MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pays laïc et jours fériés

M
62 ans 182
Re-salut,
Un 2ème post qui parle de travail gratuit,
SVP,
ôtez-moi d'un doute,
éclairez ma lanterne,
faîtes que je me couche moins co**e ce soir,
les salariés qui bosseront le 16 seront  
quand même payé de leur journée :?: :?: :?:
non :?: :?: :?:
oui :?: :?: :?:
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
ben... nan...
P
44 ans 860
Si on oubli cette histoire de lundi de pentecôte où on bosse, je trouve effectivement qu'il y a un drôle de paradoxe en France : on revendique le fait d'être un état laïc, le catholiscisme n'est plus religion d'état depuis la fin du 19e, mais pourtant la nation entière est "touchée" par des jours fériés religieux et qui plus est catholiques.

De 2 choses l'une
:arrow: ou on garde ces jours, mais alors ils faut qu'il soit neutres : la fête des crotte de chiens dans la rue le 5e lundi de l'année par exemple (il y en a bcp dans ma rue, et ça aussi ça m'énerve) ou la fête du solstice d'été le 15/8 (c'était ça avant)
:arrow: ou on les suppriment. Même si ça m'ennuierait de plus profiter de ces petites journées sympa, ça me paraitrait plus logique que la situation actuelle.

Si certains d'entre vous sont plus portés sur la religion que moi, ne prennez pas mal mes propos :)
P
44 ans 860
marie35 a écrit:
Re-salut,
Un 2ème post qui parle de travail gratuit,
SVP,
ôtez-moi d'un doute,
éclairez ma lanterne,
faîtes que je me couche moins co**e ce soir,
les salariés qui bosseront le 16 seront quand même payé de leur journée :?: :?: :?:
non :?: :?: :?:
oui :?: :?: :?:


Tu vas bosser normalement, mais 30% de ce qui aurait dû être ton salaire ce jour là ira aux vieux (enfin ... normalement) et le reste :?:

Dans ma boite, les syndicats appelaient à une journée de grève aujourd'hui et demandaient dans leursrevendicationsque cette journée là aussi soient payée :D Utopistes
M
62 ans 182
Phloeme a écrit:

Tu vas bosser normalement, mais 30% de ce qui aurait dû être ton salaire ce jour là ira aux vieux (enfin ... normalement) et le reste :?:


Ben oui, j'va bosser, mais j'suis fonctionnaire annualisée.....alors
(et pour ceux qui ricanent dans leur coin, non, fonctionnaire et travail, ce n'est pas un pléonasme, promis :)
par contre, le mois prochain je téléphone à maman, s'il elle a pas 30% en plus sur sa faillie retraite, je gueule, :evil: non mais des fois...
mais non, je rigole, mais c'est dommage que ça ne marche pas comme ça.

Pour ce qui est des jours fériés des autres religions, si j'ai bonne mémoire, en début d'année, nous recevons le calendrier des jours de fêtes religieuses y compris les autres religions que catholique. Par contre pour ces dernières, je serais bien incapable de dire s'il faut prendre sur ses propres congés ou si la journée correspondant est donnée.

et maintenant, un petit hors sujet :
Merci pupuce pour ton lien. je l'avais reçu par un collègue dans ma BAL du boulot mais..... le chef est passé entre temps.
Pour tes jours fériés, donnes-moi donc le mode d'emploi pour mon homme, lui, il a du mal à comprendre comment ça marche. Férié, késako... j'ai beau lui dire y'a bien le temps, en général, il me répond qu'on aura bien le temps de se reposer quand on sera mort :cry: :cry:

voilà, fin du hors sujet

à + le monde.
P
44 ans 860
marie35 a écrit:
j'suis fonctionnaire annualisée.....alors


Ah ben alors là je sais pas
45 ans Bretagne 1692
Hé, hé Marie, loin de moi l'idée de jouer les anarchistes-gauchistes, mais tu as le droit de faire grève : tu ne seras pas payée, mais en même temps, si t'y vas tu seras pas payée, donc... :P :lol:

cf :

Citation:
10/05/05 : l’humour glacial de M Coppé. M Coppé, porte-parole du Gouvernement, a menacé les fonctionnaires qui feraient grève le 16 mai de ne pas être payés. Il n’a pas dit que ceux qui travailleraient ne seraient pas payés non plus !


