MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avoir envie d'un seul enfant, cela vous choque t il ?

V
45 ans 989
Tout est dans le titre...Depuis que Petit bout est là, on entend à tous les sauces : A quand le deuxième ?Lorsque qu'on répond qu'il n'est pas près d'arriver, on  
semble passer pour des monstres d'égoismes. Deux ans pour tomber enceinte entre mes ovaires OPK et les bebetes faignantes de mon zhoom. Deux ans de traitement mensuel...Lorsque cela a marché nous devions passer le mois suivant aux insiminations artificiels, avions opter pour l'adoption et un non aux Fiv. Nous etions à un petit stade mais cela a suffit pour nous marquer psychologiquement. Une grossesse idelique, un accouchement catastrophique. Aujourd'hui, quand on parle avec zhom, nous n'avons pas spécialement envie de revivre tous cela. On se dit qu'on est heureux tous les 3 et qu'on a deja la chance d'en avoir eu un. Par ailleurs, mon boulot va très mal, il va falloir surement que j’en change. Puis Zhom a déjà 38 ans. Une copine m’a fait comprendre qu’on etait des monstres d’egoisme car elle avait été enfant unique donc savait que c’etait pas drole. Statistiquement, entre mon boulot et nos difficultés, faut compter bien 4 ans avant que le cadet arrive…Perso, on a tous deux 4 ans d’ecart avec nos ainés, on peut pas dire qu’on est super proche…Mon bof en a fait 5 …lorsque je vois ce que cela donne cela me rend septique. Une amie qui n’en a qu’un seul m’a dit « vaut mieux en avoir peu et leur donner de la qualité, que te forcer et que cela est des repercutions »(son fils n’a pas l’air d’en souffrir). Je ne dis pas qu’on va pas changer d’avis mais aujourd’hui se dire que le vie nous a deja assez gaté, est ce faire preuve d’égoisme ? surtout quand je vois ma mère incapable de gerer ses 4 enfants adultes, ses 3 petits enfants et son copain du moment car j’attends toujours qu’elle repond à mon invitation à dejeuner d’à midi (vu l’heure cela doit etre non) (RIRE)
60 ans 91 25732
Avoir un second enfant ou pas, ça ne regarde que deux personnes : toi et ton compagnon. Si vous n'en voulez pas d'autre (et on peut le comprendre quand on voit votre parcours), c'est à vous de décider, personne n'a le droit de vous influencer et vous n'avez pas à vous justifier.

Enfant unique c'est mal ? Depuis quand ? Je suis enfant unique et tout va très bien merci ! :D Tout dépend de ce que les parents font de votre enfance ! Pour ma part j'ai toujours eu des amis, je n'ai pas été élevée en étant gâtée pourrie avec l'impression que tout me tomberait dans le bec, on m'a appris le partage, la communication... C'est vrai que souvent on me disait "ah tu es enfant unique ? On dirait pas !" :lol:

Jamais je ne me suis sentie isolée et si j'ai manqué de quelque chose, jusqu'à mes 16 ans, c'est d'un chat, pas d'un frère ou d'une soeur ! :lol:

Par contre quand je vois mon mari, ses 11 frères et soeurs et les problèmes que ça peut causer, qu'est ce que je suis contente de ne pas en avoir ! :lol:

Le prochain qui te pose la question, tu dis que ça n'est pas au programme pour le moment, sans donner d'autres détails. Et s'il insiste, tu lui dis que le sujet est clos. Tu passeras pour une égoïste peut-être et alors ? Crois moi il faut souvent l'être pour diriger sa propre vie, c'est meme plutôt sain, sinon on ne serait que des moutons. ;)

Donc non pas choquée du tout, et même je trouve que vous avez tout à fait raison ! ;)
73 ans 3528
Ca m'etonne toujours ce genre de reflexions... S'il y avait un nombre d'enfants parfait qui garantirait leur bonheur et leur bien etre materiel (ainsi que le non-egoisme des parents) ca se saurait ;) Dans toutes les configurations on peut voir du bon et du mauvais, mais le choix du nombre d'enfants, outre la possibilite physique et materielle est aussi une question de desir qui ne s'explique pas...

J'ai eu une periode apres la naissance de ma fille ou je me sentais tellement comblee que j'aurais pu envisager n'avoir qu'un enfant. Aujourd'hui l'envie d'en avoir d'autre(s) est revenue mais je ne peux pas savoir si ca se fera, ni quand, ni comment, ni combien... C'est tellement lie a plein de choses!

