MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

avis sur les antidepresseurs et les anxiolytiques

47 ans Roubaix 705
Flyingdog a écrit:
Justement Chou22, la dépression finit par passer naturellement dans pas mal de cas. ;) J'en suis l'illustration vivante, ma maman aussi et pas mal d'autres  
personnes.


Je suis bien contente pour toi mais dans "pas mal de cas" la dépression ne passe pas naturellement, ou alors de façon assez radicale.
Ben là je m'excuse parce que mon message peut paraitre assez remonté, mais dans mon cas j'ai été suivie pendant au moins deux ans par homéopathie sans résultat, et à la fin, c'est limite si ça n'était pas de ma faute si ça ne marchait pas, parce que je n'y mettais pas du mien d'après mon homéopathe (qui, soit dit en passant, n'a pas la moindre formation psychiatrique ni rien...) Tu imagines le résultat sur quelqu'un qui, du fait meme de la maladie, culpabilise déjà et n'a plus aucune estime de soi. C'est sur que ça aide :roll: Bref, je n'étas pas loin de me foutre en l'air.

Là-dessus, ma nutritionniste, qui me voyait gonfler comme un poisson lune régulièrement :lol: , détecte le problème alors que je fonds en larmes devant elle sans raison, et m'envoie chez le psychiatre pour une prescription. Et après un traitement de 2x6 mois, plus rien, j'ai pu trouver le moyen de respirer et d'analyse mes problèmes paisiblement.

C'est sur qu'il doit exister des gens pour lesquels la dépression passe naturelllement (déjà, toutes les dépressions en sont pas dues aux memes causes), mais il faut savoir accepter un traitement adapté, et arreter de stigmatiser les médocs (en ce moment c'est la chasse aux antidépresseurs dans les médias). Utilisés à bon escient, ils peuvent s'avérer nécessaires et efficaces.

Je comprends que vous doutiez de la compétence de sa nutri pour cela, mais vous voyez dans mon cas aussi c'est le seul médecin qui a détecté le problème !
Peut-etre pourrais-tu demander à ta nutri, plutot que de prescrire les médocs elle-meme, qu'elle t'envoie chez un psy ?

Je suis plutot d'accord avec toi petite-louloute pour dire qu'en soulageant les sympomes les médocs permettent d'affronter plus sereinement les problèmes de fond, alors que, la tete dans le guidon, on n'en est pas capable !
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
ptite_louloute a écrit:
non j'ai pas pris ma decision, je voudrais juste trouver une solution, eviter de faire une connerie..
je sais pas trop quoi faire.
que veux tu dire par les medocs soigneront les symptomes et pas la maladie?
moi je pensais que justement en soignant les symptomes qui sont plutot pas evident a supporter, j'allais reussir a "revivre" et a avoir la force de changer ma vie (perdre du poid, finir ma formation et mon permis, trouver un boulot) ce que j'arrive pas en ce moment parce que je passe mes journées a chialer. et effectivement je pensais qu'une fois que tout ca sera accompli, la maladie ne sera plus la.


si tu trouves un homeopathe qui soigne aussi par allopathie il pourra peut etre essayer par homeo ou phythotherapie et si ça fonctionne pas il te prescrira alors des medicaments plus dur

mais une depression ne pourrait se solutionneer je pense qu'avec un accompagnement psychologique pour t'aider en plus

meme si tu as eu des mauvais souvenirs je crois qu'il faudrait que tu te renseignes sur d'autres adresses et que tu reprennes contact avec un psychologue

il y en a bien un qui pourrais t'aider en plus d'une eventuelle aide medicamenteuse
47 ans Roubaix 705
Oui, parce que les médocs sans aide psychologique, bof...Tu te sentiras bien sur le coup (et meme pendant quelques temps après l'arret du traitement), mais si un nouveau traumatisme ou un rappel se fait jour, tu risques de replonger dans la dépression parce que le fond du problème sera toujours là.

Bon, les psys, c'est comme les médocs, il y en a de plus ou moins adaptés :lol: Mais où est donc Mini quand on a besoin d'elle ? Elle pourrait t'expliquer les différentes méthodes des psys. ;)
42 ans Erstein 1317
comme deja dis ds un de mes post les psy j'y crois pas, pas du tout, j'en ai connu suite a ma connerie (ceux de l'hosto et celui chez qui j'etais obligé d'aller a ma sortie de l'hosto) et ils m'ont aidé en rien avec leur question a la con "alors vous avez encore eu envie de mourir cette semaine?" ils m'ont vraiment pas aidé. du coup jsuis plutot reticente a l'idée d'aller chez un psy, mais jvais y reflechir.
mes problemes je les connais , j'ai juste plus la force de les affronter, j'arrive plus du tout.
c quoi l'allopathie, je connais pas du tout!!
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
c'est la medecine classique qui prescrit anti depresseur ou anxiolytique

si tu fais une depression ce que nous ne pouvons pas dire par internet des medicaments aussi lourds peuvent etre necessaire pendant un temps mais tu n'eviteras un traitement medicamenteux long que si tu trouves un psy qui te redonne confiance (en sa profession et ) en toi
42 ans Erstein 1317
deja je connais meme pas les differences entre psychiatre, psychologue,psychanalyste et tout ca. je sais pas trop comment "choisir".
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
ptite_louloute a écrit:
deja je connais meme pas les differences entre psychiatre, psychologue,psychanalyste et tout ca. je sais pas trop comment "choisir".


