MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les examens du carnet de santé et leurs questions.

51 ans 76 10598
En feuilletant les carnets de santé des miss, j'ai lu par curiosité la double page concernant l'examen entre 10 et 12 ans.

Et là, un des chapitres arrête mon attention :  
habitudes alimentaires. Il s'agit de pointer la consommation journalière habituelle des différents types d'aliments. :roll:

Deux questions m'interpellent plus précisemment:

:arrow: Grignotage ( bonbons, confiseries, gateaux) : jamais, rarement, habituel ? .... pourquoi classer cela obligatoirement dans le grignotage? :?
Si je suis honnête, je dois répondre habituel car mes filles en consomment quasiment tous les jours mais dans le cadre d'un repas ...On continue dans la diabolisation et la culpabilisation.
Et pour moi, c'est grave à un age où le corps change et où beaucoup de jeunes filles auraient tendance à entamer leur premier régime. Là, le carnet de santé leur dit que les gateaux et les bonbons, c'est maaaaaaaaaaaaaaaaaal. :evil:

Mais la seconde question est encore mieux :

:arrow: Consommation de tabac, alcool ou excitants : jamais, rarement, habituel? :shock: ... heu, je doit être une vieille réac naïve mais j'ose espérer qu'à 10 ans, la réponse est jamais.
Non, la consommation de telles substances est déjà si fréquente qu'on doive le mentionner?

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des choses qui vous choquent/dérangent dans le carnet de santé?
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
je viens de me précipiter sur le carnet de santé de Jade, et il n'y a pas ces questions!! Aussi bien à la page "examen entre 10 et 13 ans" que "entre 14 et 18 ans".

il n'ya que des questions médicales...
chloeecamille a écrit:
Consommation de tabac, alcool ou excitants : jamais, rarement, habituel? ... heu, je doit être une vieille réac naïve mais j'ose espérer qu'à 10 ans, la réponse est jamais
heu... bah alors on est 2 "vieille réac naive"!! :roll:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
par contre, entre 10 et 13 ans, ils paerlent des risques de dépression liés à l'adolescence et entre 14 et 18 ans, des premiers rapports sexuels, des substances psychoactives...
10361
Petronille a écrit:
je viens de me précipiter sur le carnet de santé de Jade, et il n'y a pas ces questions!! Aussi bien à la page "examen entre 10 et 13 ans" que "entre 14 et 18 ans".

il n'ya que des questions médicales...
chloeecamille a écrit:
Consommation de tabac, alcool ou excitants : jamais, rarement, habituel? ... heu, je doit être une vieille réac naïve mais j'ose espérer qu'à 10 ans, la réponse est jamais
heu... bah alors on est 2 "vieille réac naive"!! :roll:


ces carnets sont fait pour la tres grande majorité. et dans celle la, on ne peut pas exclure que ca peut arriver. D'ou l'obligation de ne pas oubliez des gens en n'en faisant pas mention
44 ans là 5969
de toutes façons entre 10 et 13 l'alcool et le tabac, j'ose espérer que si ça se fait les parents ne sont pas au courant...

et puis je me souviens qu'au collège dès la 6ème certains fumaient, et même un jour on a retrouvé 2 nana complètement déchirées dans les wc (apres j'avais peur d'aller aux toilettes du premier étage, mais bon ça c'est hs)
1722
Pour tout vous dire, une amie d'enfance à commencé à fumer vers 8/9 ans...elle n'a toujours pas arrêté et je ne sais meme pas si elle est encore en vie...elle en était à voler pour se payer un paquet de cloppe la derniere fois...
39 ans rouen 76 1559
pour ce qui est du tabac, etc...
et bien, malheureusement, c'est vrai...
je travaillais en école primaire, et j'ai déjà vu plusieurs cm2( les grands caids, ceux qui n'ont peur de rien, bref qui entament bien jeunes leurs crises d'adolescence...
et ya pas très longtemps, j'en ai croisé un, qui doit avoir maintenant 13ans, complétement défonçé...
:roll:
50 ans Dans les nuages... 624
Ce que je trouve scandaleux, c'est que l'on mette le grignotage sur le même plan que la consommation de psychotrope. Comme si l'on considérait que manger des bonbons, des gâteaux... était une conduite à risque. :shock: Voilà comment faire entrer les enfants dans la spirale infernale de la chasse aux calories. :twisted:

En ce qui concerne la consommation de tabac, alcool... Le carnet de santé peut être consulté par l'infirmière scolaire mais aussi par tous ceux qui auraient l'occasion de l'avoir entre les mains. Y noter des informations de ce type qui suivront l'enfant tout au long de sa vie ne me semble pas être une bonne chose.
39 ans rouen 76 1559
pour information, le carnet de santé est PERSONNEL!!!
en aucun cas, quelqu'un peut le réclamer...

lorsqu'il est demandé à l'entrée à l'école et lors des visites médicales faites par les infirmières scolaires, vous n'êtes pas obligés de le leur fournir!
vous pouvez seulement photocopier les pages des vaccinations!

(à reconfirmer, hein! mais il me semble que c'est ça)
57 ans 560
+1
Il me semble la même chose
50 ans Dans les nuages... 624
Merci pour l'information ! :D C'est bon à savoir.
Mais je pense que peu de gens sont au courant de cette info et dans mes classes, je vois encore tous les élèves avec leur carnet lors de l'organisation des visites. C'est presque ce qui caractérise ces journées. Entre eux, ils s'amusent également à comparer des éléments.
Donc, il ne nous reste plus qu'à diffuser très largement cette information. ;)
B I U