MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La timidité

39 ans 108
Hello tlm !!!!

Voilà j'aurai besoin de vos conseils, de votre experience et pourquoi pas d'un très gros coup de pouce !!!!! :lol:
Je m'explique: je suis une personne extrêmement  
timide ( vous pouvez pas vs imaginez) à un point que je n'ose aucunes rencontres, j'ai du mal à sortir, à aller vers les gens, même le téléphone quand je connais pas c très difficile!!!! et pour trouver un boulot c'est même pas la peine !!!! J'en ai marre pask cette timidité m'empêche de vivre!!!! En fait je ne sais pas être moi même, je fais tjs en fonction ds autres ( par ex quand on me demande quelque chose je dit tt le temps oui comme ça j'ai pas besoin de me justifier) et j'en ai marre !!!! Je me suis longtemps mise à la place des autres pour éviter d'être à la mienne et du coup je ne sais pas qui je suis et j'ai très peur de le découvrir ( je suis pas un monstre lol c juste que j'ai très peur de l'inconnu), bref j'en ai marre car une fois que je suis devant le fait accompli ou que j'ai mis les pieds dans le plat ça va beaucoup mieux mais c'est le 1er pas ki bloque !!!! 9a fait maintenant 1 an et demi que je vois un psy mais là aussi j'en ai marre car à chaque séance je découvre quelque chose de nouveau et j'aimerai bien commencer à guérir e mais bon là j'ai arrêté d'y aller donc bon....Bref j'en ai marre de me refuser au bonheur ( par automatisme en +) donc si kkun à déjà vécu ça ou un samblant de ça, j'aimerai bien en parler.
Merci à tous et toutes de m'avoir lu
BIBI
Isa
47 ans 1551
Eh bien étant moi même assez gravement touché par cette tare, ton poste n'est pas passé inaperçu. Alors je dirais que j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
- La mauvaise: A priori tu vas l'avoir toute ta vie, ta timidité.
- La bonne: tu peu apprendre à la surpasser. Comme on met son surmois par dessus ses instincts primaires, on peu aussi mettre un surmoi par dessus la timidité. Maintenant j'ai pas de remede miracle mais je peu te dire ce qui a marché avec moi. Mon plus grand psy, ça a été les arts martiaux. Parce que dans un club de ce genre tu vas de toute façon établir des contactes avec les autres (qui sont en général fort sympatiques dans ce genre d'endroits) en dehors de l'entrainement et le côté "combat" bien que physique prépare aussi au combat plus psychique et donne une certaine confiance en sois. Et c'est bien ça le problème quand on est timide, tout contact est perçu comme un combat.
13610
J'étais timide et je me suis soignée ;)

En fait, j'ai commencé petit à petit à dire ce que je pensais, à donner mon avis, à gueuler quand ça n'allait pas, à aller vers les gens.

Au départ, il faut jouer un peu la "comédie".
Je dis ça parce qu'au début, tu dois te comporter comme une personne que tu n'es pas (encore).

Alors tu prends ton courage à deux mains et tu ose dire des choses, donner ton avis, etc.
Au début t'es un peu gênée, mais tu le montre pas. Et petit à petit, ça devient naturel, et ta timidité tu la vois partir...

Enfin, moi j'ai fait comme ça.
Et non, je ne suis pas persuadée que l'on est fatalement timide toute sa vie ;)
45 ans ici et ailleurs 4571
moi je suis une timide extravertie lol (sisis je te jure ca existe)

j'ose pas aller vers le monde surtout si je suis seule, mais comme j'ai une grande gueule ca fini par se regler totu seul
43 ans Belgique 4012
Moi aussi je suis une timide qui se soigne!
Ambre a tout à fait raison: tu dois apprendre à jouer un rôle. Comme ça, tu auras une sorte de carapace qui te protégera, et qui se mettra entre ta timidité et les gens. C'est ce que j'ai fait, et maintenant ça va beaucoup mieux.
Je me dis que j'en ai marre de toujours me bloquer pour un chtit truc, alors je fonce, comme ça j'ai plus le temps de réfléchir. :lol:
Par contre j'ai toujours pas trouvé le moyen d'apprivoiser cette petite bête qui s'appelle téléphone. Vous avez des trucs?
H
47 ans Entre Lyon et Nancy 178
Ca n'aide pas pour trouver du boulot, j'en sais quelquechose. En revanche, une fois passé le cap de l'embauche, le monde du travail aide beaucoup à apaiser sa timidité et prendre un peu plus confiance en soi...
49 ans 95 353
bonjour, j'ai toujours vécu enfermée dans ma coquille. c'est depuis que je travaille que je me suis ouverte peu à peu. ça a été très difficile pour moi d'oser dire "non" et arrêter de m'effacer devant les autres. J'y arrive de plus en plus souvent, heureusement.
67 ans charente 245
moi aussi j'etais trés timide à un point de ne voir personne et de baisser la tête quand on me parlais je ne répondais jamais à l'école même si je savais ma leçon par timidité c'etait affreux je ne disais même pas bonjour aux gens (mes parents tenaient un commerce et maman se mettait en colére dés que je rentrais dans la boutique et que je filais tête baissée sans regarder qui que ce soit puis un jour j'ai passé mon concours pour travailler à la poste et j'ai réussi j'ai dù quitter ma campagne pour "PARIS" :oops: et bien sûr un metier de contact j'etais factrice alors là ma vie a complétement changé j'ai commençé à parler avec mes collégues , puis mes clients me sont devenus des personnes trés attachantes de jours en jours je me suis transformée et maintenant tout le monde est surpris de me voir transformée !!! même que j'ai de la tchatche !!! et je pousse ma gueulante de temps en temps !!!! :P
44 ans Lausanne, Suisse 221
Amis timides, bonjour !
(les élucubrations qui suivent n'apprendront pas grands choses à celles et ceux qui, déjà, réussissent à surpasser leur timidité, mais... qui sait ? Elles apporteront peut être un peu de courage aux autres... du moins je l'espère)

