MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

question sur la sécurité sociale

48 ans 641
voilà, je vous explique mon "cas"

samedi 07/06/08 j'ai dû me rendre aux urgences car je suis enceinte et mon tension à explosée (entre 15/5 et 16.8)

ma gynéco m'a mit en  
arrêt mais seulement à partir du 09/06/08 (bah oui elle pensait que je ne travaillait pas ce week end là sauf que SI je travaillais et je lui ai dit à 3 resprises)

dc je suis sortie des urgences samedi soir à 21h avec ma feuille et je me suis rendue compte le soir même qu'elle s'était trompée pour l'arrêt et qu'elle avait postdaté mon arrêt...

j'ai laissé passé dimanche cr sa secrétaire n'était pas là et lundi matin (09/06/08) je l'ai appelé pour lui signaler mon erreur et elle m'a dit "ne vous inquiétez pas revenez cet aprem et on fera un nvel arrêt avec les bonnes dates"

j'y suis retournée l'aprem à mes heures de sorties (16h) et j'ai récupéré l'arrêt qui comportait une nouvelle erreur (encore), dans la foulée elle me corrige la faute et je retourne chez moi...

je rempli les papiers qui partent le mardi matin (10/06/08) car lundi soir, la poste était fermée quand je suis sortie de l'hopital ou travaille ma gynéco.

papiers envoyés, je pensais que tout était OK

sauf qu'hier, qu'est ce que je reçoit, un courrier de la CPAM qui me signale qu'ils ont reçu au 11/06/08 un arrêt maladie qui date du 07/06/08 dc APRES les 48h réglementaires. Ils m'expliquent sur ce courrier que cette "infraction" est indiquée dans mon dossier et que si jms dans les 24 prochains mois je devais avoir un autre retard je ne serais plus payé qu'à 50%

je leur ai envoyé un email et un courrier avec une copie de leur coiurrier en leur expliquant la raison de ce retard (erreur médecin)

j'ai reçu un email ce midi qui m'indiquait "qu'un courrier m'avait été expédié ce jour m'expliquant la suite donnée à mon dossier" et quand je lui ai dit que j'avais confirmé mon email par un courrier adressé à la personne s'occupant de mon dossier on m'a répondu que "si la réponse de ce courrier ne me satisfaisait pas je devais voir directement avec la CPAM" (c'est ce que j'ai fait en envoyant le mail)

on t'ils le droit de réagir comme ça? d'autant plus que j'étais dans les 48h puisque samedi 21h n'est pas compris dans le délai (puisque la poste était fermée) que le dimanche est pas ouvrable. Dc le délai est samedi soir / lundi soir, lundi soir / mardi soir non?????

merci de vos réponses

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
60 ans 91 25732
Pour ma part je raisonne comme toi. Tu ne pouvais pas poster le samedi (tu sortais des urgences faut pas pousser, on a autre chose à penser qu'à remplir de la paperasserie !). Le dimanche ça ne servait à rien, il n'y a pas de levée de la Poste.

A mon sens le délai de 48 h (soit deux jours ouvrables) commençait le lundi, donc tu devais envoyer ton arrêt lundi ou mardi.

Mais est-ce que la Sécu raisonne comme ça ? :roll:

Nan pasque s'ils étaient logiques à la sécu, ça se saurait ! :twisted: :roll: :lol: J'ai envoyé une fois un arrêt de 2 jours. Ils me l'ont renvoyé en me disant que je n'avais pas à transmettre un arrêt inférieur à 3 jours en raison du délai de carence. Sauf qu'entre temps, mon docteur m'a fait une prolongation de 4 jours que j'ai envoyée. Et que la sécu m'a retournée en disant que je n'avais jamais transmis l'arrêt initial. Je me suis fait un plaisir de leur rapporter tout leur petit bazar en main propre... :twisted: :twisted: :twisted:
48 ans 641
merci de ta réponse

le prob est que je ne peux pas aller les voir ils sont à 45 kms de chez moi, j'ai des horaires de sorties qui ne correpondent pas à leur horaires d'ouverture (heure de sortie (11h à 14h et à partir de 16h et j'ai bien 30 à 40 min de trajet)

je leur ai envoyé un long courrier trés détaillé suite à un appel à leur service (centre d'appel malheureusement)

la 2ème réponse me fait assez peur en me disant que si l'issue donnée à mon dossier ne me convenait pas je devais reprendre contact avec eux...

