MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le bio et vous?

41 ans 4907
Je suis passée aux produits ménager bio (salle de bain, vitre/miroirs, tout-usage, etc.), ou du moins biodégrdables pour d'autres car les régulier me provoquaient des crises d'asthme sévères.

J'utilise de l'assouplisseur  
bio (à base de soya) car j'en ai besoin de moins et il revient moins cher que l'assouplisseur chimique, et j'aime son odeur. Pour bébé #3 j'utiliserai de la lessive bio pour ses vêtements.

J'utilise un déodorant bio à base d'HE, sans paraben car les paraben stimule les cellules cancéreuses et son soupçonnés d'être cancérigène.

Mon mari avait toujours des problèmes de pellicules (même avec des shampoings spécifiques pour pellicules) jusqu'à ce qu'on lui prenne du shampoing bio à l'HE de tea tree.

J'utilise de l'HE de tea tree dans ma lessive de couches lavables et la lessive des torchons à la place d'eau de javel car ça n'use pas les tissus, ce n'est pas corrosif et tout aussi efficace pour enlever les mauvaises odeurs.

J'utilise les couches lavables car moins irritant pour mes fils que les couches de papier pleines de produits chimiques (dont certains pouvant causer l'infertilité masculine).

Pour la nourriture, pour le moment on privilégie l'achat local et de saison, mais je pense à nous inscrire à une ferme bio pour l'année prochaine. Les fermes ne sont pas loin de chez moi et elles livrent à plusieurs endroit dans ma région. À moins que nous ayons le budget pour nous faire notre jardin au printemps prochain (mais nous avons la toiture à faire avant cela). Il y a aussi mon voisin qui nous donne des légumes de son jardin.

Ce qui est bien ici c'est que le supermarché où nous faisons l'épicerie a une section bio assez fournie pour les produits non périssable, nettoyant et d'hygiène et donc je n'ai pas besoin de faire plusieurs endroits.

Pour les autres produits, quand les réguliers sont épuisés, je les remplace par des bio. Parce que jeter les produits réguliers ne serait pas mieux pour la planète que de finir de les utiliser.
51 ans pépettesland 1803
Lalwende a écrit:

Je me pose quand même des questions quant aux raisons qui poussent les gens à consommer bio. Est-ce que c'est parce qu'ils en constatent effectivement les bienfaits ou juste parce que, comme la plupart du temps, on leur rabâche que c'est mieux donc ils le font ? Sans compter les gens (et j'en connais) pour qui ça fait "chic" de manger bio et qui


POur ma part quasi tout bio dans la bouffe parce que :
1 - Les animaux d'élevage du circuit conventionnel étant bourrés d'antibiotiques j'ai pas envie que mes enfants se retrouve dès leur plus jeune âge à en ingurgiter jounalièrement via le lait, le beurre, les yaouts et la viande et se retrouvent à faire des résistances à l'âge adulte à certain type de molécules.

2 - L'agriculture intensive me semblant une aberration économique et contraire à la bio diversité j'ai aucune envie de participer à ça.
Aucune fibre écolo là dedans c'est juste une question de logique à mon sens.

3- Bayer et Monsanto sont pas mes potes donc hors de question de valider leur produits chimiques via l'agriculture conventionelle.

4- Je me fournis en bio hors des circuits de la grande distribution et j'en suis très heureuse.
Je préfère filer mon fric aux producteurs du coin (allemands) que d'engraisser un des leaders du CAC40

5- Produits d'entretiens naturels parce que j'en ai marre de voir des méduses pourrir toutes mes baignades en méditerranée.

Après, on me casse dans la catégorie qu'on veut. Bobo, écolo, altermondialiste, à vous de voir.
56 ans Out of Africa... 4355
-tiret- a écrit:

Je cherche à savoir qu'elles sont les vraies certifications bio et ce qu'elles représentent réèllement.. si vous avez des conseils...

De plus, êtes-vous convertis au bio? sur quelle types d'utilisations? Qu'en pensez-vous?


Je me renseigne sur le sérieux les labels (écocert par exemple)

Je mange des légumes bio quand je ne peux pas manger les légumes du jardin parce que y'a pas photo niveau goût c'est nettement meilleur que ceux du supermarché. Et puis parce que moins il y a de pesticide, meilleur c'est pour la santé
Par contre, uniquement fruits et légumes de saison du coup, bcp moins cher au niveau du budget
Aussi parce qu'après avoir vu l'émission - comme les ananas du costa ricca par exemple avec des conditions de travail limite esclage , je ne veux pas cautionner un tel système.

