MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Repas d'anniversaire des 70 ans de mon papa

56 ans Saint Pathus 2074
Voilà,

dans 10 jours, je reçois mes oncles et tantes pour l'anniversaire de mon papa qui va avoir 70 ans et je ne sais que faire :?
Je cherche quelque  
chose de simple mais qui a de "gueule" car un de mes oncles est un super cuisinier et moi je ne suis pas très douée en cuisine :cry:

Auriez vous des idées pour moi ?

en entrée, je pensais proposer du foie gras sur des toasts chauds mais le plat de résistance, ça coince...
49 ans albertville 1799
Pour le foie gras, tu peux éventuellement accompagner les assiettes de figues (tu leur ôtes la peau et laisse la chair), ainsi que du gros seul.

Dans le sud ouest, on marie souvent foie gras et figue.

Et pourquoi ne pas continuer sur une touche sud-ouest avec des magrets aux poires caramélisées?

Bon il faut aimer le sucré-salé mais c'est assez simple.

Tu accompagnes le tout d'un bon cahors (c'est un vin fort mais qui peut se révéler extra).
49 ans albertville 1799
mike73400 a écrit:
Pour le foie gras, tu peux éventuellement accompagner les assiettes de figues (tu leur ôtes la peau et laisse la chair), ainsi que du gros seul.



Du gros SEL biensûr!!!!
50 ans Epinal 264
Bonjour,

Si tu veux faire un truc classe, que tout le monde aimera, facile et pas cher (je sens que je commence à t'intéresser... ;) ), je te propose un délicieux Parmentier de canard.
Tu as juste à faire une purée de pommes de terre à l’ancienne (tu peux la préparer à l'avance)
(Pommes de terre, beurre, lait, muscade, sel & poivre du moulin)
Tu dépiautes les cuisses de canard confites , tu réserves la peau, tu poses une couche de purée, une couche de canard, une couche de purée, la peau par-dessus. Soit dans un plat à gratin soit dans des « cercles à mousse » inox D8 X 4 cm
Pour que ce soit plus classe, l'idéal est de les faire en individuel avec des cercles (si tu n'en as pas, tu peux utiliser des demi boîtes de conserve de 400g). Tu le passes au four chaud 200° ou th 7 pendant 20 min.
Tu peux servir ton Parmentier avec une poêlée de champignons, de légumes verts ou une salade.
C'est vraiment délicieux, facile, économique mais ça fait toujours son effet, surtout servi à l'assiette !
Si tu veux plus de détails sur les proportions & la recette, n’hésites pas à me poser des questions, je suis à ta disposition.
:kiss:

Le mari de Caliope,
enfin moi je préfère l’appeler Croquette.
56 ans Saint Pathus 2074
Merci Mike73400 :lol:
très bonne idée pour le foie gras, l'association avec des figues.

Par contre, pour le magret, tu aurais une recette stp ? je n'en ai jamais fait :?
56 ans Saint Pathus 2074
CALIOPECHRYSIS, ça me tente bien ton parmentier de canard, si cela ne t'ennuie pas, je voudrais bien la recette avec les proportions :oops: et puis tu m'as mis l'eau à la bouche. Par contre, on est obligé de mettre la peau ? parce que je suis pas très fan de la peau...
49 ans albertville 1799
Je rejoins caliope pour le parmentier de canard, j'en fais plusieurs fois dans l'année (facile, mes parents font leurs canards gras tous les ans donc j'ai droit à mon lot de confits, foie gras etc...), et j'adore ça.

Mais il faut effectivement le faire avec des confits.

Sinon pour le magret aux poires. Je schématise:

1) Tu blanchis tes demi-poires pelées (la cuisson commence un peu donc). Et tu les réserves.
2) Tu les fais dorer ensuite avec un peu de matière grasse. En continuant de chauffer ça va caraméliser. attention de ne pas aller jusqu'à les bruler. Tu réserves.
3) cuisson du magret. Cuisson à la poële donc cuisson par concentration. Essentiellement sur la peau. En chauffant, le gras de la peau va fondre et ton magret va rotir. Tu peux le retourner en fin de cuisson pour saisir l'autre face mais pas longtemps pour que l'intérieur reste un peu saignant.
2) tu réserves tes magrets
3) Tu déglaces tes sucs de cuisson avec une lichette de lait. Tu réserves ton deglacage. Tu fais un caramel avec du miel et tu ajoutes du lait et un peu de farine (eventuellement) pour lier le tout. Tu ajoutes ton deglacage.
Cela te fait une petite sauce au caramel.
4) tu dresses : magret + les poires caramélisée et une pointe de sauce caramel.
B I U