MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

azoospermie , j'ai besoin de votre expérience

36
Mon ami souffre d'azoospermie (0 zozo dans le spermogramme).
Son taux de FSH est au plafond 32 et son taux de Lh un peu au dessus de la norme 7.
J'ai  
besoin de votre expérience pour savoir ce qui m'attend lors de notre rdv chez l'andrologue. :?
J'ai compris que l'azoospermie dans notre cas était un problème de fabrication des zozos. J'aimerais savoir quels exam on vous a demandé en plus.
A t- on pu retrouver des zozos utilisables pour une ICSI grâce à une biopsie?

Je me doute bien que nous devrons recourir à un don de sperme mais j'ai quand même besoin de digèrer toutes les infos avant que la sentence du doc n'arrive.

merci de me répondre
36
Ben je me doutais que notre cas n'était pas fréquent....
mais je ne pensais pas sécher toute les vlriennes
Tant pis pour moi
Bises à toutes
41 ans Lille 582
Je ne peux pas te répondre exactement puisque nous ne sommes pas dans la même situation ( "juste" oligoasthenospermie du à une ectopie bilatérale opérée bien trop tard) et puis là on aps encore réussit à digerer la situation.
Par contre je peux te dire ce que ma gyneco avait prescrit à Zhom : une echographie des testicules et de la prostate. Elle avait aussi prescrit un caryotype pour voir si la non descente des testicules et l'anomalie de production de zozo n'etait pas liée à un pb génétique.
Apres je ne suis pas spécialiste mais si l'absence de zozo est due à un pb de fabrication et que c'est lié aux taux d'hormones de ton zhom peux t être qu'il pourront faire qqch.

Et si jamais tu n'a pas de réponse sur Vlr il y a d'autres site plus spécifiques à l'infertilité masculine où vous pourrez peut être trouver réponse à vos questions avec ton homme.

Je te souhaite plein de courage

Bises
38 ans Rhône-Alpes 872
OUawww ça fesait un bail que j'avais pas posté... mais faut se relancer...

Nous avons découvert que mon conjoint souffrait d'une azoospermie totale (confirmée avec 3 spermogrammes)...

actuellement nous suivons les étapes.... et nous n'en sommes qu'au début "la recherche de l'azospemie"

- écho testiculaire pour voir si cela viendrait du canal.... pas de soucy pour doudou
- cariotype constitutionnel + recherche de "genesaiquoi" qui serait en rapport avec un gène supplémentaire qui rend stérile... pas de soucy pour doudou
- dosages hormonaux... juste un soucy de testotérone mais rien de grave

...Doudou va enchainer avec une biopsie testiculaire pour voir si il y aurait des zozos planqués dans un recoin... mais avant celà nous sommes allez voir l'urologue, le gynécologue, psychologue, le généticien et le professeur qui suit au cecos... il vont se réunir bientôt pour discutailler de notre cas et je l'espère organiser ça....

dans le cas où zozos il y auraient.... on enchaine sur la fiv... sinon on s'incriras sur la liste des demande de dons....

A noter que la paperasse est pas mal ! entre la justification de 5 ans de vie commune, les accords.... c'est pas de la tarte !

Je pense qu'il faut garder en tête que les belles choses prennent du temps à être conçues.... surtout ne te démoralise jamais et gardez toujours le moral... ça sera votre force !


chaque soir quand on s'endort on rêve qu'un jour une petite étoile vienne pétiller dans le ciel de notre vie... j'aimerai tant que ce bleu nuit soit tout étincellant....

ça viendra... en tout cas je te souhaite à toi aussi d'avoir plein de petites étoiles qui brille fort et pétille !
36
Je vous remercie de vos réponses et vous souhaite beaucoup de courage.
L'attente est longue jusqu'au rdv chez l'andrologue.
on a encore pas mal de recherches à faire pour trouver la cause de l'azoo.
Je suis de tout coeur avec vous toutes.
bises
P
39 ans Issy 27
Je profite de ton post emc2 pour poser des questions.
Car j ai recu y a deux jours les resultats du test de Huhner. J etais ravie en voyant que j etais pile poil dans ce qui fallait et que j n avais pas de souci.

mais en lisant la partie reservé à mon chéri, je me suis pris une grosse claque.

Y a que 5 zozoides sur le prelevement et ils sont tous immobiles.

Du coup, ca m inquiete.
La suite tout ca, c est un peu flou.


C est mon gynéco qui m avait demandé de faire cet examen pour commencer mais vu que c est mon chéri qui a un souci.

Avec qui doit il prendre rdv? Y a des spécialistes des pbs gynéco masculins?

