MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

questions existentielle du moment...

38 ans reims 725
voilà, mon fils Louis est tres indépendant, je l'ai toujours élevé dans ce sens.

Dès qu'il pouvait faire quelque chose par lui même je l'aidais a developper ses facultés.

Seulement maintenant, j'ai  
la nostalgie du temps où il avait besoin de moi, ou dans ses yeux je voyais que j'étais indispensable.

Il ne me fait pas de calins, j'ai l'impression de le déranger, qu'il n'a pas besoin de moi :?

J'ai vu ma cousine ce weekend qui a un garçon du meme âge que le mien et lui est toujours collé a sa mère et j'en suis venu a l'envier ma cousine d'avoir un bébé qui lui montre qu'il l'aime et qu'elle est la prunelle de ses yeux...

C'est pénible de toujours remettre en doute l'amour que peuvent ressentir nos bébés envers nous, est-ce le lot de chaque mère?

Vous me direz surement que mon fils m'aime mais il doit bien le cacher alors,il est gentil mais il n'est pas tendre et moi j'ai besoin de ça.

Voilà la tartine qui sert a rien mais qui me soulage :roll:
52 ans strasbourg 6049
ben tous les enfants sont pas pareils.
gt comme ton fils et j'ai du faire un effort surhumain pour supporter les assauts permanents de ma fille à moi. gt pas habituée moi aux calins 24/24. en plus c pas qu'elle s'est arrêté depuis...

et je crois pas que tu puisses y changer quoique ce soit, c'est son caractère à lui, ca ne veut absolument pas dire qu'il ne t'aime pas. ne fais pas comme ma mère à moi qui arrête pas de m'engueuler en disant : "oui tu n'aimes pas ta mère, pas de geste de tendresse, tu ne dis jamais je t'aime, t'es froide etc etc etc" et oué. mais c'est comme ca ;)
38 ans reims 725
Tu as raison chaque personne est differente mais bon je me demande si c'est pas au départ que ça se joue.

Si j'avais été collée a lui toute la journée quand il était tout petit, ça aurait surement changé les choses...
3431
sourisville a écrit:
Tu as raison chaque personne est differente mais bon je me demande si c'est pas au départ que ça se joue.

Si j'avais été collée a lui toute la journée quand il était tout petit, ça aurait surement changé les choses...


Pas forcément... Ton fils n'éprouve peut-être pas le besoin d'être démonstratif car c'est dans sa personnalité d'être comme ça (mais ça ne veut pas dire qu'il n'aime pas sa maman ;) ) et si tu avais été une maman "collante" cela n'y aurais peut-être rien changé.
Comme tu le dis, chaque enfant est différent. Certains sont plus calins que d'autres, certains plus indépendants que d'autres, etc...
Comme toi, j'ai toujours élevé mon fils de manière à développer ses facultés et son indépendance (comme je travaille de toute façon je considère qu'il est nécéssaire qu'il apprenne très tôt à être autonome) et cela ne l'empêche pas de se montrer calin par moment.
3431
sourisville a écrit:
Si j'avais été collée a lui toute la journée quand il était tout petit, ça aurait surement changé les choses...

J'ajouterais que ce n'est pas forcément bon d'être tout le temps collée à son enfant. Pour citer un exemple, je connais une femme qui était toujours collée à sa fille depuis sa naissance. Résultat : sa fille ne supportait pas l'absence de sa mère, même si celle-ci n'était que dans la pièce d'à côté. La mère a fini par trouver ça exaspérant. De plus, la gamine n'était pas forcément plus caline qu'une autre enfant qui n'avait pas été "collée" par sa mère.
43 ans caudrot 1384
+1 avec les filles.

Mon fils est aussi comme cela, c'est frustrant c'est vrai. Mais je me console quand je le dépose chez mamie ou tatie et qu'il ne pleure pas toutes les larmes de son corps ( ça me déchirerait le coeur).

Je trouve que tu as bien fait de l'élever dans l'optique qu'il soit indépendant et ce n'est pas ce qui a entraîné son manque de manifestation de son amour pour toi. C'est son caractère ;)

Ma mère a élevé ses 2 filles de la même façon( quoique un peu plus mère poule avec moi) et bien moi je ne suis pas du tout câline et appelait ma mère 1fois /mois, alors que ma soeur de 27 ans est collée à ma mère et l'appelle min 4 fois par jour... Donc tu vois. Puis j'aime ma mère si ça peut te rassurer ;)
52 ans strasbourg 6049
non je crois pas qu'être avec lui change quoique ce soit. gt collée serrée avec mon grand père et pourtant j'ai jamais été caline avec lui non plus. et je t'assure que lui ct 24/24 dès que j'avais un bobo... quand il est mort ca a été la pire cata de toute ma vie, mais non gt pas caline quoi. et il le savait.
60 ans Région parisienne 2154
Il a quel âge, ton fils ?

Le mien va avoir 4 ans. Je crois aussi l'élever vers le plus possible d'autonomie et pourtant, il me colle. Mais il avait 11 mois quand j'ai été hospitalisée deux fois en urgence, et je pense qu'il lui en est resté une peur que je re-disparaisse, même si je lui en ai parlé et reparlé.

