MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Kyste fonctionnel

42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Il a fallu que j'attende mes 25 ans pour savoir ce qu'est un kyste fonctionnel. Lors de l'échographie faite par ma gygy hier, un kyste fonctionnel a été découvert.

Pour  
celle qui veulent en savoir plus : Kyste fonctionnel

En gros, un kyste fonctionnel apparaît lorsque les ovaires travaillent beaucoup lors des cycles, lorsques les règles sont irrégulières etc etc. Ce sont des kystes bénins qui doivent disparaître tout seuls comme des grands.

Je voulais juste savoir si lors de la présence de ces kystes, la douleur était normale. J'ai été voir ma gygy hier et aujourd'hui j'ai mal aux ovaires, une douleur de fond. Si la douleur persiste, je rappelerais évidemment ma gygy mais en attendant, vous pouvez peut etre m'éclairer ?
Vous avez déjà eu ce genre de kyste ?

Merci !
60 ans 91 25732
Comme tu l'as lu sur le site, un kyste fonctionnel c'est un follicule qui s'est développé mais qui, pour diverses raisons, ne s'est pas rompu parce qu'il n'y a pas eu ovulation.

Sous l'influence des hormones il continue à grossir et ensuite il y a deux solutions : soit il se résorbe spontanément, soit il éclate et son contenu se répand dans la cavité péritonéale.

Un kyste fonctionnel peut tout à fait causer une gêne, voire des douleurs. Elles peuvent être modérées ou fortes. Tu peux les soulager efficacement avec du Nurofen flash. Si le kyste éclate, ça peut causer une douleur un peu semblable à des douleurs de règles, ou plus faible, voire passer inaperçu, ça dépend vraiment des personnes.

Je connais bien les kystes fonctionnels car c'est ce qui arrive quand on fait des hyperstimulations suite à un traitement de pma, sauf que ce n'est pas un kyste qui se développe, mais plusieurs dizaines sur chaque ovaire... Dans ce cas les ovaires augmentent énormément de volume et peuvent même se rompre. Quand les kystes éclatent c'est horriblement douloureux.

Mais juste un kyste fonctionnel, c'est très fréquent et tout à fait bénin, rassure-toi. Dans la majorité des cas, ça passe totalement inaperçu :)
43 ans Londres, UK 1282
On a dû m'opérer l'automne 2006 pour un kyste fonctionnel. Il était devenu trop gros, environ 5.5/6 cm de diamètre, et l'ovaire risquait de se tordre. En cas de torsion de l'ovaire, c'était direct les urgences, donc le choix a été vite fait. On m'a fait ça par coelioscopie. Mon cas est cependant assez rare et la plupart du temps les kystes fonctionnels se résorbent tous seuls. La douleur diffuse (comme une douleur de règles) est normale et perso je la supporte. Je commence à prendre du Nurofen vraiment quand trop bobo ou quand le mal de crâne (consécutif à la menstruation) s'y ajoute.
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Ah Patty ... J'adore quand tu expliques, c'est toujours super clair !

Je te remercie pour ces explications :kiss:

Merci aussi à toi Sinharat ;)

HS ON
Si le kyste est dû à une absence d'ovulation, il y a donc encore moins de chance que je sois enceinte !!! J'ai les résultats ce soir donc on verra bien
HS OFF
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Arf, voilà maintenant que j'ai des saignements. Mais comment dissocier des saignements du au kyste et les règles ? Mes cycles sont tellement anarchiques que je ne peux même pas savoir en fonction de ça ...

Patty, si tu passes par là ...

Désolée de vous embêter avec ça :oops: Si lundi, tout ça persiste, j'appelle gygy moi !
60 ans 91 25732
Le kyste est sur l'ovaire or tout saignement qui s'écoule par le vagin vient de l'utérus. Quand le kyste éclate, il est plein d'un liquide semblable à de l'eau jaunâtre et il y a un peu de sang, mais tu n'en retrouves aucune trace au niveau du vagin, car tout se répand au niveau de la cavité péritonéale (là où sont contenus les organes). Ca ne provoque aucun écoulement par le vagin.

Donc si tu as des saignements, ça doit être tes règles. ;) Tu as refait un test au fait ?
60 ans 91 25732
Je viens de voir sur ton blog que tes résultats d'examens sont conformes à ce que tu attendais, pas de grossesse en vue et pas de mst. :D

Tu vois, qu'est ce que je t'avais dit ? :lol:

Alors je peux te gronder maintenant que le moral est revenu ? :lol: Tu vas me copier cent fois : la prochaine fois je promets que je prendrai toutes les précautions nécessaires comme ça je n'aurai plus à m'inquiéter.

