MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

considerée comme une heretique...

43 ans 77 5703
bon, je commence à être dosée la...

je parle souvent avec des gens qui sont plus chretien que chretien.
le souci est qu ils se basent sur les textes pour donner un  
avis sur toute chose.

JE considère que le libre arbitre est flouté par les textes quand on ne pousse pas la reflection soi même et du coup, sans reflechir sur un truc, peu importe lequel, on se met àpenser ce qu on lit dans la Bible.

vous suivez?

je suis dooooosééééeeeeeee de ne pas pouvoir echanger avec ces gens.
on parle d un truc et direct la reponse "il est ecrit dans le Bible bla bla" ouais ok mais toi, tu penses quoi?

en fait je suis sur un forum qu une copine a créé, et voila mon statut fait que je me permet de pousser la reflection, c est un forum ouvert à tous et moi qui refuse de me baser sur la bible pour decouvrir ce qui se passe autour de moi je passe limite pour une heretique.

il y a une manière de parler aux super croyants?
48 ans 17521
Euh... oui, je pense qu'il y a une façon de parler aux "super croyants", déjà en respectant leur façon de voir les choses... et que ça soit réciproque... ;) Parce que des gens intolérants, y en a des deux côtés... faut pas croire... Et que le fait d'être "super croyant" n'est pas forcement lié à l'intolérance... j'ai plusieurs exemples autour de moi de personne très très très croyantes, mais avec qui j'ai d'excellents rapports et avec qui il est possible de confronter les points de vues... ils savent que je suis athée, et je sais que tout se rapporte aux Écrits dans leur réflexion, façon de vivre, etc... ils me respectent, et prient pour moi, ce que je trouve plutôt gentil (même si ça ne veut rien dire pour moi, je sais qu'ils pensent à moi et me souhaitent le meilleur)... je respecte leurs croyances, je n'essaie pas de leur "mettre le nez dans le caca" en réfutant tout ce qu'ils me disent... il y a des choses que j'ai du mal à accepter, mais qui suis-je pour décider que ma façon de penser et de vivre est meilleure que la leur ?

Il y a par exemple une personne sur ce forum qui est "super croyante" et qui base sa façon de vivre et ses réflexions sur la Bible... et ça ne nous empêche pas de discuter en mp de manière intelligent et civilisée, malgré nos différences flagrantes de pensée, c'est un échange intéressant à tous points de vue...

Tout est une question de tolérance et de respect de l'autre... maintenant, si ces gens me rejettent de façon agressive à cause de nos différences de croyances, je ne vais pas les agresser en retour ou leur jeter la pierre, je vais juste les plaindre...

Allez, respiiiiiiiire... :mrgreen:
63 ans Au bord de la mer 15536
Je crois que je comprends un peu djaga.
J'ai du mal à discuter avec des personnes croyantes, car face à leurs citations et leurs convictions, je n'ai pas d'arguments, par manque de culture à ce sujet je crois.

Ceci dit, personne ne m'a jamais traitée d'hérétique parce que je ne croyais pas ;)
P
40 ans Nice 21965
je dirais pas que ce genre de personnes sont super croyantes, je connaissais une ancienne bonne soeur devenue missionnaire (donc niveau super croyant c'est pas mal) bah on pouvait totalement discuter de tout avec elle meme les choses qu'elle aurait refusé tel que la sexualité ou la sorcellerie

mais ceux qui se cachent derriere des textes de loi, je trouve que c'est dommage de ne pas avoir de "liberté" individuelle de pensée et de penser de telle maniere parce que c'est ecrit à tel endroit
56 ans 14650
C'est quelqu'un qui frequent quel type d'eglise Djaga ? Car meme moi j'ai du mal avec certain et j'ai un education/passé reglieuse assez important

J'aime bien les contrer mais ce n'est pas drole au bout d'un moment :lol:
46 ans 4830
heureusement qu'on ne dresse plus de buchers alors ma pauvre djag' t'aurais chaud aux fesses!

les "très croyants", moi j'ai un peu de mal. j'ai l'impression qu'ils sont à côté de la plaque, qu'ils ne savent que sortir leurs textes qu'ils prennent pour parole d'évangile (c'est le cas de le dire) sans remettre quoi que ce soit en question.. j'aime pas ça. ça n'avance pas les débats que de dire "moi j'ai raison picétou"
1870
Aux super croyant je ne parle pas car tout ce qui part de la religion et de la croyance en un être supérieur qui aurait légué son fils pour un sacrifice m'horripile au plus haut point.
En plus ils font parti de la même mouvance qui prône une existence pieuse et dénoué de tous sens de richesse et autre alors que l'Eglise est l'une des plus riche voir la plus riche de la terre entière.
Ils ne font l'amour que pour se reproduire car la bible ou les saintes écritures a dasn un de ces verset celui-ci : soyez fécond et remplissez la terre.
Je respecte tous les croyances mais dans un juste milieu car tous les extrêmes mènent à des dérives communautaires et c'est là que ce n'est pas bon.
Après de mon point de vue je n'aime pas la religion quel qu'elle soit car elle pousse vers l'avilissement des peuples et des gens et que la moitié des guerres qui ont lieu sur Terre sont d'origines religieuses.
43 ans 77 5703
j ai bien lu et compris vos réponses, merci.

