MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dire à ses enfants qu'on les aime.

51 ans 76 10598
En lisant le magazine Enfants du mois d'août 2008 ( oui, oui, j'ai du retard de lecture, je sais :mrgreen: ) ...

Bref, je suis tombée sur le coaching lectrice du  
mois et une partie m'a interloqué. :-k

Le coach était Aldo Naouri et en gros,selon lui, dire "je t'aime" régulièrement à ses enfants dénature le sentiment. En gros, plus on dit "je t'aime", moins ce "je t'aime" a de la valeur. :-s

Citation:
quelque chose de répétitif et d'insistant finit toujours par perdre de sa valeur. Et peut semer le doute. A force d'être utilisées, les expressions finissent par s'user.


J'ai été élevée dans une famille où on n'exprimait pas ses sentiments et je l'avoue : j'inonde mes filles de mots d'amour, de compliments etc... :D

J'aurais donc tout faux? :?

Et vous? Dites-vous "je t'aime" à vos enfants? Qu'en pensez-vous ?
44 ans jura 194
Citation:
J'ai été élevée dans une famille où on n'exprimait pas ses sentiments et je l'avoue : j'inonde mes filles de mots d'amour, de compliments etc...

idem pour moi avec ma fille

apres qu'est ce qui est bien ou mal la j'en sais rien.
Naouri a des idees parfois un peu special.
C'est peut être exces qui est mauvais.

alors si quelqu'un a la solution je suis preneuse meme si je pense que la situation idéale n'existe pas

excusez moi mais je suis un peu fachée avec les accents ce matin
44 ans RP 3487
Citation:
J'ai été élevée dans une famille où on n'exprimait pas ses sentiments et je l'avoue : j'inonde mes filles de mots d'amour, de compliments etc...



De même ...
J'ai grandit dans une famille sans affection, j'en ai bcp souffert et toujours aujourd'hui ...

Je dis Je t'aime tout les jours (sauf si Chou a vraiment été usante).
Je fais tout le temps des bisous, des compliments, tout ça ...

Je ne pourrais pas faire autrement de toute façon ...
3712
TrysKellia a écrit:
Citation:
J'ai été élevée dans une famille où on n'exprimait pas ses sentiments et je l'avoue : j'inonde mes filles de mots d'amour, de compliments etc...



De même ...
J'ai grandit dans une famille sans affection, j'en ai bcp souffert et toujours aujourd'hui ...

Je dis Je t'aime tout les jours (sauf si Chou a vraiment été usante).
Je fais tout le temps des bisous, des compliments, tout ça ...

Je ne pourrais pas faire autrement de toute façon ...


Pareil.
Non pas qu'il n'y avait pas d'affection, il y avait surtout un barrage sur les sentiments.
Pas de "je t'aime", pas de baiser à outrance, pas de calinou ("rho t'es grande maintenant" ... bah quoi j'avais 13 ans :( ...)

Bref, tout comme vous, si je dis très régulièrement "je t'aime " à mes nains, je les bizoutes environ 200 fois par jour (un jour une dame dans le bus m'a fait la remarque que ça se voyait que j'aimait mon fils et qu'il ne pourrais jamais se plaindre de ne pas être embrassé.... bah quoi ? 25 bisous entre deux stations de bus c'est beaucoup ? ^^ )

Tout comme des fois quand Lauric est maladroit... mon ours a déjà dit : "mais t'es bête ou quoi ?". Là en général j'explose de rouge !!!!
Je n'admet aucune dévalorisation. Les mots utilisé à cet age sont hyper important et même si on sait que notre enfant n'est évidement pas bête... ça peut le toucher bien plus qu'on pense.

Ce que j'en pense sinon.... bah c'est que chacun fait comme il veut.
Moi quand je dit je t'aime à mes fils.... je sais parfaitement qu'il n'y a pas moins d'intensité dans celui du matin que dans celui du soir ;)
44 ans là 5969
pour moi c'est tous les jours et plusieurs fois par jour...
alors évidement les je t'aime sont accompagnés de calins et de bisous...

je pas manqué de je t'aime ni de calins... jusqu'à l'adolescence... et quand j'en parle à ma mère elle me dit que c'est moi qui ne voulais plus...
je m'en souviens pas, mais quand j'y réfléchis c'est tres possible :oops:

donc mes enfants seront je t'aimés et calinés et bisouillés chaque jours et plusieurs fois par jour jusqu'à ce qu'ils disent stop :lol:
51 ans 76 10598
TrysKellia a écrit:
chloeecamille a écrit:
J'ai été élevée dans une famille où on n'exprimait pas ses sentiments et je l'avoue : j'inonde mes filles de mots d'amour, de compliments etc...



De même ...
J'ai grandit dans une famille sans affection, j'en ai bcp souffert et toujours aujourd'hui ...


