MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Régurgitations, vomissements et sommeil

M
47 ans Pau 568
Bonjour
Ma petite Prisca a bientôt trois semaines. Depuis sa naissance, elle régurgite beaucoup et vomit parfois. Elle a mis quinze jours à récupérer son poids de naissance (3.750 KG). La  
pédiatre la mise sour gaviscon et motilium. Ma mère me dit que j'étais pareille mais moi ça m'inquiète car j'ai entendu parler de sténose du pylore. Connaissez-vous cette affection ? Quels en sont les symptomes ? Le précise que j'allaite ma puce.
D'autre part, notre puce refuse de dormir dans son lit. La puéricultrice nous a proposé d'installer sa nacelle dans son lit (qui est lui même dans notre chambre) mais rien à faire elle s'endort dans nos bras et pleure dès qu'on la remet dans son lit. Pourtant, la journée elle dort dans sa nacelle. Vous avez des solutions ?
Merci de votre aide les mamans "confirmées" :lol:
L
75 ans 7509
Bibou lui il adorait s'endormir dans les bras de son papa ou alors dans son transat autrement niet. Sinon si elle a des vomissement et des régurgitations dormir à plat peut être un peu génant. Moi j'ai pris une housse de couette que j'ai plié en ti carré et hop sous le matelas au niveau de la tête. Ca l'air surelevé de quelques centimètres et ça lui a bien plus.

Ta louloute n'a que 3 semaines donc parfois l'anatomie ne suit pas les 9 mois. Mon bibou il faisait un drôle de bruit aussi j'étais trop flippé au début. Je n'arrivais même pas à dormir.
Sinon il a fait la même que ton bébé et il a eu exactement le même traitement qui est un peu contraignant mais qui a très bien marché. Je n'ai plus vu un vomi parès ça.

Je pense que tu peux te détendre parce que vous vous occupé bien de votre bout et avec le temps ils finissent par aller au lit. Moi le jour où j'ai arrêté de stresser à ce propos il a commencé ses nuits!
Courage :D
59 ans sud sarthe 1290
sans parler de sténose du pylore, il peut s'agir d'un RGO (reflux gastro oesophagien), qui est une immaturité et non une malformation du clapet qui empêche en temps normal le bol alimentaire de remonter.

si c'est bien ça, ton bébé va prendre du poids normalement, le souci c'est qu'à force de régurgiter, il peut y avoir une irritation, qu'on soigne (ou qu'on essaye d'éviter) par les médicaments que tu as pour ta fille (ou d'autres du même genre). ;)
quant à la prise de poids des bébés allaités, elle diffère sensiblement des courbes d carnet de santé qui datent de 1965 :shock: :!: et sontbasées sur des bébés nourris au bib...rien à voir! un bébé allaité peut prendre du poids rapidement ou lentement, le tout c'est qu'il mange à la demande et prenne du poids régulièrement (même si c'est peu)...

comme l'a dit yubaba, surélever le matelas peut aider, dormir autrement que sur le dos (oui je sais, c'est pas recommandé, mais on s'adapte au problème aussi en fonction du bébé!), par exemple sur le côté ou de 3/4, calé avec des serviettes ou petites couvertures roulées, s'endormir sur papa/maman plutôt sur le ventre (si ça appuie pas trop sur le bidon), essayer de bien attendre les rots avant de la coucher et plein d'autres petites choses que tu trouveras et testeras, chaque bébé ayant ses préférences!

c'est normal que tu t'inquiètes mais généralement ce n'est pas grave, juste gênant ce genre de problème, tant que bébé mange bien et prend du poids tranquillou! bon courage, c'est dur d'être parents ;)
51 ans 76 10598
Attention à ne pas s'affoler pour rien. ;) Un bébé qui regurgite, c'est normal.

L'explication est physiologique : à la naissance, l'estomac de bébé continet moins qu'un dé à coudre. En grandissant, ses besoins augmentent et donc la taille de l'estomac doit s'adapter. Mais en attendant que l'estomac ait la bonne taille pour recevoir la quantité de nourriture dont bébé a besoin, bébé mange parfois trop pour la taille et donc il regurgite.
Par contre, ces regurgitations "normales" sont indolores et ne changent absolument pas le comportement de bébé. En gros, il régurgite mais ne pleure pas, ne souffre pas.

A 3 semaines,il est possible que ce soit cela. ;)

Pour l'endormissement, mon ainée s'est endormie avec nous jusqu'à ses 1 an et la cadette a passé ses 3 premiers mois dans mes bras.
A 3 semaines, ta puce a encore énormément besoin de contacts. met toi à sa place : elle vient de passer 9 mois en symbiose avec toi et boom, elle se retrouve toute seule dans un monde inconnu.
N'hésites pas à la garder sur toi, à la prendre en écharpe ou porte-bébé. Tu n'en feras pas une capricieuse. ;)
C
44 ans franche comte 284
Essaie les coussins anti regurgitations... moi j'en ai glissé un sous le drap housse et ca a bien fait son effet. Sinon elle dormait la journee dans sa nacelle comme toi et dans son transat. Qd venait le soir pour se sentir "entoure" je lui ai mis un cale bebe qui l'a beaucoup rassuree et une amie elle avait mis un traversin pour lui cree un petit nid douillet et resseré.