et bien ce sont des gens fondus dans le "dogme" RastafarI.
à savoir que RastafarI, en mon sens, est une pensée forte géo-socio-politique qui d une part, descendant de la lignée Salomonique dévoile une part de divinité et d intelligence face aux choses de l esclavage et de la condition humaine, et d autre part renferme, comme pour tout Roi, une part guerrière propre à tous les pays de cette époque, qui se combattaient ou se defendaient des envahisseurs.
contre l Eglise de Rome! tout comme moi d ailleurs.

en parallèle à cela il y a "I&I" qui est plus "philosophique" pour moi et qui, je globalise au possible la, si d s puristes lisent cela les pauvres ih ih, fait que l on développe son libre arbitre en accord avec les elements, on mange saint, pas de cadavres, on ne maltraite ni la Terre, ni les Mers, ni les Airs, on se respecte, son corps, son esprit, on évite l artificiel, on se fond dans le naturel...le voeu de Nazareth dans sa splendeur et sa douce "utopie" que je trouve magnifique.

barrière trééés étroite avec la Chrétienté. et ses preceptes, libre à toi ou à toi d y voir un salut ici ou la par les textes ou par toi...

Rasta est chrétien. en Ethiopie, là ou est né et a regné hailé Selassié 1er, il y a l Eglise Orthodoxe.

c est vraiment archi survolé mais pour dire que ce qui me saoule ce sont les debats théologiques sans autre fondements que les textes. des gens qui disent que eux ou toi ou moi sommes dans le faux car il est écrit que...

je ne dis pas qu ils ont tort, je leur demande ce qu il en est des milliards d êtres humains qui ne lisent pas la Bible pour des raisons culturelle, d éducation ou autre...
pas d autre réponse qu un texte tiré d un des livres de la Bible.
ne serait ce que rapport à la bénédiction, si tu fais ceci, tu es béie, si tu fais cela, tu es maudite, ok ok... mais explique moi cela comme si tu devais l expliquer à quelqu un qui ne connait pas la Bible et son concept?et ben pas d autres reponse que de l agacement, genre "les uns seront sauvés les autres pas, c est ecrit, point"


d ou mon agacement.

JE considère que le chemin de foi se fait jusqu au dernier souffle et que les textes polluent la gymnastique du libre arbitre que je considère necessaire à l homme pour s etablir.
Je suis choquée de l intolérance de personne qui ont 20 ou 25 ans, juste parce qu ils ont "compris" la Bible et que ceux qui s y refusent ne sont pas prêt.
il y a autant de lecture possibles que d humains...

enfin bon, c est hyper complexe mais j ai du mal à m exprimer sans les blesser mais en ammenant une reflection qui exprime un possible doute de la veracité des textes vis à vis du monde d aujourd hui, comme d autres personnes qui passeraient sur le forum sans connaissance Biblique...

on peut largement trouver les même réponses en passant par des chemins differents, c est la beauté de la diversité pour moi.

et moi j ai une foi trés trés forte mais la seule trinité que je "vénère" est celle qui lie le monde Animal, le monde Végétal et les Humains, ces trois qui ne font qu un.
40 ans 5932
Tiens, j'ai rencontré une personne comme ça sur un forum, également. Il ne voyait que par son "dieu", sa bible, etc. En général, j'essaie d'éviter les discussions sur la religion parce que j'en ai un peu marre d'entendre que je n'ai pas de cœur et pas d'âme parce que je ne crois pas en "dieu". Ça m'a un peu (beaucoup) saoulée.
Mais bon, ça parlait de spiritualité plus que de religion alors pourquoi pas ? Pourquoi ne pas essayer d'exprimer le fond de ma pensée ? A savoir que l'un et l'autre ne sont pas nécessairement liés. D'ailleurs, je n'étais pas la seule, pour le coup.
Mal nous en a pris. Et re-belote : nous n'avons pas de cœur, pas d'âme, pas de spiritualité, nous sommes des êtres vides de sens, etc.

