MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[légumes et accompagnements] Brocolis "maison"

1301
Brocolis maison :

Pour 1 kg de Brocolis
Un verre de lait
50 gr de beurre (ramollit)
Persil
Ail (trois quartier)
Vert de poireaux
100 gr de chapelure
Sel/poivre
1 citron

Faire cuire les brocolis dans de l'eau coupé d'un  
verre de lait et deux quartier d'ail Ecrasés au revers de couteau DANS leurs peau, faites les presque mou mais assez solides pour tenir en un morceau dans l'assiette, je mets 15 minutes a feux doux c'est généralement suffisant

Pendant ce temps hachez le Persil, un quartier d'ail, et environ 5 cm de vert du poireau, hachez finement, le mixer est bien aussi., salez, poivrez.
Avec un cuillere en bois, melanger le beurre avec ce melange d'herbes.

Egouttez les brocolis, mettez dans un plat ou dans la casserole de cuisson, saupoudrez de chapelure, melangez doucement, puis mettez des petites noisette de votre beurre partout pour qu'il fonde doucement. Remettez le couvercle deux minutes le temps que tout le monde est a table. Avant de servir, couper le citron et pressez legerement pour que seulement quelques goutents tombent.
Servez, savourez !

j'utilise beaucoup le vert du poireau comme herbes pour salade ou autre preparation, essayez c'est vraiment bon et rafraichissant :)
25680
J'aime beaucoup l'aol, mais ca fait un peu beaucoup là, "3 quartier" tour de même; à moins que tu utilises de toutes petites gousses d'ail ?
1301
en faite oui generalement j'ai du "petit" ail, et deux des quartier passent dans l'eau de cuisson ce qui parfume certes mais pas tant que ca.

Mes quartier a moi sont euh tu vois comme ca a peu pres
{Montre avec les bout de ses doight la longuer et largeur du quartier d'ail}

Le derniere quartier va dans le beurre, maintenant c tout une question de gout, dose l'ail a ta guise, mais c l'un des ingredient qui rehausse vraiment le gout du broco-coco (le nom donné par mon fils).

Bueno appétito ! :P
52 ans 2024
Petit cours sur l'ail. Si on prend le "bulbe" en son entier, on appele cela une "tête" d'ail et si vous prenez des "quartiers", cela se nomme tout simplement "gousses" d'ail.

Pareil le meilleur c'est l'ail frais que vous trouverez sur le marche ou vous n'avez pas besoin de retirer le germe, car comme il est frais, il n'y an a pas et si dans une recette on vous dit 3 gousses d'ail et que vous avez du frais, mettez-en qu'une, c'est amplement suffisant ;) Pour ce qui est de l'ail "vieux" n'oubliez jamais de le dégermer, c'est bien plus digeste ;)
25680
Effectivement j'achète uniquement de l'ail frais, et niveau goût mieux vaut savoir dosé ;)
676
j'entends tellement de choses différentes sur tête et gousse d'ail que je m'y perds :oops:
merci hibis pour ce petit mémo :lol:
B I U