MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cohabitation chat adulte et chien tout juste adopté

M
46 ans Portugal 13
Bonsoir!

J'ai deux chats (Napoléon et Snif) et je m'apprête à adopter un petit gabari de chien de 3 ans. C'est un chien qui se trouve dans un chenil est risque  
d'être abattu dans les prochains jours. Il est trés déprimé paraît-il.

Je ne l'ai vu que par photo et il paraît trés calme et si triste..Ça fend le coeur.

Demain matin, je vais de suite téléphonner au chenil en question pour avoir un peu plus d'informations.

Mais en attendant, est ce que vous avez vécu quelque chose comme ça óu un chient adulte fait irruption dans la vie de deux chats?
Est ce que vous avez des conseils pour faciliter la chabitation?

Je précise que mes deux chats tolèrent la chienne de ma mère quand je vais en vacances chez elle.

merci de votre aide! :)
M
48 ans strasbourg 3
ma chatte de 7 ans, d'abord etait nerveuse, as grossie, puis à voulu lui mettre la patée :D puis c'est calmée, as repris son poid normal. Conseil : donne tjs à mangés a tes chats en 1er, les caresses en 1er aux quand tu rentres, mets le panier des chats en hauteurs + leurs litières + gammelles (mon chien n'hésite pas à dormir dans le panier du chat et manger les croquettes...). Cela fait à peine 3 mois, que j'ai le chien. Elle le tolére depuis 1 mois. Aujourd'hui même as dormis dans le panier du chien!
37 ans 14, limite 27/76 421
Alors moi j'avais ma chienne avant d'avoir mes chats, mais je suis famille d'accueil pour plusieurs associations, donc j'accueille sans arret de nouveaux chiens en attente de placement..

Mon gros male n'a peur de rien, et les acceptent toujours aussitot (faut dire qu'il en passe au moins une dizaine par ans allant d'une semaine à plusieurs mois, donc il a l'habitude des vas et vient..).
Ma femelle a quelsues jours d'adaptation (1 semaine environ en général ou elle frole les murs), et après ca va , elle les tolère bien.Mais elle n'est jamais agressive.
Mon ptit male est plus compliqué..
Lui il feule crache et attaque les 1ers temps, mais au bout d'un petit mois, il s'adapte..

Par contre, j'ai une pièce aménagée pour mes lapins, ou mes chats mangent et ont leurs paniers..
Cette pièce est interdite aux chiens de passage, donc mes chats savent qu'en cas de problème, ils peuvent s'y réfugier..


Bravo pour cette adoption en tous cas.
M
46 ans Portugal 13
Merci d'avoir répondu! Je me fais un peu de soucis quand même vu que je ne connais pas encore le caractère de l'animal. Mais si il est calme et qu'il ne les attaque pas, je pense qu'ils s'y habitueront...

Je vais téléphonner vers 10 h au chenil pour en savoir un peu plus....


Merci encore une fois pour les conseils!

Voilá les deux chats et le chien!





37 ans 14, limite 27/76 421
oui c'est ca aussi, faut voir le tempérament du chien..
moi je ne prend que des chiens habitués ou indifférents aux chats pour éviter le maximum de pb, parce que si le chien veut bouffer les chats, c'est pas gagné non plus!
43 ans Campagne poitevine 2254
nous, on réussit à faire cohabiter un chat et un labrador (qui se sont connus adultes). Ca se passe bien, même si le chien remet le chat à sa place de temps en temps (genre quand le chat essaie de piquer dans la gamelle du chien). Pas d'accident encore... mais on surveille quand même !
735
Nous avons eu en 1 une chatte, 4 ans plus tard un chien (croise griffon et teckel) de 11 kg.

Le jour de la présentation est crucial!! Mais difficle pour minette qui s'est demandé se que je lui ramenait!!!! Le chien lui voulait jouer.......s'etait pas vraiment le momment!!lol

Il lui a fallu 3 semaines pour s'adapter au chien et maintenant ca va. Il y a 1an1/2 nous avons repris un chat mazle cette fois. C'est un grand trouillard pourtant il a tout de suite adopté le chien et vice versa!! La minette a là encore eu besoin d'une periode d'adaptation!! (quel caractere!)

Aujourd'hui, chien et chats dorment ensemble, echange de panier et se font "la fête" quand un sors et qu'ils se retrouvent!!!

:D :D :D
M
46 ans Portugal 13
Merci pour ces réponses! Ça me rend beaucoup plus positive!

Je vous donnerais des nouvelles...Normalement la grande rencontre doit se faire lundi prochain!
43 ans Ici et là-bas 3402
J'espère que tout se passera bien, ce ptit toutou a l'air si triste...

Mes parents ont adopté un chien comme le tien quand j'étais petite. Il était dans un refuge, il n'avait pas assez à manger parce que les plus grands chiens ne le laissait pas accéder aux seaux de nourriture , de plus, avant, il avait été battu, à tel point qu'il avait une patte déformée. :evil:

Il n'osait rien faire, quand on le nourrissait, il cachait systématiquement la moitié de sa nourriture, au cas où il n'en aurait plus, je suppose.....

D'ailleurs, au début il a vomi plusieurs fois parce qu'il avait tellement plus à manger que dans son refuge...

Le pauvre, il se tenait toujours dans un coin, apeuré..... Ca a duré un moment avant qu'il ne comprenne qu'il était chez nous pour de bon et qu'il allait plus jamais être tapé.......

J'espère que ça va bien se passer, désolée pour le HS!
M
46 ans Portugal 13
Oui ...quesqu'il doit en avoir des cas comme ça dans les chenils...ça me çaisse si triste...mais chaque personne ne peut pas sauver tous ces animaux qui ont tellement besoin d'attention et d'amour...

Si il y avait plus de monde a adopter pour de vrai sans apres abandonner ou maltraiter.... :?


En tous cas, le chien de tes parents a au moins connu une famille óu il a été heureux et aimé!
merci pour la réponse!
B I U