MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Enfermer ses enfants à clé dans leur chambre?

M
43 ans Belgique 1926
Bonjour à toutes,

Je racontais que j'avais du mal à trouver des barrières d'escalier car escalier hors norme...

Et là, ma BM me demande pourquoi j'ai aussi peur des escaliers, que je  
n'aurais qu'à faire comme elle et enfermer Corentin à clé dans sa chambre jusqu'à 4-5 ans (pas en continus quand même :lol: )quand il saurait correctement monter et descendre...

Sur le coup, j'ai trouvé ça barbare...

Et s'il faut aller au petit coin? Elle ne mettait pas de petit pot...

Bref qu'en pensez vous?
il n'y a pas longtemp dans l'emission "super nanny" un couple enfermer leurs garcons dans leur chambre la nuit car ils etaient tres turbulent et n'arreté pas de sortir de leur lit.
perso je trouve ca super dangeureux.on ne sait jamais ce qui peut se passer et comme tu le dit en cas de pipi ils font comment?
franchement je trouve que c'est une tres mauvaise ideee.
48 ans 17521
Pour moi, ça équivaut à de la maltraitance... :?

Si tu ne trouves pas de barrière parce que votre escalier est hors norme, peut-être en fabriquer une sur mesure ?

je trouve ça hyper dangereux aussi, il pourrait se passer n'importe quoi dans une chambre, le gamin qui s'ouvre le crâne et qui reste sur le carreau, etc... Et puis l'enfermement, quoi...

Tant que ton gamin est petit et qu'il ne maitrise pas, il faut condamner l'escalier, et après, lui apprendre à descendre l'escalier en faisant attention, en se tenant à la rampe, au mur... et dans un premier temps, pas tout seul, mais qu'il vous appelle, etc... Pourquoi pas instaurer une sorte de jeu, avec une ficelle et une clochette qu'on tire en haut et en bas de l'escalier, comme ça il le fait et vous entendez qu'il s'apprête à prendre l'escalier...

Je pense qu'il faut accompagner les enfants dans leurs apprentissages, même si on flippe... Je te donne un exemple : quand j'étais petite, ma mère n'a jamais mis de cache-prises, et elle m'interdisait d'y toucher... et puis elle m'a appris qu'on y mettait seulement les branchements des appareils électriques, et quand elle branchait l'aspirateur, ou le batteur, elle m'appelait pour que je le fasse, je mettais bien mes petits doigts comme il faut sur le truc, et je branchais avec elle, très précautionneusement... Ma grand-mère pestait "tu verras bien quand elle se sera électrocuté, tu pleureras !" mais je ne me suis jamais électrocutée, puisque je savais quand on touchait à la prise, et comment on devait le faire...

Interdire à un enfant de prendre les escaliers jusqu'à "4-5 ans" comme te le propose ta belle-mère, c'est vraiment pas éducatif, en plus... Interdire quelque chose sous prétexte qu'on trouve ça dangereux, alors que l'enfant a les capacités pour le faire, c'est n'importe quoi... Et effectivement, si elle ne mettait pas de pot dans la chambre... ses gamins ont eu des couches la nuit jusqu'à quel âge ?
44 ans oise 1060
on enferme pas un enfant dans sa chambre !!!! :evil:

en cas d'incendie ou de fuite de gaz , tu fais comment , avec la précipitation , etc ... ??? de plus , si il y a un problème , comment ton enfant peut venir te prévenir ???
je ne trouve pas qu'elle te file de bons conseils ta BM !!!

si tu as un escalier hors norme , je suppose trop large , bricole une barrière extensible en bois (ça se trouve dans le commerce ou dans les camions type "outiror")pour pouvoir la fixer dans ton mur d'un coté , et munie-la d'un loquet de l'autre coté , pour pouvoir l'ouvrir et la fermer à ta guise . j'ai fait comme ça pour séparer mon salon de ma cuisine . ;)
48 ans 17521
Y a ce genre de barrières extensibles, effectivement...

