MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le tabac officiellement interdit aux moins de 18 ans

3431
Citation:
C'est effectif depuis la fin du mois de mai...

Les cigarettes, ce n’est que pour les adultes. L'interdiction de vendre du tabac aux moins de 18 ans,  
prévue par la loi «Hôpital, patients, santé et territoires» du 22 juillet 2009, est entrée en vigueur depuis la parution d'un décret d'application au Journal officiel (JO) du 27 mai, rapporte ce vendredi Le Parisien.

Le décret «relatif aux sanctions prévues pour la vente et l'offre de produits du tabac» étend l'interdiction à l'ensemble des mineurs alors que, jusqu'à présent, n'étaient concernés que les moins de seize ans.

135 euros d’amende pour les contrevenants

Le texte précise également que «le fait de vendre ou d'offrir gratuitement, dans les débits de tabac, dans tous commerces ou lieux publics, des produits du tabac à un mineur est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe», à savoir 135 euros.

Selon Le Parisien, la Confédération des buralistes vient d'envoyer une affiche à coller sur la caisse des débitants. «On a décidé de leur envoyer cette affichette. Ils ne savaient plus s'ils devaient refuser de vendre aux moins de 16 ans ou de 18 ans», explique la confédération dans les colonnes du quotidien.

Source : 20 minutes
273
Ouh la la la la la la la la !!!

Y font pas les choses à moitié les Français dis donc ! Interdit aux moins de 18 ans carrément ??

A coup sûr, il s'agit la d'une véritable révolution salutaire dans le domaine de la santé publique :multi: .
42 ans Le Havre 2722
J'ai répondu que ça ne les empêcherons pas de s'en procurer...

Il suffit que le mineur ait un ami majeur et lui demande d'aller lui chercher des cigarettes pour lui. C'est aussi simple que ça... :roll:

Et puis c'est pas comme ça qu'on va inciter les plus jeunes à ne pas fumer, bien au contraire. Un interdit de plus à braver comme l'alcool et le cannabis...

Bref, je ne pense pas que ça va changer grand chose. :-k
3431
J'ai répondu qu'il était nécessaire de faire une loi ne serait-ce que pour le principe d'interdire la vente ou l'offre de tabac aux mineurs, même si on sait bien que cette loi sera forcément contournée et non appliquée.
Le tabac est nuisible et je pense que c'est normal d'en interdire l'accès aux mineurs.
Je trouve également que ce n'est pas moral de vendre ou offrir du tabac à un mineur.
58 ans Au Pôle Nord !!!! 4086
J'ai répondu : "Pas d'accord car cette loi incitera encore plus les mineurs à braver l'interdiction" !

Rien de tel qu'une interdiction formelle pour que ca fasse l'effet inverse.

Perso, je suis pour la communication et l'information plutôt que pour les interdictions et la répression.

Les gamins qui veulent fumer y arriveront toujours et le danger, c'est de se faire offrir ou acheter des clopes par des majeurs autorisés qui peuvent contenir des saloperies rajoutées dedans. :roll:
52 ans strasbourg 6049
comme charlotopoms :)
F
57 ans 502
:roll: Comme les deux copines avant moi.
34 ans 233
J'ai répondu : Complètement inutile car les mineurs pourront tout de même se procurer du tabac

Déjà, il y a des buralistes qui font pas gaffe (vu dans un reportage le jour même) et surtout, bah comme les réponses précédente ont déjà dit : Un mineur demande à un majeur et c'est tout... Au lycée, il y en a plein qui sont majeurs donc c'est pas difficile.

Le pire, c'est qu'il y a beaucoup, selon moi, des pubs ou autre infos anti-tabac, j'arrive pas à comprendre pourquoi les gens continuent de fumer...

Mais bon, c'est pas non plus une si mauvaise idée de vouloir l'interdire...
48 ans 10768
Alors oui, les mineurs qui veulent braver l'interdiction y arriveront toujours, mais non, ce n'est pas inutile. Je ne comprends même pas que ça n'ait pas été fait avant. Je trouve ça essentiel d'interdire d'acheter un produit cancérigène à des mineurs en l'écrivant dans la loi.
48 ans 17521
Thyselle a écrit:
Alors oui, les mineurs qui veulent braver l'interdiction y arriveront toujours, mais non, ce n'est pas inutile. Je ne comprends même pas que ça n'ait pas été fait avant. Je trouve ça essentiel d'interdire d'acheter un produit cancérigène à des mineurs en l'écrivant dans la loi.


