MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème de garanties demandées pour une location

43 ans 323
Provence a écrit:
tanalie a écrit:
mais ça a un effet pervers car c'est encore plus difficile à Paris de trouver un logement..

Euh... pas qu'à Paris, c'est difficile  
partout ;)
Citation:


Oupsss, j'avais mal lu, je m'étais persuadée que le post était sur une location à Paris (et comme je suis en plein dedans en ce moment j'ai tendance à focaliser sur "les méchants propriétaires parisiens" ;) ).

Bigorne, je ne savais pas, mais du coup je pense que certains proprios ont mal compris la loi parce qu'ils nous disent tous "on ne peut plus prendre de garants à cause de la loi Boutin.."

Et du coup je vois mal comment faire la différence entre "imposé par le proprio" et "proposé par le locataire", parce que c'est de l'ordre de l'intention, et ça ne peut pas ressortir sur les papiers une fois ceux-ci signés :-k
46 ans 4830
si les locataires n'étaient pas aussi protégés une fois en place, et s'il n'était pas aussi difficile de déloger les indélicats, il serait peut être moins difficile de trouver des logements à louer...

moi par exemple, j'aimerais bien qu'un listing de locataires dit "noirs" puisse circuler entre propriétaires, ou qu'ils ne faillent pas passer par des mois et des mois de procédures indigestes et couteuses pour en virer un qui ne respecte pas les conditions du bail et en plus se moque de toi... (gurgle mode rancune et dégoutée). je sais, c'est illégal.. c'est marrant parce que tout ce qui est légal n'est jamais profitable qu'au locataire! (c'est pas juste quand même...)
si c'était le cas, toutes ces histoires de garanties, de fiches de paies et compagnie n'aurait plus de raisons d'être. il serait plus facile de louer, puisque plus facile de virer aussi...

...mais bon: les propriétaires sont toujours les méchants de l'histoire.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
C'est pour ça que certains locataires donnent les coordonnées de leur ancien proprio
43 ans 323
gurgle a écrit:


...mais bon: les propriétaires sont toujours les méchants de l'histoire.


Ben on n'a pas dit ça non plus ... :roll:

Ce que l'on critique, c'est cette règle assee absurde du "trois fois le montant du loye en salaire et pas un euro de moins".

Parce que bon moi je connais des gens qui gagnent très bien leur vie et qui ont aussi le train de dépenses qui vont avec, et qui donc ne sont pas fichus de mettre un sous de côté à la fin du mois. Et d'autres avec un salaire plus modeste qui peuvent très bien assumer un loyer égal à 50% de leurs revenus..

Faudrait quand même que parfois on apprenne à refaire un peu confiance aux gens, même si c'est vrai que comme c'est difficile d'expulser qqun ça peut faire peur..

En tous cas je vais devoir chercher un locataire bientôt et je me suis promis de faire confiance à mon intuition, on verra ;-)

Sinon pour SoDark j'y repensais : et si tu prends une garantie bancaire comme Locapass, que tu proposerais au bailleur, ça ne passerait pas ? En général ça rassure ce genre de chose, ça évite les poursuites longues envers la caution personne physique en cas de non paiement des loyers..
S
37 ans 1093
Ils refusent tout les garants et les Locapass et autre garanties GRL...

Avec le petit CDI en CESU qu'a trouvé ma femme ça passe pour la visite et le dépôt de dossier. L'employeur la connais bien et il ne fait pas de période d'essai et une attestation de salaire et embauche effective.

J'ai fait un gros dossier avec 6 mois de fiche de paie (j'ai un plus gros salaire en Août avec le paiement de me heures sup de l'année) et des justificatifs CAF et Bourses même si l'assurance ne les prend pas en compte le propriétaire verra qu'on a des revenus en plus du salaire. J'ai aussi joins une attestation des parents de ma femme avec leur fiche d'imposition (elle est encore sur leur fiche d'impôts) comme quoi ils nous soutiendrai financièrement au moindre problème.

Allez on croise les doigts...
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Bonne chance alors. Nous on cherche une location a maxi 550€ donc en gagnant 3000€ à deux par mois, ça va mais on a du mal à en trouver une dispo quand on pourrait la prendre et bien :s
S
37 ans 1093
Je ne pensais pas que ça coinçait dans ce coin la de la France niveau immobilier. Comme quoi on en est tous à galérer pour se loger...
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ben notre soucis c'est surtout que les proprios attendent la dernière minute pour mettre les annonces donc si t'as un préavis à poser, ben c'est mort. En gros, faudrait prendre le risque d'être SDF dans 3 mois ou de devoir se rabattre sur pire que ce qu'on a déjà si jamais on trouve pas la perle.
46 ans 4830
MaryMorgane a écrit:
Ben notre soucis c'est surtout que les proprios attendent la dernière minute pour mettre les annonces donc si t'as un préavis à poser, ben c'est mort. En gros, faudrait prendre le risque d'être SDF dans 3 mois ou de devoir se rabattre sur pire que ce qu'on a déjà si jamais on trouve pas la perle.


tiens je fais ça aussi... je ne sais pas pour les autres, mais chez moi on le fait parce qu'une fois on s'est fait avoir en fait... un locataire qui nous avait donné son préavis ne l'a pas respecté. ce qui fait que celui qui était sensé rentrer dans les locaux à la date prévue n'a pas pu le faire. heureusement, à ce moment là on a eu un deuxième logement de libre pour l'héberger, sinon on était bon pour lui payer l'hotel...
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ben oui, je sais bien. Le truc c'est que si ça nous arrive, on sera obligé de faire la même à notre proprio et on veut pas donc on cherche du coté des collègues qui quittent leurs locations.
S
37 ans 1093
On est dans la même situation et on économisait pour payer deux loyer pendant trois mois quand cet apart parfait et dispo dans trois mois est apparu...
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Oui, on commence a en mettre de côté aussi
S
37 ans 1093
Bah voilà je viens de le visiter il est encore plus beau qu'en photo une merveille pour une bouchée de pain. Apparemment la mairie aide les propriétaires à rénover leurs immeubles du centre ancien à condition d'accepter un plafonnement du loyer. Je trouve que c'est une super idée, surtout quand on connait la basse-ville dans ma ville.

Réponse lundi...
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
C'est une OPAH pour palier aux soucis de logements et éviter les ruines en ville
S
37 ans 1093
Et bien c'est une idée merveilleuse !
B I U