MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Retirer de l'argent en payant au supermarché?

M
43 ans Belgique 1926
Bonjour à tous,

ici en Belgique, il est très courant, quand on paie par carte au supermarché, de demander "vous pouvez me faire 50€ en plus?" et donc on paie, et  
on nous rends 50€ (pour l'exemple).
C'est très pratique vu qu'il n'y plus beaucoup de banques...
Et ça arrange les supermarchers qui ont moins en caisse...
C'est juste les supermarchés, ou les magasins où on paie avec des "gros billets"

Mais quand j'ai été en vacances en France, et que j'ai demandé ça, la caissière a fait une tête : :shock: et a refusé...

C'est elle qui était à coté de ses pompes, où ça ne se fait pas en France? Et dans les autres pays?
44 ans 04 5576
Bonjour miss,

non cela ne se fait pas du tout en France et a toujours été l'occasion de surprise, que ce soit des français qui me regardaient :shock: en belgique quand je fais du la monnaie au supermarché ou mes copains belges qui râlent quand je passe au distrib alors qu'on vient de faire les courses :lol:
3431
Je ne pense pas que ça se pratique en France.
Personnellement je n'avais jamais entendu cela avant de lire ce topic.
Dans ma grande surface habituelle, il y a quelques distributeurs dans la galerie et un autre à l'entrée du magasin même où je fais mes courses. Donc pas de soucis pour retirer de l'argent.
41 ans 22/29 2570
Tu m'apprends un truc! Je ne savais pas qu'en Belgique on pouvait faire ça. En effet, c'est très pratique.
En France, non ça ne se fait pas. Jamais je n'aurais pensé que ça pouvait exister ailleurs.
Je me coucherais moins bête ce soir. ;)
L
42 ans 1063
en fait ça se fait mais c'est très très rare en France, et en général ce sera un plutôt un petit commerçant de village (où par exemple il n'y a pas de DAB), la caissière de supermarché n'ayant pas tellement le droit de te le faire =)
mais ouai j'imagine que tu as du la surprendre :lol:
44 ans 04 5576
moune a écrit:
Tu m'apprends un truc! Je ne savais pas qu'en Belgique on pouvait faire ça. En effet, c'est très pratique.
En France, non ça ne se fait pas. Jamais je n'aurais pensé que ça pouvait exister ailleurs.
Je me coucherais moins bête ce soir. ;)


C'est vachement pratique et marie a cité toutes les bonnes raisons pour lesquelles les français devraient s'y mettre. Mais bon je navigue entre la france et la belgique depuis mon enfance et c'est toujours pas là :roll:

M'enfin, on d'autres avantages, ici en france aussi (par exemple des DAB un peu partout et pour toutes les cartes et pas seulement l'electron qui ne permet rien :roll:)
56 ans 14650
Ca se fait en Angleterre dans tout les supermarches et hypermarches (pas dans l'epicerie du coin) et c'est très pratique car ca evite d'aller chercher un dab. Ca s'appel du Cashback

J'ai jamais penser à demander ici en France :lol:
M
43 ans Belgique 1926
C'est vrai qu'en Belgique de plus en plus les supermarchés sont dans des zonings, hors de la ville, et qu'il n'y a jamais de distributeurs... Sauf dans les centres genre "galerie"et encore...

Et on a plus de chèques non plus...

Il m'arrive parfois de m'arrêter à un supermarché, d'acheter un petit truc pour pouvoir retirer de l'argent...

En Suisse ?
39 ans Bruxelles 1116
Ah c'est trop marrant ça que ça ne se fasse pas en France, je ne le savais pas!
Encore bien que je suis au courant maintenant, sinon un jour ou l'autre je me serais pris une honte à la caisse en France :D
Par exemple, dans mon quartier à Bruxelles, il n'y a aucune banque ou "bancontact" accessible à pied; par contre on a un supermarché de proximité, et quand j'ai besoin d'argent cash (pour le docteur ou quoi), je vais m'acheter un paquet de chewing-gum (à 1€ par exemple) et je demande "50€ en plus". On retire donc sur ma carte 51€, et on me donne 50€ en cash...
Mince lol :D c'est tellement pratique que je pensais que ça se faisait partout!
3431
En tout cas c'est une bonne technique pour faire dépenser un peu plus d'argent car on n'osera pas aller chez un commerçant pour simplement retirer de l'argent sans lui acheter quelque chose.
39 ans Bruxelles 1116
Moneypenny a écrit:
En tout cas c'est une bonne technique pour faire dépenser un peu plus d'argent car on n'osera pas aller chez un commerçant pour simplement retirer de l'argent sans lui acheter quelque chose.

Ça, je ne suis même pas sûre qu'on ait le droit... si?
M
43 ans Belgique 1926
oui, mais attention, c'est pas chez les petits commerçants... eux souvent même, ils n'ont pas de machine pour payer par carte...et ils ralent quand on l'utilise, surtout pour une petite somme...
M
43 ans Belgique 1926
thalianja a écrit:
Moneypenny a écrit:
En tout cas c'est une bonne technique pour faire dépenser un peu plus d'argent car on n'osera pas aller chez un commerçant pour simplement retirer de l'argent sans lui acheter quelque chose.

Ça, je ne suis même pas sûre qu'on ait le droit... si?

Ben... non... c'est pas une banque non plus...
39 ans Bruxelles 1116
marie2711 a écrit:
oui, mais attention, c'est pas chez les petits commerçants... eux souvent même, ils n'ont pas de machine pour payer par carte...et ils ralent quand on l'utilise, surtout pour une petite somme...

Boh, en général, ceux qui ont quand même une machine font payer une commission (genre 0,50€) si on effectue un achat de moins de 10€ (par exemple) payés par carte... j'en ai encore jamais eu qui râlait... ;)
L
42 ans 1063
en fait dans un village où j'étais en vacances dans les Alpes du Sud l'épicier le faisait sans même un achat, un peu comme un service à la communauté quoi car j'imagine qu'il a des frais lui =)
B I U