Je me souviens de l'épisode de Super Nanny où les gamins étaient enfermés dans leur chambre, avec la clé en hauteur au dessus de la porte, y avait des lits superposés dans la chambres, les gamins sautaient partout, et y avait pas de lumière parce qu'ils cassaient les ampoules... :shock: C'est les parents qui étaient plutôt à enfermer...
52 ans Sous la pluie !!! 4781
:crazyeyes: Là pour le coup je suis effarée, comment peut-on proposer où même pire faire une chose pareille :crazyeyes: C'est juste pas possible. On se sait jamais se qu'il peut se passer et la peur que doit avoir un enfant qui essai de sortir de sa chambre pour aller faire pipi où autre et que se retrouve enfermé. C'est juste l'horreur. Nous on a un escalier pas terrible et Obélix a fait lui même. Pour les prises et bien pour une fois je suis d'accord avec toi Karen ;) (ça vaut le coup d'être signalé [-o< ).
M
43 ans Belgique 1926
pour la barrière, j'ai finis par trouver, c'était pour vous expliquer le contexte...

Pour le pipi, elle a éludé la question, visiblement, mon mari (fils unique) ne devait jamais se relever...

Par contre, il m'a raconté qu'une fois, il avait voulu se lever, et qu'il n'y arrivait pas et avait beaucoup pleuré...

Pour l'apprentissage de l'escalier, elle le faisait, mais elle ne l'a plus enfermé vers 4-5ans, car à ce moment là, il savait suffisament bien descendre pour le faire seul et mal éveillé...
48 ans 17521
barbapapa15 a écrit:
Pour les prises et bien pour une fois je suis d'accord avec toi Karen ;) (ça vaut le coup d'être signalé [-o< ).[/color]

D'un autre côté, ma mère a fait comme ça, mais moi j'ai acheté des caches-prises quand même... :mrgreen:
48 ans 17521
Pardon...

barbapapa15 a écrit:
Pour les prises et bien pour une fois je suis d'accord avec toi Karen ;) (ça vaut le coup d'être signalé [-o< ).


D'un autre côté, ma mère a fait comme ça, mais moi j'ai acheté des caches-prises quand même... :mrgreen:
47 ans 93 1174
Euh ouais ben non, je n'enfermerais pas mon fils dans sa chambre. Quand je le punis je le laisse dans sa chambre en lui disant qu'il revient quand il sera calmé mais je ne ferme pas à clé MON DIEU ....


Pour ton souci, nous en vacances en Algérie, avec des escaliers de partout chez BM, on avait fabriqué une barrière (enfin 3) avec des planches. C'était pour 3 semaines mais je pense que sin ton homme est bricoleur il peut s'y coller.
3431
marie2711 a écrit:
Je racontais que j'avais du mal à trouver des barrières d'escalier car escalier hors norme...

Je suis contre enfermer à clé un enfant dans sa chambre.
Le mieux est plutôt de fabriquer ou faire fabriquer une barrière pour empêcher l'enfant d'accéder à l'escalier.
52 ans Sous la pluie !!! 4781
karen a écrit:
Pardon...

barbapapa15 a écrit:
Pour les prises et bien pour une fois je suis d'accord avec toi Karen ;) (ça vaut le coup d'être signalé [-o< ).


D'un autre côté, ma mère a fait comme ça, mais moi j'ai acheté des caches-prises quand même... :mrgreen:


:lol: :lol: :lol: ;)
42 ans 4907
Jamais on enferme un enfant à clé! Ça va plus le traumatiser qu'autre chose.

Par contre, moi j'ai des garçons qui se relèvent pour rien, juste pour tester, ou venir voir ce que l'on fait, alors le soir quand je les couche je mets une barrière dans le cadre de porte. S'il y a un problème il peuvent nous appeler et on les entends facilement, notre chambre est juste à côté. Et le plus vieux est capable de l'enlever si jamais il y a besoin. Puis on l'enlève quand on va se coucher une fois qu'ils sont bien endormis.