j'ai jms eu de prob avec eux, jms en arrêt, pas d'abus et là je n'avais pas besoin de plus de soucis (suite à ma tension)

j'espère que ça va s'arranger... mais je flippe
T
42 ans Puy de Dôme 91
Normalement le samedi et le dimacnhe ne sont pas comptés dans les calculs...contacte les par téléphone (en plus les conversations sont enregistrés z'ont intérêt à être aimable) :D
48 ans 641
je l'ai fait et je suis tombée sur un centre d'appel

la personne m'a dit que je devais faire un courrier, ce que j'ai fait hier...
T
42 ans Puy de Dôme 91
dans ce cas là juste une chose à dire: la sécu ne réfléchit pas......c'est la merde!!!!désolée pour toi en tout cas!!!
48 ans 641
j'attend e recevoir le famuex courrier

de tte façon je ne me laisserais pas faire lol
48 ans france 127
Je suis vraiment désolé pour toi mais tu devrais prendre 1 heure de plus sur ton temp de sortie (tant pis, si tu as un controle, tu pourras le justifier sur ta sortie à la cpam) et tu devrais aller directement à la cpam avec ton dossier médical et tous les courriers que tu as reçu.
Si tu vas les voir directement, ils sont obligés de t'écouter et de prendre ton dossier en considération.

Bon courage. :kiss:
48 ans 641
ça m'embête de prendre 1h de sortie en plus, je suis sûre que ce sera à ce moment là que je serais contrôlée et je suis persuadée qu'ils me diraient "mais au fait, ce n'est pas vos heures de sorties ça"

je suis actuellement arrêtée pour un mois, mais la sage femme qui me suit m'a dit que je ne reprendrais certainement pas le travail (je suis à 1 mois et demi de grossesse et boulot extrêmenent stressant) je ne veux pas qu'ils m'enlèvent mes indémnités pour ce genre de bétise.

j'attend leur courrier et si la réponse n'est "pas satisfaisante" comme m'a dit l'agent par email, et bien j'aviserais à ce moment là. s'ils faut que je me déplace je le ferais en espérant ne pas avoir d'autres soucis.
320
Renseigne toi: il doit y avoir des " antennes volantes" locales! exemple: ici au Pays Basque, la CPAM est à Bayonne! Mais le mardi aprem une antenne à St Pée, le merc matin à St Jean de Luz, le jeudi à Hasparren etc... cela pour les gens qui ne peuvent se déplacer...
Avant tout, demande à ton médecin de te faire un courrier, une sorte de déclaration sur l'honneur expliquant les erreus qu'elle a faites, en lui disant l'impact que cela a sur ta santé et ta TA!
Tiens nous au courant, et ne te biles pas: tu n'as rien fait de mal, cela va finir par s'arranger!
:kiss:
320
PS: pour savoir si il y a une antenne CPAM, tél à ta mairie!
320
Et si vraiment cela ne s'arrange pas, tu peux faire appel à l'assistante socilae de secteur, ou encore au médiateur ( c'est marqué dans les salles d'attente de la CPAM sur les écrans, en général! ) Sinon vas sur le site adeli.fr; attends, je te cherche lelien!
320
http://www.ameli.fr/
http://www.securite-sociale.fr/
sur le 1er tu trouves les généralités, sur le second, les diff sites des diff sécu!
adeli, c'est le site réservé aux pros! :oops: c'est pour ça que j'ai toujours ce reflexe! :oops: :roll:
48 ans 641
bonjour tekilatom,

tout d'bord, je te remercie de tes réponses...

j'ai reçu hier un courrier de la sécu qui m'a dit qu'au vu des éléments que je leur ai apporté dans ma lettre du 18/06/08 ils allaient enlever cet "avertissement" de mon dossier...

je suis soulagée, car franchement je trouvait ça injuste...

merci encore pour tout
bisous
49 ans derrière toi!! 3399
Ils ont rapidement reconnu leur erreur!!Contente que tout soit rentré dans l'ordre.
B I U