MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Est ce qu'il ment encore...?

36 ans Beauvais 60 65
Voila, j'ai un problème qui me trotte dans la tête depuis quelques jours...
C'est assez compliquer et ça m'est difficile d'en parler
Pourtant, je sent que si je n'en parle pas ça  
va m'étouffer.... :cry:

Alors voila : J'ai un grand frère de 22ans qui a eu une vie difficile (je passe les détails) et qui a mal tourné. Je le blame pas, je peux comprendre les raisons qui ont fait qu'il n'a pas tjs bien agit. Il a fait de la prison parce qu'il a commis des vols, brulé des voitures, consommés de la drogue et peut etre fait du deal.
Avant de partir en prison, ils a mener toute ma famille en bateau et a menti a tort et a travers.... Du coup, après toutes ces bétises, mon père la renié, ma mère ne veut plus les voir, et toute ma famille aussi, ormis mes grands parents et moi.

Il a vécut loin de chez nous après sa sortie de prison, pendant un an, puis il est revenu. Il a recommencer a mentir et a fini par repartir.

Je n'avais pas eu de ces nouvelle depuis plus d'un an. Il est revenu un jour, comme si de rien n'était, et s'est installer chez mes grands parent, les seuls qui ont bien voulu de lui.

Mes grands parents habitent près de chez moi, donc je l'ai croiser, et nous avons discuter. Il m'a donner une raison etrange de son retour. Ma mère a telephoner a certaine personne puis nous a donner une autre version. Le problème, c'est que ma mère est aussi menteuse que lui. Elle essaye de tout faire pour tirer profil de la situation et être aimer des gens.

Alors je ne sais plus qui croire.... J'ai esperer de tout mon coeur qu'il dise la vérité, qu'il veuille vraiment retrouver du travail, entrer dans la vie active, se faire accepter. Mais je doute de sa sincérité. Pourtant je ne peux pas croire non plus ma mère puisque je doute d'elle aussi! :?

Lorsqu'il a appris que ma mère se mettait "dans son passage" on en a discuter, et il s'est effondré dans mes bras... Essayer d'imaginer que votre grand frère pleure dans vos bras. Sa m'a beaucoup secouer, et j'ai decider de l'aider, de le croire. Mais j'ai peur d'etre encore déçu.. Il est tellement manipulateur!! :cry:

Qu'est ce que je dois faire? Aidez moi cette situation me tracasse bcp, je sais plus qui croire et quoi faire......
Merci d'avance
47 ans 2914
Cela ne va pas t'aider beaucoup mais quand on m'a beaucoup menti (cela m'arrive énormément par mon loisir) ma phrase c'est:

"Maintenant la seule chose que je peut croire c'est les actes. Si tes actes sont ceux que j'attends alors on pourra faire quelque chose ensemble".
36 ans Beauvais 60 65
Alors j'attend qu'il se reinserre dans la société, qu'il est un travail?
Il me suffirait d'un coup de téléphone pour savoir qui dit la vérité.. Mais je trouve pas le courage :cry:
54 ans Le Var en Provence 1034
Très dure ton histoire.

Je ne sais pas quoi te dire à part une chose : il a choisi sa vie, même si elle est tortueuse. Il ne doit pas t'entrainer dans ses mensonges.

Essaie de n'avoir avec lui que des relations fraternelles sans essayer de l'aider, tu ne dois pas rentrer dans son jeu sinon il pourrait se servir de toi. Garde donc des contacts de frère à soeur mais ne te mèle pas trop de sa vie, donne-lui ton avis mais n'essaie pas de l'influencer, ça ne marcherait pas. S'il réclame ton aide, dis-toi bien que tu n'as pas le pouvoir de faire grand chose vu ton jeune âge, soutiens-le mais moralement. Surtout, si tu le soupçonnes d'avoir à nouveau de mauvaises fréquentations, ne lui rend pas de service, cela pourrait te nuire.

