MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Laisser pleurer bébé : inutile avant 3 mois.

51 ans 76 10598
Dans le magazine de la CAF " viesdefamille", Myriam Szejer ( psychanaliste) affirme qu'il est inutile de laisser pleurer bébé avant ses 3 mois.

On entend très souvent qu'il faut parfois  
laisser pleurer bébé afin qu'il ne devienne pas capricieux. Selon cette même croyance, répondre systématiquement aux pleurs de son enfant l'empêcherait d'apprendre la patience. :roll:

Tout ceci est faux et archifaux. [-(
Pendant les premières semaines de sa vie, un nourrisson n'est pas capable de s'autorassurer. Il n'est pas capable d'assumer seul une attente et c'est terriblement angoissant pour lui.
Il a donc besoin qu'on réponde à ses pleurs. Le laisser crier ne lui apprendra rien.

Il est conseillé d'attendre ses 3/4 mois pour commencer à lui fixer des limites. Il est important que tout verbaliser, de tout lui expliquer comme par exemple que vous ne pouvez pas le prendre tout de suite, qu'il est assez grand pour s'endormir seul etc..

Personellement, je m'aperçois qu'instinctivement, j'ai appliqué cela à mes filles et elles sont tout sauf capricieuses.
Bien sur, les premières semaines sont extrêmement prenantes mais le résultat en vaut vraiment la peine. ;)

Et vous, qu'en pensez-vous?
41 ans 639
pareil. Je n'ai jamais laissé pleurer ma fille qui a un an et demie, et elle n'est ni capricieuse, ni impatiente, ni en mal de limites ou de frustrations.
Je l'a allaité à la demande pendant un an, et pareil, elle n'est pas devenur tyrannique comme on a pu me le prédir :roll:
En revanche, avec le temps, je lui apprend à diférer, à attendre, à comprendre qu'on ne peut pas répondre à tout dans l'instant, voir ne pas répondre du tout.
Ca se passe bien, elle s'endort seule, joue seule parfois dans sa chambre.

C'est marrant les gros yeux qu'on a pu me faire quand je l'allaitais à la demande, la prenait contre moi dès qu'elle le demandait, faisait du cododo le premier trimestre etc...
Mais quand on y reflechit un peu, ça me semble simple de se dire que pour se sentir en sécurité, et prêt à se détacher, il faut dans un premier temps avoir tissé un lien rassurant avec ses parents, qui le permet ensuite.

A la fois, la simplicité hein... :mrgreen:
C
47 ans La Rochelle 34
+1!
Moi aussi allaitement à la demande (jusqu'à ses 14 mois qd mademoiselle a décidé qu'elle n'en voulait plus), je n'ai jamais une seule fois laissée ma puce pleurée seule dans son lit (attention je n'y vais pas pour un réveil qui ne dure que qques secondes et où elle se rendort seule aussi vite qu'elle s'est réveillée... tous les bb pleurent parfois en dormant mais n'importe quelle maman sait reconnaître les pleurs de tristesse des pleurs dans le sommeil).
Aujourd'hui elle a 18 mois et s'endort super bien, fait de beau dodos la nuit comme en sieste, n'est pas capricieuse (ms un peu chipie ;) çà fait son charme...).
En fait ma puce pleure seulement qd elle a un vrai besoin de maman auprès d'elle. Elle n'a pas d'angoisse car elle sait que si besoin elle appèle et je suis là.. depuis qu'elle sait se mettre debout dans son lui, il lui arrive, même qd elle se réveille, de rallumer son étoile musicale, elle reprend son doudou (je la vois dans le babyphone vidéo), son pouce et hop! elle se rendort sans maman ni papa! :D
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Complètement d'accord...

je me souviens d'une fois où Jade avait quelques semaines, on était chez mes beaux parents et Jade chouinait un peu et j'aurai voulu la prendre dans mes bras mais je n'ai pas osé face aux réflexions que j'entendais, j'ai même failli en pleurer... :(

heureusement, je me rattrappais chez moi!! ;)

mais c'est décidé, pour le deuxième (quand il sera là ;) ), je ferai comme je l'entends quelques soient les réflexions!!! Na!!
42 ans Lyon 45
Tout pareil
Ne pas laisser un bébé pleurer!

Comment peut-on croire qu'un bébé de - de 3 mois peut faire un caprice! C'est son seul moyen d'expression. Donc s'il pleure c'est qu'il y a un besoin: la faim, le change, un calin.

