MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que cuisiner pour quelqu'un qui a un taux de sucre élevé

P
71 ans charente maritime 860
Je vais bientôt recevoir mon beau-frère. Ses dernières analyses montrent un taux de sucre au-dessus de la moyenne sans pour autant qu'il soit contraint à un traitement de type insuline.  
Il faut par contre qu'il fasse attention à ce qu'il mange. OK : pas de gâteaux, certains légumes à éviter comme les betteraves je suppose. Mais est-ce qu'il y a au contraire des aliments conseillés ? Et est-ce que je peux quand même faire une salade de fruits si je mets aucun sucre dedans ? Par contre, je refuse d'utiliser les faux sucres en poudre, cela a un goût détestable. Merci de vos conseils
1007
Voilà un lien qui pourra t'aider ;)

http://www.forums.supertoinette.com/viewforum.php?f=66

Bonne lecture!
P
71 ans charente maritime 860
Je ne connaissais pas ce site. Il y a quelques recettes hypersimples et qui m'ont paru très bonnes ... y compris pour la santé des non diabétiques. Merci. Je pense que je vais y trouver mon bonheur.
71 ans Charente Maritime 3080
Une glycémie élevée sans prendre de médicamnet, cela a été mon problème. Aujourd'hui, ma glycémie est redevenue normale.

Que faire ? Equilibrer chaque repas en prenant soin de servir un repas complet
Citation:
http://www.diabsurf.com/Mnl/Alim/IGlyPr.php
Les aliments sucrés ont moins d'effet hyperglycémiant en fin de repas que lorsqu'ils sont consommés de façon isolée

Un repas est d'autant moins hyperglycémiant qu'il est mixte et équilibré, et qu'il contient des fibres

Voir également ici: http://www.prevention-....com/vous_avez_du_diabete.html

En résumé, tu vas éviter de cuisiner trop gras. Compter par convive et pour le repas une suillère à soupe de matière grasse ajoutée.

Mais tu serviras :
- une cruditée ou un fruit cru
- un légume cuit
- un féculent ou une céréale
- un aliment protéïque (poisson ou viande, sauf régime végétarien)
- un laitage.
Et sans oublier un dessert sucré.

Aucun légume n'est à proscrire, quelle idée. :cry: mais les aliments à fort index glycémique ne doivent pas être pris isolément, afin de voir leur index glycémique abaissé. Une salade mélant endive carotte crue et betterave ne pose donc aucun problème en entrée. Un plat de betterave seeul (betterave en entrée en plat de résistance et en dessert), oui. Mais qui servirait un tel repa en famille :P

Exemple de repas :
- Salade de crudité (sauce au vinaigre balsamique)
- couscous maison, en respectant la limite de matière grasse, donc une cuillère à dessert par personne pour mettre une pointe de beurre, 5g par personne, dans la pate de la tarte)
- fromage et tarte aux pommes (ou plateau de fruits)
Remarque : tu n'es pas obligée de vider le sucrier dans la tarte au pomme, au contraire. Choisi une variété de pomme sucrée, n'ajoute pas de sucre, et présente la poudreuse à part pour les accroc (et par exemple, une dosette de vanilia de canderel pour ton beau frère)

Autre possibilté :
- salade au thon (naturel)
- pates à la bolognaise (la sauce tomate avec oignons cuisinée maison fera le légume cuit),
- crème caramel ou carpaccio d'ananas avec une petite boule de glace (si tu as servi avec à peine de parmesan) ou salade de fruits (si tu as offert du gruyère)

Bref, les idées sur l'alimentation du diabétique sont souvent fausses. Et le fait que 7 ans après qu'on m'ait diagnostiqué mon hyperglycémie, je continue à manger des patisseries (y compris cedlle de la boulangerie du coin de la rue) et qu'aujourd'hui je n'ai plus ce problème en sont une preuve.

Par contre, je reconnais que j'ai rééquilibré mon alimentation et qu'au final, je mange nettement moins de sucre et d'aliments sucré qu'avant, mais aussi et surtout, des aliments nettement moins gras.
P
71 ans charente maritime 860
Merci pour ta répose Maria123. Tes conseils vont beaucoup m'aider.
B I U