MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vin d'honneur et fête...les invités

3544
coucou

voilà, j'ai une tres grande famille, et avec mon chéri on a un peu peur que ca fasse beaucoup de monde au repas du mariage...

j'ai entendu dire que tu peux  
inviter certaines personnes seulement au vin d'honneur...et qu'ils s'en vont avant le repas du soir...

oui mais comment on fait pour faire comprendre "toi t'es pas invité au repas! seulement au vin d'honneur!" sans vexer?

aidez moi! siouplééééé^^

merci
39 ans Normandie (27) 2064
bah tu n'as pas a le dire sur le faire part pour ceux qui reste manger au repas tu le précise et pour les autres non
A
38 ans Caen 6651
coucou

c'est très simple (enfin je crois)

sur ton faire-part de mariage... tu raccourcis le texte pour ceux qui ne sont pas invités à la soirée

ex pour ceux qui ne mangent pas :

vous êtes convié à ..h.. à la mairie qui sera suivi d'une séance photo puis d'un apéritif en notre honneur à ...

ex pour les autres :

vous êtes convié à ..h.. à la mairie qui sera suivi d'une séance photo puis d'un apéritif en notre honneur et pour participer pleinement à notre bonheur à ... , nous sommes ravis de vous invités au repas et à la soirée organisé à la salle de fête de ...

chez moi, on fait comme ça... en revanche les gens qui viennent de loin exprès, généralement ils sont invités au repas et dorment sur place parce que bon ils ont fait le déplacement + l'achat d'habits + les cadeaux alors ils méritent un bon repas

voilà voilà

les gens seulement invités au vin d'honneur c'est plutôt les collègues de boulot, les parents qui habitent pas loin mais à qui on parle jamais (genre grand oncle, etc.) et puis les professionnels (photographe, curé, maire, etc. si ça leur dit de picoler un peu lol)
42 ans eure 361
en faite moi je suis en train de préparer mes faires part j'en ai fait pour ceux qui sont uniquement invité au vin d'honneur et d'autre pour ceux qui sont invité au vin d'honneur pui au repas
47 ans dans le 83 1353
moi je pense que le mieux c'est de faire le vin d'honneur dans un endroit et le repas dans un autre car je trouve aussi que ça craint une fois que l'heure de passer a table arrive de devoir dire aux gens bon ben merci on va passer a table au revoir je trouve que ça craint grave moi les personnes que j'invite mangeront avec nous c'est pour ça que j'ai fait le tri lol
A
38 ans Caen 6651
bah je suppose que ça dépend des gens... ceux qui ont eu un faire-part "juste vin d'honneur" ils ont pas prévu de danser jusqu'au bout de la nuit

donc ils boivent, ils mettent leur enveloppe dans l'urne (ou autre), il papote avec le couple (qui privilégie ces gens là pour discuter puisqu'il aura toute la nuit pour les autres) et puis voilà

longue dégustation de petits fours et boissons mais au bout d'un moment ils se retrouvent tout seul et s'en vont (parce que même s'ils connaissent le papa du marié ou autre, ce dernier est occupé ailleurs avec sa famille qu'il a pas vu depuis longtemps, etc. donc il est honoré d'avoir vu le couple et le mariage puis il rentre chez lui avec un souvenir genre coupe de champagne gravée, dragées, photos sur son appareil numérique... pis il aura une carte de remerciement dans 1 mois)

je pense qu'il faut faire confiance aux gens pis faut voir aussi qu'entant que future mariée, toi c'est ton jour, c'est super important, etc. alors que l'invité ptet qu'il a déjà fait 3 mariages cette année et qu'il trouve ça bien mignon mais sans plus hihi (notamment maire et curée lol)
47 ans dans le 83 1353
en fait moi j'ai l'impression que les vin d'honneur c'est juste parce qu'on est obligé d'invité certaines personnes mais bon ce n'est que mon avis je sais que nous on est invité le week end prochain a un mariage et c'est des personnes du club de tuning qu'on connait a peine et ils se sentent obligé de nous invité car on fait parti du club depuis peu et bien on ira pas c'est couillon mais je me dis tiens c'est juste pour un cadeau ou parce qu'ils se sentent obligé vis a vis des autres du club
A
38 ans Caen 6651
bah oui généralement c'est pour "pas laisser en reste" les gens qu'on les invite seulement au vin d'honneur... des gens a qui ont peu pas "cacher" qu'on se marie sans être irrespectueux/ impolis

