MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Reportage sur l'Arche de Zoé

40 ans Vannes 2776
Hier soir, je suis tombée sur cette émission sur france 3
http://programmes.fran...s-a-conviction/37693022-fr.php

On y montrait le reportage réalisé par une journaliste (bénévole, famille d'accueil) qui participait à  
cette action "humanitaire".

Les commentaires ont été rajoutés après, mais quand on l'entend poser des questions sur le vif, on sent le doute chez cette femme.

Cela m'a vraiment choqué...Je ne mettais pas vraiment fait d'opinion sur cette affaire car je ne l'avais suivi que de loin.
Mais là, j'ai réalisé à quel point les autorités soudanaises avaient eu raison d'intervenir :shock:
Une des invitées est la coordinatrice des familles d'accueil en france. Son discours m'a beaucoup choqué. Elle est dans un tel aveuglement! :shock: Cela dit, on peut le comprendre car de cette histoire, elle attendait d'avoir un enfant... Même si les familles d'accueil nient à présent le but de l'adoption de ces petits, il est cependant très clair que c'était le cas!
Une façon de contourner l'adoption française ( cette jeune femme a d'ailleurs dit "que son ami et elle attendaient d'accueillir un enfant", n'étant pas mariés, ils ne peuvent pas avoir l'agréement...).
Même si l'on ne cautionne pas cette démarche adoptive, comme moi, on peut cependant comprendre que l'envie d'enfant peut pousser des couples à s'aveugler et à faire ce genre de chose.

Mais où est l'intérêt d'Eric Breteau et d'Emilie Lellouche dans tout ça?
On le voit bien, dans le reportage que les enfants recueillis ne sont pas en danger! :shock: Et qu'ils ne sont pas orphelins! Je ne comprends pas...
Avaient-ils eux aussi l'intention d'accueillir un enfant?

Cette histoire est bien triste: pour les enfants qui finalement ne sont pas retournés (encore) avec leurs parents, pour les familles d'accueil qui avaient fondé tant d'espoir...
Je pense que la peine de 8 ans de travaux forcés pour toute l'équipe de l'association n'est pas adéquate. Comme l'a bien dit Elise Lucet, la présentatrice, une différenciation des responsabilités est obligatoire! (Je pense notamment à l'infirmière humanitaire...)

L'Arche de Zoè a clairement montré les débordements humanitaires de notre société occidentale.Elle a jeté un discrédit sur toutes les asso humanitaires, et pour ma part, sur l'adoption internationale...

Avez-vous un avis sur cette affaire?Que retirer de cette histoire?
M
42 ans Rouen 640
Je pense pas que ce soit des trafiquants d'enfants car déjà ils ont demander à chaque famille d'accueil une somme de 2000€ ce qui est dérisoire par rapport au risques et au cout de l'opération!
Néanmoins je crois qu'ils ont pété les plombs en voulant bien faire. J'avais vu un reportage juste après leur arrestation, c'était les premières images de leur voyage jusqu'à leur l'arrestation (66 minutes M6).
Et moi ça ma choqué de voir qu'ils prenaient tous ce que disait les chefs de village pour argent comptant!
Ils ont été irresponsable de tirer des enfants comme ça sans explications de leur milieu sans faire attention de les choquer à vie! Ok leur vies n'étaient pas rose mais quand on veut aider on prend le temps de vérifier que l'enfant en question est bien sans famille. Un petit billet au chef et il te déballe tous ce que tu veux!
Et les Soudanais qui s'offusque! Ca me fait bien rire! En tt cas voir crever leurs enfants de faim et de soif ça ne les choque pas plus que ça! C'est de l'hypocrisie pur et dur!
Sans parler du procès vitesse TGV......
Bref pour l'assoc, ils ont voulu bien faire mais ne dit on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions ....? :twisted:
60 ans 91 25732
D'après un reportage que j'ai vu il y a quelques semaines, des familles ayant eu affaire à l'Arche de Zoé vont porter plainte, car les sommes en jeu ne seraient pas de 2000 € mais comprises entre 10 000 et 15 000 € (le prix normal pour une adoption dans ce genre de conditions et pas pour un accueil temporaire, comment d'ailleurs parler d'accueil temporaire quand on connait la situation dans cette région...).

Dans ces conditions pas besoin de chercher plus loin les motifs des responsables, même si tous ne sont certainement pas impliqués au même niveau et si comme le dit petitefleur44, les peines auraient dues être appliquées au cas par cas.

Le journaliste parlait toutefois au conditionnel et je n'ai entendu nulle part qui que ce soit confirmer ou infirmer les montants demandés pour obtenir un enfant.

Ce que je trouve vraiment bizarre, c'est l'attitude d'une épouse d'un des membres de l'association après le verdict. L'une des épouses était effondrée, en larmes, criait à l'innocence de son mari et à l'injustice. Mais pas celle-là... Elle a juste dit qu'elle s'attendait à une peine de 10 ans et que 8 ans c'était mieux et à aucun moment elle n'a parlé d'injustice ou d'innocence. Elle avait l'air de dire "ils ont pris un risque, ils ont perdu", rien de plus... Peut-être était-elle sous le choc, mais quand même... Autour de moi, beaucoup de personnes ont également été surpris par l'attitude et les propos de cette femme.