Petite, mes parents m'avaient inscrite à des cours de théâtre pour que "j'apprenne" à surpasser ma timidité.
Ils ont quelque peu déchanté sur l'efficacité de la méthode le jour où, ayant entendu une voix inconnue en arrivant derrière la porte de la salle, j'ai "pris peur" et suis rentrée en courant à la maison ! :oops:

Par contre, ils ont trouvé sans le savoir la méthode idéale quelques années plus tard, en m'envoyant seule passer mes vacances chez mon parrain et ma marraine qui habitent à... Vancouver:
1 - 15 heures de trajet (2 avions, 3 aéroports)
2 - Des cours d'été sur place ("Tu va pas rester ici à t'ennuyer avec nous ?! Il faut que tu voie des jeunes de ton âge, rencontrer des gens, te faire de nouveaux amis !!"
3 - Le tout en baignant dans une langue dont je baraguinait peiniblement trois mots.
L'électrochoc a été efficace !!! :lol:
Non seulement j'ai survécut, mais surtout j'ai appris que je pouvais surmonter ma frayeur ! 8)

Si, si, c'est possible !!! ;)

Depuis je me suis rendue compte que dans le fonds, la timidité s'efface relativement facilement avec un brin de confiance en soi, j'y travaille et ça va plutôt mieux... avec quand même quelques rechutes. :roll:
(:oops: grandes réunions pleines de monde, :oops: environnements inconnus, :oops: et le téléphone... alors là, le téléphone :oops: :oops: :oops:)

Alors courage !
Une bonne dose d'auto-persuasion (méthode coué) et quelques "auto-coups-de-pied-au-c**" quand il le faut... je vous assure que ça marche ! :P


P.S.: pour le téléphone, ben... personnellement, pour les cas difficile, je "prépare" mes dialogues avant d'appeler.... ridicule, certes, mais efficace :mrgreen:
54 ans 5519
Alors ça se soigne.
Avant je pensais que non, et je me laissais faire pour tout un tas de choses, j'osais jamais dire non, pour pas avoir à me justifier, comme toi, etc.
Si les gens viennent vers moi, ça se passait bien, mais le contraire, impossible..

Et j'ai été assistante d'une spécialiste du coaching. Mais pas de sport (bien qu'elle aie commencé comme ça). Et putain j'en ai appris chez elle.
"L'affirmation de soi" que ça s'appelle. Tu trouveras plein de trucs sur le net à ce sujet. Si tu veux des infos complémentaire,s n'hésite pas. Attention il y a bcp d'arnaqueurs, et tu peux faire pas mal d'exercices toute seule; Il y a aussi des bouqins.

Et je revis depuis, mais alors, c'est peu de le dire :lol:
627
Melimelo, si tu as des adresses à donner je pense que tu feras des heureux sur le forum.

Sinon Methika, je sais ce que c'est en plus Avignon c'est pas super comme ville pour les timides, les gens sont super froids ici :(

Mais il faut te forcer à sortir, déjà ne serait ce que pour marcher, aller au parc toute seule, et voir du monde, et petit à petit tu verras les gens sont pas méchants, ils mordent pas ;) En tous cas c'est ce que j'essaie de faire ;)
54 ans 5519
bones1981 a écrit:
Melimelo, si tu as des adresses à donner je pense que tu feras des heureux sur le forum.


C'est noté
Dès que je retrouve le CD (oui, pcq je suis quand même super bordélique, et dans les cartons de déménagement accessoirement), ben je donnerais le max de trucs par mail, ce sont des docs word. Mais je vais quand même surfer trouver un max de livres pour ceux qui veulent en attendant que bordeliquewoman retrouve ses petits :mrgreen:
42 ans Toulouse 639
Moi aussi j'ai était une grande timide !! Et j'ai travaillé dans une boulangerie pendant 3 ans, et le fait de parler à des gens toute la journée, être responsable, fallais bien que je parle . Et hop ca c'est envolé sans même que je m'en aperçoive . C'ets les gens qui me disent ah je me rapelle y a tant en arriére tu ouvrais jamais la bouche, et tu te renfermé dans la chambre dés qui avais du monde . Maintenant il me faut du scoth pour plus l'ouvrir . Je vais facilement vers les gens, je m'incruste dans les conversations . Donc ça se soigne pas, mais avec le temps et des éfforts elle s'en va
39 ans 108
Un grand merci à vous toutes et tous !!!!
ça fait plaisir de voir que je ne suis pas toute seule dans ce cas et que d'autres ont réussi à surmonter plus ou moins cette timidité !!
Je prends note de vos conseils et encouragements et j'éspère vraiment que j'arriverai à sortir de ce cercle vicieux !!
Je vous embrasse tous très fort et merci encore.
Gros bisous
Isa

PS:melimelo92 si l'envie te prend de fouiller dans les cartons n'oublie pas les sites ;) ;)
54 ans 5519
methika a écrit:


PS:melimelo92 si l'envie te prend de fouiller dans les cartons n'oublie pas les sites ;) ;)

Il n'y a pas de site, ce sont des docs word qui sont sur mon ordi, et des bibliographies. Dès que je tombe dessus, je vous les mets...
B I U