MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'obsession de la nourriture

39 ans castres 2
bonjours, voila, j'ai 25ans et je suis diabètes. mon plus gros soucis c'est que je suis obsédé par la nourriture. je ne peux rien faire contre cela. j'ai beau manger  
encore et encore je ne peux pas me rassasier. si je prend sur moi et que je me limite seulement au heure de repas ca devient un cauchemar! je deviens très agressive envers tout le monde je deviens insociable tant que je n'ai pas de nourriture. quand je laisse libre cours a mes envies je mange des quantité de nourriture incroyable! je sais vraiment pas quoi faire! quelqu'un peu m'aider?
S
53 ans suisse 993
Si la nourriture est devenue une obsession dans ta vie il y a surement diffférentes raisons. On ne devient pas obsédée comme ca du jour au lendemain. Ensuite si tu arrives à trouver ces différentes raisons tu pourras travailler cela avec un médecin, une ditététicienne spécialisée ou un thérapeute.

Il est possible de s'en sortir. La nourriture peut retoruver une juste place dans nos vies mais ca prend du temps et de la réflexion.

Peux tu nous en dire plus sur ton parcours?
39 ans castres 2
je me suis dit au début que cela pouvait venir du faite que je suis diabètes et que je suis restreinte au niveau nourriture. car faut le dire je ne me suis jamais privé mais j'ai toujours été comme ca. c'est a dire toujours a vouloir manger, que ce soit sucrer ou salé et ca me pose beaucoup de problèmes avec mon entourage qui en a raz le bol de mes changement d'humeur a cause de la bouffe. après j'ai eu quelque séance avec une nutritionniste et mon diabétologue qui ont essayé de m'aider mais faut le dire tout c'est relever par un échec total. je sais vraiment plus quoi faire.
35 ans 323
salut!! en lisant ton message je me suis retrouver il y'a moins d'un an de cela! je souffre de boulimie ou de TCA je mange sans raison et tant que j'ai pas ma dose je deviens agressive envers tout le monde et je m'enferme chez moi! la bouff etait devenu ma raison de vivre! aujourd'hui sa va beaucoup mieux il ma fallut deux ans de therapie avec un psy pour me prendre en consideration et faire le vide aujourd'hui j'attaque un regime avec un nutritioniste et une therapie de fon en esperant plus que tout reussir ( j'ai commencer il y a deux semaine et j'ai pas craqué :D )
fait toi aider!! c est ce qu il y a de mieux a faire!!
courage bizoux :D
38 ans 5
tu as essayer d'en parler autour de toi? la famille? le medecin?
30 ans 7
Bonjour, cela faisait un moment que j'hesitais à m'inscrire sur un forum mais là il le fallait j'ai besoin de parler à quelqu'un..
J'ai 19 ans et je mesure 1m38 pour environ 48kg mais depuis environ 10 mois je souffre d'une veritable obssession pour la nourriture.. En effet j'étais un peu plus ronde avant alors j'avais décider de faire un régime peut -être trop restrictif, et maintenant dès que j'en ai l'occasion je me jettes sur tout ce qui est en ma possession meme si j'ai plus faim et que j'ai mal au ventre il faut que je mange... a vrai dire je sais meme plus si j'ai faim ou pas.. Le problème est qu'apres je suis extremement mal, je culpabilise je me degoutes j'ai meme extremement honte de moi.. Mais la nourriture ne cesse de me hanter j'y penses sans cesse.. alors si quelqu'un pourrait m'aider ou m'apporter quelques conseil ca serait super car la je suis au fin fond.. merci..
36 ans 49
Pour mimi25-13 :

Meme conseil que j'ai donné à Alli-soon pour son message, je pense que ces pulsions viennent, comme tu dis, de "restriction" que tu t'imposes encore inconsciemment.

En effet, si tu t'interdit certains aliments (car tu considères qu'ils te font grossir), tu vas finir par craquer et faire des crises sur ces aliments.
Donc la solution, c'est réussir à tout s'autoriser, écouter son corps, ses envies. Je sais, ca peut paraître dur au début. Va voir la partie RA (Réadaptation alimentaire), il y a pleins de conseils pour ca.

Sinon, je te conseil de lire le livre "A 10kg du bonheur" de Danielle Bourque. Ce livre parle de l’obsession de la minceur. Pour ma part, il m'a beaucoup aidé à sortir de mes TCA.

Bonne chance à toi !!
48 ans 1090
Je rejoins les autres intervenantes, il est presque impossible de s'en sortir seul(e) quand on est dans l'obssession... (et cela prend beaucoup de temps)
30 ans 7
Merci a Groschat pour ta réponse. J'ai déjà commander le livre et je suis impatiente de le recevoir. Par contre j'ai une question qui peut peut être parraitre idiote certes mais qui me tracasse... Est ce qu'en réapprenant à manger " normalement"'je vais reprendre mon poids initial !? ( j'avoue que ça m'effraie un peu ... ) merci de votre aide et de votre compréhension ... [/b]
36 ans 49
mimi25-13 :

Je suis contente si je peux t'apporter mon aide !!

