MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Maladie du coeur

25680
Tachycardie -Insuffisance cardiaque - Valvulopathies - trouble du rythme - Anomalies congénitales - Angine de poitrine....

C'est maux ne vous disent rien et tan mieux pour vous, pourtant de nombreuses personnes  
souffrent de maux du coeur.

L'ennui avec la plupart de ces maldies, c'est que lorsque le sprmiers signes arrivent, le coeur, les valves les artères sont déjà abimés :?

Avez vous déjà fait des tests ?
Que savez vous sur ces maladies ?
7404
oui je me sens concernée parce que ma famille compte pas mal de problèmes de ce côté donc en effet je me sens concernée (d'autant que le poids est souvent un facteur aggravant en plus)
donc chez nous c'est contrôle annuel de ce ptit organe précieux, histoire de dépister la moindre anomalie...
60 ans 91 25732
Depuis deux ans je m'occupe de mon mari qui a fait un double infarctus au niveau de la coronaire droite et qui est stenté (on lui a mis des petits ressorts qui maintiennent sa coronaire ouverte). Depuis il fait des crises d'angor (angine de poitrine) instable, et son traitement est difficile à équilibrer.

Mon père souffrait d'angor et d'arythmie, il est mort d'un arrêt cardiaque à 60 ans.
Ma grand mère paternelle souffrait d'angor, elle est morte d'un infarctus.

Alors oui je me pose des questions, notamment au niveau de l'hérédité et de mon risque de développer une maladie cardiaque.

Pour le moment je me contente de surveiller ma tension, mon cholestérol et mes triglycérides et je passe un électro de temps en temps. Pour le moment, ça va...
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Je me sens forcément concernée étant donné que j'ai un embonpoint (quel joli mot pour dire obèse) et que c'est un facteur agravant. Maintenant personne de ma famille n'a été confronté au problème.

Je touche du bois.
39 ans Paris 2114
Bien sûr!

Surtout que l'une de mes grands mères est décédée à 63 ans :( et que l'autre s'est faite opérée 2 fois...Et elles sont cousines !!

C'est pas malin pour moi :? (il parrait que je suis le mélange des deux en plus)

Quand les médecins prennent les maladies cardiaques comme excuse pour maigrir (temps en temps j'ai le droit à la moral,et je ne vois pas pourquoi... bref!),je ris doucement car avec l'hérédité que j'ai ,j'y aurai surement droit ! :lol:

Sinon,j'avais des crempes au coeur (tu t'en rappelles Anne?)et il parrait que je suis carencée en potasium(promis je ne me fais pas vomir!) ,alors j'ai du prendre un complément de potasium(c'était des petits sachets...),mais à surveiller quand même!

Ouhla j'ai raconté ma vie :roll: Voilà totu c apour dire "oui" :D
36 ans 92 1838
Oui concernée.
Ma Maman à un prolapsus de la valve mitral (à mes souhaits :lol: ) je sais pas trop ce que c'est mais je pense que c'est une déformation à l'intérieur même du coeur.
Et dans la famille, y'a d'autres problèmes dans le même genre aussi.
Quant à moi, je fais de la tachycardie depuis longtemps. N'étant pas déjà franchement sportive, et ayant aussi des problèmes de genoux, tendons d'achile, de dos,...etc... ( :oops: ) ben ça réduit énormément le champ des sports autorisés. Et puis je fais aussi des "crises" sans trop savoir pourquoi (ça me prends au coeur et je n'arrive plus à respirer). En bref, ce n'est peut être pas une maladie "grave" mais c'est handicappant quand même... :cry:
50 ans Guadeloupe 1369
Je me sens concernée. Voici mon témoignage :

A deux mois, j'ai attrapé un espece de virus, et on a du m'emmener d'urgence au CHU de Nantes, j'ai eu une Tachychardie machin chose comme un espece de souffle au coeur, mais en plus grave. Enfin j'ai failli y passer qu'il parait. On a du redémarrer mon coeur plusieurs fois.

J'usqu'à 8 ans j'ai du prendre des médicaments, mais on m'a préserver de faire trop de sport, car il ne savait pas si mon coeur allait s'affaiblir ou pas. Les médecins ne savaient pas comment j'allais évoluer. Quand j'étais petite, des que je courrais j'étais essouflée...

J'ai été suivie, et tous les 10 ans je devais retourner chez le cardiologue. Tout allait bien, le probleme s'est résorbé.