Ma fille a toujours dormi sur le cote en alternance. Essaie sinon le soir prends la n'hesites pas et surtout n'ecoutes pas les bonnes ames qui te diront que tu vas en faire une capricieuse... elle a besoin de ton odeur et de ta chaleur... de tes battements de coeur.... tout ca lui manque et elle a besoin d'etre rassuree qd vient le calme d'une maison la nuit....

Bon courage !
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
- la sthenose du pylore est plus frequente chez les garcons et par ailleurs il regurgite tout!!!!! Mon père en a eu une et a un mois il pesait 1 kg tellement il avait perdu de ne pas garder ce qu'il mangeait.
Ta puce en est très loin.


Les conseils donnés ci dessus sont bons.
Alex m'a fait le meme coup (et encore un peu maintenant).

POur le sommeil il ne dormait que dans son transat les premier mois, je pense a cuase du coté "enveloppant" et demis assis (bon pour ses rgo). J'ai acheté un plan incliné pour son lit et quand il s'endormait a bras la journées je l'y mettait pour qu'il "apprivoise".

Maintenant il dort toujours aussi bien dans son transat mais il n'y a plus de soucis pour son lit la nuit.


Comme tu l'allaites les ttt que tu as donné lui feront du bien. Mon pti pere n'en a plus reelement besoin. Je lui donne quand je sens que c'est necessaire.

Quand il sera au bib, prend du lait "confort" ou AR (antiregurgitation) ou tout autre nomination qui signale que c'est une formul epaissie exprès.

N'arrete surtout pas l'allaitement a cause de cela . Mon neveu regurgitais ++ au sein. QUand ma soeur est passée en poudre, elle a pris du confort, puis une marque pharmacie AR et maintenant elle est obligé de donner une formule commandée en pharma. LEs rgo ont été tout de meme la longtemps.




Pour la prise de poids comme il a été dit, les courbes ne correspondent pas aux bébé allaités.
Alex n'a pris meme pas 400g son premier mois après la sortie de mater, ce qui m'inquietais le mois suivant il s'est rettrapé en prenant plus de 600!
735
Coucou,

Ppur se qui est du sommeil, ma puce à HURLER j'insiste sur le mot de 18h à 5h du matin toute les nuits jusqu'a ses 2mois 1/2. Elle ne voulait dormir ni dans son lit qui était dans notre chambre, ni dans ssa nacelle! ni dans mes bras :? Je n'ai pas de sollution, nous avons attendu tant bien que mal que ça passe. Puis à 3 mois elle a commencé à faire ses nuits ' 19h30---> 8h00 :lol: un vrai bonheur!!

Pour se qui est de la régurgitation et des vomissements, ma puce fesait pareil, à chaque biberons s'était régurgitations et/ou vomissements, nous ne lui avons donné aucuns traitements mais nous la gardions dans nos bras ou dans le transat semi assise pendant 1h aprés chaque tétée. Ca reduisait les renvois. Petits à petits les choses sont rentrées dans l'ordre d'elles même. Maintenant elle va avoir 5 mois et ne régurgite plus qu'occasionnellement.

Mais bon il est vrai que ca peut être autre chose, mais aprés faut voir avec ton médecin. :D
M
47 ans Pau 568
Coucou les filles et merci pour vos réponses et vos conseils
Nous avons passé une super nuit : 22h30-9h30 avec une seule tétée à 2h (mais qui a duré une heure) et ma puce qui a passé une bonne partie de la nuit dans son lit.
Pour le matelas anti régurgitation, on y a pensé et dans la nacelle de ma puce il y a un système pour incliner le haut du matelas, c'est drolement bien fichu.
J'amène Prisca à la PMI cet aprem' pour la peser, on verra bien.
Merci pour vos encouragements
41 ans Vannes 2776
Ce sujet tombe vraiment bien! Cela a été notre préocupation de la nuit derniere... :oops: J'aimerais connaitre la différence entre régurgitation et vomissement :roll: Parce que je saisi pas trop la nuance ;)
En tout cas merci les filles, ça rassure de pas se sentir seule :)

hs on: toujours là coconutty!? :lol: hs off :arrow:
M
47 ans Pau 568
Coucou
Super déception après la visite à la PMI : ma puce n'a pris que 30 g en 4 jours autant dire rien du tout. Je me pose vraiment des questions : ai-je assez de lait ? Est-il assez riche ? Est-ce que ma puce tête assez longtemps ? Est-ce que ses régurgitations sont à l'origine de sa faible prise de poids (150 g en 15 jours depuis sa sortie de la maternité) ? La puer m'a laissé entendre qu'à la visite chez le pédiatre vendredi prochain, celui-çi allait sans doute me conseiller de la passer au bib pour épaissir. Je suis perdue les filles, vous feriez quoi à ma place ?
PS : les régurgitations c'est le reflux de lait avant ou juste après la tétée, les vomissements c'est le reflux de lait digéré, bien après la tétée, comme du lait caillé.
51 ans 76 10598
Et voilà pourquoi on conseille de ne peser les bébés qu'une seule et unique fois par semaine au début et toujours sur la même balance.

