MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

soucis de comportement avec lucas ( 3ans )

43 ans thionville 738
Bonjour les filles , je viens une fois de plus vers vous pour exposer mon soucis avec mon fils ( du même age que les vôtres ).
En début d'année la  
maitresse m'avais parler que lulu faisais la bagarre c'est passer ...
Ce matin elle reviens me parler car maintenant lulu crache sur les enfants dans la cour ???? ( je sais pas ou il a vu çà car moi ni mon mari ne crachons :??: ) et il a refusé de réintégrer la classe il est rester dehors en boudant ! elle a du revenir le chercher pour le punir au coin ...
Ici c'est pareil il arrête pas d'embêter son frère de 1 an je lui dis d'arreter il me repond non en criant je compte jusqu a 3 il s'en fou alors qu 'avant ca marcher .... le coin toujours le coin il commence a avoir l'habitude :sweat:
Je sais plus quoi faire ... j'ai juste envie de pleurer tellement j'avais honte devant la maitresse ce matin
49 ans albertville 1799
hello, n'y a t il pas eu une modification des relations entre vous, lucas et son petit frère?

Cela me fait penser à un besoin de se faire remarquer (en étant obsédé sur une connerie particulière come cracher) pour que l'on s'occupe plus de lui. N'a t il pas souffert de jalousie vis à vis de l'arrivée de son petit frère?

Cela pourrait peut-être être une piste....

PS : passe le bonjour aux spinaliens
43 ans thionville 738
Bah écoute non jamais fais de crise de jalousie vis a vis du 2eme , par contre il se fait souvent grondé car il est brut avec son frère ...
Mais le truc c'est qu'il est dans ca période d 'opposition tout se qu on lui dis ou demande c'est " je ne veux pas " ...
39 ans charente 1676
oui je connais ca avec ma fille de deux ans et demie...elle est tres dur depuis quelle va a la maternelle, pire quavant..
jessaie de rester calme mais cest pas evident alors je continue avec les punitions...jai pas l'impression que ca marche..
je te dis desssayer de lui parler seule a seule et lui demander pourkoi il fait ca??
43 ans thionville 738
oui ce midi j'ai parlé avec lui pour demander pourquoi il est pas gentil a l'école il me repond a chaque fois a coté exprés ... ce midi c'étais " oh rgarde il neige " ou " j'ai poussé lilian a l école " etc etc
bref je vais faire comme dans super nanny je vais appliquer des regles accrocher au mur et si il les respecte pas se sera punition !
52 ans vigo Espagne 195
bonjour, tu vas être mon 2º post sur le forum! :)

alors, vu l'âge de ton fils et l'âge du petit frère, ça me semble bien être un appel a l'attention: vs avez beaucoup moins de temps a lui consacrer et peut-être en souffre-t-il. Il est a l'age de l'opposition, il teste les limites, il faut qu'il les trouve pour se rassurer!

ce qui marche ici, c'est l'ignorer quand il fait des betises, enfin non, pas l'ignorer, ms le mettre "en quarantaine" sorti de la pièce en lui disant quand tu te comportes comme ça, tu ne m'interesses pas, quand tu decideras d'être gentil, je m'occuperai de toi.

tu peux essayer de prendre du temps rien qu'avec lui en confiant le petit frère à quelqu'un, aller au parc, au cine, manger une glace...

tu peux valoriser tous les progrès qu'il fait aussi minimes soient-ils! Lui dire que le petit à de la chance d'avoir un grand frère comme lui qui va lui montrer plein de choses. Essaye de le responsabiliser vis a vis de son petit frère, lui dire "regarde comme tu le fais rire..."

en resumé insiste beaucoup plus sur le coté positif!

et pour le coté negatif, il faut essayer de rester zen, lui montrer qu'il n'a pas de prise sur ton humeur, le punir avec des choses qu'il aime, ms avec un detachement royal! :D pas evident, ms ça peut marcher!

Ah, au fait, je suis la maman de 2 garçons de 7 et 4 ans, et on passe souvent par les meme periodes, et après ça se calme, courage! ;)
52 ans dans mes baskets 635
Il y a dans la classe de mon fils de trois ans un petit garçon qui tape beaucoup sur les autres, la maîtresse m'a expliqué que si ce petit arthur tapait c'est parce qu'il n'arrivait pas à mettre des mots sur ses émotions, alors quand il est submergé il disjoncte... J'ai donc repris ce discours simplifié avec mon fils en lui expliquant "arthur n'est pas toujours méchant mais il n'arrive pas à te dire ce qui ne va pas, il s'énerve et te tape mais tu as vu à d'autres moment il est gentils non ?". La maîtresse m'a appelée un matin en m'expliquant que le petit arthur s'apprétait à taper sur Alex parce qu'il avait pris une voiture, alex lui a dit "qu'est ce t'as, parle, tape pas" et l'autre lui a demandé la voiture, alex lui a donné. Depuis ils sont inséparables et arthur apprend petit à petit à gérer ses émotions.

Je ne dis pas que c'est la même chose pour ton fils mais peut-être une piste à explorer ? Si il tape, il y a une raison mais ce n'est pas toujours évident à trouver, la rentrée en maternelle est un grand pas social qui demande une grande adaptation, de plus il découvre aussi d'autres modèles... ce n'est pas toujours facile, tu n'as pas à avoir honte de son comportement et le fait que tu laisses un message ici montre que tu fais tout pour l'aider à modifier ce comportement ;)

bon courage :D
543
mon fils lui tape les autre enfants a l école comme a la maison alors qu il réclamme que des enfant vienne a la maison ; il nous répond ...
mais bon il y a peut etre des résont et peut etre ton fils est pareil
sidney marche depuis c est 1ans parle a 2 ans il conter jusqu a 10 et commencer les lettre
hier a 4 ans et demi la maitresse de moyenne section ma demander d aller le faire tester pour précauciter ca pourrais etre une raison.
56 ans Out of Africa... 4355
linouvhe a écrit:
ce qui marche ici, c'est l'ignorer quand il fait des betises, enfin non, pas l'ignorer, ms le mettre "en quarantaine" sorti de la pièce en lui disant quand tu te comportes comme ça, tu ne m'interesses pas, quand tu decideras d'être gentil, je m'occuperai de toi.



Le problème c'est qu'à l'âge adulte la personne n'osera plus être elle même par peur de ne pas être "aimée", elle pensera donc qu'il lui faut être "gentille" pour mériter de l'attention d'autrui et surtout ne pas être en désaccord sous peine d'être exclu du groupe social

Je crois qu'il ne faut jamais oublier que ce que nous faisons aujourd'hui avec nos enfants aura de l'impact dans leur vie d'adulte

C'est effectivement plus facile de punir un enfant que d'essayer de comprendre ce qu'il essaie bien maladroitement d'exprimer. Pourtant je pense que ça en vaut la peine même si, pitain c'est dur !!! ;)

Et surtout, ne pas avoir honte du regards extérieur, ne pas se sentir "mauvaise" mère (ou père) parce que notre enfant ne se comporte pas toujours en "gentil" petit enfant bien sage. Si être parent c'était facile, ça se saurait depuis le temps !
B I U