Ce que je veux dire, c'est que tu devrais plutôt être fière, d'avoir un enfant aussi autonome. Et puis, que l'affection, elle se voit pas forcément dans les câlins.
38 ans reims 725
Mon fils à 18 mois et biensur j'en suis fière mais c'est vrai que ça me fait un pincement quand je vois qu'il ne me donne pas d'affection.

j'ai l'impression de ne pas compter a ses yeux, il partirait avec n'importe qui (trop sociable!), je n'ai jamais eu droit a quoi que ce soit qui me prouve qu'il tient a moi.

Je noircie peut être le tableau mais comparé a d'autres enfants de son âge (je sais faut pas comparer mais bon! :? ), j'ai l'air d'une cruche quand tous les bébés sont agglutinés a leur mère et que le mien veut courir, jouer et je le dérange si je lui fait un bisou!
3431
sourisville a écrit:
Mon fils à 18 mois et biensur j'en suis fière mais c'est vrai que ça me fait un pincement quand je vois qu'il ne me donne pas d'affection.

j'ai l'impression de ne pas compter a ses yeux, il partirait avec n'importe qui (trop sociable!), je n'ai jamais eu droit a quoi que ce soit qui me prouve qu'il tient a moi.

Je noircie peut être le tableau mais comparé a d'autres enfants de son âge (je sais faut pas comparer mais bon! :? ), j'ai l'air d'une cruche quand tous les bébés sont agglutinés a leur mère et que le mien veut courir, jouer et je le dérange si je lui fait un bisou!

Je suis certaine que tu comptes énormément à ses yeux contrairement à ce que tu penses. Peut-être qu'un jour prochain tu auras la preuve que tu attends... Si ça se trouve il t'a déjà démontré plusieurs fois qu'il t'aimait et que tu comptais pour lui mais tu n'a peut-être pas su l'interpréter...
38 ans reims 725
Citation:
Je suis certaine que tu comptes énormément à ses yeux contrairement à ce que tu penses. Peut-être qu'un jour prochain tu auras la preuve que tu attends... Si ça se trouve il t'a déjà démontré plusieurs fois qu'il t'aimait et que tu comptais pour lui mais tu n'a peut-être pas su l'interpréter...


Certainement, j'aurais tendance à être fusionnelle avec mon fils maintenant que les bases de son éducation sont posés (chacun sa chambre, ne pas l'habituer aux bras, ne pas adhérer aux colères,...).
Mon mari me le dit souvent que Louis m'aime, qu'il ne me regarde pas comme les autres mais ça, je ne le vois pas.
:?
56 ans Out of Africa... 4355
sourisville a écrit:
Mon fils à 18 mois et biensur j'en suis fière mais c'est vrai que ça me fait un pincement quand je vois qu'il ne me donne pas d'affection.

j'ai l'impression de ne pas compter a ses yeux, il partirait avec n'importe qui (trop sociable!), je n'ai jamais eu droit a quoi que ce soit qui me prouve qu'il tient a moi...

!


Ca me fait étrange quand je te lis : j'ai le sentiment que tu attends de ton fils qu'il te prouve qu'il t'aime comme si tu étais une toute petite fille qui a besoin d'être rassurée.
Comment veux tu qu'un bébé de 18 mois réponde à ce genre d'attente ? Comment veux tu qu'il devine que sa maman à besoin d'être rassurée ? Ce n'est tout simplement pas possible.

Sinon, je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ce passage là :

Citation:
chacun sa chambre, ne pas l'habituer aux bras, ne pas adhérer aux colères,...).


Tu veux dire que tu ne le prenais pas dans tes bras quand tu en avais envie ? Tu te privais de ces moments là alors que tu sembles aimer les câlins ? Tu ne l'autorisais pas à être en colère ?
56 ans Out of Africa... 4355
sourisville a écrit:

Certainement, j'aurais tendance à être fusionnelle avec mon fils maintenant que les bases de son éducation...
:?


La fusion c'est justement lorsqu'ils sont touts petit, à 18 mois il n'en ont plus besoin.
Ce qui ne veut pas dire plus de câlins ni moments de tendresse. Mais si tu t'es privée de ça au nom de l'éducation, il va juste falloir un tout petit peu de temps pour réhabituer ton loulou au contact.
56 ans Out of Africa... 4355
Encore moi ! pffffff me faut du temps pour comprendre les messages ! :lol:


Citation:
chacun sa chambre, ne pas l'habituer aux bras, ne pas adhérer aux colères,...).


Ce que tu nommes les colères, c'était quand ton fils bébé pleurait ?
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
sourisville a écrit:
Mon fils à 18 mois et biensur j'en suis fière mais c'est vrai que ça me fait un pincement quand je vois qu'il ne me donne pas d'affection.

j'ai l'impression de ne pas compter a ses yeux, il partirait avec n'importe qui (trop sociable!), je n'ai jamais eu droit a quoi que ce soit qui me prouve qu'il tient a moi.

Je noircie peut être le tableau mais comparé a d'autres enfants de son âge (je sais faut pas comparer mais bon! :? ), j'ai l'air d'une cruche quand tous les bébés sont agglutinés a leur mère et que le mien veut courir, jouer et je le dérange si je lui fait un bisou!
tu sais, Jade au même âge était pareille... :roll:

Quand j'essayais d'avoir un câlin, ça durait à peine 3 secondes!!!elle préférait aller courrir et jouer! :roll:

Maintenant qu'elle a 3 ans, elle me fait (un peu) plus de câlins mais au moins maintenant, j'ai droit à des je t'aime!! :kiss:

Allez, ne t'en fais pas, ton bébé t'aime même s'il ne le montre pas!!
B I U