Enfin bref, tout ca pour conclure que non, avoir envie d'un seul enfant ne me choque pas plus que 2 ou 3 ou 6 ;)
L
43 ans 691
Quand on voit ce que vous avez traversé, c'est vraiment faire preuve de bêtise de vous demander de recommencer.

Que ton amie ait mal vécue le fait d'être enfant unique est une chose. Ma cousine est pareille, elle a fait 5 enfants du coup :lol: Mais ce sont des choses tout à fait personnelles, liées à la vie de chacun. Il y a des enfants uniques très heureux comme des enfants de famille nombreuses malheureux (et vice-versa :) ). Il n'y a pas de règles établies, encore heureux !

Quand on a une fertilité hésitante comme vous (et en plus c'est des deux côtés), avoir un enfant est déjà une chance et vous avez le droit de vous estimez heureux rien que pour ça. Et votre enfant sera heureux de vous voir heureux. :D
R
39 ans 15384
Pas du tout,mon chéri ne voulont aussi qu'un seul enfant ...
Ca me choque moins que ma voisine qui attend son 8eme enfant !
Et je suis enfant unique,je pense même que ca a été un atout.
J'ai toujours adoré le fait de ne pas me faire voler mes affaires par un(e) ou des autres marmots,le fait d'etre l'unique amour de mes parents,le fait de pouvoir lire seule tranquillement ...
38 ans LYON 2434
non ça ne me choque pas le moindre du monde..

c'est votre choix, votre droit, et je pense que vous faites bien ce que vous voulez et comme vous le voulez.

peut etre que votre choix évoluera avec le temps, ou peut etre pas!

mais bon sang, quand est ce que qu'on va pouvoir arrêter de se justifier à tout bout de champs dés qu'on fait un choix? quand est ce qu'on va arreter de nous demander des comptes chaque fois qu'on fait pas vraiment comme on voudrait qu'on fasse!
ça à le don de me gonfler ça! et de c'est de pire en pire!! grrr
52 ans strasbourg 6049
je vois pas en quoi ca serait choquant... tu sais tu fais bien comme tu veux, dis leur simplement que c'est comme ca et c tout. profite de ton enfant et laisse les autres dire. :)
D
37 ans vendée (85) 2612
nous aussi on ne veux qu'un seul enfant !!!

pourquoi ? et bien...c'est comme çà, je ne me vois pas avec plusieurs enfants, et même si parfois l'envie me traverse l'esprit quand je revois mes photos de femme enceinte ou d'autres femme qui sont enceinte, je ne recommencerais pas !

beaucoup de personnes dans notre entourage nous demande aussi à quand le 2eme...:evil:

a croire que de ne vouloir qu'un enfant c'est mal vu ou j'en sais rien...pfff :evil:
55 ans Var 2447
Alors une femme qui ne veut pas d'enfant est un monstre d'égoïsme. Une femme qui en a un et qui n'en veut plus est égoïste aussi. Selon certains ceux qui en ont beaucoup sont aussi égoïstes....bref on va pas encore mettre une norme là où il faut pas!

Les gens ont une facilité à juger c'est impressionnant! Vous avez encore le droit toi et ton mari de décider si vous voulez 1 ou plusieurs enfants.

En plus je suis comme toi, depuis très jeune déjà je disais que je ne voulais qu'un enfant. Alors à l'époque on me disait "oh t'en fera un enfant capricieux, deux c'est l'idéal"

Et maintenant que j'ai eu mon enfant à 41 ans c'est:"ah c'est vieux pour une femme un enfant à cet âge, faudrait pas en faire d'autre" :shock:

Je t'bafferais tout ça moi ;)
49 ans Lyon 1299
ben en même temps si vous n'en voulez qu'un il n'y a que vous que ça regarde !

moi aussi, entre les problèmes de fertilité, les examens, les traitements, une opération, un accouchement qui s'est mal passé et un bébé qui a failli ensuite mourir et passé 5 semaines en réa, quand on me demandait à quand le 2è je répondais "même pas en rêve" !
et que ça choque je m'en foutais royalement !

il a fallu que je retombe enceinte par accident en 2008, et que je le perde, pour me rendre compte que j'en aimerais bien un 2è car sinon j'étais très fermée à l'idée (mon 1er est né en 2002) et je peux t'assurer qu'à la lecture du test de grossesse avant ma fausse couche, autant mon homme était super heureux, autant moi j'étais furieuse (préso qui a craqué et prise de la pilule du lendemain pourtant...).