Ce qui m'embete un peu c'est que j'en ai dévellopé une trouille de faire du sport étant petite, sur le coup des 20 ans, j'ai compris que le sport pouvait me faire du bien, je me suis mise au vélo, à la marche, plus tard à la Gym. Dommage d'avoir perdu tant de temps ! Je n'ai jamais su vraiment respirer comme tous les grands sportifs alors j'ai tendance à haleter !

Puis mon pere est décédé en 2002, il avait 56 ans, d'une crise cardiaque il avait déja fait un infractus à 40 ans, mais ses problemes étaient plus graves, il avait une cyrhose du foie (médicaments + alcool), la cigarette qui lui bouchait les arteres, choléstérol, la totale.

C'était un bon vivant, mais il a du arreter de boire pendant 5 ans, et il a senti que son corps l'abandonnait. Il est parti si vite, si tot mais je me dis qu'il a profité de tout avant de partir et qu'il n'a pas souffert. Pour une crise cardiaque le coeur s'arrete tout simplement. Il ne pouvait plus continuer.

Comme mon pere à eu ça, notre médecin de famille s'est alarmé et je suis allée chez le cardiologue pour la visite des 30 ans, maintenant je dois y retourner pour observation tous les 3 ans.

Ils ont découvert quelques petits problemes, mais rien de grave, dont un vaisseau qui passe à travers le coeur et qui ne sert à rien (je vous évite les mots techniques) et l'autre observation c'est que la valve du coeur se referme pas bien. et pas aussi vite qu'il faudrait.

Je ne m'inquiete pas car le cardiologue ne s'inquiete pas, je fais du sport pour mon coeur (vélo, marche, fitness), JE NE FUME PAS, et je n'ai jamais fumé.

Quand on sait qu'il y a membre de votre famille qui a fait des exces, mon pere, au niveau de la cigarette et de l'alcool, j'ai toujours fait attention. Mais peut etre que meme en ayant fait attention toute ma vie, mon coeur lachera peut etre lui aussi qui sait ?

Le coeur est un organe fragile preserves le.

J'espere ne pas vous avoir embétée avec mes histoires.
25680
En tout cas moi tu ne m'as pas embêté au contraire, ton témoignage fait vraiment réfléchir.

Mon grand pére est mort d'une crise cardiaque avant ma naissance, mon pére a lui aussi des problèmes de coeur :?

Je me demandes si je ne devrais pas faire des test plus approfondis que la tension étant donné que j'ai une "tachycardie sinusale" depuis mon enfance.
Il parrait que ce n'est absolument pas grave (mon corps a grandit plus vite que mon coeur, même en étant maigre, il serait trop petit pour moi) et j'ai été suivi pendant quelques années pour verifier que tout allait bien, et oui tout va bien.
Ton témoignage me donne envie de faire des contrôles plus fréquent.
50 ans Guadeloupe 1369
Oui Anne, il faut controler ton coeur, parce que plus l'age avance excuse pour le mot, plus il faut se surveiller, si en plus des membres de ta famille ont souffert de problemes de coeur.
Cela ne te coute rien (enfin le prix de la consultation), et c'est surtout un moyen de te rassurer.
45 ans lorient 41
j'ai eu mon père qui est décédé d'une crise cardiaque car il etait malade du coeur.
et c'est vrai qu'en ce moment ca me tracasse de plus en plus.
J'aimerais faire un examen ou un bilan de santé mais je ne sais pas qui voir et combien ca va me couter sachant que je n'ai pas de revenu...
56 ans 14650
thorgard a écrit:
j'ai eu mon père qui est décédé d'une crise cardiaque car il etait malade du coeur.
et c'est vrai qu'en ce moment ca me tracasse de plus en plus.
J'aimerais faire un examen ou un bilan de santé mais je ne sais pas qui voir et combien ca va me couter sachant que je n'ai pas de revenu...


Contacter ta CPAM il propose des bilans de sante gratuit pour tout le monde.