Pour les escaliers, à 2 ans un enfant est capable de monter et descendre seul facilement, sinon c'est l'escalier qu'il faut bloquer, pas enfermer l'enfant.
44 ans 2419
karen a écrit:
Pour moi, ça équivaut à de la maltraitance... :?

Si tu ne trouves pas de barrière parce que votre escalier est hors norme, peut-être en fabriquer une sur mesure ?

je trouve ça hyper dangereux aussi, il pourrait se passer n'importe quoi dans une chambre, le gamin qui s'ouvre le crâne et qui reste sur le carreau, etc... Et puis l'enfermement, quoi...

Tant que ton gamin est petit et qu'il ne maitrise pas, il faut condamner l'escalier, et après, lui apprendre à descendre l'escalier en faisant attention, en se tenant à la rampe, au mur... et dans un premier temps, pas tout seul, mais qu'il vous appelle, etc... Pourquoi pas instaurer une sorte de jeu, avec une ficelle et une clochette qu'on tire en haut et en bas de l'escalier, comme ça il le fait et vous entendez qu'il s'apprête à prendre l'escalier...

Je pense qu'il faut accompagner les enfants dans leurs apprentissages, même si on flippe... Je te donne un exemple : quand j'étais petite, ma mère n'a jamais mis de cache-prises, et elle m'interdisait d'y toucher... et puis elle m'a appris qu'on y mettait seulement les branchements des appareils électriques, et quand elle branchait l'aspirateur, ou le batteur, elle m'appelait pour que je le fasse, je mettais bien mes petits doigts comme il faut sur le truc, et je branchais avec elle, très précautionneusement... Ma grand-mère pestait "tu verras bien quand elle se sera électrocuté, tu pleureras !" mais je ne me suis jamais électrocutée, puisque je savais quand on touchait à la prise, et comment on devait le faire...

Interdire à un enfant de prendre les escaliers jusqu'à "4-5 ans" comme te le propose ta belle-mère, c'est vraiment pas éducatif, en plus... Interdire quelque chose sous prétexte qu'on trouve ça dangereux, alors que l'enfant a les capacités pour le faire, c'est n'importe quoi... Et effectivement, si elle ne mettait pas de pot dans la chambre... ses gamins ont eu des couches la nuit jusqu'à quel âge ?



Je suis assez d'acord avec Karen, la peur n'évitant pas le danger, autant apprendre à l'enfant à se méfier ou a apprivoiser le mode de fonctionnement. Bon, là Corentin est encore petit (je crois qu'il a 10 ou 11 mois?), mais jusqu'à 4 ans, ça me semble exagéré. La meilleur manière, c'est la barrière sur-mesure mais au moins ça n'est pas un investissement perdu et puis tu ne vas attacher ton fils par peur de l'escalier.
47 ans Lille 7000
marie2711 a écrit:
pour la barrière, j'ai finis par trouver, c'était pour vous expliquer le contexte...

Marie a trouvé sa barrière.... ;)
Pr ma part, les bons conseils d'anciens comme celui-là, je m'en balance...
Enfermer un enfant, ms bien sûr :twisted: ...
Mon loulou à 3 ans, depuis qu'il a 2 ans, ns n'avons plus de barrières aux escaliers et depuis qu'il a deux ans et demi, si il a envie de faire pipi la nuit, il descend tout seul en allumant la lumière... à force de voir sa grande soeur faire, il a appris plus vite, au début j'étais pas rassurée et puis il est super prudent donc on l'a laissé faire et jamais il n'y a eût de soucis...
Il sait ou venir ( aussi bien ds le salon en bas qd ns ne sommes pas couché que ds notre chambre) quand il a fait un cauchemard, si il a un soucis... il sait aussi que si il y a un soucis ns serons là...et ça le sécurise énormément...
B I U