MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos enfants ont-ils dit maman ou papa en premier ?

48 ans 17521
C'est la question du jour... :lol: parce que Soslan est tout malheureux qu'Amalia (17 mois) ne dise pas "Papa", alors qu'elle met "Maman" à toutes les sauces depuis pas  
mal de temps déjà, du "Mam !" au "Monmonnnn !!!"... et de "Papa", point... :-k

Pourtant, il s'occupe beaucoup d'elle, et quand je parle de lui, je dis toujours "Papa"... au moins autant que chéri dit "Maman" quand il parle de moi à notre fille...

Nous sommes étonnés, en fait, parce qu'il nous semble que "Papa" est plus facile à prononcer, mais en fait j'en sais rien...

Est-ce que c'est parce que je m'occupe d'elle toute la journée, c'est moi qu'elle voit le plus ? Je sais qu'elle nous aime autant l'un que l'autre, c'est évident quand on la voit avec son papa, elle l'adore...

Alors ? Chez vous, c'était "Papa" ou "Maman" en premier ? :lol:
M
41 ans Le Havre 137
Malone a dit papa en premier mais ne l'a plus redit depuis...

Depuis quelques semaines il ne dit que maman, tout comme toi quand je lui parle de mon mari je dis papa, mais bon...

En même temps, à 16 mois il ne dit rien d'autres que maman et imite son chien (wouf) lol
D
37 ans vendée (85) 2612
bastien dit "maman" depuis pres de 4mois et commence a dire "papa"!
48 ans 17521
missdiamant a écrit:
Malone a dit papa en premier mais ne l'a plus redit depuis...

Depuis quelques semaines il ne dit que maman, tout comme toi quand je lui parle de mon mari je dis papa, mais bon...

En même temps, à 16 mois il ne dit rien d'autres que maman et imite son chien (wouf) lol


Ce que tu dis, me remet le doute, parce qu'à un moment, il nous a semblé qu'Amalia disait "Papa", mais il y a longtemps et très furtivement, puis plus rien, et du coup on s'est dit qu'on avait délirés, et qu'on avait interprèté comme ça, mais que c'était du "parler bébé"...
S
45 ans 22
Louis a bientôt 18 mois et il dit papa depuis ses 7 mois. Pour maman, j'ai du attendre le mois dernier pour qu'il le dise enfin.
47 ans Lille 7000
Keridwen a dit papa en premier et quelques temps après, elle a dit maman, par contre pr son frère, c'est l'inverse qui s'est produit... comme quoi, il n'y a pas de règles... ;)
38 ans reims 725
Louis dit papa depuis ses 8 mois,

Il n'a toujours pas dit maman et il a 22 mois 1/2!
je désespère, là...

il sait dire le nom du chien mais pas maman :roll:
60 ans Région parisienne 2154
L'aîné a dit Papa très tôt. Et Maman qui se levait la nuit :twisted:
Par contre, je suis prête à jurer que Sylvain (3mois 3 semaines) dit "ma...man" quand il pleure (si si :lol: )
45 ans pres d'orleans 1304
Jules a commencé par des "papapapapapapapa" et des mamaaaaaaaaaaaaans hurlants et pleurants vers ses 7/8 mois.Puis plus de papa jusqu'a il y a un mois.

aujourd'hui a 15 mois il y a du papa a toutes les sauces et toujours des mamaaaaaaaaaaaans larmoyants le reste du temps il m'appelle pas ou dit "papa" "papa" "papa" (genre je veux mon papa!!!).
55 ans 9077
Mes deux filles ont dit papa en premier... mais je ne me souvient plus du tout à quel âge :oops:

Par contre ma filleule son premier mot ce fut "colaaaaa" qui voulait dire chocolat :lol: (le papa et la maman étaient dégoutés :lol: )
73 ans 3528
Poupette a dit papa et maman en meme temps, bon c'etait plus du "baba"/"mama" en fait (version chinoise donc ;) ). Aujourd'hui, je suis toujours "mama"/"maman" mais papa est devenu "gaga"/"dada" (donc version anglaise). En dehors de ca elle commence a dire "canard" (soit "gana")... on attend toujours pour savoir quelle langue elle parle, donc :lol:
48 ans 17521
mamisha a écrit:
Poupette a dit papa et maman en meme temps, bon c'etait plus du "baba"/"mama" en fait (version chinoise donc ;) ). Aujourd'hui, je suis toujours "mama"/"maman" mais papa est devenu "gaga"/"dada" (donc version anglaise). En dehors de ca elle commence a dire "canard" (soit "gana")... on attend toujours pour savoir quelle langue elle parle, donc :lol:


:lol: c'est mignon...

Ben nous, elle fait que causer, toute la journée, mais on comprend rien, à part "Maman", "ta" (chat) " ayé !" (indifféremment "ça y est" "merci" "au revoir" :lol:) et "taté" (câlin)... :mrgreen:

Par contre, faut faire attention à ce qu'on dit, parce qu'elle comprend tout... :-$
41 ans 4907
Mes fils ont tous les 2 dit maman en premier vers 6 mois, puis papa vers 10 mois. À un moment, le 2e disait papa pour moi et maman pour son père par contre ;)

Le 1er parlait beaucoup à 16 mois: dehors, dans l'eau (pour la piscine) maman, papa, encore, laitlait, jus, dog (pour hot-dog... merci le grand-papa), bébé, dedans, etc.

Le 2e à ajouté d'autres mots à maman/papa vers 22 mois seulement et maintenant à 24 mois il a un vocabulaire très développé.
52 ans Sous la pluie !!! 4781
A part mon 1er fils qui a dit "papa" en 1er mes 5 autres doudous ont dit "maman" en premier entre 4 mois et demi et 6 mois, d'ailleurs depuis ils ne se sont pas arrêtés :roll:
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Zut ça a buggé. Dans les maternelles, un matin, j'avais vu un pédopsy, qui disait que ce n'était pas par préférence, mais que ceux qui disait "papa" en 1er était plutôt fort en math (je crois) et ceux qui disait "maman" en 1er était plutôt fort en français (où l'inverse, je suis plus très sûre :? ) Mais c'est vrai que quand mon Pilou a dit "papa" alors que mes puces avaient dit "maman" je l'ai super mal pris :cry:
B I U