Je pense pareil... Il était temps, à mon avis... et même si certains trouverons toujours un moyen, ben y en a d'autres qui ne commenceront pas, parce que c'est illégal, et qu'il y a des jeunes qui respectent encore la loi (si si je vous assure)... :roll: C'est un produit dangereux pour la santé, c'est normal qu'on l'interdise aux mineurs...
56 ans 14650
Question :D

Ca concerne uniquement la vente ou egalement la consomation ?

Car si c'est les parents, amis, freres ou soeurs etc etc qui continue de les acheté des cigarettes et les authoriser à fumer j'ai du mal avec le logique

Ca m'a toujours supris de voir des ecoliers fumer au café, devant leur ecole, meme dans le cour de l'ecole à une epoque etc etc car c'est impensable chez nous (l'uniform aide à identifier ton age :lol: )
3431
Pickles_cat a écrit:
Question :D

Ca concerne uniquement la vente ou egalement la consomation ?

Car si c'est les parents, amis, freres ou soeurs etc etc qui continue de les acheté des cigarettes et les authoriser à fumer j'ai du mal avec le logique

Ca m'a toujours supris de voir des ecoliers fumer au café, devant leur ecole, meme dans le cour de l'ecole à une epoque etc etc car c'est impensable chez nous (l'uniform aide à identifier ton age :lol: )

Apparement la loi interdit seulement la vente ou l'offre de tabac, mais pas sa consommation par les mineurs.

Le problème c'est que la loi ne sera sûrement pas appliquée ou très peu car les buralistes ne vont certainement pas s'embêter à contrôler l'âge des clients et il faut reconnaître que ce n'est pas simple :

Citation:
Car l'application de l'interdiction pose "plusieurs types de problèmes" et est "source de conflits", reconnaît M. Montredon : les parents stationnés en double-file qui envoient leurs enfants acheter des cigarettes ou le buraliste qui demande sa pièce d'identité à une personne de 23 ans qui le prend mal.

"Parfois, dans des quartiers plus ou moins faciles, avec plusieurs jeunes qui peuvent entrer dans votre établissement, on n'est pas toujours à l'aise de dire: "on ne vous sert pas. Il nous faut une pièce d'identité", poursuit-il. Il est "plus facile de maîtriser un gamin de 13 ans que de 17 ans".

"C'est toujours compliqué. Des fois, il y a des embrouilles (...) y'en a qui viennent et on les jette s'ils n'ont pas la pièce (d'identité) avec eux. On n'est pas la police, malheureusement, c'est pas bon du tout", témoigne Yabas Osana, gérant du bureau de tabac Amigo à Sarcelles.

Source : http://www.lexpress.fr...-vigueur-incognito_908079.html
793
Loi inutile, comme bien souvent. Une loi qui veut dire aussi que le 14 du mois, interdiction de vendre des cigarettes à un mineur, et le 15, lorsqu'il a atteint sa majorité, il peut s'adonner à son vice et à tous les risques en résultant, enrichissant l'Etat au passage de plus de 90 % du prix du paquet !
Belle hypocrisie... :roll:
40 ans Un jeune homme de 27 ans 11
Bonjour à toutes & tous,

Bien moi j'ai voter oui et je vais expliquer la raison toute simple qui m'a fait choisir ca.

Aujourd'hui ont constate que plus de 50% des fumeurs ont démarrer étant mineur (ados pour la majorité) et quand ils répondent sincèrement la majorité d'entre eux s'y sont mit uniquement pour faire "style" devant les copains "regarder je suis un grand bonhomme je fume tout ca ! chui un rebel).

Jusqu'à maintenant (contrairement a la nourriture) le tabac n'est pas obligatoire, et n'est pas fournit gratuitement.
Ainsi tout ceux qui fumes ont débuter par leur propre choix !!!

Mais ont constate que généralement cet éffet de "style" qui consiste a fumer étant ado disparait avec l'age, ainsi l'interdire peut etre une bonne chose car oui il y aura des mineurs qui réussirons a en avoir. Mais d'autres non, bien si ont peut sauver ceux ci c est déja ca de gagner
56 ans Out of Africa... 4355
AngelPeople a écrit:
Un interdit de plus à braver comme l'alcool et le cannabis...



L'alcool et le cannabis peuvent avoir des conséquences dramatiques (conduite automobile, scooter etc...) ce qui n'est pas le cas de la cigarette.

Moi je suis pour l'interdiction même si certains jeunes fumeront, pour marquer le fait que - en tant qu'adulte - je ne suis pas d'accord avec le fait de laisser un jeune s'auto-détruire sans rien faire et sans rien dire.

D'autant que, comme ça a été écrit, souvent la première cigarette c'est pour jouer les grands

A mon époque, (et oui, déjà ! :D ) nous avions le droit de fumer dans l'enceinte du collège, puis plus tard, dans les bureaux... depuis c'est interdit et je trouve ça très bien !
B I U