Sinon, zen, respire un grand coup, ce n'est pas forcément grave.

En dehors du poids ( qui peut varier, bébé pouvant prendre néormément une semaine et bien moins la suivante), il y a d'autres critéres à prendre en compte pour voir si bébé va bien :
:arrow: mouille-t-elle 5/6 couches par jour?
:arrow: s'endort-elle sur la têtée ou est-elle agitée comme si elle avait encore faim?
:arrow: la nourris-tu à la demande?
:arrow: a-t-elle la peau souple et rosée?
59 ans sud sarthe 1290
si tu souhaites continuer à allaiter, va voir quelqu'un de LLL ! les docs ou les puer ont bien souvent le nez sur les courbes :evil: et le bib les rassure! l'inconvénient c'est que la plupart du temps ça fait juste foirer l'allaitement :cry: , surtout lorsqu'il n'est pas encore bien installé (et il faut un peu de temps pour ça!)...

ton lait est assez riche, les cas "d'insuffisance" qualitative du LM sont rarissimes! pour la quantité, y'a pas 50 solutions: faire téter bébé le plus souvent possible! ;) moi j'ai pris des capsules de houblon, ça fait pas de mal, il doit y avoir aussi des solutions homéo si ça te dit :?:

mais le plus important est d'écarter tout problème physiologique au niveau de ton bébé (RGO, voire +), après il faut de la confiance en lui et en soi et ne pas se laisser mettre la pression (ben pas facile ça!) ;)

tiens bon, à moins que vraiment tu ne le veuilles TOI, passer au bib ne résoudra absolument pas le problème! bon courage et comme l'a dit chloecamille, ne pèse pas ton bébé trop souvent, 1x par semaine maxi, ça suffit! ;)
M
47 ans Pau 568
Coucou les filles
Ils vont me faire devenir chêvre !!!!!
Hier soir, ma puce m'a fichu une trouille bleue : elle a tété puis s'est mise à régurgiter en jet de nombreuses fois puis a réclamé de nouveau en hurlant. Paniqués, on a filé aux urgences avec mon mari (ok, on est un peu flippé mais on découvre :shock: ). L'à, l'interne me dit : elle est trop juste au niveau poids, elle récupère à peine son poids de naissance, je la garde, on lui fera une écho demain pour voir pourquoi elle régurgite. Le choc, je pensais juste qu'il allait l'ausculter puis nous renvoyer à la maison. J'ai donc passé la nuit avec ma puce à l'hopital. Ils l'ont pesé avant et après la tétée pour vérifier ce qu'elle prenait. Après discussion avec les puer, il semblerait que je sois obligée de donner les deux seins à chaque tétée pour que Prisca prenne sufisamment. Cette nuit et ce matin, elle a pris deux fois 90g et une fois 120 g. En début d'aprem visite de la pédiatre chef de service qui me demande ce que mon bébé fait là, me dit que Prisca est en pleine forme, qu'elle ne lui fait pas d'écho parcequ'elle n'a aucun doute et qu'on libère la chambre d'ici une heure, merci. Ils vont me faire devenir dingues alors je n'écouterai plus que vous. D'ou petite question : donner les deux seins à chaque fois, vous en pensez quoi ? Merci les filles.
51 ans 76 10598
maore a écrit:
D'ou petite question : donner les deux seins à chaque fois, vous en pensez quoi ?


C'est indispensable surtout les premières semaines pour bien lancer la lactation.
Je suis surprise qu'on ne te l'ait pas déjà dit. :-k

La seule chose à se rappeler, lors de la têtée suivante, c'est de commencer par le sein sur lequel on a finit la têtée précédente. certaines mamans têt-en-l'air utilisent un bracelet qu'elles mettent à la main correspondante.

Mais donnes bien les deux à chaque fois. ;)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Oui contacte la leache league!

Un bb allaité n'a pas la meme courbe qu'un au bib!
Le mien a passé 10 jours sans prendre de poids dans son premier mois. L'angoisse et pourtant il regurgitait mais peu.
Si ta puce est eveillée (a hauteur de son age bien sur) , si elle s'endort après les tétées (avec en prime la petit sourire aux anges), si elle a une belle couleur de peau c'est que du positif!
B I U