MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

De manière générale, avec vos enfants, vous êtes?

Petit sondage sans prétention aucune d'une nana même pas maman, qui aimerait des avis tranchés, sans "ça dépend".

A ceux qui seraient outrés de ce sondage, n'en faites pas cas!  
45 ans Bas Rhin 2894
plutôt autoraitaire mais... parfois laxiste
je suis intransigente sur certaines choses (bonjour merci on ne joue pas avec la nourriture). mais parfois surtout quand je suis fatiguée je laisse passer certaines choses pour avoir la paix :oops:. Hier soir par exemple il a eu le droit de manger du chocolat avant de passer à table pour que je puisse finir tranquillement de préparer le diner!
A
112 ans 6176
pour j'ai tendance a etre très autoritaire ( enfin ... à la mesure de son âge :) ) et je ne pense pas que ça changera.
754
tres autoritaire quand je vois comment les parents autour de moi se comportent, sinon moi je dirais autoritaire tout court
48 ans 17521
J'en sais rien, en fait... Moi je me trouve (un peu) autoritaire, mais j'imagine que vu de l'extérieur, on doit me trouver laxiste... c'est pas facile de juger son propre comportement, je trouve...

Tout ce que je peux dire, c'est que j'aimerais que ma fille obéisse mieux qu'elle ne le fait, mais d'un autre côté, on ne punit pas, on explique... mais on arrive pas à se résoudre à punir... Elle obéit mieux à son père, qui lui parle de manière (beaucoup plus) autoritaire (que moi), mais ne la punit pas non plus...
53 ans au bout de la Terre... 982
Autoritaire, sans conteste... pas de punition importante (ma grande n'a pas encore 5 ans, et les jumeaux ont 21 mois), une mise a l'écart en cas de colère, des règles simples et sans négociation possible...
mais je suis humaine et parfois fatiguée, donc moi aussi ja laisse courir sur des "détails".
J'explique clairement ce que j'attends d'eux (surtout aux petits) et à la grande j'explique aussi beaucoup (c'est nécessaire, elle est spéciale).
Celui de 16 ans, je ne l'ai pas vraiment élevé, et c'est très compliqué.
Mais pour moi, l'autorité parentale n'est pas un vain mot. C'est une structure.
73 ans 3528
Ni l'un ni l'autre, autoritaire et laxiste me semblent deux extremes et je ne me reconnais dans aucun des deux. Nous avons des regles simples pour notre fille, qui evoluent en fonction de son age, pour autant, on la laisse aussi etre une enfant et faire ses propres "tests" si ca ne la met pas en danger.

Comme Karen, on ne punit pas, on explique voire on utilise la "grosse voix" et on a pas de problemes en general.

Je crois qu'apres ca depend aussi du caractere de l'enfant. Certains testent les limites plus que d'autres, et il faut parfois etre plus autoritaire. Notre fille est assez cool donc on n'a jamais ete force d'etre trop stricts, sans pour autant tout laisser passer ;)
D
37 ans vendée (85) 2612
jsuis laxiste, enfin a mon avis :oops:

je lui laisse faire pas mal de choses que les gens de l exterieur trouvent ca pas bien :lol:

j essaie de lui faire dire bonjour ou aurevoir ou merci mais il ne le dis pas tout le temps :?

il c est bien ce qu il a le droit de faire ou non !!!

plusieurs personnes me disent qu il obeis bien 8)
50 ans calvados 1616
Pas évident de juger son comportement face à son enfant...
je dirais plutot autoritaire mais parfois je suis plus laxiste, parce que je me dis que je suis toujours sur son dos, à me facher ou à punir...j'essaie de lui expliquer les choses dans la mesure ou il peut les comprendre, bizarement lorsque je suis seule avec lui ça se passe beaucoup mieux. Il faut dire aussi qu'il a un caractère bien trempé et est en recherche quasi perpétuelle de tester les limites...zen attitude!! ;)
51 ans 76 10598
On nous a souvent dit que nous étions sévères avec nos filles ... et on a également ajouté que nous devions avoir raison vu le résultat : des enfants sages, polies, qu'on peut emmener partout.

Maintenant, cela ne les empêche pas de se transformer en tornades mais elles savent où et quand elles peuvent se le permettre.

Un exemple dernièrement qui m'a valu X compliments : le jeudi, je suis bénévole. Jeudi dernier, comme les filles n'avaient pas école, elles m'ont accompagné.
Elles savaient que cela impliquait d'être sages, de rester assises quasiment toute la journée et de s'occuper toutes seules ... elles ont été adorables. Elles ont passé la journée à faire de la mosaïque, ne se défoulant que sur le temps de midi, lorsque l'association ferme ses portes le temps que les bénévoles mangent.

Je n'ai pas le sentiment qu'elles se sentent brimées, qu'elles soient malheureuses bien qu'on soit sévère. Et moi, je suis quotidiennement fière de mes chiffonettes. ;)
42 ans 3006
et y'a de quoi ;) !

Ok, ok, je fais du HS, je sors.
Mais je tenais à le dire. Na.
56 ans Out of Africa... 4355
Rien de tout cela :D
Ni laxiste, ni autoritaire.
52 ans Sous la pluie !!! 4781
J'ai mis plutôt laxiste, mais ce n'est pas vraiment juste, en fait il y a des choses sur lesquelles je ne transige pas : la politesse et les résultats scolaires après pour le reste je suis plutôt cool. Mais ça c'est depuis la naissance d'Emmy, enfin une fois qu'elle a été diagnostiquée, je me suis pris une véritable gifle parce qu'avant j'aurai répondu très très autoritaire. J'étais une maman psycho rigide, une maniaque du rangement, ontransigeante sur tout bref pas top. E puis après Emmy, lorsque je me suis retrouvé à la Timone pendant 3 jours d'un coup j'ai réfléchis à plein de chose et puis en regardant ma puce, je me disais, mais que va-t-il leur rester uniquement des cris et des chambres impécables et une mère toujours au bord de la crise de nerfs. Bref, en revenant j'étais une autre et finalementje me conviens comme ça. Alos oui, maintenant je suis plutôt cool. C'est vrai que je ne leur fait pas ranger leur chambre, ne faire le ménage, ni faire, ni ranger leur linge mais je ne suis pas la bonne non plus. Par conte où je suis moins cool c'est sur la politesse et sur les résultats à l'école
52 ans Sous la pluie !!! 4781
barbapapa15 a écrit:
ne faire le ménage, ni faire,


Je m'auto-cite mais là c'est pas clair :? ni faire le ménage, ni rien faire.

Je pense qu'au début je voulais reproduire le schéma de mes parents, mon père était super dur, mais finalement ce n'est pas moi. Je ne leur ai jamais donner de fessée, je n'y ai même jamais pensé. J'ai beaucoup de mal à tenir une punition, heureusement qu'Obélix lui est plus dur que moi. D'un autre côté quand je leur dit de faire quelque chose et bien ils le font sans rien dire, alors je me dis que ça fonctionne comme ;)
S
113 ans 3793
Ni l'un, ni l'autre. :roll:

Intransigeante sur certaines choses : respect, politesse, travail scolaire mais après pour le reste c'est au cas par cas.

Des punitions ? Oui, avec les deux grands, mais peu finalement, car à leur âge, je privilégie le dialogue et ça marche. ;)
B I U