voila le lien sur l'article de Mini

http://www.vivelesrondes.com/?p=347

elle explique bien les diffenrents manieres qu'on les psychologues de soigner

les psychiatres sont des medecins qui peuvent prescrire des medicaments

la psychanalyse est un travail sur soi qui peut etre long et douloureux, si le praticien n'est que psychanalyste il ne peut pas prescrire de medicamnets
42 ans Erstein 1317
merci pour le lien, jsuis aller voir, j'ai lu, j'ai pas tout tout compris, lol mais jvais essayer de mieux etudier ca, j'ai reconnu mon souci ds plusieurs cas alors jsais pas trop, on verra
en tout cas merci
43 ans Belgique 4012
Et le titre de psychanalyste n'est pas reconnu non plus, légalement: tu peux tout à fait tomber sur quelqu'un de bien comme tu peux tomber sur un gourou ou un charlatan. Fais attention...
China59, moi aussi je vais paraître remontée, mais j'en ai marre que les gens ne lisent pas correctement ce que j'écris: je lui ai dit d'essayer différentes méthodes dites "douces" avant de passer aux méthodes "dures" (les médocs), tout simplement parce que justement chaque personne est différente, et chez certains ça passe beaucoup mieux avec la phythothérapie qu'avec des anxiolytiques qui te bousillent et autres trucs dans le genre. Je n'ai pas écrit "je t'interdis d'en prendre, c'est pas bien, ô mon dieu tu vas être maudite parce que tu as pris un antidépresseur". :x Seulement, si les antidépresseurs soignaient comme par miracle, on en vendrait pas autant actuellement.
Au contraire, j'ai écrit que je n'avais rien à imposer à ptite louloute.
Les médocs soignent les symptômes et pas la maladie signifie que si par exemple tu as été témoin on va dire d'un attentat, et que tu es profondément choquée, les médocs te permettront de dormir, mais certainement pas d'oublier ce que tu as vu, et de ne pas être tourmentée par ça. Un travail sur soi est nécessaire.
Dernière précision: ptite louloute, si tu tombes sur un gars qui veut te prescrire des barbituriques (ça arrive encore hélas), casse-toi en courant. Les barbituriques sont très toxiques. Voilà.
Maintenant, vous faites comme vous voulez, j'ai compris qu'on était pas d'accord, pas la peine d'ergoter là-dessus. :roll:
45 ans Herault 256
ptite_louloute a écrit:
non j'ai pas pris ma decision, je voudrais juste trouver une solution, eviter de faire une connerie..
je sais pas trop quoi faire.
que veux tu dire par les medocs soigneront les symptomes et pas la maladie?
moi je pensais que justement en soignant les symptomes qui sont plutot pas evident a supporter, j'allais reussir a "revivre" et a avoir la force de changer ma vie (perdre du poid, finir ma formation et mon permis, trouver un boulot) ce que j'arrive pas en ce moment parce que je passe mes journées a chialer. et effectivement je pensais qu'une fois que tout ca sera accompli, la maladie ne sera plus la.


ben miss...! je me revois y'a deux ans, avec les mêmes problèmes en plus de la perte de mon grand père et ma puture avec mon ex qui m'avait trompé a ce moment alors qu'on était sur lepoint de construire et de faire un bébé.... :oops:

je comprends très bien, mais essayes de ne pas faire d'amalgamme et de voir tes priorité. De plus, il existe des traitements médicamenteux très bien, seulement, il faut faire attention a ce que t'on corps ne rentre pas dans une accoutumance et n'aipas du mal a s'en détaché par la suite, si après ta dépression guérie, tu a des phases de déprimes.... il faut faire attention a disocier les deux... :roll:

Tu peux te faire préscrirede l'euphitose, c'est a base de plantes qui calment et appaisent. je pense aussi que "le mal" est souven tplus profond et le subconscient réagis a une accumulation. et des fois sans s'en rendre compte, on est entraîné dans un cercle vicieux ou les problèmes du moment et ceux d'avant se rejoignent et ça fait efet boulles de neige.
Peut être faudrait-il que tu ailles aussi voir un(e) psy? des fois ça fait du bien.
Parce que un traitement guerira la surface mais pas le fond.
Il faut que tu évacue.... :cry: ;)

bref, voilà, des conseil ou opinion, c'est après a toi de savoir ce qui est le mieux pour toi.........