Sur le site dont j'ai donné le lien y'a toutes les infos sur comment faire grève, etc...

De plus, l'assemblée nationale étant fermée ce jour là, ben... euh... les députés... ben... y travaillent pas.. MDR :D :multi: (d'est carrément loufoque leur histoire...)

Citation:
Lutte Ouvrière, 6 mai 2005

Le groupe UMP du Conseil municipal de Paris se réunit d’ordinaire le lundi.

Mais pour le lundi de la Pentecôte, le 16 mai, il vient de déplacer son jour habituel de réunion.

Il est vrai qu’il ne fait qu’imiter les députés de l’Assemblée nationale qui ne siégeront pas toute cette semaine-là.

[...]


Pour ce qui est de ton mari, c'est pas la même chose pour moi, je suis indépendante qui plus est en portage salarial, donc je fais à peu près tout ce que je veux quand je veux au niveau des jours travaillés...

Sur le même site, ils expliquent des trucs pour les chefs d'entreprise, mais à mon avis ça dépend si ton mari à des employés ou pas et du statut de son entreprise et en dernier lieu de savoir si vous pouvez perdre une journée de travail sur le plan financier...
45 ans Bretagne 1692
Ahhhh Raffarin, on se souviendra de lui.....
40 ans Zurich 179
Une petite question qui me traverse la tête comme ça...
être laique, est-ce forcément renier son héritage culturel et donc religieux ?
Je comprends le paradoxe mais le fait est que la France est un pays de conversion, si je puis dire, catholique, qui s'est forgé autour du catholicisme...
Peut-être qu'à la place de vouloir renier ce passé, il faudrait l'accepter car de toute facon, il est ce qu'il est...

Flo, franchement agnostique
M
48 ans 1869
pupucinette a écrit:
Hé, hé Marie, loin de moi l'idée de jouer les anarchistes-gauchistes, mais tu as le droit de faire grève : tu ne seras pas payée, mais en même temps, si t'y vas tu seras pas payée, donc... :P :lol:
:roll: vous commencez à m'embrouiller avec vos "payé"/"pas payé"...
voilà ce que j'ai compris :

pour les gens qui comme moi sont salariés et payés au mois
    - quand le Lundi de pentecôte était férié, on n'allait pas travailler ce jour-là et on touchait notre mois complet
    - maintenant que ce n'est plus férié, on va travailler et on touchera la même somme (alors qu'on aura travaillé un jour de plus-> d'où le tolé "on travaille gratos")
    - si on fait grève ce jour-là, on aura une journée de travail en moins de payée sur le mois... (ce qui ne revient pas au même pupucinette)

J'ai juste?
M
48 ans 1869
:oops: Je suis hors sujet

mais bon, le sujet ne me passionne pas
je :arrow:
45 ans Bretagne 1692
Oui Mono, sur le fond tu as raison, mais... :


Source

Citation:
Puisque je fais grève un jour non-payé, mon employeur ne devrait pas me retenir mon non-salaire ?!!

C’est une position de stricte logique, qui est souvent évoquée !

En effet, le jour dit “de solidarité” est un jour travaillé, mais explicitement non rémunéré. En faisant grève ce jour là, votre employeur ne devrait pas être fondé à vous retenir une fraction de salaire, puisque vous n’avez pas été rémunéré pour le travail que vous avez effectué !

Mais la logique absolue de cette proposition risque d’avoir à souffir de la juxtaposition de deux arguments juridiques contradictoires.

