MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la croix gamée dans les mangas ??????

S
34 ans 1
salu a tous,
si vou ète fan de mangas vou avé bien du remarqué ke lon trouve régulièrement des croix gamé ds lè mangas. elles ne son pa réellement des croix  
de nazi car leur branche son tourné vers la gauche alor ke les branches des croix gamé des nazi sont tourné vers la droite.mè sla è kan mm curieur car pendan la WWII les japonè étaient allié des nazi.
alor la question ke je me pose depui un certain tem est "ces croi signifi telles ke les mangaka ont des idées nazi et si non ke signifi cette croi ???!" si ce nest pa une croi nazi je pense mè sans certitude kelle est un simbole hindou.
si vous avé un reponse mersi de mexpliké.
:D

[edit eve: correction ortho du titre pour le rendre lisible :lol: ]
682
le croix gammée, si je ne me trompe pas, est un détournement de la svatsika multi-millénaire des hindous : ça représente la roue solaire, l'éternité. hitler voulait un reich éternel, donc...

Si tu imaginais tout ce que l'on peut fourvoyer et détourner comme symboles.... autrefois les signes païens étaient très nombreux de même que leurs fêtes : les religions monothéistes les ont savagement détournés à leurs propres besoins

enfin c'est mon interprêtation de ce que tu dis, je ne suis sur de rien!
Bonjour,

Après avoir eu un PEU de mal à déchiffrer ton message...

la croix gammée a été reprise du symbole du soleil chez les Mayas, Aztèques et autres peuples de l'amérique du sud.

Peut-être que les dessinateurs de mangas ont repris cette symbolique ?

Comme je lis pas de mangas, je parle de choses que je connais, en donnant l'indice du symbole solaire (où effectivement les bras des croix étaient vers la droite).

A bientôt
1488
Je ne connais rien aux mangas.

En revanche, je m'y connais beaucoup en embrayage.

Mais ça n'est pas le propos.

La croix gammée, avant d'etre utilisée par les nazis, était un symbole universel qui se retrouvait dans un grand nombre de cultures: en asie, en inde, en afrique, en afrique du nord et meme chez certaines tribues indiennes d'amérique du nord ( allez essayer de placer ça lors d'un diner..). Un symbole qui a meme été utilisé par les chrétiens, les juifs et les hindouistes, et ce à des fins soit religieuses, soit décoratives.

Du reste son véritable nom est "swastika" et a toujours été un signe universel de bonheur, de bien etre. L'image en quelque sorte du Soi, de l'unicité et de la paix intérieure.

C'est un symbole de nature universelle donc qui rappelle la forme des galaxies ( et quand on sait qu'il a été utilisé il y a des milliers d'années, soit quelques années avant l'invention du téléscope et du carambar, ça laisse songeur).

En l'occurence, tout dépend de son orientation: les nazis l'ont récupéré en changeant son sens.

Mais fondamentalement, et en tenant compte de son sens de rotation, la swastika est tout sauf un signe faisant l'apologie du nazisme.
36 ans Charleville-Mézières 1453
sofy44 a écrit:
salu a tous,
si vou ète fan de mangas vou avé bien du remarqué ke lon trouve régulièrement des croix gamé ds lè mangas. elles ne son pa réellement des croix de nazi car leur branche son tourné vers la gauche alor ke les branches des croix gamé des nazi sont tourné vers la droite.mè sla è kan mm curieur car pendan la WWII les japonè étaient allié des nazi.
alor la question ke je me pose depui un certain tem est "ces croi signifi telles ke les mangaka ont des idées nazi et si non ke signifi cette croi ???!" si ce nest pa une croi nazi je pense mè sans certitude kelle est un simbole hindou.
si vous avé un reponse mersi de mexpliké.
:D


courage on recommence lol ! bah vi mademoiselle, plus loin un post sur le raz-le-bol face au langage sms !! donc comme ton sujet est interessant (enfin je sais pas hein mais ça a l'air mais moi pas lire de mangas...), je traduis, pour que tu aies des réponses lol.


