MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

congé de paternite

49 ans quimperle 127
bonjour je n'ai pas trouvé s'il y avait eu un post sur le congé de paternité mais j'aimerais poser une question deçu
on sait qu'il faut le poser un mois  
a l'avance par une lettre recomandée (ar) mais je voudrais savoir ce qu'il se passe lorsque le bb se decide de venir qqs semaines plus tot
est ce que le papa doit attendre la date voulue en premier ? peut il les avoir qu'en meme ??

enfin bref : comment cela se passe t il ?

merci beaucoup d'avance pour les réponses apportées

ginie

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Questions pratiques autour de bébé ]
41 ans 418
Salut ginieb !

Si la date réelle de l'accouchement diffère de celle prévue dans la lettre, le congé peut être décalé mais uniquement avec l'accord de l'employeur.
Donc en gros si bébé arrive avant : le papa peut demander (à son employeur) à ce que le congé debute à cette date réelle.
S'il accepte tant mieux sinon il devra prendre son congé à la date prévue dans la lettre.
Mais bon j'imagine que dans ce cas les employeurs ne font pas trop de difficultés...
49 ans quimperle 127
merci beaucoup ;) il va voir avec son employeur au cas où vu que monsieur bébé est déjà grand et a un bon poid ... :lol:
42 ans Sud Ouest 3873
J'avais déjà posé cette question...
Il suffisait de taper "congé paternité" dans la barre de recherche :
http://www.vivelesrond...ch.php?s=cong%E9%20paternit%E9
L
40 ans strasbourg 204
je rajoute une question:
pour les papas interimaires est ce qu'il faut envoyer le courrier que à la boite d'interim ou que là ou ils bossent ou alors aux deux ?

enfin moi je dirais que à la boite d'interim vu que c'est eux qui font les fiches de paye et de prévenir verbalement le patron mais j'ai un gros doute!!!
41 ans 418
L'employeur c'est l'agence d'interim donc, selon moi, c'est à elle qu'il faut envoyer le courrier.
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Petit rappel: le congé pater peut se prendre dans les 4 mois qui suivent la date d'accouchement.

Je le dis car nous on a pu en profiter en decalé.

En effet, zom a eu ses 3 jours au moment de l'accouchement et a suivi avec ses congés et rtt normaux (il avait prevenu son chef qu'il cumulerait et comme on etait fin d'année...)
Ce qui fait que jai accouché le 13 novembre et papa n'a repris que le 10 decembre.
Ne voulant pas embeter ses collegues pour les fetes il a alors posé ses congés pater que debut janvier? Ce qu'il a appreciait car bb avait deja grandit et il a pu profiter ausside bb a 2 mois et pas que nouveau né.
B I U