Les animaux pareil, marre de les voir maltraité. Alors j'en mange peu, bio, et j'espère mieux considéré (même s'ils finissent dans mon assiette :D !)

Je ne suis pas d'accord avec l'huile de palme à outrance dans le bio, donc j'évite quand je vois des aliments qui en contiennent.

Pour les produits de beauté, je ne les trouve pas plus cher que ceux que j'utilisais avant et de meilleure qualité quand même ! J'ai mes marques préférées.

Maintenant, je peux aussi me faire avoir ! :D
34 ans 84
Bon ba moi suis jai utilisé des produits dhygiène bio( démaquillant, creme visage, shampoing, gel douche etc..) et là catastrophe je ne supporte rien, jai eu brulure, rougeur et tt avec çà

Les légumes et fruits déja normal je le trouve cher mais si ils sont bio c encore pire

La viande bio nen parlons pas c''st du luxe là
M
43 ans Belgique 1926
Personnelement, je n'achète pas bio, mais plutôt "local", et si c'est bio, c'est bon aussi.

Pour la petite histoire, lors de mes études, pour une séance de travaux pratiques, on devait ramener un peu de lait pour tester la présence d'antibiotique... coïncidence ou pas, seul le lait "bio" a été testé positif... :?
39 ans 2809
Citation:
Pour la petite histoire, lors de mes études, pour une séance de travaux pratiques, on devait ramener un peu de lait pour tester la présence d'antibiotique... coïncidence ou pas, seul le lait "bio" a été testé positif


Justement qe signifie un produit bio?
Dans le cas du lait, est ce que ça veut dire zéro antibio, ou beaucoup moins d'antibio?

Si l'un d'entre vous à des liens ou infos à me transmettre, que ce soit sur la production en bio, les charte utilisé, les labells, ..., je suis preneuse.
S
101 ans 4480
Câline a écrit:


Les animaux pareil, marre de les voir maltraité. Alors j'en mange peu, bio, et j'espère mieux considéré (même s'ils finissent dans mon assiette :D !)



Idem ! Je mange peu de viande et concernant les oeufs, je les prends toujours bio car je ne cautionne pas les poules élevées en cage et maltraitées de ce fait ;)

Donc j'en achète peu mais de bonne qualité, pondus par des poules en plein air...
M
43 ans Belgique 1926
-tiret- a écrit:
Citation:
Pour la petite histoire, lors de mes études, pour une séance de travaux pratiques, on devait ramener un peu de lait pour tester la présence d'antibiotique... coïncidence ou pas, seul le lait "bio" a été testé positif


Justement qe signifie un produit bio?
Dans le cas du lait, est ce que ça veut dire zéro antibio, ou beaucoup moins d'antibio?



C'est pas d'antibio, pour aucuns lait!!! (dans le lait... on peut donner des antibio aux vaches, mais alors, on doit jeter le lait...)
M
45 ans Rennes (35) 1304
J'ai entendu parler qu'il allait y avoir des changements dans les diverses certifications bio, avec l'arrivée d'un label européen.

Sinon perso les fruits & légumes sont bios ou de mon balcon ou du jardin des parents. Pourquoi? Beaucoup de nutriments dans la peau (ça c'est pour ma p'tite santé), et c'est meilleur pour la planète et la biodiversité. Je n'oublie pas de regarder la provenance pour prendre au plus près.
J'achète en coop bio ou directement au producteur : moins de transport, meilleure rémunération des producteurs.
Je ne mange quasi plus de viande, et j'ai beaucoup diminué les laitages.

Est-ce que ma facture a grimpé? NON: je prends des produits de saison, qui sont de qualité. L'argent que je mettais dans la viande, je le mets dans la qualité des aliments.

Mais ça marche si vous acceptez de cuisiner...

il est évident que si vous achetez principalement du tout fait, le prix n'est pas du tout le même.

Après, vous me qualifiez de ce que vous voulez, je m'en fiche ;)

Je comprends cependant que tout le monde ne franchisse pas le cap du bio.
R
39 ans 15384
Quand je peux,j'achète bio,enfin quand les sous le permettent!
Les fruits et légumes,de préférence local avant d'être bio,ca me parait plus important ...Quand ils cumulent les deux,le prix devient exorbitant sur Paris,c'est impossible pour notre budget ...

Les produits d'épicerie,le pain,je prends bio,c'est pas beaucoup plus cher. Fromage,lait,beurre,crème fraiche,pareil,je privilégie le bio,les produits carrefour sont bien pour ca,pas trop chers.