(mais je pense qu'on fait un vin d'honneur pour boire et manger et qu'ensuite on a trouvé que c'était sympa pour ceux à qui on veut pas payer le repas... enfin je mettais jamais posé la question dans l'autre sens alors... merci je vais y réfléchir ça m'occupera le reste de mon dimanche haha)

et en effet, dans le cas de tes connaissances de tuning qui t'invitent, c'est sûrement parce que vous êtes dans le même club même si vous en vous connaissez pas... après tu es pas forcé de laisser un cadeau :lol: (ou bien je suis une pourriture finie... c'est possible haha)

je serai entrain d'organiser mon mariage, je pense que je serai aller à ce vin d'honneur juste pour m'imprégner de l'ambiance et de la déco (enfin sauf si c'est loin ou bien qu'il est prévu une tempête de neige ou un week end romantique lol)
47 ans dans le 83 1353
ben au debut on devait y etre tous invité au repas et apres au dernier moment ils ont changé d'avis alors je trouve que ça craint deja d'invité les gens pour apres leur dire ben non c'est que le vin d'honneur et je me vois pas y aller sans cadeau mais un autre soucis se posait c'est que les connaissant pas j'aurais meme pas su quoi leur offrir et puis frnachement j'aurais pas offert un cadeau qui fesait des milles et des cent si tu vois ce que je veux dire en plus il faut faire 3 villes pour leur mariage une pour la mairie une pour l'eglise evangelique et une 3eme pour le vin d'honneur en sachant que mon homme travaille jusqu'a 13h et qu'on doit etre a 14h a la mairie qui est a pas dans notre ville qué traffic !!!!
A
38 ans Caen 6651
:lol: voilà ça me paraît de bonnes excuses pour refuser l'invitation ;)
3544
oui , voilà que se souleve un autre debat

je pensais faire le vin d'honneur la ou je ferais le repas...donc c'est un peu la merde...

pcq bon c'est trop petit chez la famille et ce sera trop petit chez nous (appart)...

rhaaaa ca m'enerve a l'avance....
A
38 ans Caen 6651
oui désolée on est parti un peu loin du sujet :p

bah moi j'ai assisté à un mariage (de ma meilleure copine) où le vin d'honneur était "à côté" de la salle

donc ils avaient la salle des fêtes de la ville pour le repas et la soirée mais pour le vin d'honneur, le traiteur était sous une grande tente et les gens buvaient et mangeaient sur l'herbe

intérêt de cette technique : y avait nul part où s'assoir donc les gens qui n'allaient pas manger avec nous sont partis d'eux-mêmes à force d'avoir mal aux jambes à piétiner

donc tu peux ptet faire pareil... s'il y a un terrain autour de ta salle, installer des tables pour les boissons et les amuse-bouches et quelques chaises pour les personnes âgées quand même

nous la mariée voulait pas qu'on rentre dans la salle avant le repas pour que tout le monde découvre la déco et sa place en même temps (bon j'avais participé à la déco mais pour les autres invités... et y avait 140 personnes au vin d'honneur)
S
47 ans meurthe et moselle 75
coucou

pour mon mariage quasi tt le monde etait invité au vin d'honneur + repas
mais il y en avait qd meme qqs uns qui n'etaient invités qu'au vin d'honneur

le faire part etait fait de 2 parties :
-le faire part en lui meme qui donnait le lieu, la date du mariage + l'invit au vin d'honneur ----> envoyé à tt le monde
- un carton d'invit au repas ----> joint au faire part pour ceux conviés au repas

nous avions loué 2 batiments cote à cote:
- le 1er decoré et preparé pour le vin d'honneur
- le 2eme decoré et preparé pour le repas

dc pas de soucis pour le passage à table

de tte façon les gens invités seulement au vin d'honneur partiront d'eux meme.... enfin normalement ;)

bons preparatifs, ce st les meilleurs moments je trouve
V
40 ans 606
pour les faire part je fais exactement la même chose, je vais en commander et le texte sera uniquement pour le vin d'honneur et je vais faire des cartes d'invitations pour le repas
45 ans cléon 464
logiquement les gens qui connaissent la bien séance save que s'il n'ont pas l'heure du repas de marqué sur le faire part c'est qu'il ne sont invité qu'au vin d'honneur
donc il savent implicitement qu'il doivent s'eclipser avant le début du repas
nous on fait tout au même endroit
le vin d'honneur on va essayer de le faire dehors s'il fait beau 'on sait jamais dans cette région et après on rentreras pour le repas
B I U