Quant à ta mère, essaie de lui faire comprendre que tu ne rentres pas dans son jeu de mensonges, et que tu te fais ta propre opinion sur ton frère, et que a priori tu lui donnes sa chance. Qu'il trouve un vrai travail, ce sera déjà un grand pas.

Bon courage.
36 ans Beauvais 60 65
Je le soutiens du mieux que je peux, d'autant plus que je suis la seule qui veuille bien essayer de le croire.....
S'il ment, il va en profiter. S'il ne ment pas, je pense que ça lui feras du bien d'être soutenu, et que ça lui permettra d'avancer dans la vie, et peut etre de croire en lui, de trouver du travail.

Je pense que dans la vie on fait tous des erreurs, et que l'on doit pouvoir les pardonner. Alors je pardonne. Mais j'ai peur d'etre déçu a nouveau... J'ai déja un gros problème de confiance, avec mes amis, ma famille, et mon chéri, parce qu'on m'a menti sur diverses choses toutes mon enfance. Je souhaite que ça ne recommence pas. Mais comment me protéger tout en le secourant?
54 ans 5519
Et bien le pardon n'empêche pas de ne pas avoir confiance. Il dit vouloir se réinsérer, soit. Quand il le fera vraiment, qu'il gardera un boulot plus de 2 jours, qu'il va vraiment se stabiliser, alors là, tu pourras petit à petit reprendre confiance en lui. Avant, soit à l'écoute, mais c'est tout. Ne te laisse pas manipuler, attends de voir les actes, comme dit jesaisplusqui plus haut
60 ans 91 25732
J'ai un beau frère qui a été toxicomane pendant plusieurs années. Lui non plus il n'a pas fait des trucs très clairs. Et il nous mentait sans arrêt. En même temps, un toxicomane qui ne ment pas...:roll: Il était parfois violent, souvent en mots, et parfois en gestes. De nombreuses fois il nous a dit qu'il voulait arrêter et vivre "normalement". On l'a cru. On l'a aidé. Et il a replongé...

Et puis un jour sa copine, qui venait de retourner vivre en Guadeloupe après des vacances en métropole, l'a appelé pour lui dire qu'elle avait remporté un petit souvenir... qui arriverait dans 9 mois...

Il est parti là bas. Il a reconnu le 1er enfant de sa copine. Il a reconnu sa fille. Il s'occupe des enfants. Il a trouvé du boulot. Il a décrété que le RMI ça ne sera plus pour lui. Il a complètement changé. Ca va faire bientôt 10 ans. Depuis il a quitté sa compagne. Mais il n'a pas rechuté. Il continue à vivre là bas, il a son boulot, ses amis...

Alors pour ton frère ça sera peut être pareil. Lui aussi il peut avoir eu un déclic. Si tu l'aimes, fais lui confiance, ça l'aidera. Et s'il rechute... C'est dur mais ça arrive. En attendant, savoir qu'on a des gens sur qui on peut compter, ça aide souvent à trouver le "déclic". Bon courage ! :D
51 ans Ici-là 1730
Patty,
mes mots sont mal choisis, mais le changement que tu as constaté me fait penser à "changer les paramètres qui ont mené à de mauvais résultats font que le résultat du 2ème essai a des chances d'être meilleur".
c'est être trop optimiste?
Ok, je cause comme je peux, je n'ai que 2 neurones qui synapsent à fond.
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ben pour avoir une p'tite soeur qui nous a aussi beaucoup mené en bateau (mais pour d'autres raisons, et c'était surtout pour ne pas nous inquiéter, nous faire croire que tout allait bien...) je dirais comme misk : les paroles, on a déjà donné, je ne crois plus que les actes.

Tu peux lui montrer que tu lui laisses le bénéfice du doute, sans pour autant rentrer dans son histoire et risquer de te faire avoir. Suis son parcours avec un minimum de distance, laisse-lui te montrer ce qu'il vaut, et peut-etre même que ça le motivera encore plus... Enfin, dans tous les cas, bon courage ;)
B I U


Discussions liées