Viande et poisson,euh alors là je m'en fiche. Je veux juste qu'ils soient elevés en plein air et nourris au grain ( je fuis absolument le poulet et les oeufs de batterie ) !
O
62 ans 4229
je fais le ménage bio, qu'avec des produits de base genre vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir.. et lessive et liquide vaisselle, j'achète des bidons de 5L ultraconcentrée qui me font 1 an chacun (pour 20€ le bidon), donc ça me revient bien moins cher que quand j'utilisais des produits conventionnels et ça nettoie tout aussi bien. par contre, faut "réapprendre" à frotter :lol:

en cosmétique aussi je n'ai que du bio. quand on prend les grands bidons d'1L, ça revient pas cher. et les crèmes sont souvent concentrée (comme pour les produits ménagers, pour éviter d'acheter et d'emballer de l'eau :lol: ) donc dure bien plus longtemps.

en alimentation, ça dépend. déjà, depuis que je me renseigne (notamment reportage, documentaire, par exemple nos enfants nous accuseront, alerte dans nos assiettes, solutions locales pour un désordre globale et les reportages de france 2 et france 5 et j'en passe!), j'essaye de changer mes habitudes. (et je ne comprend pas qu'on puisse dire que le bio est un truc de bobo quand on a vu ou lu ce genre de choses)
donc j'ai pas mal changé mes habitudes de consommation. moi qui suis une vraie carnivore, je ne mange de la viande ou du poisson que 3 fois par semaine (même pour la santé, c'est mieux, on mange beaucoup trop de protéines en france), je n'achète que très peu de produits transformés, pas d'huile de palme, je cuisine beaucoup plus (ou pas, hein, une tomate du pain du fromage et c'est parti, donc je n'ai pas passé de temps en cuisine :D ). quand je peux, je prends bio (mais difficile d'en trouver par ici), sinon marché paysan avec du local!!

j'use les machines jusqu'à ce qu'elles en puissent plus (électoménager, éléctronique, tel, ordi...)

j'achète d'occaz un maximum (les fringues entre autre :D )

et j'essaye de recycler un max soit chez moi, soit dans le tri

bref, j'essaye d'avoir une consommation responsable. c'est un choix, mais au final avec mon tout petit budget, je peux me permettre une bonne part de bio dans ma vie sans que ça change mes dépenses, mais en changeant mes habitudes.

désolée pour le long pavé :D
O
62 ans 4229
ah! et pour les logos! (je crois que c'est toi tiret qui demandait)

je ne trouve pas de site qui les répertorie tous, ça existe surement, mais pas trouvé..

alors il y a le logo européen, avec la charte européenne qui a fait grand débat. en effet, elle est beaucoup plus souple que ne l'était la française. donc le bio n'est plus "aussi bio" qu'avant...

il y a biocohérence, qui est privé du coup, et qui suit l'ancienne charte française AB un peu plus exigeante que l'européenne

il y a nature et progrès, label privé aussi, encore plus exigeant que biocohérence

et il y a demeter qui est un peu différent, c'est la biodynamie

ça c'est pour l'alimentaire (et regarder bien les origines, parce qu'un producteur bio européen est contrôlé 3 fois tous les 2 ans, en revanche hors Europe, c'est pas vraiment réglementé donc moins de certitude et ça évite les transports aussi)

pour les produits ménagers,il y a ecocert qui est un organisme certificateur des produits bio (officiel)
et nature et progrès qui est plus exigeant et interdit plus de produits

en cosmétique c'est moins évident de s'y retrouver.
il y a un projet de charte européenne comme pour l'alimentaire, mais je n'ai pas entendu que c'était fait.
alors il y a cosmétique bio et cosmétique éco (un peu moins exigeant que cosmétique bio)
toujours nature et progrès qui reste le plus stricte dans ses ingrédients
il y a aussi BDIH qui est la certification allemande (qui part du principe que le naturel et le sauvage peuvent être utilisés, alors que dans la certification française, il faut que tout soit cultivé suivant la charte "bio")
il y a aussi natrue, mais je ne le connais pas bien

voilà pour ce que je sais... j’espère ne pas avoir dit de bêtises :D parce que des fois je m'y perds aussi :D
O
62 ans 4229
voici en lien la liste des labels avec l'avis des eco-sapiens, sur ceux qui sont intéressants et ceux qui sont juste des labels de "façade"..

je suis assez d'accord avec leur classement, mais il y aura peut être des personnes qui penseront que ce n'est pas le cas :)

http://www.eco-sapiens.com/labels-eco-consommation.php
B I U