MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

adenomyose, quelqu'un connait ?

56 ans Saint Pathus 2074
coucou,

Voilà je viens de recevoir le compte-rendu opératoire suite à ma coelioscopie et hysteroscopie, et il apparait qu'il y a présence d'adenomyose.
Conclusion bien sûr : PMA -  
FIV.

Inquiète, j'ai téléphoné à l'assistance de mon gygy (qui est un amour, j'ai du bol) et qui m'a dit que c'était une maladie.
Ce serait une 2ème paroi à l'utérus, quelque chose comme ça.

Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus, de quoi ça vient etc ?

Merci d'avance

biz
60 ans 91 25732
Comme tu le sais, l'utérus est une cavité et autour, c'est un muscle qu'on appelle le myomètre. Ce muscle creux est tapissé à l'intérieur d'une muqueuse qui s'appelle l'endomètre. C'est cette muqueuse qui se gorge régulièrement de sang et qui s'élimine quand on a ses règles.

Tu as certainement aussi entendu parler de l'endométriose. L'endométriose, c'est quand on retrouve des morceaux d'endomètre qui se mettent à pousser à des endroits où ils n'ont rien à faire du tout. On peut en retrouver sur les ovaires, dans la cavité abdominale, sur les intestins... Ces morceaux d'endomètre sont sensibles comme l'endomètre aux variations hormonales et se gorgent de sang. Puis, comme l'endomètre, ils desquament mais à l'intérieur du corps et c'est douloureux. Ca c'est ce qu'on appelle l'endométriose externe.

Mais il y a aussi une forme d'endométriose interne, qu'on appelle aussi adenomyose. Dans ce cas, des morceaux d'endomètre se forment dans le myomètre. Tu as donc un endomètre qui tapisse ton utérus, mais aussi des morceaux d'endomètre qui sont infiltrés dans le muscle.

J'ai schématisé mais je pense que c'est clair ? N'hésite pas si tu ne comprends pas quelque chose ! ;)
60 ans 91 25732
Je me rends compte que j'ai oublié de parler de ce qui fâche... :oops: :? Par honnêteté envers toi, je préfère tout de même te dire quels sont les risques de l'adénomyose.

En fait, la structure de l'utérus est modifiée et ne facilite pas l'implantation des embryons. Le risque de fausse-couche est également augmenté.

Souvent, l'adénomyose est accompagnée d'une endométriose et/ou de fibromes utérins, il faut aussi en tenir compte, voire traiter avant toute PMA.

La grossesse est possible avec une adénomyose, mais il faut particulièrement surveiller les 3 premiers mois et avoir ensuite une bonne surveillance régulière.

Il est possible de réduire l'adénomyose, notamment par l'administration de progestérone. Il est donc possible qu'avant de commencer un traitement de FIV, on te mettte sous progestérone pour réduire l'adénomyose. Mais il faut ensuite stopper le traitement puisque la progestérone empêche l'ovulation.

En fait l'adénomyose est très fréquente chez les femmes entre 40 et 50 ans et on ne la détecte pas toujours, car dans la plupart des cas, elle n'entraîne aucun symptôme. On la découvre souvent, comme pour toi, à l'occasion d'une exploration, souvent pour infertilité.

Quand il y a des symptômes, il s'agit de saignements récurrents plus ou moins abondants (en dehors des règles) et de douleurs abdominales.

Là je crois que je t'ai tout dit. ;) Donc tout reste encore possible, il faudra juste que tu sois bien suivie.
56 ans Saint Pathus 2074
oups, je croyais t'avoir répondu Patty :oops:

Un grand merci (encore :lol: ) pour tes renseignements nets et précis et pour ta franchise également.

Ca m'a touché bien sûr d'avoir encore un "autre truc" que mes trompes bouchées :cry: mais bon avec zhom on est parti s'aérer du côté de cancale ce week end et ça m'a permis de relativiser ;)

Autre petite question, cette maladie se soigne ou pas ? elle ne dégénère pas en autre chose ?

Je te fais un énorme bisou et merci d'être là pour nous toutes

:kiss:
59 ans 1
bonjour, je suis dans le même cas adénomyose et je dois faire une IRM pelvienne, à la recherche d'une endométriose sous péritonéale.
Tout ce que j'ai lu me fais un peu peur...
j'ai 45 ans dans un mois, alors pour moi c'est fini les enfants de toute façon.
le toubib m'a dit qu'il me mettrait Mirena, un stérilet qui me stopperait tout saignement, et m'amenerait lentement mais surement vers la ménopause
je suis épuisée, je n'arrete pas de saigner
alors ça réchauffe le coeur de voir que je ne suis pas seule
mon mari est généraliste et pour lui c'est rien
dixit "tu n'as pas de cancer..." genre estime toi heureuse!!!et me fais pas c....
j'espère que ça va s'arranger comme ça sans opération
B I U