donc effectivement le fait que tu n'en veuilles pas d'autre aujourd'hui ne veut pas dire que tu ne changeras pas d'avis, ni même que tu galéreras encore pour tomber enceinte (moi par ex je suis retombée à chaque fois enceinte super facilement mais FC car pb hormonal résolu par traitement pour grossesse actuelle) et puis si tu ne changes pas d'avis, et ton homme non plus, c'est que tu es bien comme ça et puis c'est tout !

moi j'avoue j'ai pas trop aimé être enfant unique, mais peut être que si j'avais eu plus d'amis autorisés à la maison je l'aurais moins mal vécu !

en tout cas, je n'irai pas au délà de 2, ça c'est certain ;) pas assez de patience, j'ai 36 ans, mon homme 44 bientôt, donc ça va bien ;)

vis ta vie comme tu l'entends, le principal c'est que vous soyez bien et que ton petit bout ait ce qu'il lui faut !
52 ans Sous la pluie !!! 4781
CuteVengeance a écrit:
Pas du tout,mon chéri ne voulont aussi qu'un seul enfant ...
Ca me choque moins que ma voisine qui attend son 8eme enfant !


Je ne sais pas trop comment je dois prendre ça :-s
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Je ne vois en quoi ne vouloir qu'un seul enfant peut choquer. C'est ton choix et celui de ton chéri et je ne vois pas bien ce que les autres pourrait dire là-dessus ? S'il fallait vivre uniquement en fonction des gens et bien alors on n'en sortirai pas [-X Moi, je pars du principe que mes décisions n'engage que mon obélix et moi, ce sont des décisions de couple. Les autres peuvent penser ce qu'ils veulent, ça les occupent mais ça ne changent rien à es vie et à mes décisions. Alors vous ne voulaient qu'un seul enfant et bien l'essentiel c'est que ce soit votre choix, qu'il vous conciennent et que vous soyez heureux. J'ai été enfant unique et je n'en ai jamais été malheureuse, je n'ai jamais eu de manque de frères ou de soeurs bien au contraire. Maintenant mes doudous sont 6 et ils sont (d'après ceux qu'ils me disent) très heureux à 6, d'ailleurs quand il en manque un, ils se cherchent. Je te souhaite pleins de bonnes choses à toi, ton chérie t ton p'tit bout :teddy:
41 ans Antibes 366
Je suis d'accord avec Bina : Celle qui en veut pas est égoïste et celle qui n'en veut qu'un aussi... quand on fait le premier apres 35 ans cela parait louche et si on en fait deux rapproché (trop) aussi.

Alors comme rien ne va, autant faire comme on le veut !
R
39 ans 15384
barbapapa15 a écrit:
CuteVengeance a écrit:
Pas du tout,mon chéri ne voulont aussi qu'un seul enfant ...
Ca me choque moins que ma voisine qui attend son 8eme enfant !


Je ne sais pas trop comment je dois prendre ça :-s


Ne le prends pas mal hein,je sais que tu attends ton 7eme et je ne généralise pas sur les femmes qui ont beaucoup d'enfants,mais dans son cas,elle ne s'en occupe pas,c'est son mari qui fait tout,elles ne les aiment que bébés en fait :?
C'est surement pas ton cas ;)
52 ans Sous la pluie !!! 4781
CuteVengeance a écrit:
barbapapa15 a écrit:
CuteVengeance a écrit:
Pas du tout,mon chéri ne voulont aussi qu'un seul enfant ...
Ca me choque moins que ma voisine qui attend son 8eme enfant !


Je ne sais pas trop comment je dois prendre ça :-s


Ne le prends pas mal hein,je sais que tu attends ton 7eme et je ne généralise pas sur les femmes qui ont beaucoup d'enfants,mais dans son cas,elle ne s'en occupe pas,c'est son mari qui fait tout,elles ne les aiment que bébés en fait :?
C'est surement pas ton cas ;)


C'est vrai que je les aiment même grandes et presque ados même si des fois ](*,) Non je rigoles... C'est pas que je l'ai mal pris mais tu sais à force que tout lemeonde me juge sur mon nombre d'enfant j'ai tendance à être vite paranoïaque et même des fois limite agressive. T'inquiète, y a pas de mal :kiss:
B I U