MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fruits et légumes : marché, grande surface ou autre ?

48 ans 17521
Depuis que j'habite à Nice, j'ai pris l'habitude d'aller au marché près d'où j'habite, deux fois par semaine environ, déjà parce que ça me promène, et ensuite parce que les  
fruits et légumes sont souvent plus beaux, moins chers et surtout viennent de la région, contrairement à ce que je vois en grandes surfaces...

ça m'oblige à faire mes courses en plusieurs fois, puisqu'en plusieurs endroits, du coup... mais j'ai le temps puisque je suis en arret, donc c'est pas un soucis...

Ma mère, elle, va aussi au marché pour ses fruits et légumes, et parfois même dans les vergers bio pour cueillir elle-même (donc là, c'est carrément pas cher) pour faire ses confitures, etc...

En vous ? où achetez-vous vos fruits et légumes, et pourquoi ? ;)
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Et bien moi ça dépend; c'est vrai que vu les quantité qu'il me faut et bien souvent je les achètent dans un marché couvert, La Halle aux fruits et légumes, ils sont frais, très beaux, variés et ils font souvent des cageot avec de grandes quantité à des prix très très intéressant et puis des fois quand je suis à Inter ou Carrefour et bien il m'arrive aussi d'en acheter quand ils me paraissent sympa :roll:
44 ans RP 3487
primeur / marché ou surgelés ...

Je fais mes courses en plusieurs fois aussi : surgelés / grande surface / primeurs / marché ...

Je fais des economies et j'ai bcp plus de qualité qu'avant quand je faisais le tout grande surface
L
75 ans 7509
C'est un vrai problème pour moi et j'attends vivement mon permis pour y remédier.

Je mange essentiellement des surgelés et les légumes frais que mr Yub arrive à me ramener à peu près potable de Auchan car c'est vraiment pas son truc acheter et choisir les légumes et les fruits. Ca ne l'intèresse pas...

Ici on a un petit marché mais le problème est qu'il n'y a que 3 maraîchers. Deux qui te prennent pour un imbècile puisqu'ils affichent des prix pas possibles pour profiter des tites mamies qui ne peuvent pas aller ailleurs et le troisième qui doit sûrement récuperer ses légumes dans les déchets quelque part et qui vient les revendre ici.
Tout comme la fromagère qui te vend des oeufs industriels.


J'ai quand même essayé d'y aller plusieurs fois mais à chaque fois j'en suis revenu les mains vides. On est loin du marché que j'avais quand j'habitais chez ma mère :cry:
5030
En Grandes surfaces. Et :shock: c'est cher ! (j'ai vu hier 9.90 € le kilo de cerises ! :? )

Mais le marché ca m'arrange pas avec mes heures de boulot.
Et ici pas de primeurs. Pas de Halle aux fruits ou de trucs du genre

Par contre y'a un Grand frais ou je trouve les fruits et légumes superbes, mais trop loin, donc ca vaut pas le coup..
44 ans Lille 4855
Chez le primeur, parfois au marché (uniquement quand j'ai le temps ou le courage de partir tôt le dimanche matin :lol: vu le monde à Wazemmes ce jour là...).

Je vais toujours chez le même primeur, pour une seule raison : l'accueil !
Je suis toujours très bien conseillée, et avec le sourire !!
Avant j'allais 500 mètres plus loin dans la même rue (mais plus près de mon ancien chez moi), là, si on n'a pas plus de 50 ans (j'exagère à peine !!), on se fait servir uniquement s'il n'y a personne après nous !

En grande surface, j'ai laissé tomber le jour où je suis tombée sur une caisse de pêches pourries qu'ils laissaient en rayon...
44 ans 2506
J'ai découvert récemment les AMAP (association pour le maintien de l'agriculture paysanne).

Le principe est d'acheter des paniers de légumes bio tous les mois (ils sont distribués une fois par semaine) à des producteurs par le biais de l'association. Cela permet de consommer des produits de saison , ainsi que des légumes que vous n'avez pas forcément l'habitude de consommer.

Je trouve le principe très intéressant, je n'ai pas encore testé mais j'y pense.
48 ans 17521
Annel a écrit:
J'ai découvert récemment les AMAP (association pour le maintien de l'agriculture paysanne).

Le principe est d'acheter des paniers de légumes bio tous les mois (ils sont distribués une fois par semaine) à des producteurs par le biais de l'association. Cela permet de consommer des produits de saison , ainsi que des légumes que vous n'avez pas forcément l'habitude de consommer.

Je trouve le principe très intéressant, je n'ai pas encore testé mais j'y pense.