Pour ma part, c'est pareil que toi, j'avais perdu du poids suit à un régime restrictif. Puis rapidement, je me suis retrouvée obsédé par la nourriture, crainte de reprendre du poids, culpabilité dès que je mangeais "trop", je me pesais tout le temps... etc

Puis il est arrivé un moment où j'en pouvais plus de cette obsession. J'étais tellement à bout que, pour en finir avec elle,j'étais prête à reprendre quelques kilos.
J'ai donc essayé d'écouter mon corps et mes envies alimentaires, m'éloigner de l'obsession du poids et de la balance aussi.. Au final, je n'ai en fait repris que environ 3 kilos, mais peu importe, ca fait tellement du bien d'en avoir fini avec cette obsession !! A présent, mon poids est stable, je n'ai plus de "pulsion alimentaire", je n'ai même plus besoin de me peser (1 fois par mois ca m'arrive, mais pas plus !!), et surtout : je mange enfin comme une personne NORMALE, sans me poser de question !! :) Quelle libération...

Cette démarche de guérison m'a pris environ 1 an. Durant cette période, j'ai fait quelques rechutes "restrictive", car la "tentation du régime" est fort... Mais avec le temps, les rechutes ont diminué.
Le livre que je t'ai conseillé m'a beaucoup aidé sur ce point là. En effet, dès qu'il me reprenait "l'envie de maigrir", j'allais relire quelques pages de ce livre, et ensuite je peux t'assurer que je n'avais plus envie !!! :)

Courage à toi. J'avais l'impression que je ne m'en sortirai jamais.. et pourtant j'ai réussi !! Il faut y croire. Et surtout le vouloir.

ps: Tu me diras ce que tu penses du livre quand tu l'auras reçu ;)

ps: pour la balance, tu te pèse souvent ? Si c'est le cas, essaye de diminuer petit à petit le nombre de pesé. Pour ma part, mon plus grand progrès sur ce point là est quand je suis passée d'une balance électronique (qui affiche le poids au gramme près..) à une balance à aiguille. Ca m'a vraiment permis de me détacher du "nombre trop précis " qui s'affiche sur la balance. Et oui, j'ai osé jeter ma balance électronique à la poubelle !! :) (C'est pas très bon pour l'environnement mais bon ^^)
30 ans 7
En effet, j'ai vraiment l'impression de ne jamais y voir le bout, pourtant j'ai de la volonté et d'après ton témoignage il faudrait que j'apprenne surtout à écouter mon corps chose que je ne fais pas ... J'ai également enfin décider d'en parler à mes parents, ce qui a été très difficile tellement j'avais honte mais du coup je part dès ce soir pendant une semaine à la campagne histoire que ma maman s'occupe de moi et que j'essaye de liberer mes pensées.. En ce qui concerne la balance je l'ai jeter car après chaque repas je me pesais ce qui est très idiot j'en avais conscience mais il fallait que je le fasse. Au début c'était pas facile mais finalement cette foutu envie m'est passé et je pense que c'est déjà un début de victoire ce qui m'encourage..
Cette question est peut-être personnelle mais je me permet de te la poser.. Sais-tu pourquoi tu en es arrivé là ? Qu'est ce qui t'a fait plonger dans ce cercle vicieu ?
36 ans 49
Bravo !! c'est déjà super d'en avoir parlé avec tes parents et d'avoir jeté ta balance :)

Comment je suis tombée dans les troubles alimentaire ?
Au jourd'hui encore je ne sais pas trop :? . J'ai commencé par faire de simple régime, puis tout a basculé quand je commencé à décrocher dans mes études. Je n'avais jamais connu d'échec avant, donc je l'ai très mal vécu.. Et comme j'habitais seul, loin de ma famille, au lieu de réagir comme une personne normale et se relever aprés un échec, moi je me suis plongée dans une lutte obsessionnelle contre les kilos... Peut etre car quand je "maigrissais", j'avais l'impression d'avoir le controle, de sentir que je peux "réussir" quelque chose, sentir que je reprend les choses en main. Ou peut etre pour me punir d'une certaine facon de mon echec scolaire, et me plonger dans l'autodestruction. Je pense que c'est un peu des deux. Puis tout s'est trés vite dégradé..

Et toi, sais tu comment tu en es arrivé là ?
30 ans 7
À vrai dire j'ai cesser de chercher... Mais mes parents pensent que c'est du au surmenage de l'école et pareil j'habite seule à 600 kil de mes parents que je ne voyais jamais et comme je connaissait personnes quand je suis arrivé à mon appart bah javais personne à qui parler et voilà après tu connais la suite .. Mais je t'avoue que je me retrouve vraiment dans ce que tu as décris ...
36 ans 49
Si tu as d'autres questions, si je peux t'aider, n’hésite pas en tout cas !!
30 ans 7
Merci a toi en Tout cas Groschat.. Je dois maintenant m'armer de patience et de volonté..
B I U