MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La mort de la presse quotidienne?

5210
Voila depuis que je fais des cours de communication c'est la grande question pensez vous que l'on va assister à la mort de la presse?

En effet, il est vrai que  
les jeunes lisent de moins en moins la presse quotidienne. On essai de corriger le tir en introduisant des heures de lectures en cours, des abonnements gratuits à des quotidiens,....Mais cela suffira-t-il?

Qu'en pensez-vous est-ce la mort de la presse quotidienne ou non?
Lisez-vous un journal quotidiennement?
U
40 ans Chartres 1193
Je ne pense pas que la presse soit en danger... même si je ne la lis pas moi-même, je pense qu'il y aura toujours des personnes pour l'acheter et la lire.
Je ne l'achète pas car je n'en éprouve pas le besoin, je suis une adpte du net et cherche donc ce dont j'ai besoin dessus.

Par contre, je connais des personnes qui ne pourraient pas se passer du papier, et c'est pour ça que lça existera toujours à mon avis ;) même si les ventes baissent, elles ne vont pas complétement disparaitre !
A
50 ans Genève 732
J'ai répondu que oui.

A mon avis, la presse quotidienne est en danger. La preuve : les titres qui disparaissent des kioskes les uns après les autres. Mon zom est journaliste et rame de plus en plus pour trouver du travail. :( Les tirages baissent de plus en plus. Les lecteurs, jeunes surtout, se tournent vers internet avec son info quasi à la minute. Dans le journal papier, finalement les nouvelles sont "réchaufées". Alors à quoi bon ?

Je suis pas abonnée à un quotidien. Je lis celui des mes parents qu'il me mettent gentiment de coté. Sinon je lis les infos sur le net.
X
84 ans 2365
Sans compter internet ! Non seulement les sites de la plupart des journaux en kiosques, mais également un tas d'autres. Mais en ce qui concerne la jeunesse actuelle, je trouve quand même qu'ils sont de moins en moins au faîte de ce qu'il se passe ailleurs que sous leur toit :?
45 ans barcelona 5852
La vie aujourd'hui, c'est de plus en plus un truc plein d'images de toutes les couleurs et de petits bonzhommes qui bougent dans tous les sens, ou que tu peux cliquer dessus, et que tu peux même chopper des bons de réduction pas cher si t'es très balaise. :lol:
Alors les gros pavés de texte pas très frais assortis de photos de tristes sires en n&b, tu pense bien que çà peut plus rivaliser !

Et puis pourquoi acheter la presse quotidienne, quand t'as çà, et çà ?
52 ans Bordeaux 190
Je ne pense pas non plus que la presse quotidienne soit en danger, elle n'est pas assez mise en valeur pour la rendre attirante à mon goût et c'est dommage.
Chercher son canard du matin c'est un peu comme aller chercher son pain, une raison de se sortir et de discuter avec le marchand... il y a un côté social...
C'est peut être une question de prix, les gratuits comme "Métro" ici ont beaucoup de succès auprès de toutes les tranches d'âge c'est agréable de partir au boulot avec un "bonjour" (d'un ou d'une inconnue) qui vous offre les nouvelles de la veille.
13610
Oui je le pense.

Au boulot nos sommes abonnés à divers journaux.
Je ne les lis jamais, ou alors très rarement quand je suis toute seule à ma pose de midi par exemple.

Je préfère de loin lire le journal sur le net, c'est plus interactif, c'est plus coloré, plus convivial et surtout ça salit pas les doigts...
43 ans 78 3901
Je ne pense pas que ça soit le cas. Certes les gens achètent moins de journaux, mais moi je vois que la presse gratuite type 20 minutes ou Métro marche très bien. Dans les différentes gares que j'ai peu fréquenté ces journaux partaient comme des petits pains... Et le plus étonnant c'est que la majeure partie des gens qui les prennent sont des étudiants, collégiens ou lycéens.
45 ans barcelona 5852
Galaad a écrit:
Chercher son canard du matin c'est un peu comme aller chercher son pain, une raison de se sortir et de discuter avec le marchand... il y a un côté social...


Oui mais combien de gens vont ils continuer à acheter pour le côté social, ou même le côté sympa du papier, l'année prochaine, dans 5 ans, 10 ans ?

La presse gratuite.
La presse gratuite marche fort, ok.
Mais si à la place on distribuait par ex des catalogues gratuits, des walkman gratuits, des petits jeux gratuits, des cacahouètes gratuites... n'importe quoi qui va t'occuper la tête pendant ton transport et qui est gratuit, est ce que çà aurait pas au moins autant de succès ?

La presse quotidienne a t elle un autre avenir que le gratuit ?
39 ans Rouen 2073
Je pense que la presse est en danger et ceux sur un plan général, aujourd'hui tu as les infos sur le net et a la tv !!

Je pense qu"aujourd'hui les journeaux ne "s'adaptent" pas à la demande des gens d'aujourd'hui, pourquoi à votre avis les jeunes ils lisent pas les quotidiens ?

1- Ca les fais chier de sortir acheté le canard
2- Ils verront les infos sur le net ou a la tv
3- Il n'y a pas de journeaux qui parlent assez le langage courant (à part peut etre aujourd'hui en france)

Et les adultes c'est presque pareil eux c'est metro boulot, 20h, film, dodo qu'est ce que tu vas te faire c*** à acheté un canard alors qu'ils payent la redevance tv pour l'avoir !

Cela n'est que mon avis mais bon je pense pas avoir totalement tort
48 ans 102
La seule différence qui puisse y avoir c est le support l ont achete moin de journal mais les portails d'information internet ont subi une augmentation de visite de 56% depuis ces cinq derniéres années les infos ne change pas les moeurs oui !!
5210
fabfab a écrit:
La seule différence qui puisse y avoir c est le support l ont achete moin de journal mais les portails d'information internet ont subi une augmentation de visite de 56% depuis ces cinq derniéres années les infos ne change pas les moeurs oui !!


Certes mais les recettes sur internet pour les quotidiens ne sont pas les même que pour un quotidien sur support papier les annonceurs payent des fortunes pour etre sur les journaux.
48 ans 102
Personnellement j achete de l information et non pas de la pub , les profits de la publicité sur internet et plus rentable pour l annonceur que dans la presse ecrite , sans compter tout les avantages que cela procure , moins de papier moin d ecran donc moins de dechets !!!
48 ans 102
moin d'encre pardon !!!
5210
fabfab a écrit:
Personnellement j achete de l information et non pas de la pub , les profits de la publicité sur internet et plus rentable pour l annonceur que dans la presse ecrite , sans compter tout les avantages que cela procure , moins de papier moin d ecran donc moins de dechets !!!

C'est sur mais les journaux tournent avec les recettes publicitaires, deja difficilement pour certains d'ailleurs ;)
B I U