MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mata Hari, sa mort et la peine de mort en général...

36 ans 92 1838
Aaahh !! Chose Promise, Chose Due !! (je tiens toujours mes promesses !)
J'ai lu tout l'article !! (moi qui ai horreur des textes à rallonges sur  
le net !)
Très intéressant ! Franchement !

pour répondre à tes questions...

:arrow: Fallait-il vraiment la condamner à mort ?
...je ne sais pas...j'aime bien avoir des preuves tangibles pour inculper les gens. en gros, tu me paies le voyage jusque dans ce temps-là et moi je mène l'enquête ! no problem !
en tout cas, j'admire sa mort. c'est vraiment pas évident de garder son sang froid comme ça. (et je peux en témoigner : on a fait un exercice de théâtre, il fallait être tous alignés et se faire fusillés...déjà en "faux" c'est pas évident...mais alors en vrai...)
bref.

:arrow: Etait-elle coupable ?
ça va de paire avec la question précédente. les non-coupables, pas question de les condamner à mort. mais les coupables...c'est autre chose, ça dépent du cas.

:arrow: La peine de mort en général, à cette époque et maintenant, est-elle une bonne chose ?
on ne sait pas ce qu'il y a après la mort (si il y a quelque chose !?). ça peut être magnifique mêmes pour les plus dégueulasses des assassins si ça se trouve !
Mais il y a des personnes qui méritent qu'on leur fasse ce qu'ils ont fait à leur(s) victime(s).
C'est une question polémique. on ne pourra pas la régler comme ça, sur des avis.
Dans le temps, c'était dans le temps. Ils on fait des erreus, ils ont aussi sûrement fait des bons choix.
Et nous, ce sera pareil. C'est le propre de l'homme de faire des erreurs.
Combien de coupables n'ont jamais payé pour ce qu'ils ont fait ? Combien d'innocents sont morts pour des cirmes qu'ils n'avaient pas commis ? Et combien d'autre mourront encore ? Et combien de coupables vont être relachés sans histoire ?...
...seuls, nous n'avons pas les réponses...

:arrow: Mes questions existentielles sont-elles interessantes ?
Font-elles avancer le Chmilblique ? (le chilimiliniliblik !)
Dans ce cas, oui !! :D


voili-voilou pour mes réponses.
Bassianus a écrit:


F. ( test concluant ma chère )




ca n'etait pas un vrai sujet de tte facon...
C'etait un test....elitiste...tres elitiste...
et bcp ont plongé.....
dc tes questions existencielles francois, sont essentiellement des tests à la con.
427
Ce que j'en retiens, au-delà du jugement qu'il lui a été rendu, c'est son détachement face au peloton d'exécution, son attitude souveraine face à une mort prévue et attendue... Magistrale.

(Parce que j'y pense, j'ai saisi au vol la bande-annonce de Lacenaire (lundi dernier sur la 3) où on voyait le personnage (interprété par Auteuil) réclamer à son procès et devant ses juges : " Je veux la guillautine ! " )
47 ans 1551
Ce que j'en ai retiendu c'est que j'avions pas compris ces histoires de test elitiste (ma foué pitéte que je fait pas partie de l'élite :shock: ).
37 ans 92 / 69 5897
Bon, je vais intervenir quelque peu ...
François voulait savoir comment forumer un post et ce qui allait attirer dans notre forum...
Le test intellectuel n'est jamais rentré en compte
Je pense que savoir qui est intelligent ici n'est ni une préocupation importante, ni une priorité,
ni une volonté ...

S'il avait voulu parler juste de Mata Hari, il n'aurait pas inclu la peine de mort, là ça aurait été réduit ... comme sujet,
et peut être aurait on pu quelque peu lui dire 'élitiste"...
Encore que ...
même es'il veut parler de la condition des paysons ligériens dans le troisième quart du XIII, rien ne l'empêche, ce n'est pas
dit qu'il obtiendra des réponses, mais en tout cas, il peut ....Certains le liront, d'autres non
Personne n'est là pour battre des records ...

C'était plus un private jock qu'une façon d'aficher sa splendeur culturelle ...

Nous en avons déjà parlé il me semble de plus à la rencontre ...

Nous sommes ici sur un forum dédié à la rondeur, et conscient que cette partie de forum est forcément négligeable sur ce site...
nous avons des habitués du forum culturel, et essayons de lancer toutes sortes de posts pour attirer ou du moins de formuler de façon à ce que chacun puisse apporter son pett grain de sel..
C'est ça qui en fait sa richesse...