Gros bisous Mumu ! :kiss:
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Merci Patty, oui tu peux me gronder :oops: Cet épisode vaut toutes les morales du monde je crois ... !!!

Donc je copierais cent fois ;)

Par contre je ne sais pas trop si c'est des règles car les pseudo règles que j'ai eu (qui ont duré 1 soirée et une journée) datent du 19 janvier ... Que c'est compliqué tout ça !!

Gros bisous Patty :kiss:
273
Un kyste de ce genre, j'en ai eu un, après la naissance de ma fille. Comme à l'époque je voyais un gastroentérologue, il a pris mes douleurs pour des douleurs intestinales.
Lors de la radio, le radiologue m'a dit que j'avais une tache et qu'il fallait voir un gynéco. Je répète ça au gastro, qui me répond "mais non, madame, des taches tout le monde en a" et me sort la tirade grossophobe qui va bien, comme quoi si je mangeais moins je n'aurais pas mal au ventre ect.
Et m'assure que je peux partir en vacances, no problemo, aucun danger ! J'ai eu des douleurs terribles, à m'évanouir, à cause du kyste qui se tordait, au point qu'un doc a cru que c'était des coliques néphrétiques, mais les piqures n'y faisaient rien.
Bref, hospitalisation en urgence, et on m'enlève un kyste qui avait atteint la taille d'une mandarine.
Je suis allée râler auprès du gastro qui m'a répondu d'un air arrogant : tout le monde peut se tromper, madame !
64 ans Au bord de la mer 15536
Bon, après consultation chez ma gynéco et échographie pelvienne.... j'ai un kiste fonctionnel sur un ovaire.
En fait depuis quelques mois j'avais des douleurs très fortes (ponctuelles heureusement) avant et pendant les règles (du genre contractions de l'utérus). J'ai un stérilet Mirena (hormonal) et il semblerait qu'il soit à l'origine du kyste. D'acord çà n'est pas grave, mais je souffre de plus en plus. J'ai RV en début de semaine prochaine chez ma gynéco pour un traitement, mais du coup j'ai bien envie de lui demander de m'enlever ce stérilet (ce qu'elle va peut-être faire de toutes façons), qui en plus ne m'a pas supprimé les règles, comme espéré.
Mais je me demande bien ce qu'il va me rester comme moyen de contraception :roll:

Enfin bref, je n'attends pas particulièrement de réponses :lol: c'était juste pour témoigner sur le sujet ;)
D
57 ans amiens 2
Je suis kom toi j'ai un mirena depuis 3ans maintenant et là on vient de me découvrir un kyste fonctionnel,il parait ke le mirena occasionnerait des kystes de ce genre,pour ma part je vais demander à ma gyné de me remettre un stérilet normal autrement dit pas hormonal et si elle veut pas j'irais en voir une autre.
M
34 ans 1
bonjour a toute excusée moi de vous dérangez je suis nouvelle ici mais vaut témoignage avec vaut kyste me font peur la!! bon je me lance sur mon cas en esperant que vous pourrez m'aider alors depuis plusieurs année je prend la pilule gestodène en 21j et je l'ai oublier plusieurs fois dans le mois mais dans la logique j'aurais du les ravoir vers fin février mais la comme vous le voyez on fin mars et toujours rien donc bien sure j'ai fait de teste de grosses du pipi 3 fois a semaine intervalle et il était tous négatif est je ne pense vraiment pas être enceinte non plus enfaite j'ai juste mal au ovaire enfin en bas du ventre de temps en temps mais quand j'ai mal j'ai mal !!! et la j'ai pris un RDV chez un gygy mais j'ai RDV que le 11 avril et la je ne peu plus attendre sens savoir ce que j'ai et je voulais savoir de vous si mon retard de règle pouvais venir d'un kyste ou je ne sais pas trop quoi !!!! ou si vous pensez pas que c'est un kyste dite moi ce que vous penser de mon cas ou si vous penser savoir se que j'ai car je m'inquette . en tous cas merci a vous de m'aider merci bis
42 ans 4079
On a pas de boule de cristal ni médecin, tu vas devoir attendre ton rendez-vous chez ta gynéco...
B I U