"Si vous êtes fan de mangas, vous avez bien dû remarquer que l'on trouve régulièrement des croix gammées dans les mangas. Elles ne sont pas rélellement des croix de nazis car leurs branches sont tournées vers la droite. Mais cela est quan même curieux car pendant la seconde guerre mondiale, les Japonais étaient alliés des nazis. Alors la question que je me pose depuis un certain temps est : ces croix signifient-elles que les mangakas ont des idées nazies, et sinon que signifient-elles ???!. Si ce n'est pas une croix nazie, je pense mais sans certitude qu'elle est un symbole hindou. Si vous avez une réponse merci de m'expliquer."
la seule chose que je peut-dire c'est que les Japonais sont en majorité shintoïstes, et non hindous...
41 ans Montreal (la ou qu'i fait chaud maintenant et que les gens i ont un accent marrant) 1067
Ben je pense que c'est simplement la représentation de la svatika indienne, un symbole apparu bien avant l'allemagne nazie et qui a une signification positive (je ne sais pas exactement laquelle) dans le bouddhisme.

D'ailleurs on retrouve souvent ces croix sur les temples, cloches et objets courants en Chine et au Japon (Et les japonais, qui ont fait leur quotat de saloperies lors de la dernière guerre, n'ont pas eu besoin des leçons des nazies).
41 ans Montreal (la ou qu'i fait chaud maintenant et que les gens i ont un accent marrant) 1067
Ah ben flute alors le temps que je réponde, d'autres l'ont fait mieux que moi (et plus rapidement).

Bah.
47 ans 2914
Pour le sens des croix cela dépend si tu lis en français où si tu gardes le sens original.


Sinon en lisant clairemement les mangas, tu verras que les japonais n'ont clairement pas la relation nazi=horreur (à part dans Cobra).

Dans plusieurs mangas on voit des nazis sous des signes sympathique. (l'exemple le plus clair pour moi est dans les Jojos sur la période 2ème guerre mondiales). D'ailleurs le D.A. muscleman fut interdit en france après que l'un des héros fit ses combats sous un costume nazi.

De même ils ont une approche biazarre de la pédophilie et régulièrement on peut en voir si ce n'est une apologie, une vision "normale" de cela (voir le manga: Gun's Smith Cat).
7404
sofy44 a écrit:
salu a tous,
si vou ète fan de mangas vou avé bien du remarqué ke lon trouve régulièrement des croix gamé ds lè mangas. elles ne son pa réellement des croix de nazi car leur branche son tourné vers la gauche alor ke les branches des croix gamé des nazi sont tourné vers la droite.mè sla è kan mm curieur car pendan la WWII les japonè étaient allié des nazi.
alor la question ke je me pose depui un certain tem est "ces croi signifi telles ke les mangaka ont des idées nazi et si non ke signifi cette croi ???!" si ce nest pa une croi nazi je pense mè sans certitude kelle est un simbole hindou.
si vous avé un reponse mersi de mexpliké.
:D


bon ça m'a saoûlé de lire ce truc alors je traduis :lol:
en français ça donne:
Citation:
salut à tous
si vous êtes fan de mangas vous avez bien du remarquer que l'on trouve régulièrement des croix gamées dans les mangas.Elles ne sont pas réellement des croix nazies car leurs branches sont tournées vers la gauche alors que les branches des croix gamées des nazis sont tournées vers la droite, mais c'est quand même curieux car pendant la seconde guerre mondiale les Japonais étaient alliés des nazis.
Alors la question que je me pose depuis un certain temps est "ces croix signifient-elles que les mangakas ont des idées nazies et sinon que signifie cette croix?" si ce n'est pas une croix nazie je pense (mais sans certitude que c'est un symbole hindou.Si vous avez une réponse merci de m'expliquer



après on se demande pourquoi je ne veux pas que mon fils lise trop de mangas z'avez vu l'ortho après?:roll:
1488
misk a écrit:


Dans plusieurs mangas on voit des nazis sous des signes sympathique. (l'exemple le plus clair pour moi est dans les Jojos sur la période 2ème guerre mondiales). D'ailleurs le D.A. muscleman fut interdit en france après que l'un des héros fit ses combats sous un costume nazi.



Là, je suis taraudé.

Oui.

Entre le fait de tomber dans un piège manifeste ( parce que entre nous pour un premier message poser ce genre de question c'est quand meme très tendancieux cause la position du japon dans la WW2), et le fait de tomber dans le piège cause le japon est un pays qui reconnait encore pas aujourd'hui certaines atrocitées commises en chine, que ce soit les massacres de Nankin ou bien les expériences sur des prisonniers de guerre.