Je pense aussi que l'envie de calin n'est pas un caprice mais un vrai besoin pour un bébé.

Et pour ce qui est d'après les 3 mois... je vous dirai ca dans 2 mois mais dans l'absolue le fait d'expliquer me parait être une bonne methode même si j'ai un peu de mal à voir comment expliquer à un bébé qu'on est en train de manger et que donc on ne peut pas s'occuper de lui tout de suite :-k . Enfin, on verra bien...
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Pour ce qui est d'expliquer, anahide, t'en fais pas, bébé comprend très bien!!

Combien de fois, j'ai déposé Jade sur son tapis d'éveil en lui disant, "ne t'inquiètes pas, maman a quelque chose à faire mais elle n'est pas loin" et à chaque fois, elle m'attendait sagement, sans rien dire...

et je ne sais pas si ça a un lien de cause à effet, mais elle sait très bien s'occuper toute seule. Bon, depuis 1 semaines ou 2, c'est un peu moins vrai, elle entre dans une période un peu plus "crampon" mais je pense que c'est lié à son âge (bientôt 17 mois) :roll: ;)
43 ans caudrot 1384
+1 avec tout le monde, du coup je me bats avec mon pere qui nous a elevé à la dure (pas de calins et dehors à 18 ans) qui me predit un bébé capricieux. Pour qu'un enfant soit autonome et sûr de lui, il lui faut avoir été rassuré par ses parents. Parait-il qu'un bébé n'est pas capable de "caprice" avant l'age de 10/12 mois, tout simplement car il n'a pas la maturité neurologique pour plannifier de faire un caprice dans le but d'obtenir ce qu'il désire.
L
75 ans 7509
Halleluia! :lol:
J'ai l'impression d'avoir mené un peu une croisade chez moi car mis à part ma soeur et ma mère tout le monde est pour laisser pleurer bébé.
Moi j'en vois pas l'interet. Après tout je suis là pour ça et quel est le meilleur moment pour s'occuper de bébé que quand il pleure?
Le plus stressant c'est quand on sait pourquoi il pleure, je ne vois pas pourquoi le laisser pleurer si on sait que c'est l'heure du bib, ou de la couche ou du genre.
Le pire c'est qu' à chaque fois j'ai prouvé qu'il avait une raison de pleurer et bah pourtant cela ne change rien et en plus t'es pas aidé quand t'es novice en la matière :lol:

On te culpabilise en plus comme si ce n'était pas déjà assez difficile de tenir tête!!! Il va devenir pourri gâté et campagnie...
Au jour d'aujourd'hui ça dure encore cette histoire mais lire ça ça me fait du bien de voir que j'avais raison et moi je m'entête toujours à être à son écoute. Est ce peut être parce que je n'ai pas de mal à discerner ces pleurs.
55 ans 9077
Tout pareil que vous les filles ;)
Moi le souci c'est que mon zom voudrait que j'arrete de prendre dans mes bras ma poussinette dès qu'elle pleure :evil:
ça engendre évidemment quelques engueulades :lol:
N'empêche....avec moi elle est toujours calme et dès que c'est lui qui doit s'en occuper pendant une heure ou deux elle braille comme une damnée :sifl:
C
48 ans 76 777
Pareil que vous, pour moi un bébé qui pleure c'est qu'il a quelque chose ou besoin de quelque chose, donc je ne laisse pas Adam pleurer. M'en fiche de ce que disent les autres, c'est mon bébé, ils font ce qu'ils veulent avec leur enfants alors qu'on me laisse faire ce que je veux ac le mien !
S
101 ans 4480
Ca fait plaisir de voir qu'enfin les mentalités changent.. en effet, avant 3 mois, l'enfant a BESOIN de sa mère pour se rassurer (ou de son père hein :lol: ) donc s'il pleure, ne pas le laisser hurler et s'épuiser !

J'ai rencontré des personnes qui me disaient que leur enfant était capricieux.. Il avait 1 mois :shock:

Je n'ai aps encore d'enfant mais je sais que les premiers mois, ce sera calin à la demande et meme plus ;)
L'enfant passe 9 mois dans le ventre de sa mère et brusquement, il se retrouve à l'extérieur.. Il a besoin encore d'entendre sa voix, entendre le bruit de son coeur et se sentir contenu ;)
B I U