MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pardonner mais rester en colère

46 ans 4830
Câline a écrit:
Les enfants qui ont eu une vie réellement équilibrée avec des parents sains, présent, respectueux de leurs besoins ont pu développer une sécurité intérieure qui, une  
fois adulte, les rend forts, combatifs et en plus leur permet de moins se foutre dans la merde.
Qui plus est, ils n'ont pas à se soucier de leur famille (mère, père, soeur, frère, etc...) qui est capable de se prendre en charge.

Donc non, pour moi, ça ne rend pas plus fort d'avoir souffert ! Certains mêmes en meurent !


n'y voit rien de personnel non plus (tu vas finir par croire que j't'en veux hein mais non!!) mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu as dit là, dans l'absolu... mais comme ça ne fera pas avancer le schmilblick au débat ...
56 ans Out of Africa... 4355
gurgle a écrit:
Câline a écrit:
Les enfants qui ont eu une vie réellement équilibrée avec des parents sains, présent, respectueux de leurs besoins ont pu développer une sécurité intérieure qui, une fois adulte, les rend forts, combatifs et en plus leur permet de moins se foutre dans la merde.
Qui plus est, ils n'ont pas à se soucier de leur famille (mère, père, soeur, frère, etc...) qui est capable de se prendre en charge.

Donc non, pour moi, ça ne rend pas plus fort d'avoir souffert ! Certains mêmes en meurent !


n'y voit rien de personnel non plus (tu vas finir par croire que j't'en veux hein mais non!!) mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu as dit là, dans l'absolu... mais comme ça ne fera pas avancer le schmilblick au débat ...


Je ne me sens pas persécutée du tout :lol:
Je conçois tout à fait que des personnes puissent penser différement de moi.
51 ans Mont Valérien, ca fait rêver ! 310
Câline, t'as un côté bien pensant, façon famille le Quesnoy, un peu agaçant; et surtout tu n'arrêtes pas d'émettre des jugements, et là on frôle l'horripilant.

Il est possible d'énoncer ses idées sans critiquer celles des autres, sisi...
56 ans Out of Africa... 4355
Fizian a écrit:
Câline, t'as un côté bien pensant, façon famille le Quesnoy, un peu agaçant; et surtout tu n'arrêtes pas d'émettre des jugements, et là on frôle l'horripilant.

...


Sans blague :lol: :lol:

Et toi, tu as l'impression de faire quoi là ? :lol:
73 ans 3528
Tu vois, Djaga, je trouve ta question tres profonde et tres juste, de meme que ton regard sur ton vecu et autre. C'est a mon avis une question essentielle pour une grande partie de l'humanite, car comme tu le dis, on se traine tous des blocs de betons sans savoir pourquoi. Ta reflexion me semble aussi tres profonde, et c'est surement ce qui donne tant de puissance et d'humanite a ton discour, ta personne. Le fait d'aller chercher plus loin, de vouloir comprendre... bref, je m'egare.

Tout ca pour dire que je me suis pose exactement la meme question il n'y a pas si longtemps. Et en voyant ton sujet, je me suis dit "bah, j'y suis passee, je vais pouvoir repondre". Mais je ne peux pas. Du moins, je ne peux pas donner une formule, une recette. De mon cote la colere s'est apaisee et aujourd'hui, les sujets qui me traumatisaient alors, je les trouve toujours revoltant, mais je ne suis plus en colere, ni blessee. Ca ne m'empeche plus de vivre ma vie et les reactions que j'ai encore qui leur sont dues, j'arrive a m'en rendre compte, elles sont denuees de ces emotions negatives qui m'ont pourri la vie, et la sante aussi, pendant plusieurs annees.

Quand j'ai reflechi a ce fameux pardon ca m'a mit aussi dans une rage folle. Non seulement j'etais celle qui avait subit, sans rien demander, mais en plus c'etait a moi de repasser toute la douleur, et de devoir la digerer et... pardonner??!! Je ne voulais pas.

Et puis a force de me trainer ma colere je me suis lassee de sa compagnie. J'ai longtemps bugge sur le fait que "pardonner ca n'est pas oublier". Si pardonner c'est ne plus laisser la situation/relation actuelle etre influencee par ce qu'il s'est passe, comment le faire sans oublier? Et puis j'ai appris, que je pouvais accepter ce qu'il s'etait passe, sans forcement comprendre, sans forcement avoir de raison. Toujours trouver ca revoltant/mechant etc. mais decider que ca n'influencerai pas ma vie ou mes relations... sans pour autant ignorer ce qu'il s'etait passe. Une fois l'experience faire, il etait de ma responsabilite de ne plus etre en relation avec des personnes/situations toxiques. Meme pardonnees.

Je ne sais pas si je suis tres claire... ce que je veux dire c'est que pardonner ca n'est pas reecrire le passe. Ca n'est pas faire de ces situation douloureuses, de ces questions sans reponses, un joli tableau. Pardonner ce serait plus de l'ordre de "regarder les choses en face", laisser s'exprimer tes emotions face a cela, et accepter que c'est ainsi: il s'est passe ca, j'ai ressenti ca, aujourd'hui je ressens ca. Se donner le droit de ressentir ce qu'on ressent. Se donner le droit de classer ces souffrances dans la categorie "intolerable" et ne plus les tolerer. Accepter ce qui a ete fait par le passe, sans se voiler la face, mais refuser que cela se reproduise au present, a l'avenir.

Pardonner c'est aussi un choix, ca prend du temps, pour certaines personnes c'est quasi miraculeux, ca se fait en une fois. Pour d'autres c'est une demarche volontaire, qui perdure, jusqu'a ce que ca soit acquis. Ca a dure longtemps pour moi et je ne saurai dire quand j'ai arrete de souffrir a ce sujet. Aujourd'hui de nouvelles blessures sont arrivees et j'applique la meme methode: regarder en face, laisser sortir ma souffrance, puis prendre les decisions qui s'imposent, sans amertumes, pour ne garder dans ma vie que ce qui a de la valeur a mes yeux.

Bon, je me suis etalee dans un pave confus... je te souhaite en tous cas beaucoup de courage, j'ai l'impression moi aussi que si tu en arrives a ce point de ta reflexion c'est que tu es prete a tourner la page, et que ca sera bientot fait.

:kiss:
B I U