Donc je ne tomberais pas.
47 ans 2914
gawan a écrit:
misk a écrit:


Dans plusieurs mangas on voit des nazis sous des signes sympathique. (l'exemple le plus clair pour moi est dans les Jojos sur la période 2ème guerre mondiales). D'ailleurs le D.A. muscleman fut interdit en france après que l'un des héros fit ses combats sous un costume nazi.



Là, je suis taraudé.

Oui.

Entre le fait de tomber dans un piège manifeste ( parce que entre nous pour un premier message poser ce genre de question c'est quand meme très tendancieux cause la position du japon dans la WW2), et le fait de tomber dans le piège cause le japon est un pays qui reconnait encore pas aujourd'hui certaines atrocitées commises en chine, que ce soit les massacres de Nankin ou bien les expériences sur des prisonniers de guerre.

Donc je ne tomberais pas.



?
Tu ne veut pas tomber dans quel piège?
1488
misk a écrit:


Tu ne veut pas tomber dans quel piège?


Une façon de parler: le japon est un des pays qui n'assume encore qu'avec peine son implication dans la WW2 et ses débordements.

Pour preuve les manuels scolaires japonais ne parlaient pas des agissements de l'armée du soleil levant en chine dès les années 33 et ce jusqu'à la fin de la guerre.

Le nippons, comme d'autres pays, comme la france, 50 ans après, n'ont pas admis etre la cause d'atrocités.

Quand je dis "piège", je pense à l'engueulade que pourrait provoquer l'apparition dans ce topic du mot "révisionisme d'état".

Ceci dit, pourquoi pas. Car les medecins japonais qui pratiquaient des expériences sur les prisonniers alliés ( résistance aux germes, au froid) ont été "récupérés", comme leurs homologues allemands, par les USA afin de profiter des résultats de leurs expériences.
49 ans bruxelles 758
sofy44 a écrit:
salu a tous,
si vou ète fan de mangas vou avé bien du remarqué ke lon trouve régulièrement des croix gamé ds lè mangas. elles ne son pa réellement des croix de nazi car leur branche son tourné vers la gauche alor ke les branches des croix gamé des nazi sont tourné vers la droite.mè sla è kan mm curieur car pendan la WWII les japonè étaient allié des nazi.
alor la question ke je me pose depui un certain tem est "ces croi signifi telles ke les mangaka ont des idées nazi et si non ke signifi cette croi ???!" si ce nest pa une croi nazi je pense mè sans certitude kelle est un simbole hindou.
si vous avé un reponse mersi de mexpliké.
:D

[edit eve: correction ortho du titre pour le rendre lisible :lol: ]


perso je suis une grande fan de manga et du japon en general

et je peux te dire que j'en ai lu des mangas et jamais je n'ai vu de croix nazi , jamais !!!!!

tu le dis toi mm ca "ressemble" donc pas identique ....


et en ce qui concerne le reste le manga c un unvivers irreel donc pkoi forcement y voir des choses strange ??

dans dragon ball z il ya dans un animé une scene ou il y a un combat entre le monde des morts et le monde des vivant et là aussi on y vois des mechant habiller sensiblement comme des nazis
mais c pris au second degré ca aussi il faut le prendre en compte

si on aime un tant soit peu les mangas et le japon on comprend que c une culture a part et qu'il ne faut pas essayer de l'occidentaliser

il y a tt un tas de mangas et d'animé magnifique mais malheureusement bcp se borne a cobra, gto, city hunter ... Et ce n'est pas les plus interessant

c comme les hentai c pousser a l'extreme ,là
aussi c 'imaginaire
ca n'a rien a voir avec de la pseudo pedophilie

encore une fois c un univers bien a part et une culture bien differente de la notre

moi en tt cas je suis fan
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Cool ! un sujet sur les nazis ! enfin un peu de bon goût dans ce forum !

Je pense qu’on est en train ici d’amalgamer plusieurs choses.

1-) Comme il a été dit, la croix gammée a eu de multiples significations. 99% des japonais y voient plus généralement les pas de bouddha (oui, dans le bouddhisme ça correspond à ça, et effectivement c’est un signe plutôt positif).

