MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le numéro vert

L
40 ans strasbourg 204
Voila il me semble que le gouvernement a mis en place un numéro vert pour les parents dépassés par bébé
alors voila je me demandais ce que vous pensez de  
cette mesure
est ce que vous auriez utiliser ou utiliseriez-vous ce numéro?

merci de vos réponses
L
75 ans 7509
Cela me semble pas mal. Beaucoup de parents ont du mal au début et sont pleins de doutes. Après ça dépend ce que ce service englobe.
49 ans albertville 1799
Ca peut être bien me semble-t-il, surtout pour un premier enfant car c'est vraiment le saut dans l'inconnu.

Même si nous avions beaucoup lu sur le sujet pendant les mois de grossesse, il y a eu de nombreux moments d'improvisations et l'on se demandait si c'était bien ou mal.

Je ne sais pas qui peut-il bien y avoir au bout de ce numéro vert mais sur le principe c'est bien.
De la même manière, je trouverai pas mal des centres de rencontres entre jeunes parents. Il y a bien les PMI mais elles se cantonnent souvent à une visite chez un médecin ou une puéricultrice.
Echanger sur le quotidien est pas mal.
L
46 ans rennes 468
Bonjour,

Dans l'idée, je trouvais ça très bien car étant maman d'un bébé de 7 mois et demi, il arrive que je me retrouve quelque fois dans le doute.

MAIS ce numéro n'est pas encore très au point, en effet, mon fils a commencé une gastro un soir donc il vommissait tout ce qu'il mangeait et je me demandais s'il fallait le coucher comme ça ou s'il y avait des aliments particuliers à lui proposer, j'ai donc appelé ce numéro vert une bonne vingtaine de fois et à chaque fois j'ai eu un message me disant que toutes les lignes étaient occupées et qu'il fallait rappeler plus tard (message parfois en anglais, parfois en français).

Donc, je pense que c'est une bonne idée mais que comme d'hab, on n'embauche pas assez de personnel pour une efficacité immédiate.
L
40 ans strasbourg 204
bébé est prévu pour dans deux mois (encore 8 semaines)

il est vrai que je me pose des fois des questions et souvent je fais une recherche sur le forum je trouve un peu des réponses par ci par là
sinon je téléphone à ma cousine mais il est vrai que une fois bébé là je n'aurais plus le temps de venir faire une recherche sur le forum ou internet ou je ne vais pas "déranger" ma famille à deux heures du matin

donc on verra bien
j'ai beau avoir lu et vécu plein de truc avec des bébés celui il sera là 24 sur 24 et c'est le mien
oups plus la date approche et plus je me sens submergé de doute
j'ai l'impression que je n'ai pas ce qu'il faut
bon j'ai encore deux mois mais ça passe vite
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
voilà le numero en question 0800 00 3456
et le site qui en parle sur internet http://alloparentsbebe.org/

apparement c'est surtout un numero dont le but est de faire de la prevention contre la maltraitance des bébés et des enfants...pas vraiment un numero pour donner des tuyaux face à des pb de santé des bébés...Y a SOS medecins pour cela.enfin c'est ce qu'ils disent sur le site.
42 ans 3006
tiens.. encore un numéro de délation..

je ne sais pas pourquoi mais ça me semblait trop beau pour être vrai.. Un vrai service d'aide ?? Ben non, même pas ^^
L
40 ans strasbourg 204
Hein donc c'est un 119 pour bébé
sauf qu'un bébé ne va pas les appeler pour dire qu'il est maltraité mais en même temps je vois mal des parents qui maltraitent leurs enfants les appeler

donc ce numéro au final ne sert pas à grand chose

pourtant sur M6 ce week end, il parlait de ce nouveau numéro pour les parents qui sont dépassés par les pleurs/cris/hurlements de bébé
mais bon, des fois, un bébé a le droit de pleurer sans raisons non? et le fait de raconter que bébé pleure à un inconnu cela ne va pas faire que bébé va s'arreter
"bon, maintenant tu arretes de pleurer sinon j'appelle pour dire que tu pleure à la dame du numéro vert" lol
55 ans 9077
Je ne pense pas que ce soit exactement ça lulu67 ;)

En effet parfois bébé pleure, pleure, pleure et certains parents peuvent "craquer". Je ne dis pas que j'approuve. Loin de là....
Mais un numéro vert comme celui ci peut permettre à une mère ou un père qui commence à se sentir "dépassé par les évènements" de téléphoner et de vider sa rage verbalement plutôt qu'en secouant son p'tit bout
C'est malheureux mais c'est la vérité...y'a des jours où bébé crie et on en peut plus...et on n'a pas toujours une oreille attentive, une maman, une copine, de la famille... pour nous écouter....
Je pense que ce numéro vert sert à cela....et en aucun cas ce n'est un outil de delation ;)
55 ans 9077
je suis allée voir sur le site dont parlait Annise... voilà ce qu'ils disent...

Citation:
Dans quel cas appeler ?
Vous attendez un enfant ou vous êtes parents d’un bébé, vous vous posez des questions sur la relations avec votre bébé et sur son comportement : pleurs, troubles du sommeil, relation avec ses frères et soeurs...

* Vous êtes inquiets et vous vous sentez débordés, démunis face à de nouvelles situations que vous pensez ne pas maîtriser.
* Vous ne savez pas à qui parler, ni comment en parler.
51 ans 76 10598
Aspha a écrit:
tiens.. encore un numéro de délation..

je ne sais pas pourquoi mais ça me semblait trop beau pour être vrai.. Un vrai service d'aide ?? Ben non, même pas ^^


Pourquoi parles-tu d'un numéro de délation? :-k

Si j'en crois le site, c'est un centre d'appels anonymes chargé d'aider les parents démunis et de les aiguiller vers les structures adéquates si besoin. Un peu comme Sos amitié et autres.

Je pense comme bataille que ce numéro peut permettre de désamorcer une situation de crises.
Car même si c'est dur à reconnaitre, il y a des jours où on n'en peut plus, où on ne sait plus comment faire et trouver une oreille attentive, ça peut faire baisser la pression.

Il faut toujours garder en tête cette phrase ( de je ne me rapelles plus qui) : " la différence entre moi et un parent maltraitant est mince. On a tous eu un jour envie de jeter bébé par la fenêtre. Mais moi, je ne l'ai pas fait".
Pouvoir parler à des anonymes, sans crainte d'être juger, crois-moi, ça ourrait certainement éviter des drames. ;)

Maintenant, si on n'arrive pas à les joindre, c'est un problême aussi.
44 ans là 5969
j'en ai entendu parlé aux infos je sais plus quand, et de suite je me suis dit que c'était une bonne initiative...

^parceque la plupart des bébés secoués et infanticides sont le fait d'un pétage de plomb, parceque la personne était seule...

et c'est vrai que parfois bébé nous fait vriller les neurones, et heureusement dans la majorité des familles, la maman peut laisser le bébé au papa, un frere une soeur... quelqu'un quoi...

mais j'imagine une maman toute seule, tous les jours avec un bébé qui hurle qui hurle qui hurle...

enfin bref, je pense que c'est une bonne chose...

pas de délation, mais au contraire, un soutiens, un temps d'écoute pour parents débordés...
51 ans Nord 3084
Pareil, je l'avais entendu aux info à 13h il y a quelques temps, je ne l'ai pas du tout pris comme un numéro de délation pour la maltraitance mais plutot un numéro "d'au secours" pour les mamans qui ne savent plus comment faire sans péter un plomb...

Belle initiative je trouve !
B I U