MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Homéopathie

57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Minimog a écrit:
En fait Cocagne lorsque je parle de tests, je parle de ceux à double insu. ;)
Le principe: on va faire un groupe de personnes recevant le  
médicament homéopathique, un groupe de personne recevant un placebo (du liquide physiologique souvent), les patients ne savent évidemment pas à quel groupe ils appartiennent, les médecins ne savent pas non plus à quel groupe les patients appartiennent et on fait l'expérience. Ce sera avaler des cachets pendant une semaine ou une injection ou même une opération (ça c'est déjà fait et ça a montré que le placebo a un pouvoir phénoménal, moins que l'intervention réelle c'est sûr mais gros effet tout de même). Après on analyse les patients, leurs dires, on fait des prises de sang, ect.
Et seulement après tout ça on regarde à quel groupe ils appartenaient.
On constate qu'il n'y a pas de différence entre les 2 => médicament sans effet.
C'est le type de test qu'on applique à tous les médicaments ( et nouveau type d'opérations). Les médicaments normaux obtiennent évidemment un score bien au-dessus du placebo sinon ils ne serviraient à rien. ;)

Vouala en gros. :)


euh pourquoi tu me dis ça??? :shock:

moi pas comprendre :shock:

d'autant plus que je sais tres bien comment se passe les tests en double aveugle
sauf que tu oublies de dire que l'idéal est le double aveugle intégral et qu'il est de moins en moins pratiqué lors des essais de médicaments
37 ans Bordeaux 739
bien dit Minimog...

en fait il a été fait des test sur l'homéopathie, et ils ont recherché quelles pouvaient etre les molecules acrtives la dedans... ben ils en ont trouvé auucne... a partir de la je me demande sincèrement comment l'homeopathie pourrait etre active...
en fait, le principe defabrication, c'est de prendre qques molecules de produit actif et de diluer ca un nombre incalculable de fois... et au final dans le produit obtenu il n'ya plus de molecules actives...

pour ce qui est de l'effet placebo, il ne faut absolument pas prendre ce terme comme pejoratif... n'importe quel medciamment comporte une bonne partie d'effetplacebo :" le fait par le patient, de se sentir compris, écouté et de croire etre traité peut modifier considerablement l'evolution de la maladie...

enfin pour conclure, je reprendrais ce qu'a dit Cocagne : les homeopathes prennent souvent plus le temps d'écouter leurs patients, ce qui peut jouer enormement...
41 ans Bruxelles 7458
Cocagne a écrit:

euh pourquoi tu me dis ça??? :shock:

moi pas comprendre :shock:

Pour ça:
Cocagne a écrit:
par contre d'experience l'homeopathie etant a la mode beaucoup de medecins s'y sont mis sans forcement la maitriser peut etre pour ça qu'il y a des differences de resultats???
;)

Cocagne a écrit:
d'autant plus que je sais tres bien comment se passe les tests en double aveugle
sauf que tu oublies de dire que l'idéal est le double aveugle intégral et qu'il est de moins en moins pratiqué lors des essais de médicaments
Intégral? C'est à dire?
C'est d'office intégral, non?
Sinon ce n'est pas en double inssu...
Il est vrai que les tests où le médecin sait sont courants mais je parlais justement des autres qui, selon moi, tendraient à prouver la non-efficacité du produit. :)
En même temps je ne fais qu'expliquer mon point de vue, je ne dis pas que c'est la vérité absolue. :)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
je te parlais de formation des medecins et pas de tests sur les medicaments
des medecins en France se sont installés homeopathe en ayant fait quelques week end de stage rien de plus

ben j'ai appris que des tests qui etaient en theorie en double aveugle, en fait les medecins savaient tres bien ce que les patients prenaient
c'est une question de fric en fait ils truandent un peu les resultats pour essayer de gagner du temps mais apres c'est pour ça qu'il y a des retraits de molecules en catastrophe
41 ans Bruxelles 7458
Cocagne a écrit:
je te parlais de formation des medecins et pas de tests sur les medicaments
des medecins en France se sont installés homeopathe en ayant fait quelques week end de stage rien de plus

ben j'ai appris que des tests qui etaient en theorie en double aveugle, en fait les medecins savaient tres bien ce que les patients prenaient
c'est une question de fric en fait ils truandent un peu les resultats pour essayer de gagner du temps mais apres c'est pour ça qu'il y a des retraits de molecules en catastrophe

Effectivement nous ne parlions pas de la même chose. :)
Le fric... oui mais... qu'est-ce qu'on peut y faire? :(
En gros nous ne saurons jamais parce qu'il y a des malhonnêtes. :x
En même temps il faut bien dire que l'homéopathie représente beaucoup d'argent alors ça ne m'étonne pas trop.
48 ans 1090
Cocagne a écrit:
ben moi mes allergies vont mieux depuis que je vois l'homeopathe qui me suit actuellement
placebo ou pas je m'en fous de la raison mais je sais que je vais mieux

[...]
sinon le mien est aussi allopathe et cherche plutot le bon medicament en fonction de la personne

et au dela de la gueguerre de medecines ils devraient tous faire comme cela selon moi


La mienne est également allopathe.

Pour les allergies, je te rejoins ;) 4 jours de traitement en 5 mois ( et encore, j'ai arrêté depuis longtemps le traitement de fond, je prends les antihistaminiques uniquement lorsque c'est nécessaire) je revis!

