MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande] Des idées de sauces pour le poisson?

13610
Les filles (les les mecs) j'ai besoin de vous.

Je mange rarement du poisson et j'aimerais modifier cette habitude. La seule manière de le manger, c'est obligatoirement avec une bonne sauce.

Avez-vous  
des recettes de sauces accompagnatrices?

D'avance merci ;)
7404
tout dépend du poisson miss ;)
si c'est du saumon je dirais une sauce à l'aneth, pour certains poissons fades une sauce moutardée, pour d'autres une hollandaise, ou un soupçon de beurre fondu avec du jus de citron, pour de la lotte moi je ne connais rien de mieux qu'une fondue de poireaux

voilà quelques idées en tout cas ;)
25680
Pour la sole, juste grollée ou avec un peu de beurre.
Pour la raie, le mieux c'est à l'eau avec un bouillon spècial poisson et des capres.
Pour le saumon un peu de crème.
Pour le poisson blanc tupe cabillaud, au four avec des tomates, des courgettes et des herbes ;)
13610
Merci les filles, m'en vais voir si je trouve des recettes sympa sur le net. ;)
1301
2 C.à.S de Créme
1/2 citron pressé
5 branche d'aneth
Sel/poivre BLANC (le noir est trop fort pour ca)
1 Feuille de Menthe (juste une seule suffit largement c juste pour mettre une note de fraicheur)
1 Pincé de coriandre :)

Et voila la bonne sauce que j'utilise surtout pour le saumon et pour les poisson blanc (sans menthe pour les blanc)

Pour la raie j'utilise une autre

Avec un cube à crout bouillon (plus rapide :p ) faite un peu de bouillon, faire fondre un peu de buerre, puis saupoudrez de farine (un epu) gratez, salez, poivrez, delayer avec le bouillon, fouettez energetiquement pour que la sauce soit fluide, hors feu ajoutez des capres, et quelques goute de citron pressé.

mais je soutiens Anne les trucs les plus simple sont souvent les meilleures :) (moi j'aime cuisiner et me compliquer la tache c tout =) )
13610
J'imprime ta recette Liebling

Merci beaucoup ;)
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Alors, pour les poissons blancs (sole, cabillaud...) voici une bonne sauce bien sympathique qui donne vraiment du goût !!

- Un poivron, de la couleur que vous préférez (si j'en ai pas de frais, jutilise un mélange barbecue à base de poivrons façon moulin à poivre...)
- Un citron vert (ou du jus en bouteille, on va pas chipotter :D)
- Un oignon ou 2 échalottes
- Une petite boite de lait ou crème de coco (entre 20 et 30cl en général)
- Une bonne poignée de noix de coco rapée (ça doit faire 2 ou 3 cuillères à soupe, au pif...)


On fait bien chauffer une poele, sans matière grasse (un qui colle pas, veut mieux ;) ) mettez la noix de coco et laissez dorer, puis rajouter le poivron en petits morceaux et un filet d'huile d'olive pour les faire dorer, puis ajoutez l'oignon ou les échalottes. Laissez mijotter quelques minutes, puis versez le lait de coco (la crème est plus rare, mais donne un résultat onnnnctueux !) et assaisonnez à votre gout (ne pas oublier de gouter !!).

Placez les filets dans la poele, puis lavez le citron vert, et grattez un peu de zeste sur les filets, et arrosez ensuite du jus du citron. Laissez mijotter à couvert une dizaine de minutes (à surveiller, parfois, c'est plus rapide...)

Et voilà, une délicieuse sauce oiginale et un peu relevée, juste assez pour etre bon, pas assez pour piquer ;)
13610
Merci beaucoup Katcal, ça me tente de l'essayer ;)
N
48 ans Domaine réservé. 540
Une petite recette maison que j'affectionne quand j'ai des envies de filet sole tropicale.

Une variétés de légumes (tomates, courgettes, navets, oignons, ou autres encore) mijotés dans un wok, avec un très léger fond d'eau, accompagnés de quelques épices : curcuma ou massalé, un peu de thym.
Quand les légumes sont presques cuits, je rajoute mes filets de sole et je recouvre, pour les cuire à l'étouffée, au milieu des légumes, dans l'eau (devenue un jus) qui a pris le goût des légumes et des épices.
En toute fin de cuisson, rajouter des carottes coupées en très fines rondelles, crues, et qui seront à peine portées à température, plus un filet d'huile d'olive. Ca rajoute un petit goût frais et craquant à l'ensemble mijoté, c'est simple, léger et goûteux. :D
13610
Ca m'a l'air très bon Nootship, je vais essayer un de ces jours, merci :P
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Moi je fais toujours simple pour le poisson...
- des pavés de saumon, au four saupoudrés d'herbes de provence avec un peu d'huite d'olive (on peut rajouter un peu d'eau avec) ou du vin blanc... arroser régulièrement pour éviter que ça sèche et faire cuire 20-30min. Ensuite, je délaye un peu de "jus" avec de la crème liquide et je fais chauffer
- le poisson tiède avec de la vinaigrette ou de la mayonnaise, on n'y pense pas souvent, mais moi j'adore... avec des poissons ronds (merlu, merluchon) ou même des filets de merlan...
- les maqueraux, je les badigeonne d'huile et les passent 5 min de chaque côté au grill du four... puis je fais fondre de la crème additionnée de ciboulette, persil et des 5 baies roses préalablement concassées

Sinon, d'autres poissons se font très bien au four avec du vin blanc (Alsace ou Muscadet), des oignons et des pommes de terre pour pas que ce soit trop sec et puis remis à chausser avec de la crème...

Bon, du coup j'ai un peu fait hors-sujet par rapport à ta demande de sauces... :oops: mais on a souvent tendance à éviter de faire du poisson parce que c'est un peu compliqué...

En tous cas, Bon Appétit!
13610
Merci Elphie :)
B I U