MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Réaction d'une puericultrice bizarre ou problème avec bébé?

43 ans Ici et là-bas 3402
Coucou les gens,

hier je suis allée voir la nouvelle cousine de zhom qui est née à 6h du matin. La maman a déjà eu un bébé qu'elle a allaité  
sans problème, il a 3 ans et demi.

Bref, hier on est arrivées (j'étais avec belle-maman et belle-grand-mere) vers 15h. La petite dormait et n'a fait que ça d'ailleurs pendant les deux heures où on est restées.
Peu après une puéricultrice (ou une sage femme ou une infirmière, j'en sais rien en fait) arrive et demande quand le bébé a tété pour la dernière fois. C'était à 11h30. Et là elle s'insurge, s'énerve presque disant que ce n'est pas normal, qu'il faut la réveiller et qu'elle tète absolument...

La petite dormait à poing fermé et n'avait pas l'air d'avoir faim...

Moi qui suis pleine de TCA, ça m'a dérangé cette insistance, l'idée c'est d'obliger un bébé de manger même s'il n'a pas faim. C'est normal? Ca se fait au début? C'est vrai que j'y connais rien...

Mais la maman s'est pas laissée faire et la petite s'est réveillée un peu avant qu'on parte et s'est mise à téter vers 17h.

Bref, rien de bien grave je sais, mais je veux juste savoir si c'est normal qu'on veuille forcer la mère à faire téter sa fille qui ne demande rien et si c'est normal que le bébé ne demande rien entre 11h du matin et 17h.

Merci
45 ans charente maritime 295
Bonjour!
Perso, je ne trouve pas normal de forcer bébé à têter... Si il a faim il saura se manifester. La têtee calculée et obligatoire est à mon avis d'un autre age... En tous cas, je laisse ma fille me "dire" quand elle a faim ça peut être au bout de 3 heures comme de 6 .
Voilà!
Mag ;)
42 ans Sud Ouest 3873
J'étais dans ce cas car comme ma fille avait un grand poids de naissance ils craignaient qu'elle régule mal son sucre (ils testaient son taux les 1ers jours : "dextro").
Le truc c'est qu'elle tétait presque 24h sur 24 les 1ers jours donc je pouvais pas faire plus. Cela dit, au 3e jour je crois, ils me l'ont prise un peu la nuit, et comme elle perdait du poids non-stop, le matin je me suis faite gentimment rappeller à l'ordre pour un réveil-tétée :roll:.
Vu mon manque de sommeil j'ai trouvé ça aberrant.

Enfin, tout ça pour dire que c'était la consigne : faites-la téter toutes les 2/3 h. Quitte à la réveiller.
Mais je n'ai du le faire qu'une à deux fois, je profitais d'un peu de répit si rare, et puis l'idée c'est l'allaitement "à la demande" donc on ne force pas. On peut proposer. De toutes façons si bébé ne veut vraiment pas, il ne tètera pas :lol:.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
petitefraisedesbois a écrit:
J'étais dans ce cas car comme ma fille avait un grand poids de naissance ils craignaient qu'elle régule mal son sucre (ils testaient son taux les 1ers jours : "dextro").
j'étais dans le même cas, sauf que moi, c'est parce que bébé avait un petit poids :roll:

je me souviens d'une nuit, où une jeune puericultrice/infirmière (je ne sais pas au juste :roll: ) nous a réveillé pepette et moi vers 5h00 car il fallait absolument qu'elle tête : résultat, elle n'a rien tété du tout puisqu'elle voulait dormir!! :roll: Dès que l'autre a tourné les talons, j'ai remis pepette dans son berceau, elle s'est rendormie et moi aussi!!
Et elle a tété quand elle a réclamé vers 8h du mat!!

Et je ne lai plus jamais réveillée pour qu'elle tète, elle tétait quand elle réclamait...
44 ans là 5969
peut être aussi qu'au début c'est pour stimuler le sein non?

je me souviens que moi on me faisais réveiller la puce vers 3 heures du matin, mais c'est parcequ'elle avait perdu beaucoup de poids et qu'elle n'en reprenait pas, et aussi parceque je n'avais pas de monté de lait (mais on me l'a pas fait réveiller le premier jour, peut être le 3ème je sais plus...)
M
42 ans montpellier 61
alors la...j'en reste le cul par terre!!!!

