MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

BD historiques ou fantasy ?

112 ans Bretagne 1920
Bonjour à tous,

j'ai été l'autre jour à la médiathèque mais je suis perdue devant la profusion de BD offertes. J'ai un peu fait le tour des BD comiques. Je cherche  
aujourd'hui des BD historiques et/ou fantasy. Quels titres pouvez-vous me conseiller ?

NB : Je n'aime pas l'espionnage.
50 ans Face au vent 5339
Sans hésiter : François Bourgeon, les Passagers du Vent 8)

Si on ne doit lire qu'une BD historique dans sa vie, c'est celle-là !
112 ans Bretagne 1920
Oh, super, j'adore les bateaux en plus, merci :P
52 ans strasbourg 6049
la série des alixsi on aime le genre, les borgia de manara (pour adultes seulement), la quête de l'oiseau du temps de loisel (fantasy)... et ca me revient pas les autres.

mais les passagers du vent c'est excellent.[/u]
P
40 ans Nice 21965
fan de troll de troy ici!
48 ans 17521
Les compagnons du crépuscule (de François Bourgeon)... c'est en 3 tomes, ça se passe pendant la guerre de Cent Ans et c'est le must pour moi... c'est le même auteur que les "passagers du vents" dont t'a parlé Isonami... ;)
112 ans Bretagne 1920
Merci, j'ai tout noté, je vais à la médiathèque entre midi et deux ;) .
50 ans Face au vent 5339
karen a écrit:
Les compagnons du crépuscule (de François Bourgeon)... c'est en 3 tomes, ça se passe pendant la guerre de Cent Ans et c'est le must pour moi... c'est le même auteur que les "passagers du vents" dont t'a parlé Isonami... ;)


Je trouve difficile de départager les deux d'ailleurs... :P Le Cycle de Cyann est un peu moins bien, mais très très intéressant au sens où il arrive à poser un regard historique sur de la SF, c'est assez inédit dans son genre !
48 ans 17521
isonami a écrit:
karen a écrit:
Les compagnons du crépuscule (de François Bourgeon)... c'est en 3 tomes, ça se passe pendant la guerre de Cent Ans et c'est le must pour moi... c'est le même auteur que les "passagers du vents" dont t'a parlé Isonami... ;)


Je trouve difficile de départager les deux d'ailleurs... :P Le Cycle de Cyann est un peu moins bien, mais très très intéressant au sens où il arrive à poser un regard historique sur de la SF, c'est assez inédit dans son genre !


C'est vrai, mais je suis médiéviste à la base, donc l'histoire des compagnons du crépuscule me parle plus, et surtout, quand on voit le boulot de restitution qu'il a fait (voir "dans le sillage des sirènes" et "les chantiers d'une aventure", bouquins qui retracent tout son travail de recherche pour faire les bd), c'est un dingue, ce mec... il est allé jusqu'à consulter l'observatoire astronomique pour savoir à quel quartier la lune se trouvait à telle nuit du 15e siècle, ce qui fait que même quand il dessine la lune, c'est rigoureusement la position et le quartier qu'elle avait à l'époque... :shock: et les meubles, les décors, les costumes... tout ça, c'est admirable...

Quand j'étais en deug d'archéo, je suivais un cours de civilisation médiévale, et le prof nous a donné pour seule biblio "les compagnons du crépuscule"... :lol:
A
38 ans Caen 6651
je te conseille l'excellente version de Peter Pan selon Loisel (6 BD)on est loin de Disniey et mais à mon avis pas trop loin de ce que JM Barrie voulait exprimer
46 ans Montpellier 900
J'approuve tout ce qui a été dit sur les séries de Bourgeon, c'est vraiment très prenant ^^.
Aussi, si tu aimes les histoires de cape et d'épée, il y a Le Scorpion qui est très sympa, ainsi que De cape et de crocs, dans un style beaucoup plus rigolo ^^
M
58 ans 19
Marganne a écrit:
Je cherche aujourd'hui des BD historiques et/ou fantasy. Quels titres pouvez-vous me conseiller ?


Dans les BD historiques, la collection Vécu chez Glénat propose une très large gamme, couvrant des périodes de l'Histoire très variées. Un petit souci, à mes yeux : une certaine homogénéité, pour ne pas dire monotonie, des dessins, au point que certaines séries finissent par trop se ressembler.
Je me permets toutefois de conseiller au moins ces trois séries-là :

- Les tours de Bois-Maury, de Hermann. Une grande fresque médiévale, un dessin remarquable, un récit maîtrisé, et des mises en couleur superbes ;

- Giacomo C., de Jean Dufaux (scénario) et Griffo (dessin). Pour découvrir Venise au dix-huitième siècle, dans les pas d'un personnage principal inspiré de Giacomo Casanova. Histoires subtiles, dialogues ciselés, humour très présent, grandeur des apparences et fragilité des fondations ;

- Louis La Guigne, de Frank Giroud (scénario) et Jean-Paul Dethorey (dessin). Dans l'entre-deux-guerres, un homme révolté contre la montée des dictatures.


Chez un autre éditeur, Delcourt, la série Sur les terres d'Horus, d'Isabelle Dethan, entraîne le lecteur dans l'Égypte antique. Un récit bien soutenu, et un dessin et des couleurs très agréables.

Dans les "vieux" albums, je pointerais deux titres d'Enki Bilal :
- Les phalanges de l'Ordre noir (quand les anciens franquistes et les anciens des Brigades internationales s'affrontent à nouveau, bien des années après la guerre civile espagnole) ;
- Partie de chasse, les luttes au sein des hautes instances communistes, de l'autre côté du Rideau de fer, où ceux qui s'écartent de la ligne du Parti risquent l'accident de chasse.
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Pour le côté historique, je conseille "Le cri du peuple", et sinon, j'ai bien aimé la série "Le Scorpion".
Athy a écrit:
fan de troll de troy ici!


Ici aussi!!

Et puis les séries Lanfeust de Troy et Lanfeust des Etoiles! Je n'ai pas encore attaqué la série Lanfeust Odyssey mais je ne doute pas que ça va me plaire!!

Sinon, toujours dans le même esprit il y a Tykko des sables, il n'y a que 2 tomes de parus et j'ai trouvé ça sympa!!

Si Chéri écrivait à ma place, il dirait "le donjon de Naheulbeuk"! Lol!
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
C'est très bien, le "Donjon de Naheulbeuk" ! Autant en audio, qu'en BD et qu'en bouquin ! Et qu'en concert ! :D
B I U