D’une part, le temps de travail est globalisé : un mois de 28 jours vous est payé comme un mois de 31 jours.
D’autre part, les termes de la loi 2004-626 du 30 juin 2004 décrivent clairement cette journée comme étant spécifiquement travaillée et non payée, lui conférant en quelque sorte un statut différent de tous les autres jours, de la même façon que pour le 1er mai.
En l’absence de jurisprudence sur ce cas unique dans l’histoire du droit du travail (l’instauration du travail obligatoire non rémunéré), nous nous garderons de toute affirmation prématurée, laissant aux instances compétentes le soin de l’interprétation des textes. Nous pensons cependant qu’il est probable que la retenue d’un trentième de votre salaire soit appliquée.

Si tel était le cas (votre employeur vous fait une retenue), nous vous invitons toutefois à saisir les prud’hommes pour en demander le paiement, et à nous communiquer les résultats de cette action.

------------------------------
Lorsqu'un salarié fait grève, traditionnellement l'entreprise retire le montant des journées non travaillées sur sa feuille de paie. Pas de travail, pas de salaire. «Nous sommes dans un cas de figure totalement inédit, plaide l'avocat de la CFTC Bruno de Premare. Il va être fort difficile à un employeur de retirer une somme d'argent qui n'existe pas. Nous sommes face à un vide juridique.» Agnès Cloarec-Mérendon et Cécile Béraud-Dufour, avocates associées du cabinet Latham & Watkins, ont cependant une analyse différente : il ne s'agit pas d'une journée gratuite. Car conformément à la loi du 30 juin 2004, pour financer cette journée de solidarité, le temps de travail des Français est passé de 1 600 heures à 1 607 heures. Durant ces 7 heures supplémentaires, les salariés sont redevables d'une journée de travail qui n'ouvre pas droit à une rémunération supplémentaire, et, comme les Français ne sont pas payés à la journée mais mensualisés, il est tout à fait possible de leur retirer une journée de travail quelle qu'elle soit.
(Le Figaro Entreprise, 25 avril 2005)


Donc, à voir...
40 ans region parisienne 254
moi je trouve que le paradox n'a rien de si paradoxal.

En fait le truc, c'est qu'on sera jamais "laic". Et oui, faut pas se le cacher, pendant longtemps on a été catholique, au moyen-age on flinguait meme ceux qui l'était pas ou qui voulaient etre protestants...

Maintenant on cherche à effacer tout ca pourquoi ? Dans tous les pays y'a des fetes et traditions en relation avec l'histoire ET la religion, et meme si en France on a désormais pas mal de gens qui viennent de divers horizons, la France à son histoire, ses traditions, et dans un sens les fetes religeuses sont passé à un cran bien au-dessus de la religion en elle-meme, comme pâque avec les cholats et tout, noel... les crêpes à la chandeleur miam miam !! =) Ca c'est 100% french (les crêpes), et bref se forcer à etre laic ce serait perdre une partie de notre heritage culturel, et dieu sait que la France est réputée pour son histoire...

Je vois pas pourquoi on devrait perdre une partie de notre culture sous pretexte que certains aspects ont des origines religieuses, et pourtant je suis pas baptisé ni rien =D Je tiens juste à dire que notre culture vient de notre histoire et qu'elle est forcément influencé par la religion catholique, c'est pas une raison pour dégager tout ce qui a un aspect religieux.

"Nom de dieu !!" :lol:
P
44 ans 860
Adorable78 a écrit:
se forcer à etre laic ce serait perdre une partie de notre heritage culturel, et dieu sait que la France est réputée pour son histoire...


Zut alors, j'avais pas pensé à ce côté historique.
Là Adorable78, tu me pose un cas de conscience qui perturbe mon "antireligiosité" :)
40 ans region parisienne 254
Phloeme a écrit:
Adorable78 a écrit:
se forcer à etre laic ce serait perdre une partie de notre heritage culturel, et dieu sait que la France est réputée pour son histoire...


Zut alors, j'avais pas pensé à ce côté historique.
Là Adorable78, tu me pose un cas de conscience qui perturbe mon "antireligiosité" :)


Désolé, je suis un trouble-fete :oops: =)
B I U