MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[dessert] Gateau Nutella...

50 ans Guadeloupe 1369
Pour celles et ceux qui raffolent du Nutella, Voici une recette tres simple
300 g de farine,
200 g de sucre,
1 grand verre de lait
3 oeufs,
1 sachet  
de levure...
Nutella
Melanger le tout, obtenir une pate bien lisse...mettre trois quart de la préparation dans votre moule préalablement beurré.
Ajouter 3 grosses cuilléres de nutella dans le reste de pate, mélanger et ajouter à la pate déja dans le moute.
Faire cuire 25 minutes four 180 °
Saupoudrez de sucre glace et manger votre gateau encore tiede
B
41 ans 3449
Ah... moi aussi, j'ai une recette au Nutella, en revanche, la mienne est plutôt longue et un peu moins simple.

Le roulé au Nutella

:!: Cette recette nécessite des temps de repos (15 à 30 min pour refroidir la génoise et 2 heures environ pour refroidir le gâteau)

Ingrédients :
- 120 g. de sucre en poudre
- 120 g. de farine
- 40 g. de beurre fondu
- 6 oeufs (dont les blancs et les jaunes vont être séparés)
- 1 pincée de sel fin
- 1 pot de Nutella

Matériel nécessaire et/ou recommandé
- Du papier sulfurisé ou du papier aluminium
- Un batteur électrique (pour aller plus vite)
- Un verre à mesure
- Deux saladiers
- Un plat à four beurré (de préférence assez grand) ou la plaque du four
- Un linge humide

Préparation

* Préparation dorée : Dans un saladier, mettre les jaunes d'oeufs et 100 g. de sucre, fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène. Verser la farine en pluie dans le saladier, mélanger puis ajouter le beurre fondu.
* Préparation neigeuse : Fouetter les blancs en neige avec les 20 g. de sucre restant et la pincée de sel jusqu'à obtenir un mélange assez ferme, puis ajouter à la préparation dorée.
* Mettre le four à préchauffer ( 210°, th. 8 )
* Recouvrir le plat beurré d'un morceau de papier sulfurisé ou aluminium (le plat doit être entièrement recouvert) et verser la pâte (celle-ci doit former un rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur). Enfourner et laisser cuire environ 10 min (selon la puissance de votre four). :!: Attention, il faut surveiller très attentivement la cuisson. La génoise doit être ferme et très dorée quand elle sort du four.
* Pendant ce temps, humidifier un linge et l'étaler sur la table. Poser la génoise retournée dessus (le papier est donc face à soi) puis ôter délicatement le papier. La pâte ne doit pas être craquante mais très moelleuse. Rouler ensuite le linge autour de la génoise, afin de former un rond (exactement comme les bûches de Noël) et la laisser refroidir (environ 15 à 30 min)
* Dérouler ensuite délicatement la génoise (et la poser dans une assiette ou un plat) et y étaler (de préférence avec une spatule ou un couteau) une couche épaisse de Nutella (attention de ne pas trop surcharger les bords de la génoise)
* Rouler à nouveau la génoise sur elle-même (la forme doit à nouveau être arrondie comme les bûches de Noël). Recouvrir le gâteau d'une nouvelle couche de Nutella sur le dessus et les côtés, puis décorer avec une fourchette en striant le Nutella. Agrémenter, si vous le souhaitez, avec des fruits (tranches de bananes, de fraises ou de kiwi)
* Réfrigérer ensuite le roulé (sous une couche de papier aluminium) pendant environ 2 h et bon appétit !

Astuce : vous pouvez ajouter des morceaux de fruits sur l'épaisse couche de Nutella, afin de varier la recette.

J'espère avoir tout bien expliqué. Bon, d'accord, c'est assez long et pour celles qui n'aiment pas cuisiner ou qui n'aiment pas attendre, cette recette n'est peut-être pas appropriée, mais je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu(e)s.

J'ai fait ce roulé hier soir, nous ne sommes que 3 et il n'en restait qu'un quart une demie-heure après le dessert... et je n'en avais pas mangé !

Bisous

Badine*
2309
Hannnnn lala, des recettes au Nutella !! Merci les filles, je tenterai ça ;)
52 ans grenoble 2486
ladyblue,j'aimerai savoir si ton gateau "se tient" car je voulais le faire pour le defile du carnaval de l'ecole d'arthur ,mais comme il va etre transporté et mange sur place,je voudrai connaitre la consistance...merci!
40 ans En haut à droite 2485
rien que de lire la recette... :silly:

Mag, résiste...
...pourquoi résister????je vais essayer cette recette!

Biz et merci!
je resisterai pas .. demian j'achette le nutella .... et demain je fais le gateau ... et demain je le mange .... miam ... merci ;)
T
34 ans 4
Ha c'est géniale !! Moi je dis I love Nutella !! mdr Je demande au Dieu Orli qui bénisse l'inventeur du Nutella !!
B I U