Que l'on réveille un bébé de petit poids ( moins de 2kg500 ) ok..mais apres...c'est tout simplement abérrant..malheureusement, les maters ne change pas forcément leurs façon de faire slelon les progres des études de la médecinne..et des résultats prouvant que ce n'est ABSOLUMENT pas necessaire!!!

A mais je te jure!!!! coup de pied au c...... :roll:
43 ans Ici et là-bas 3402
petitefraisedesbois a écrit:
J'étais dans ce cas car comme ma fille avait un grand poids de naissance ils craignaient qu'elle régule mal son sucre (ils testaient son taux les 1ers jours : "dextro").


Le bébé est dans le même cas.

Sa maman est en surpoids et le bébé un peu gros, les médecins ont toujours été persuadés qu'elle faisait du diabète gestationnel, selon eux, le bébé aller peser près de 5 kilos. Ils ont d"ailleurs voulu la déclencher lundi mais elle a refusé et sa fille est venue naturellement le lendemain...

Bon, je fais un hors sujet je crois, mais bref, la petite aussi a droit à ses dextro avant chaque tétée.

C'est peut-être pour çà alors... Enfin, sa maman n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds en ce qui concerne ses enfants et va continuer à se caler sur son rythme.

Merci pour vos réponses!



Mode HS ON
C'est pas la première fois que je viens poster concernant un bébé qui n'est pas le mien puisque je n'en ai pas encore, je me demande ce que sera quand ce sera mon tour, j'inonderai surement cette partie du forum et j'espère que vous serez là pour calmer angoisses!! :D
Mode HS OFF
59 ans sud sarthe 1290
ben imaginez qu'on vous réveille en plein milieu de la nuit alors que vous dormez profondément pour vous proposer une choucroute, voire vous l'imposer...ça vous dirait vous? :shock: :shock: :shock:
3712
Ben je comprend si bébé a un souci de prise de poids ou quelque chose qui justifie vraiment de le réveiller.

Après si tout va bien, pas question pour moi de réveiller un bébé.

Autant avec Lauric j'angoissais un peu quand il ne se réveillait pas pour manger, mais tandis que pour Maël je prend ça vachement plus "zen".
Combien de fois je l'ai couché à 18h et qu'il a sauté le bib du soir... oulalala PLEIN !
Tant que sa croissance est correcte, jvois pas le souci.

D'autant plus qu'un nouveau né en général il dort beaucouppppppppp les premiers jours, il se remet de cette épreuve qu'est l'accouchement pour lui :roll:

Enfin c'est comme ça que je vois les choses moi :)

Quand au personnel médical... mon dieu qu'ils sont maladroit souvent :?
J'en ai entendu dans la SDB commune.... pfiou heureusement qu'on m'a rien dit à moi. Pour Lauric j'aurai pleuré, pour Maël j'en aurai fouétté une je pense....
44 ans Nice 2811
Lol ben moi c'était le contraire on ma engueuler parce qu'il manger trop ben vi il devait boire 30 gr je crois il en buvait 60 mais dans la mesure ou il ne recraché pas c'est qu'il avait faim.

A 3 semaines il avait la dose d'un bb de 2 mois et pas de soucis.

je ne les JAMAIS reveillé pour le faire manger,je pars du principe que si il dort c'est qu'il en à besoin ;) et qu'il n'as pas faim.
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
le problème si le bébé ne tête pas régulièrement va être une montée de lait retardée et donc pas spécialement bienpour un début d'allaitement.
après il y a évidemment la manière de le dire.
j'allaite mon fils à la demande et je n'ai pas eu ce souci. en effet à la mater il têtait toutes les 2h grand max
42 ans Sud Ouest 3873
Cessile a écrit:

Mode HS ON
C'est pas la première fois que je viens poster concernant un bébé qui n'est pas le mien puisque je n'en ai pas encore, je me demande ce que sera quand ce sera mon tour, j'inonderai surement cette partie du forum et j'espère que vous serez là pour calmer angoisses!! :D
Mode HS OFF


Je me suis faite la remarque justement :mrgreen:.
43 ans Ici et là-bas 3402
petitefraisedesbois a écrit:


Je me suis faite la remarque justement :mrgreen:.


:mrgreen:
B I U