Franchement, j'étais très sceptique connaissant la méthode de fabrication, mais j'ai utilisé l'homéopathie pour mon chien sans trop y croire et finalement les résultats sont plutôt positifs. Bon, je doute de l'effet placébo sur les animaux...

Après des allergies au top de top l'année dernière, impossibles à enrayer et surtout très épuisantes, j'ai décidé de tenté l'homéopathie avec mes allergies d'hiver.
Maintenant j'attend de voir ce qui va se passer dans les prochaines semaines, mais même si j'ai encore des crises, elles sont plus faibles et je ne suis pas toujours obligée de prendre les antihistaminiques. Je suis également moins fatiguée puisque ce n'est plus la méga fête perpétuelle à l'intérieur de mon corps :)

Mamère est également soignée pour les bouffées de chaleur et un problème de muscles.

Comme tout traitement, l'homéopathie a ses limites, mais l'essentiel c'est d'avoir une meilleure santé ;)
48 ans 1090
Citation:
Pour les allergies, je te rejoins 4 jours de traitement...


J'ai oublié de spécifié traitement allopath
60 ans 149
L'homéopathie, je l'utilise de temps en temps, et du moment que ça marche, je ne pose pas de question.
Je lui trouve pourtant un inconvénient énorme, c'est son mode d'administration : x temps avant les repas, y temps après. Il faut encore arriver à y penser (ou alors se tenir un carnet, mais bon...). Chaque fois que je l'ai essayé en traitement de fond, je n'ai pas réussi à m'y tenir parce que j'oubliais l'heure, tout simplement. L'allopathie, au moins, on a l'heure des repas pour repaire (et même là j'ai des ratés, alors...).
Pour moi, tout soigner par homéopathie, c'est pas pour demain, même si ça devait marcher d'enfer, avec efficacité prouvée en labo, et tout et tout !

Minimog a écrit:
La phytothérapie ça fonctionne parce que les plantes ont des substances actives...

Ben oui ! C'est pour ça qu'on ne peut toujours pas boire la ciguë et que, par contre, "Mary-Jane" a encore de beaux jours devant elle ! :)

Euh... Bon ! Pardon, ce n'est pas le sujet...
Sur ce, je :arrow: m'en vais dormir ! Il est plus que temps, sinon je vais finir pas dire n'importe quoi...
54 ans Rennes/Chateaubriant 748
L'homéopathie, je l'utilise de temps en temps, pas pour tout ni n'importe comment et aussi sur mes deux chats et ils y sont réceptifs ! Alors sur eux, effet placébo aussi ? :twisted:
41 ans Bruxelles 7458
nouchka35 a écrit:
et aussi sur mes deux chats et ils y sont réceptifs ! Alors sur eux, effet placébo aussi ? :twisted:
Oui sur eux aussi, je l'ai dit plus haut. ;)
48 ans 1090
J'aimerai bien que tu m'expliques Minimog l'effet placébo sur les animaux, surtout quand en plus les maîtres n'y croient pas...

Si tu as diverses études à me fournir, je veux bien les références. :)
P
46 ans PARIS 59
Ben moi j'en donnais à mes rates et depuis que j'en ai de nouveau je leur en donne, car les rats sont sujet aux problèmes respiratoires et je leur fait un cocktail homéopathique à boire dans leur biberon, et ça marche. Bien sur si c'est plus grave c veto et antibio mais pour un traitement de fond ça marche bien et je ne pense pas que mes bebetes croit à l'homéopathie, je crois bien qu'elles s'en foutent du moment qu'elles respirent bien....
Pour moi j'alterne entre allopathie et homéopathie, disons que ça dépend du problème mais je suis ouverte à toutes les thérapeuties, osthéo, méso etc...
voilà pour ma petite contribution :D
41 ans Bruxelles 7458
Iynx a écrit:
J'aimerai bien que tu m'expliques Minimog l'effet placébo sur les animaux, surtout quand en plus les maîtres n'y croient pas...

Si tu as diverses études à me fournir, je veux bien les références. :)

En fait j'avais demandé à mon prof l'an passé parce que je me posais la question et il m'a expliqué que les testings avaient été effectués comme pour les humains et ça montrait un effet placebo. Maintenant te donner les références... Je n'ai plus ce prof (et comme chacun sait les profs d'unifs sont très durs à attraper) mais je suppose que ça ne doit pas être trop compliqué à trouver comme info. Si tu veux je regarderais ça après mes exams. :)
48 ans 1090
Si tu as le temps après les exam (bon courade ;) ) je veux bien!
3712
Tadammmmmm. Je remonte ce post parce que je me sens concernée.

En effet, je me tourne de plus en plus vers l'homéo pour diverse raisons.

Tout d'abord je suis enceinte, et dans ce cas, y'a malheureusement pas grd chose d'autre pour soigner les rhumes hivernaux. Même un généraliste normal m'en avait prescrit pour ma 1ere grossesse.
Secondo, j'ai pu en constater les effet sur mon fils, notement avec les poussées dentaire, les tite phase de camillia le soulagent vraiment.

Alors, avant de faire de cette doctoresse mon madecin traitant, je me pose encore plein de questions sur ce type de médecine... j'ai lu les commentaires précédent, mais j'attend encore d'autre avis/témoignages.

Bise :)
B I U