Y a t il des endroits ou on peut trouver des infos sur l infertilité masculine?

Enfin j aurais besoin de me documenter un peu pour essayer de digérer la nouvelle.
108 ans 6176
le net regorge d'infos dur les infetilités masculines en cherchant avec
Oligo Asthéno Térato Spermie (OATS) ou azoospermie tu devrais trouver plein de sites
http://www.med.univ-re...o/hypofertilite_masculine.html

les causes peuvent etre diverses et variés : pollution tabac, stress,alcool, présence d'un varicocèle, etc...inconnues aussi !

coté spécialiste, il y a les urologues pour tenter de determiner l'origine de l'infertilité masculine mais avant de vous lancer la dedans ,ton homme a t-il fait un spermogramme ? si non, ta(ton) gynéco peut lui prescrire pour voir s'il s'agit reellement d'un souci de production masculine.
C
43 ans lyon 872
mon mari aussi a une azzospermie total..probleme de fabrication..
nous somme depité et atendons le rendez vous avec les specialiste en debut d'année..
faut etre fort pour taverser cette epreuve....
dur dur a vivre lorsque tout les entourage on des bébé
36
Ca y est. Le rdv chez l'andrologue a eu lieu... rien de neuf.
On repart pour 3 mois d'attente pour avoir le résultat du caryotype.
J'ai l'impression que ça n'en finit pas et qu'on fait tout pour nous ralentir.
Bon courage à toutes et tous
A
43 ans Loire 2
Bonsoir,

Mon zhom a aussi une azoo découverte en 2002 et l'andrologue lui a fait faire des pds, echo testiculaires et prostate pour voir ce qui allait pas. Il a réussi à trouver ce qui se passait et nous orientés vers le gygy de la PMA pour pouvoir commencer les FIV. Mon zhom a du passé sur la table d'opération pour une ponction testiculaire car il y a production de zozos mais qui n'arrivait pas jusqu'au bout car absence de sac de maturation. Le gygy a pu recueillir la valeur de 15 paillettes mises en conservation au Cecos. Nous avons fait 2 tentatives de FIV (1 en 2003 et PDS --- et une en 2004 PDS ++++ et une petite fille est arrivée fin décembre 2004).
Depuis nous avons repris les ttt pour avoir le deuxième BB ( nous sommes à la 4eme FIV depuis la naissance de la petite)
Garde courage et tiens nous informés de la suite
[/code]
108 ans 6176
emc2 a écrit:
Ca y est. Le rdv chez l'andrologue a eu lieu... rien de neuf.
On repart pour 3 mois d'attente pour avoir le résultat du caryotype.
J'ai l'impression que ça n'en finit pas et qu'on fait tout pour nous ralentir.
Bon courage à toutes et tous


3 mois ce n'est rien, ma belle, même si ça te semble beaucoup.

Si tu ne veux pas etre frustrée et malheureuse, je te conseille vivement d'apprendre a "prendre ton mal en patience" car les mots-clé quand on rentre en PMA( et plus encore si on doit recourir au don par un cecos) c'est patience et confiance.

-Confiance parce que sans elle, difficile de supporter tout ça , de croire en l'avenir et de rester un couple aimant et uni

-Patience parce qu'il faut chaque fois attendre: attendre le début d'un cycle, attendre un résultat d'examen, reporter nos espoirs parce que la tentative fiv qui est avortée faute de résultat, attendre pour savoir si les embryons implantés sont fécondés, attendre 12 très longs jours pour savoir si le transfert a donné lieu a une grossesse...et puis encore attendre parce que meme une fois obtenu le + le risque de fausse couche est toujours là comme dans toute grossesse ( j'en ai malheureusement fait les frais) , attendre aussi les accords ou non de la sécu quand le quota des 4 fiv a été atteint, attendre la réponse des cecos pour une 1er rdv, puis un 2nd rdv, attendre la réponse du tgi, attendre d'obtenir un rdv psy,attendre son accord pour obtenir un don, attendre qu'un donneur puisse effectuer un don pour faire avancer votre dossier, attendre, attendre, attendre... et tout ça avec le sourire et sans perdre patience parce que les équipes qui nous accompagnent tout au long de notre parcours, gèrent au mieux des milliers de couples comme les nôtres chaque année et que ce n'est pas à eux de payer, par notre mauvaise humeur, la malchance qui nous accable. Nous sommes malheureusement chaque année plus nombreux en France a devoir recourir à la PMA, ou au don, ce qui augmente les délais d'attente et contrairement à ce que tu sembles croire: non, les labo,medecins et administrations, ne font pas tout pour ralentir les dossiers des patientes. Ils essaient juste de definir au mieux les problèmes dont souffrent les couples, définbir ceux qui ont reellement besoin de passer par la pma et d'orienter ceux ci vers la voie qui serait la plus adaptée à leur problème d'infertilité.