J'y ai déjà pensé aussi, j'aime bien l'idée... ^^
73 ans 3528
Idem, je n'achete pas les fruits et legumes en supermarche, sauf peut etre les patates. Manger des pommes qui ont fait deux ans de frigo ou des fruits cueuillis pas murs qui viennent du bout du monde... non merci!

En france, j'allais au marche le week end et je completais avec les magasins de proximite. En Chine je vais au marche pour les legumes, riz, oeufs, viande (faut bien la faire cuire et verifier que c'est de l'animal tue du jour et pas du congele de la vieille, mais sinon, c'est mieux que la viande remballee dont vous parliez sur les autres posts ;) ). Pour les fruits il y a des petits vendeurs matin et soir dans le quartier, donc j'achete au coup par coup.

Finalement, pour une a trois personnes je n'ai besoin d'aller au supermarche qu'environ deux fois par mois pour shampooing, produits menagers, pain (je congele) quelques laitages etc.

(je viens de faire un HS en racontant le detail de mes courses :oops: :lol: )
48 ans Dans mes bras ... 694
Je vais au marché (quand j'ai le courage de me lever le samedi matin) avè le caddie de ma grand mère et tout et tout ... :lol: ...
C'est plus frais ... moins cher ... surtout sur la fin du marché ... puis j'aime bien comme j'habite en ville ça me donne un peu de campagne ... oui bah on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a hein :mrgreen: ...

J'ai regardé aussi cette histoire de panier bio ... j'trouve ça super mais j'ai pas trouvé près de chez moi ... :roll: ...
25680
Je fais mes courses de fruits et légumes très majoritairement chez les petites chinoises de mon quartier qui ne vend que ça (d'ailleurs toutes les grands meres du quartier vont là bas aussi si c'est pas une preuve de qualité ça :lol: :P ).

Parfois je prend un truc au marché mais c'est rare.
Pour le supermarché j'évite sauf urgence absolu ou produit que je n'ai vraiment pas trouvé ailleurs, car les produits sont plus cher, moins bons et parfois même pourris :?

D'ailleurs je n'achete pas ma viande non plus en grande surface :roll:
38 ans 1085
Je vais au marché mais qu'une fois par semaine, les dimanches matins parceque le reste du temps bah, je travaille.
J'adore le marché, l'ambiance, la qualité de ce qu'on y trouve (même si je constate avec tristesse que pour manger cinq fruits et légumes par jour faut être milliardaire en ce moment) papoter avec la marchande de fruits et légumes et me faire draguer par le fromager!!!
P
71 ans charente maritime 860
J'achète les fruits et légumes au marché mais contrairement à Nice, les prix sur la côte atlantique sont bien plus élevés qu'en supermarché. Ce matin, par exemple, j'ai vu des tomates cerises à 2 euros... les 100 grammes et même pas bio. L'arrivée des touristes n'arrange rien. Mais touriste ou pas, c'est cher toute l'année. Il faut vraiment regarder partour.
Je suis allée à Nice il y a 2 ou 3 ans et j'avais été frappée par la différence des prix y compris la viande. Mais c'est vrai que c'est une région où les fruits et les légumes poussent particulièrement bien.
48 ans 17521
pheli a écrit:
J'achète les fruits et légumes au marché mais contrairement à Nice, les prix sur la côte atlantique sont bien plus élevés qu'en supermarché. Ce matin, par exemple, j'ai vu des tomates cerises à 2 euros... les 100 grammes et même pas bio. L'arrivée des touristes n'arrange rien. Mais touriste ou pas, c'est cher toute l'année. Il faut vraiment regarder partour.
Je suis allée à Nice il y a 2 ou 3 ans et j'avais été frappée par la différence des prix y compris la viande. Mais c'est vrai que c'est une région où les fruits et les légumes poussent particulièrement bien.


c'est sur que c'est une chance... :oops:
P
43 ans france 21
il ne faut quans meme pas oublier que sur le marché beaucoup des vendeurs de fruits et legumes se fournissent aux memes endroits que les supermarchés!
(a l'image du vendeur d'oufs frais qui revend marqués 1 (elevage en batterie) et en plus perimés (ca m'est arrivé :evil: )
alors pour acheter plus frais faut vraiment reperer celui qui est "producteur" et ceux qui vendent des produits "régionaux" ou les produits sont meilleurs mais beaucoup moins beaux esthetiquement.
la majorité achetent quand meme leurs fruits et legumes chez les memes grossistes que les grandes surfaces, on a tendance a l'oublier, l'ambiance du marché nous donne l'illusion que tout est frais et produit régional....
B I U