2-) concernant l’attitude par rapport à la seconde guerre mondiale, elle est passablement confuse pour les japonais. D’une part parce que dans leur esprit, les japonais ont témoignés d’une attitude courageuse en défendant leur pays jusqu’à leur mort (les tristement fameux kamikaze y sont encore célébrés comme des héros). Ensuite parce que les bombes de Nagazaki et Hiroshima restent un traumatisme encore palpable, amenant les japonais à un état d’esprit de victimisation. Tout ceci étant bien entendu largement entretenu par l’empereur Hiro Hito, et comme le notait fort justement Gawan par une franche désinformation culturelle (il manque quelques passages dans les livres d’histoire des enfants)… Tout ceci à amené les japonais à non seulement nier leurs actes de barbarie pendant la guerre, mais même à se poser comme victimes de cette guerre.

3-) Le nazisme est pour les japonais quasiment une légende urbaine. N’ayant pas été concernés par le conflit au niveau Européen, pour eux Hitler est en gros un méchant d’opérette, comme notre croque mitaine, Dracula, ou Frankenstein. Il est d’ailleurs à noter que pas mal de groupes de musique japonais (et pas des moindres, pour les connaisseurs je parle ici de Malice Mizer, Luna Sea ou récemment Dir En Grey) se sont approprié « l’esthétique » (si on peut appeler ça ainsi…) nazi soit pour dénoncer le totalitarisme soit pour se donner un aspect provocateur, dans le même esprit que les gothiques ou les punks (quoique dans un style et une philosophie extrêmement différents). Là où effectivement c’est très choquant pour un européen, c’est qu’ils ont une nette propension à le glamouriser… Cela étant, 99% des japonais n’y font aucun lien avec l’Histoire. Rappelons nous d’ailleurs que les punks (notamment Sid Vicious) arboraient allégrement croix gammée, de même que Lou Reed ou David Bowie à une époque (trouble) de leurs carrières respectives.

Il faut de toute manière comprendre que les japonais ont une culture totalement différente de la notre, et ce à tous niveaux. Pour eux, la femme parfaite est une lycéenne de 14 ans. Ici, on parlerait de pédophilie. Dans le même ordre d’idée, les japonais ont des fantasmes plus que choquants pour nous (le viol collectif, la torture, et autre joyeusetés…). Et à l’inverse ils s’offusquent de choses qui nous paraissent nettement moins glauques (la fameuse terreur du poil pubien).

Cela étant, je ne voudrai pas paraître sournois, mais il faut tout de même savoir que la plupart des américains ne savaient pratiquement rien du nazisme avant la « Liste de Schindler » (lequel Schindler était bien plus ambigu que sa version Spielberg héroïsée à outrance, mais c’est une autre histoire)… Et si je suis le premier à avoir regardé tous les midis « Papa Schultz » sur M6 adolescent, on peut s’interroger sur la façon de voir les américains faire des camps de prisonnier une sorte de « Les bronzés aux camps »…

Et nous même avons-nous quelques fameux révisionnistes dans le style Le Pen qui affirme sans rire que les camps de concentration n’était « pas si inhumains qu’on le prétend » (tiens, j’aimerai bien qu’on l’enferme pendant toute une nuit dans une ancienne chambre à gaz d’Auschwitz, juste pour le fun, comme ça… même si je ne crois pas aux fantômes, je suis sûr que ça pourrait être très amusant…).
1301
sofy44 a écrit:
salu a tous,
si vou ète fan de mangas vou avé bien du remarqué ke lon trouve régulièrement des croix gamé ds lè mangas. elles ne son pa réellement des croix de nazi car leur branche son tourné vers la gauche alor ke les branches des croix gamé des nazi sont tourné vers la droite.mè sla è kan mm curieur car pendan la WWII les japonè étaient allié des nazi.
alor la question ke je me pose depui un certain tem est "ces croi signifi telles ke les mangaka ont des idées nazi et si non ke signifi cette croi ???!" si ce nest pa une croi nazi je pense mè sans certitude kelle est un simbole hindou.
si vous avé un reponse mersi de mexpliké.
:D

[edit eve: correction ortho du titre pour le rendre lisible :lol: ]


je te prie de m'excuser, mon portable s'est cassé tout à l'heure, tu peux la refaire en texte et pas sms s'il te plaît ? Merciiiiiiiiiiiii d'avance !
B I U