A mon avis, tout n'est pas terminé autour de cette affaire mais je doute que tout le monde soit innocent, même si je pense aussi que certains intervenants étaient tout à fait sincères dans leur démarche.
M
42 ans Rouen 640
Ah je savais pas qu'ils avaient payer si cher! Autant pour moi!
Sinon ben si ils sont de mauvaise foi c'est dégueulasse de profiter de la détresse des gens, mais les gens sont tellement désespéré! je veux dire c'est tellement dur d'adopter en France comme peut être d'autres pays! Je comprend qu'adopter des étranger ça soit dur mais adopter des orphelins français c'est le parcours du combattant! Je trouve que c'est très bien les précautions, mais mettre des années à accorder à une famille un enfant c'est n'importe quoi! Ça pousse les gens à aller chercher ailleurs voir par des circuit illégales! Et les enfants dans tous ça...? c'est les seules vraies victimes...
41 ans 12494
Patty a écrit:
D
Ce que je trouve vraiment bizarre, c'est l'attitude d'une épouse d'un des membres de l'association après le verdict. L'une des épouses était effondrée, en larmes, criait à l'innocence de son mari et à l'injustice. Mais pas celle-là... Elle a juste dit qu'elle s'attendait à une peine de 10 ans et que 8 ans c'était mieux et à aucun moment elle n'a parlé d'injustice ou d'innocence.


La première femme effondré etait la femme d'un des médecins qui etait tout le temsp resté au campements pour soigner apparement les enfant qui aurait pu etre malade .. Pour elle son mari est aprtie pour faire de l'humanitaire n'a jamais été sur le terrain et n'avait donc rien fait de mal en soigannt ses enfants.
Pour l'autre épouse je ne me souviens plus de qui elle était..mais sa réaction m'avait choqué.

Au vu des diférents reportage que j'ai pu voir, j'ai vraiement l'impression qu'il y a deux poids de mesures avec les bénévoles, d'un coté ceux qui ont monté l'expéditions, qui savaient très bien que leur méthodes n'etaient pas correctes et n'ont paspris la peine de vérifier les infos aveugler par leur but , et ceux qui se sont laissée "convaincre " et qui pensait vraiement que les enfants étaient ceux qu'on leur avais fait croire...

Apres je suis d'accor avec vous et je suis choqué pour les même choses...
47 ans chez nous 1844
Je pense qu'il y a 2 personnes responsables dont je ne sais plus les noms il s'agit du dirigeant et de sa compagne.
Maintenant les autres n'ont à mon avis pas le même degré d'implications devraient avoir une peine certes mais pas la même.
Moi j'avais vu le reportage du journaliste sur place et c'était quand même loin d'être claire. Parce que on voyait la fille de lééquipe parlezr au chef de village demander les parents des enfants etc..;
Perso je dit qu'on les sacrifie pour des questions de gros sous et de politiques.
Car j'ai un peu de mal à croire que d'affrêter un avion d'y mettre des enfants et de les rappatrier en France personne ne soit au courant :shock:
L'arche de Zoé n'est certes pas claire loin de là mais pas forcément au niveau qu'on veut nous le faire croire
L
46 ans 126
Juste une petite précision (vu que Petitefleur et Mimounette ont semble il fait la confusion):

Les enfants auraient dû être soudanais (orphelins du Darfour etc etc) mais en fait ils étaient tchadiens et ce sont les autorités tchadiennes qui ont arrêté les membres de l'arche de zoé, dilligenté l'enquête et instruit le procès.

Cela ne change pas grand chose aux propos tenus mais pour la clarté par rapport à ce que l'on peut entendre dans les média cela me semble mieux ;)

PS: J'espère pouvoir voir cette émission grâce au net, elle est passée trop tard hier :/
E
103 ans Occitanie 3854
J'avais également vu le reportage sur M6 diffusait peu après leur arrestation... et effectivement c'était loin d'être clairs, ils avaient congédié toutes les nounous la veille de leur départ prétextant un traitement anti parasitaire

Les qqes locaux qui sont restés ont d'ailleurs suggéré devant les caméras : "supposons que les enfants soit réelement du soudan et réellement orphelin... " et aucun des membres n'a tiqué ou n'a été dire qu'ils l'étaient

puis mettre des bandages à des gamins, payés au noir pour que la piste d'atterissage ou ils veulent faire atterir leur avion sans autorisation sois prête... tout montre qu'ils n'étaient pas dans la légalité et que de toute façon ils savaient très bien qu'ils n'étaient pas sur du tout de la provenance des enfants.

J'ai vu l 'interview d'une des familles d'accueil qui montrait bien un contrat ou il était mentionné pour accueil en vue d'une adoption, et qui apparement avait laissé une sacré somme aux membres (mais bon ils n'ont pas voulu dire combien)

Je pense qu'effectivement certains dans cette histoire étaient partis avec des intentions bonne "humanitaire" médecins, infirmière... mais pour les deux responsables ...
B I U