Du coup, j'ai trouvé la solution : je vais faire un tour à chaque fois que l'idée d'entamer une discussion sur ces sujets me passe par la tête. Ça m'évite d'entendre (ou plutôt de lire) des choses extrêmement désagréables et de voir de la fumée sortir de mes oreilles :lol:
43 ans 77 5703
raaaaah abusif.

disons que je rencontre des gens de 50 ans et autour qui me parlent de la Bible lors d une conversation liée à un truc aux infos par exemple, ça passe tout seul car la personne ammène en même temps ce qu elle a pu vivre et voir qui ont confirmé en elle le sens des textes qu elle emploie;

empreinte de spiritualité.

alors le texte fait "support" clair, beau.



mais une personne de 20 ou 25 ans qui me dit cette même phrase je le prend comme une leçon qui doit m être donnée dénuée de sens profond pour moi car finalement c est une simple lecture et pas une reflection emergée face à une vraie situation qui a trouvé un sens aussi dans un morceau des Textes.

alors oui je sais on peut avoir mêem 15 ans et vécu à donf et acquis une mâturité assez vite, je suis bien placée pour le savoir, j ai appris à me taire jeune et observer, analyser, déduire, constater toutes ces choses autour de moi, parfois belles, parfois tristes...mais je pense trés sincèrement que concernant la foi, ça ne cesse d évoluer.


et quand on veut me faire la leçon , une lecture ne me suffit et je le prend même assez mal.


que ça vienne de gens aux "cheveux longs" ou de grenouilles de bénitier. j aime la sincèrité et la tolérance dans les rapports humains.



j ai déjà eu des conversations halluuucinantes avec des musulmans, des chrétiens, des juifs, des pro ceci, des pro cela, mais j avoue que là, concernant cette philosophie que j affectionne beaucoup, je n aime pas l idée que certaines pensées en font.
je connais des gens dans ce milieu qui sont trés cons, d autres tellement spirituels...
52 ans strasbourg 6049
j'ai eu des discussions fabuleuses avec un jeune homme bientot ordonné prêtre qui rêvait de dire mon fils à son père et de pouvoir lui offrir l'hostie... ce jeune homme m'avait contacté parce qu'il aimait mes photos... fétiches! non non ct pas un déviant (je précise des fois que ;))

et bien ct génial. j'ai appris des tas de choses... et pour une fois je n'ai pas eu l'impression de parler à un mur :)
602
les discussions philo-theologique sont a mon sens, les discussions les plus riches qu'on peut avoir.

j'adore parler de religions, parler dieu avec qqun de non -croyant, ou croyant, apporte une richesse a mon sens, dans les deux sens.

Un croyant et un athée discutant de dieu, parle du meme sujet. l'un parle de ce qu'il aime, l'autre de ce qu'il craind.

Au college (catholique), il m'est arrivé de parler plusieurs fois avec le curé qui fesait des conferences sur dieu.

je lui demandais comment on peut devouer sa vie a qqun, donc personne n'a la preuve ultime de son existence.

comment croire a qqch qui n'est pas ?

il faut poser les bonnes questions au croyants, pour les faire douter. c'est la, a mon avis, le but du debat.

demander par ex : si dieu existe, pourquoi ne se manifeste t-il pas ? pourquoi nous a t'il oublié ?

si dieux existe, comment expliquer la presence du mal ?

puisque un monde crée par dieu, ne peut etre par definition que le meilleur, or, si dans le meilleur monde crée par dieu, existe le mal, alors ce monde n'est pas le meilleur, alors dieu n'est pas dieu.

pose les vrais questions, et tu verras leurs comportements changés.
P
40 ans Nice 21965
madden a écrit:
si dieux existe, comment expliquer la presence du mal ?


pour l'equilibre universel, il n'y a pas de bien sans mal et il n'y a pas de mal sans bien
602
donc dieu est tout, y compri le diable
44 ans Nord 717
Citation:
Un croyant et un athée discutant de dieu, parle du meme sujet. l'un parle de ce qu'il aime, l'autre de ce qu'il craind.

madden, peux-tu m'expliquer pourquoi tu dis que l'athée craint dieu? Comment peut-il le craindre puisqu'il ne croit pas en lui?
Pour ma part, je suis déiste, c'est à dire que je crois en un dieu, mais pas aux religions, et ce dieu, je ne le crains pas ni ne l'aime particulièrement, c'est juste une entité supérieure qui pour moi préside à certaines choses, en particulier aux merveilles de la nature. L'Homme de son côté est doté de libre arbitre (et les animaux aussi, peut-être), ce qui explique les guerres etc..;
par contre j'admets et j'admire même totalement les gens qui ont la foi, les personnes que j'ai rencontré qui l'avaient vraiment, quelque soit leur style de vie et que je sois d'accord ou non avec leur style de vie et leur mode de pensée, car je sentais que la foi leur apportait quelquechose en plus, quelque chose de très positif.
B I U