Juste pour préciser que comme CaRoLynE--, je ne manquais pas d'affection mais elle ne s'exprimait pas. ;)

Car même si on se sait aimé, se l'entendre dire, c'est quand même autre chose. :)
44 ans RP 3487
Ha bha on peut pas tous avec des parents aussi horribles que les miens ...
Suis hors compet' moi !!! :roll: ;)
P
40 ans Nice 21965
bah pour une fois je serais d'accord, perso j'avais une mere qui me disait qu'elle m'aimait trop souvent, j'etouffais et à coté de ca son comportement ne collait pas donc le dire ok mais trop le dire bah non
59 ans sud sarthe 1290
allez je vais me faire huer, mauvaise mère que je suis...j'ai mis "très rarement": je ne pense pas le dire comme ça déjà mais sous d'autres formes et je pense que je leur montre plus que je ne leur dis...bon en même temps ils sont grands et les grandes effusions ça n'a jamais été mon style, pas plus avec mes parents qu'avec zhom ou mes enfants... :oops:
je leur fais des câlins, je parle avec eux, je les écoute, j'essaie d'être disponible pour eux et de leur faire plaisir (mais pas à l'excès non plus) voilà quoi! mais pas de "je t'aime" tous les jours ou de trucs comme ça :puppydogeyes:
3712
Athy a écrit:
bah pour une fois je serais d'accord, perso j'avais une mere qui me disait qu'elle m'aimait trop souvent, j'etouffais et à coté de ca son comportement ne collait pas donc le dire ok mais trop le dire bah non


oui c'est sur, si y'a pas de cohérence c'est débile hein.
C'est comme si un mec me disait sans cesse qu'il m'aime et qu'il se barre tous les 4 matin au karting ou que sais-je encore... je ne le croirait pas !

Dire je t'aime et ignorer l'enfant c'est con en effet ^^
49 ans derrière toi!! 3399
Alors, j'ai aussi grandi dans une famille où ça ne se disait pas et où ça ne se voyait pas non plus; mais je ne le dis que de temps en temps à mes enfants;

je leur montre tous les jours et même plus, mais je n'ai pas ce besoin de leur dire tout le temps;

Effectivement quand ma fille est chez son père, je lui dit à chaque fois que je raccroche quand je l'appelle, et ça devient necessaire puisque je ne l'ai pas à mes côtés, pour le lui prouver afin qu'elle n'oublie (même si je sais qu'elle n'oublie pas); en fait, il y a eu une telle cassure quand son père m'a empêché de la voir pendant des lustres, que ça rame parfois entre elle et moi, mais elle sait que je me suis battue comme une tigresse pour la recuperer, et elle sait que je l'aime; je la couvre de mots affectueux, par contre, mais "je t'aime" à proprement parler, c'est pas souvent.

Pour mon fils avec qui je n'ai pas eu de cassure, je ne lui dit pas plus, mais je passe mon temps à lui dire : t'es mon amoureux?; donc en quelque part, ça revient au même; et c'est vrai que je l'inonde de mots affectueux aussi et de bisous,d'ailleurs il en a marre parfois.
P
40 ans Nice 21965
CaRoLynE-- a écrit:
Athy a écrit:
bah pour une fois je serais d'accord, perso j'avais une mere qui me disait qu'elle m'aimait trop souvent, j'etouffais et à coté de ca son comportement ne collait pas donc le dire ok mais trop le dire bah non


oui c'est sur, si y'a pas de cohérence c'est débile hein.
C'est comme si un mec me disait sans cesse qu'il m'aime et qu'il se barre tous les 4 matin au karting ou que sais-je encore... je ne le croirait pas !

Dire je t'aime et ignorer l'enfant c'est con en effet ^^


elle m'ignorait pas elle avais la main legere, mais meme sans ca, trop de je t'aime tue le je t'aime peu importe la relation d'avec la personne à qui on le dis
48 ans 17521
Moi j'ai eu une mère qui me disait qu'elle m'aimait 10 fois par jour (c'est toujours le cas, d'ailleurs, quand on se voit) et qui me le montrait (et montre toujours) amplement, en me serrant à m'étouffer :twisted: et en me couvrant de bisous sans arrêt (oui oui, même à 32 ans)...

Je pense qu'à certains moments (l'adolescence notamment) ça a du me paraitre étouffant, mais d'un autre côté, j'ai toujours eu conscience que c'était une chance, et ça me rassurait beaucoup de savoir que l'amour de ma mère était indéfectible...

Ma fille a moins de deux mois, mais je ressens pour elle un amour immense... je ne lui dis pas "je t'aime", mais je lui fais des milliers de bisous, je l'ai sans arrêt dans mes bras, etc... donc je suppose que je prends le même chemin que ma mère... :mrgreen:

Pour moi, Aldo Naouri est un psychopathe, donc ce qu'il pense de tout ça ne m'étonne pas outre mesure...

:roll:
48 ans dans la lune 1661
Ma maman et mon papa me disent qu'ils m'aiment dès qu'ils en ont l'occasion.
Quand nous sommes ensemble, toute la famille (tous les 5), ce qui n'arrive que 2 voir 3 fois pas an car ils vivent à l'étranger dès qu'on se lève le premier qui dit à l'autre "je t'aime" à gagné :D. Par moment ça tourne au n'importe quoi mais c'est sympa.
Entendre souvent vos parents, vos frères et soeurs, vous dire "je t'aime" moi ça me rassure beaucoup, ce n'est pas un amour étouffant c'est un amour pur. :oops:
51 ans Nord 3084
J'ai pas le souvenir enfant de l'avoir entendu, vu oui, senti certainement aussi et écrit. Chaque petit mot laisser (pour dire où on est etc) était signé d'un je t'aime.

Avec ma fille, ben on a du bien dénaturer le sentiment car elle comme moi on se le dit tous les jours et plusieurs fois par jour.

Elle m'aime en couleur (là en rouge et jaune, tout à l'heure en bleu et vert et jusqu'aux étoiles, ça dépend de l'instant lol) et m'appelle bien souvent "mon amour" lol
B I U