Moi je viens de demander un et j'attendre la date ;)
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
j'ai mis "autre" car je me sens concernée mais j'ai pas encore de réel problème à ce niveau.enfin,j'aurais peut être dû mettre "oui"... :-k

en fait,dans ma famille,quasiment tous les morts sont morts à cause du coeur.
mon grand père risque de faire un ifarctus à tous moment car il a de la graisse autour des artères du coeur et elles sont "cassantes comme du verre" selon son doc (fait le même poids que moi).

un cousin qui a à peine 30ans qui a déjà un ressort pour que son coeur tienne.

j'en ai sûrement oublié d'autres.

et moi,comme j'ai jamais réellement fait de sport et parce que ma scoliose écrase mon poumon gauche et mon coeur,il bat super vite même au repos et dès que je fais un effort j'ai des spasmes (euh...je devrais peut être consulter en fait...).
S
37 ans france 2687
j'avais passer un test pour le coeur , et apparament une des valves laisse passé légerement trop de sang, enfin un truc dans le genre, mais vu que s'est tres minime, le médecin m'a conseilé de faire un bilan tout les 5 ans.

sinon j'ai le coeur qui bat assez vite au repos, et pendant les séances de sport je dois faire attention, mais au vu des examens aucune anomalie, il faut juste ne pas forcé
D
42 ans IdF 25
J'ai trouvé ce lien intéressant, donc je le poste :

http://www.e-sante.be/..._coeur_expose-5606-697-art.htm

Pour ceux qui auraient la flemme de cliquer, je me permets de le C/C ici :


Santé et Maladies > Infarctus, Angor :

Plus le tour de taille est élevé, plus le cœur est exposé :
Ce n'est pas tant la balance qui compte pour évaluer le risque cardiovasculaire lié au surpoids, que le mètre ruban ! Plus le tour de taille est élevé, plus le cœur est exposé… Surprise : à l'inverse, un tour de hanche élevé est protecteur… Les rondeurs ont donc du bon !



Jusqu'à présent, on considérait que l'indice de masse corporelle ou IMC était directement lié au risque cardiovasculaire. L'IMC se calcule en divisant deux fois le poids en kilo par la taille en mètre. Exemple : 58 kg / 1,70 / 1,70 = 20. C'est toujours vrai, mais il y a plus simple et plus performant : le tour de taille… Là, il suffit de prendre un mètre ruban. A partir de 99 cm chez les hommes et 97,4 cm chez les femmes, le risque est augmenté de 33%. Il augmente ainsi de 12% tous les 5 cm supplémentaires… C'est proportionnel et quasi-mathématique.




Une étude dans 52 pays

Comment le sait-on ? Grâce à une gigantesque étude qui a suivi près de 27.000 personnes, dont plus de12.000 ont fait un infarctus. Par rapport aux 14.000 témoins, ceux dont le cœur a souffert avaient un tour de taille plus élevé. L'étude suggère même que le mètre ruban est plus prédictif que la balance. En effet, cette étude qui a été réalisée dans 52 pays, a montré que l'IMC variait considérablement d'un continent à l'autre et n'était pas suffisamment représentatif. Les Asiatiques étaient les plus légers, suivis des Européens, des Africains et des Sud Américains, puis par les Nord Américains et les Australiens. De plus, un sportif très musclé se retrouve avec un IMC très élevé, alors qu'un sédentaire âgé peut être enrobé avec un IMC bas. Les muscles font la différence. En revanche, le ratio tour de hanche sur le tour de taille est plus révélateur de la présence des graisses. Ainsi, entre les 20% les plus minces de l'étude et les 20% les plus enveloppés, le risque de faire un infarctus est multiplié par 2,5 !




Que retenir ?

Tout d'abord que chaque centimètre de tour de taille augmente de 2% le risque de faire un infarctus (12% tous les 5 cm exactement). Autrement dit, chaque centimètre compte. Cela vérifie l'adage selon lequel il faut éviter de prendre du poids avec l'âge. Pour cela deux solutions : augmenter son activité physique en faisant un peu plus de sport par exemple, ou diminuer un peu sa ration alimentaire, pas nécessairement au quotidien, mais au moins de temps en temps.

Ensuite, si le tour de taille mérite d'être petit, le tour de hanche gagne à être grand. Mais oui Mesdames, vous avez bien lu, les rondeurs protègent de l'infarctus. On ne sait pas pourquoi, mais c'est un fait. Il ne faut donc pas se tromper de combat ! Ainsi le risque est diminué de 25% au-dessus de 109,8 cm chez la femme et de 105 cm chez l'homme.

Cela confirme ce que l'on savait : ce n'est pas l'obésité gynoïde (en forme poire ou en dessous de la ceinture) qui est dangereuse pour le cœur, mais l'obésité androïde (en forme de pomme ou au-dessus de la ceinture). Messieurs, à vos abdos !




29/11/2005
Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé
40 ans Algrange, 57 66
J'me sens concerné aussi car dans ma famille, il y a pas mal de cas de probleme de coeur !
B I U