Bref, cela prend des proportions que personne ne souhaitait, et
peut être qu'il serait bien d'en discuter personnellement aux personnes directement, pour ceux qui se sont sentis blessés
13610
J'avoue m'être sentie blessée suite à la discussion de samedi, du comment du pourquoi ce sujet avait été posté (excusez-moi de mon nom français héhé).

J'ai lu ton message Sabi, et je te remercie d'en avoir précisé le but.

Quant à moi, maintenant comme avant, je n'y répondrais pas :D
F
50 ans Neverland 1830
Le topic a un peu dévié depuis le post d'origine, mais je voulais ajouter ma pierre...

Un climat très particulier regnait dans la France en guerre juste avant l'execution de Mata Hari: une véritable psychose de l'espionnite, sans rapport précis avec elle, mais plutot avec les pertes françaises sur le front (entre 1916 et 1917, Verdun, la Somme, le Chemin des Dames, rien que ca...). A peine un mois avant son procès, une mutinerie avait eu lieu dans l'armée. Un des griefs des soldats était que pendant que les poilus se faisaient décimer dans les tranchées, des "huiles" communiquaient des informations à l'ennemi. D'ailleurs la presse propagandiste expliquait n'importe quelle défaite par une trahison, et ce discours recevait un accueil particulièrement favorable dans les milieux militaires. Mata Hari a été jugée par un tribunal militaire. Il fallait un geste fort montrant que la république veillait au grain, d'où l'execution, d'où les commentaires des observateurs (justifiés) hurlant au procès truqué. Mais alors, s'il fallait immoler, pourquoi Mata Hari plutot que quelqu'un d'autre ? Je crois que c'est Eveange qui a raison: même si les "horizontales" (surnom explicite des grandes poules) étaient tolérées en temps de prosperité, elles dérangeaient les bonnes moeurs en temps de guerre. Certes elle n'était plus au faîte de la gloire, d'autres plus jeunes étaient plus scandaleuses, plus en vue. Toutefois sa gloire passée (et les scandales associés) étaient encore très présents. Elle a pu être élevée au rang de martyr par certains feministes, mais en verité la grande victoire de la cause feminine en 14-18 était dans les usines: la femme ouvriere allait faire bien plus pour la cause feminine en conservant son travail à la fin de la guerre que toutes les grandes provocatrices qui ne faisaient que flatter les mâles de la bonne societé.

Le débat sur la peine de mort à l'époque quant à lui me semble difficile à soutenir, notre regard sur la societé à presque un siecle de distance, avec la quantité de mutations qu'il y a eu au XXeme, comment l'accomoder ? Toutefois il me vient une question: fondamentalement l'execution de Mata Hari, pour injuste qu'elle soit (l'affaire H21 était clairement bidonnée) est elle si significative quand au meme moment c'était la boucherie dans les tranchées, avec un nombre inédit jusqu'alors d'appellés étripés ? Se scandaliser de l'aveuglement des instances militaires lors de ce procès certes, mais alors que dire de l'invraisemblable guerre de position, des mottes de terre prises, perdues, et reprises au prix de centaines de morts ? Dans cette perspective, l'execution de Mata Hari ne constitue probablement pas le premier reproche qu'on peut adresser aux autorités militaires de 1917.
L
36 ans Nantes 11
A mon avis la peine de mort ne devrais pas exister, même si certain la mérite...
Mais c'est vrai que souvent l'escuse est que cela fait peur et donc le taux de criminalité baisse, mais c'est faux, aux Etats-Unis le taux de criminalité est élevé ...

Ce qu'il faudrait c'est une justice qui se respecte et qui sanctionne normalement...
je ne crois pas à la réincarseration d'un criminel dans la s¡ociété `moins d'une aide psychologique forte... et actuelement ça n'existe pas !!!
320
gawan a écrit:
Si je peut me permettre ( et j'aimerais bien qu'on tente de m'empecher pour voir..), peut etre que vu le contexte d'alors de l'époque à ce moment là et vu la personnalité de la demoiselle, la bonne question n'est peut etre pas fallait t'il la condamner à mort et était elle coupable mais pourquoi fut elle condamnée à mort.
[...]

Quand à élargir le débat à " quoi vous pensez de la peine de mort" tout ça dans le meme post, c'est peut etre un peu optimiste, quoique c'est une question existentielle interressante [...].


Gawan, respect, pour moi, tu as tout dit! :lol: :kiss:
320
Ouillouille! Flying Saucisse, tu me scotches! :shock: Trop trop fort!
Tu es prof d'histoire? ( question sérieuse et sans aucune ironie!)
320
Euh...la discution datait de 2005?! ouillouille! désolée d'avoir fait remonter ( déterrer?! :oops: ) un si vieux post! :oops:
Pardon aux modos!
B I U