Courrage miss !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;)
J
41 ans montpellier 13
En fait ces médicaments n'ont rien a voir. Je suis etudiante infirmière et je vais essayer de t'expliquer a quoi ils servent.
tout d'abord les anti depresseurs, malgrès leurs noms, sont utilisés dans les cas de troubles du comportement alimentaire comme anorexigène. C'est à dire qu'ils sont censés (mais parfois ca marche pas vraiment) diminuer l'appetit. ils nne sont pas préscrits aux meme dosage que pour une depression par exemple. Ils ont un fonctionnemet a long terme, leur effet arrive au bout d'une semaine ou plus de traitement. pour une meilleure efficacité, il ne faut pas interrompre le traitement, car a chaque fois que tu reprend, tu repars de zero.
ensuite les anxiolytique diminuent l'anxiété. ils peuvent etre préscrit quotidiènement au début si tu souffre de crise d'angoisse tout le temps . puis après etre pris a la demande pour eviter par exemple de te ruer sur la bouffe si ca va pas. il y a un phénomène de dépendance, contrairement aux anti depresseur, il ne sont pas ou peu prescrit a long terme. après la prise du comprimé tu peux ressentir une fatigue musculaire.
voila c'est tres long mais j'espère que tu as compris !!! n'hésite pas a me répondre ciao
47 ans Roubaix 705
Flyingdog a écrit:
je lui ai dit d'essayer différentes méthodes dites "douces" avant de passer aux méthodes "dures" (les médocs), tout simplement parce que justement chaque personne est différente, et chez certains ça passe beaucoup mieux avec la phythothérapie qu'avec des anxiolytiques qui te bousillent et autres trucs dans le genre. Je n'ai pas écrit "je t'interdis d'en prendre, c'est pas bien, ô mon dieu tu vas être maudite parce que tu as pris un antidépresseur". :x Seulement, si les antidépresseurs soignaient comme par miracle, on en vendrait pas autant actuellement.

Et si tu lis bien mon post, tu verras que je n'ai pas écrit que tu lui interdisais quoique ce soit ;) Mais tes messages étaient quand meme assez catégoriques ("dans pas mal de cas", "les médicaments ne soigneront que les symptomes"..ce qui est vrai mais est indispensable parfois pour passer au traitement de fond). Lorsque l'on est en pleine dépression, je peux te dire que ce type de réponse peut, bien involontairement, induire un sentiment de culpabilité (comme je l'expliquais dans mon cas) : on se dit alors que c'est de la faiblesse de recourir au médocs, que si les autres y arrivent sans alors on est nul si on échoue...C'est pourquoi j'ai bien précisé que les solutions naturelles pouvaient être efficaces pour certains, mais qu'il ne fallait pas stigmatiser la prise en charge médicamenteuse. Par ailleurs, tout comme toi, je suis plus dubitative sur les anxiolytiques, plus susceptibles d'engendrer des effets secondaires et de l'accoutumance. :?
Sinon, tu parles d'essayer d'abord les solutions naturelles, mais petit_louloute ne ressent-elle pas une impression d'urgence trop oppressante pour ce type de traitement long ? (ça n'est pas un jugement, c'est une authentique question ;) )
42 ans Erstein 1317
alors pour repondre a tout le monde ...
flyingdog :je comprend tout a fait ton point de vue, c clair que si ca se trouve ca me soignera pas, et jdevrais commencer par des methodes douces, mais comme dit, un psy ca me tente vraiment mais vraiment pas!et juste pour info (une fois de + jvais paraitre stupide mais bon) c koi exactement les barbituriques??
cris:deja merci pour ton mp, jty repondrais et on pourra + facilement discuter de tout ca, parce qu'avec ce que tu dis la on a effectivement le meme parcours, moi y'a 2ans et demi mon ex ma annoncé 2 jours avant les fiancailles qu'il avait une autre copine , qui etait enceinte de 8mois en +, mais enfin bref c du passé, mais notre parcours se ressemble, j'espere qu'on pourra en parler. en ce qui concerne les medoc aux plantes j'en prend actuellement pour dormir (ca fait + de 5 mois que je ne dors pas a cause de cauchemars) et franchement ca me fait quasi aucun effet.
julkie :merci de m'avoir expliqué, je comprend mieux maintenant lol! je pense donc que c des antidepresseurs qu'il voulait me donner vu qu'il parlait d'un truc qui me couperait la faim.
merci pour vos reponses!
42 ans Erstein 1317
china59 :tu as effectivement raison, pour moi c tres urgent de regler tout ces probleme, et celui la en particulier, c la source de tout les autres problemes, ou les autres problemes sont la source de la depression jsais pas trop, l'un va avec l'autre je crois.
Citation:
Lorsque l'on est en pleine dépression, je peux te dire que ce type de réponse peut, bien involontairement, induire un sentiment de culpabilité (comme je l'expliquais dans mon cas) : on se dit alors que c'est de la faiblesse de recourir au médocs, que si les autres y arrivent sans alors on est nul si on échoue...Citation:
c effectivement ce que je ressens, c pour ca que depuis longtps je ne veux meme pas y penser, mais la jcrois que j'ai plus le choix..
42 ans Erstein 1317
oops desolé j'ai mal utilisé les quote! lol la derniere phrase c la mienne c pas une citation
B I U