MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[recherche idéés] apéritif dinatoire

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

Je voudrais faire un apéritif dinatoire pour l'anniversaire de ma pépéte.

Nous ne serons que 6 ou 7.

Je voudrais faire des choses à l'avance pour ne pas à avoir trop de  
trucs à faire le jour J.

Je voudrais faire des verrines, des bouchées, des cuillères, des mini pizzas...

Pour les mini quiche, je renonce car je n'ai pas de petits moules...

Pour les mini pizzas, pensez-vous que je puisse les faire à l'avance et les congeler??

Idem si je fais des bouchées avec de la pâte feuilletée?

Je cherche des idées et recettes simples et économiques.

Et si au passage vous aviez de bonnes recettes MAP pour du pain de mie, de la pâte à pizza ou pour faire des mini brioches, je prends aussi!! ;)

Merci de votre aide :D
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Et pour pizzas et bouchées : vaut mieux congeler crus et cuire le jour J ou congeler cuit et juste réchauffer le jour J??
47 ans Lille 7000
Pour la pâte à pizza à la map, voici la recette fournie avec la mienne, testée et approuvée mainte fois!!!! ;)
- 200 ml d'eau
- 3 cuillère à soupe d'huille d'olive
- 350 grs de farine
- 2 cuillères à café raze de sel ( moi je mets 3 grosses pincées, plus facile à doser pr moi!!! ;) )
- 1 sachet de levure boulangère
j'ai un programme spécial pr pizza mais un programme avec levée fera l'affaire, l'essentiel est de surveiller et de couper avant cuisson!!!)
53 ans pres de lille 1972
Tu peux tres bien faire des minis quiche
tu fais une quiche "normal" et soit tu decoupe des petit carrés ou si tu as des emportes piece , tu attends que ta quiche soit froide pour les decouper de formes diverses

Tres simple aussi et pleins d'effets, des tomates aperitifs que tu remplis de crevettes
41 ans Genève- Suisse 756
Moi je dirai congeler et cuire le jour J

Pourquoi ne ferais-tu pas des quiches de taille normale et tu les coupes en petites bouchées?

Sinon je fais toujours un plat de crudités, tomates, poivrons, chou-fleur, carotte, courgette, concombre... Avec des sauces au yaourt...

Des tartines de thon-ciboulette-mayonnaise
Des tartines de tartare
Des tartines de tapenade

Tout ce qui s'étale sur du pain!
45 ans Bas Rhin 2894
tu pourras trouver pleins d'idée dans ce post.

pour les pizzas et quiches, je les précuits légèrement et je finis la cuisson le jour J.
41 ans 22/29 2570
Un truc super sympa, très rapide à faire et ça plait à tout le monde, les petits roulés :
- Pâte feuilletée (comme pour les quiches, je ne sais pas si c'est la feuilletée :? )
- Jambon
- oeuf
- Crême fraiche
- gruyère

1) étaler sur la pâte une tranche de jambon
2) dans un bol, mélanger l'oeuf, la crême fraiche et le guyère
3) Etaler ensuite le mélange sur la pâte et le jambon
4) Rouler le tout et couper en tranche
5) Et hop au four : je ne sais pas le temps mais faut surveiller, ça va vite.

Ca prend 5 minutes et c'est super bon! ;)
N
46 ans France 186
C'est bon, pas trop excessif et original ... les poivrons cru en apéro ;)
Avec une petite sauce Tzaiki (désolé pour l'orthographe) ou une sauce au yaourt ...

Et des radis long, coupé dans le sens de la longueur que tu tartines avec de la guacamole, de la tapenade ou encore du caviar d'Aubergine ...
58 ans 251
Petits croissants au jambon :
tu prends de la pâte toute faite pour croissant, en général on peut faire 6 croissants avec une boite. Tu coupes chaque morceau normalement fait pour un croissant en 4 (dans le triangle tu fais un rectangle que tu coupes en deux puis les deux bouts en triangles qu'il reste, ça fait ben 4 morceaux)
tu mets du jambon, du gruyère, de la crème fraiche, tu roules et hop au four.
Tu peux congeler comme tu veux.

Ou des tas de cake à n'importe quoi, tout ce qui te passe par la tête. Ça aussi ça se congèle impec.
Cake chèvre figue miel.
Cake poulet raisins pignons.
Cake tomate fromage.
Cake fromage à raclette jambon.
...

Ou des muffins à tout aussi. Au thon. Au jambon. Aux olives.

De la crème de thon (thon jus de citron mayonnaise passés au mixeur) avec des bons pains.

Endive avec un mélange de bleu et de crème fraiche dedans.

...
47 ans bdr 1353
Ce que je fais souvent c'est une anchoïade et un aïoli (les sauces uniquement) et je prépare des crudités à tremper dedans: batons de carottes, de concombre, de céleri, tomates, bouquet de choux fleurs, radis, poivrons coupés en lanières, coeur de salade ect...

Pour l'aïoli, je fais une mayo maison que je termine à l'huile d'olive et je rajoute 4 belles gousses d'ail écrasées.

Pour l'anchoïade, je mixe les anchois puis je les monte à l'huile d'olive jusqu'à avoir une pâte fluide ensuite je rajoute de la crème fraiche épaisse de l'ail et du persil haché, c pas la vrai recette mais c pas mal!!!

Tu peux aussi faire une rouille (même recette que l'aïoli mais avec un piment rouge écrasé dedans ou piment d'espelette ou encore une sauce au yaourt et fines herbes, enfin c beau en couleur sur la table tout le monde peux manger debout et ça change.
B I U