MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

castration d'un chien

35 ans 1584
Je suis de nouveau pas d'accord, tu n'a pas besoin d'avoir un diplome et de faire X années d'etudes pour etre un bon éleveur...
Je connais des éleveurs, passionnées de leur  
race de chien, qui ne font aucun profits, ont un autre boulot a coté pour pouvoir vivre, mais n'ont pas de diplôme...
38 ans Suisse 101
Alors ce ne sont pas de vraies éleveur...
Je suis dsl mais comment veux-tu contrôler si tes animaux ont des propentions à des tares génétiques ou s'ils sont compatibles pour une quelquonque association si tu n'as aucune connaissance du domaine. Faire reproduire une race doit être fait avec des critères bien précis et seul qqn qui a étudié le sujet sait exactement comment le faire et quel animal choisir avec quel critère etc.
35 ans 1584
D'après la loi, tu peux devenir éleveur si tu fais plus de 2 portées par an, avec la simple obtention d'un certificat de capacité.
Et pas besoin de faire de années d'études pour connaitre un minimum sur la genetique, les tares des races et des especes, etc... juste un peu d'informations auprès d'éleveurs. De toute facon pour réussir dans cette voie c'est pas gagné, je suis inscrite en bac pro elevage canin, et je ne peux pour l'instant y accéder puisque je ne trouve aucun maitre d'apprentissage.
Et si je ne trouve pas, cela ne m'empechera pas de monter ma pension élevage, sans pour autant faire des chiens "loupé" pcq je n'aurai pas eu mon dipôme...
Et puis si quelqu'un veut se lancer dans l'élevage ( sauf si ce n'est que pour l'argent...) et bien je pense que cette personne sera assez intelligente pour apprendre les bases du métier par n'importe quel moyen
avant de commencer sa lignée

Sur ce...
41 ans Loir et cher 41 2454
je suis assez d'accord sur le principe de la portée...

Malheureusement beaucoup de particuliers font faire une portée à leur chienne parceque "la pauvre elle en a envie"... :shock: jamais de la vie une chienne n'a envie de faire une portée, c'est seulement instinctif, afin de continuer à faire exister l'espèce... c'est tout!
Vive l'antropomorphisme :roll:

Et souvent les chiots se retrouvent à la spa ou noyés ou éclatés contre un mur parceque les proprios ne trouvent pas d'adoptants... il ne faut pas se voiler la face :evil:

Quand aux éleveurs, un diplôme n'est pas obligatoire, loin de là, un passionné de la race peu très bien faire du bon boulot en ayant des contacts dans les clubs, des chiens ayant une bonne cotation génétique, et du bon sens.

Je vous explique mon point de vue pour mon chien par exemple...

J'ai un chien d'une race très peu présente dans l'hexagone (chien d'ours de carélie), j'ai déjà eu 4 propositions de saillies dont 2 à l'étranger... et bien je prends mon temps pour réfléchir, je ne veux pas faire n'importe quoi.
En sachant qu'il y en a déjà peu en France, je n'ai pas envie de bousiller le boulot des quelques éleveurs de cette race tout ça parceque j'ai envie que mon chien fasse une portée.
Le seul interêt dans cette éventuelle saillie, est d'aller chercher du matériel génétique ailleurs afin d'éviter trop de consanguinité vu que la plupart des chiens de la race en France ont des ancêtres en commun.
J'ai déjà contacté mon éleveuse, et si jamais il doit y avoir portée, ça se ferait chez elle certainement parcequ'elle est plus apte que moi à tout ça.

Ce qui me motive dans cette démarche est de faire reproduire un chien confirmé, c'est à dire dans le standard de race, ayant un super caractère, aucun problème de santé et une robe harmonieuse (qui est assez recherchée dans cette race), et de garder un chiot.

Voilà, je vous ai raconté tout ça pour que vous puissiez vous rendre compte de la différence qu'il peut y avoir entre ma démarche, et la démarche de quelqu'un qui veut faire reproduire sa chienne parcequ'elle en a "besoin"

J'ai un mâle mais c'est exactement la même réflexion que j'aurais pour une femelle ;)

Et pour Radinoz, mon éleveuse est reconnue en France pour des chiens de qualité dans différentes races avec des champion et tout le tralala, et elle n'a aucun diplôme.
Elle est connue dans le milieu cynophile depuis de nombreuses années ;)
35 ans 1584
Tout à fait d'accord avec toi Vaimo.
Un minimum de bon sens et d'amour pour la race ^^
B I U