Quant au don de zozos , les délais sont de 12 à 24 mois à compter du 1er rdv ( voir plus si le couple receveur a des caractéristiques peu communes avec les dons reçus) mais quand on sait que pour un don d'ovocyte, comme en attendent certaines de mes connaissances, les délais se comptent en années( 3, 4 ,5 ans voir aucun don dispo si la receveuse est trop "agée" ou répondant à une catégorie de donneuse absente des registres...), on évite de se plaindre et on relativise.

Allez courage ma belle ! gardes le sourire et tiens nous au courant
36
C'est vrai que ma réponse précédente était un peu plaintive. J'avais besoin de me regarder le nombril. :oops:
Mais j'ai bien conscience aussi qu'on ne peut accélerer le temps quand ça nous arrange.
Je trouve quand même qu'un délai de trois mois pour un résultat de caryotype est abusif. Pour une amniocenthèse on ne fait pas attendre ce délai. De plus la gygy savait que cet exam était indispensable à l'andrologue et elle ne l'a pas prescrit, c'est ça qui m'a donné l'impression d'être retardée...
L'attente est aussi le seul moyen pour mon couple de digèrer les options qui nous restent et de les envisager.
Triss si j'ai compris dans tes autres réponses, tu as un ami qui va faire un don de sperme pour faire avancer ton dossier. Comment la question a t-elle été abordée entre vous (est-ce lui qui te l'a proposé ou lui as tu demandé? Comment a réagit sa conjointe?). J'espère ne pas poser de question trop indiscrète.
Merci de me lire et peut être de me répondre.
Biz et très bon réveillon à toutes
108 ans 6176
Y'a pas de mal a se regarder le nombril, tant que ça ne dure pas car c'est souvent ça qui nous rend malheureuse inutilement ;) .
Pour le cariotype, c'est egalement l'andrologue qui nous l'avait prescrit (je me demande si une gynéco classique est habilitée à le prescrire d'ailleurs) et effectivement il faut du temps pour obtenir du resultat mais il n'y a pas vraiment de temps perdu ( pour certaines d'entre nous, ce cariotype n'a pas prescrit avant que le gynéco PMA ou CECOS le leur réclame, ce qui me semble beaucoup plus aberrant).

Pour la question du don, depuis près de 2 ans notre ami suit de près notre parcours pma. S'agissant de mon meilleur ami, je me suis toujours ouverte auprès de lui de notre situation et des alternatives qui nous étaient proposées. On a donc évoqué cette possibilité de faire avancer le don et il s'est proposé tout naturellement, là où nous hésitions a le faire car cela implique 5/6 rdv au cecos pour le donneur. Il a la chance d'etre papa depuis fin mars d'un merveilleux petit boutc'hou(dont nous avons la joie d'etre les parrain et marraine) et il a vraiment à coeur de nous permettre de réaliser ce rêve d'être a notre tour parents. Quant à sa femme,dès lors que l'on l'a rassuré que le fait que le don ne serait pas direct ( c'est a dire qu'il ne nous beneficierait pas directement), elle a été d'accord avec sa démarche et l'a même accompagné même à son 1er rdv au cecos.

Losque l'on en parle autour de soir, il est beaucoup plus facile de trouver un donneur (une de mes copines m'a recemment proposé, avec le consentement de celui ci, que son mari effectue un don pour faire avancer notre dossier alors que je ne le connais pas).

pour tes questions, ne crains pas les indiscrétions. Nous sommes malheureusement dans la même galère, alors si mon aventure peut te servir, n'hésites pas ;)

allez bonnes fêtes de fin d'année et gros :kiss:
36
merci bcp pour vos réponses.
En ces réveillons j'ai eu un peu de mal à encaisser...
Entre les amis qui te soutiennent mais pour qui la vie continue et qui s'excusent des bonnes nouvelles dans leur vie, la famille qui évite les sujets et ne te souhaite qu'un vague bonne année et la santé surtout en faisant semblant de ne pas savoir.
Aujourd'hui je suis remontée à bloc pour devenir parents, quelque soit le moyen (prélevement de zozos; don de zozos; adoption), je sais aussi que ça va être long mais tout vient à point à qui sait attendre et que nos espoirs feront de nous de meilleurs parents. Mais je voudrais savoir rapidement. ;)
Je vous souhaite à toutes une excellente année avec tjs de l'espoir et des rêves qui se réalisent.
B I U