MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

double niveau en maternelle petite et grande section

47 ans 93 1174
Bonjour,

Mon fils a fait sa rentrée en grande section cette année MAIS il manque des élèves en maternelle et donc sa classe a fermé (alors que sa classe était  
pleine) car l'instit était la dernière arrivée.
Nous l'avons appris vendredi matin et l'instit est partie vendredi soir.

Du coup les élèves sont dispatchés dans une classe de petitss et dans une classe de moyens. Et évidemment mon fils se retrouve dans la classe double niveau, petit - grand.

Je suis assez inquiète à vrai dire de ce double niveau qui ne me semble pas naturel.
J'essaye de me calmer en me disant que dans les coins paumés il n'y a qu'un instit pour tous les niveaux mais quand même j'appréhende beaucoup.

Est ce que certaines ici ont déjà vécu ça?
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Oui comme tu le dis dans les coins les plus paumés et bien c'est comme ça (23 élèves en tout et pour tout :? ) et moi ça ne me convient que très très moyennement. Ma puce qui est rentrée en moyenne section était dans la même classe que mon autre puce qui elle était en CP, la classe allé de la PS au CP et bien pour les CP c'était parfait, mais j'avais l'impression que les maternelles étaient totalement à la charge de l'ATSEM. Quand tu as un enfant qui bosse bien et bien ça roule mais si tu as un enfant qui suit moyen et ben il reste au bord. Dans l'autre classe ça va du CE1 au CM2, donc cette année j'ai 2 de mes doudous ensemble, l'an dernier aussi, une en CE2 et mon footeux en CM1 et là je trouve ça encore plus moyen. L'instit le dit elle-même, ceux qui bossent bien et bien ils bossent seul et les autres et bien elle se débrouille, résultat le plupart des CM2 n'ont plus que pas le niveau d'entrer en 6ème. Si ce n'est que pour 1 an, ne t'en fais pas trop ça ira. Maintenant sur le long terme ça veut dire beaucuop de travail à la maison pour tout rattraper. En histoire-géo par exemple, c'est trop compliqué alors elle ne fait qu'un cours et tout le monde pioche dedans :evil: En tout cas, si vraiment ça te chifonne, n'hésites aps à aller voir l'insitit et d'en parler avec elle. Courage.
E
103 ans Occitanie 3854
Je dirais que ça dépend comment c'est fait

Ca peut être très bénéfique pour les enfants, car ils gagnent en autonomie... les plus grands aident les plus jeunes, et les plus jeunes apprennent à se débrouiller seuls.
52 ans Sous la pluie !!! 4781
elfeline a écrit:
Je dirais que ça dépend comment c'est fait

Ca peut être très bénéfique pour les enfants, car ils gagnent en autonomie... les plus grands aident les plus jeunes, et les plus jeunes apprennent à se débrouiller seuls.


Pas toujours hélas :? Dans l'école de mes enfants les petits se débrouillent tout seul et ceux qui sont en glère et ben... ils restent en galère
52 ans 1512
Habitant dans un tout petit village, mes filles sont scolarisées dans une toute petite école: une classe de maternelle (petits, moyens, grands), une classe CP et CE1, une classe CE2, CM1, CM2. Les enseignants savent gérer plusieurs niveaux et donner toute leur attention à chacun de ces niveaux dans la journée ). Ne t'inquiète donc pas trop. Pour preuve que ça fonctionne, mes deux nénettes savaient lire à la fin de la grande section, (suis trop fière là ! :lol: )
754
pour moi c'est idem, elles ont fait la maternelle dans une classe ps, ms et gs, et maintenant elles sont en ce1 dans une classe qui fait cp aussi et bien franchement j'ai jamais eu de soucis bien au contraire, elles sont en avance par rapport aux enfants qui n'ont qu'une classe et l'une des deux est bien bien avancee donc arrive a un moment en cp elle faisait du programme de ce1 , elle aidait les autres cp etc etc , bref encore aucun soucis pour cette classe et je sais que jusqu'au cm2 je suis assuree

voila si ca te perturbe parles en a la maitresse
47 ans 93 1174
Merci pour vos réponses qui me rassurent à moitié.

A vrai dire ce qui me chiffonne le plus c'est que ça arrive après la rentrée et que donc rien n'était prévu du côté des instits.
La grande section ça reste de la maternelle, c'est à dire qu'il n'y a pas de grands enjeux cette année, il n'a pas obligation de savoir lire à la fin mais une classe moyens/grands m'aurait plus rassurée.

L'ancien instit de mon fils qui va lui faire le double niveau moyens / grands a essayé de me rassurer en me disant que ce double niveau allait responsabiliser les grands mais des petits demandent beaucoup d'attention (je me souviens de mon fils) et l'instit qui va faire le double niveau ne l'a jamais fait. Et puis bon on n'est pas dans un coin paumé :D

J'ai aussi peur que du coup il ne va pas retrouver tous ses copains. Je vais voi demain et je vous raconterais!
I
46 ans 94 180
pas besoin d'etre dans un patelin j'habite dans le 94 et ma fille qui est en grande section à des moyens dans sa classe et l'an dernier elle avait des petits

je pense qu'il veulent caser tout les enfants

après ma fille n'a jamais été avec des plus grand au niveau classe je parle, mais je pense que ça peut être bien pour les enfants, de tte façon tu le verras avec le temps
49 ans derrière toi!! 3399
ma fille a fait tout son primaire en double niveau.

Je ne trouve pas que ça ait été un handicap pour elle, au contraire, elle a bien appris à respecter certaines règles, elle a acquit une certaine autonomie efficace dans son travail et a été et est depuis une excellente élève.

Surtout que les plus grands drainent les plus petits, qui ont un don de mimétisme étonnant.

Franchement, j'ai trouvé que ça a été très bénéfique pour ma fille
47 ans 93 1174
Ben tiens,e n fait je suis juste très contente, la maitresse est top, elle set seule avec les grand les après midi soit 14 élèves et franchement si c'est pas le pied?
Les petits ne pleurent plus depuis que les grands sont là et les grands aident beaucoup les petits!
M
43 ans Belgique 1926
rassurée donc?
47 ans 93 1174
Carrément !
60 ans île de France 1421
Pour finir de te rassurer, je voulais apporter mon témoignage.
Bien que vivant dans une assez grande ville, mes filles (20 et 22 ans) ont souvent été dans des classes de double niveau que ce soit en maternelle ou primaire. (1 classe et demi de CP, 1 classe et demi de CE1, ils mettaient les meilleurs élèves en double niveau).
Mon ainée s'est même retrouvée en CM2/CE2 ou chaque élève de CM2 parranait un peu un éléve de CE2.

Eh bien, elles n'en ont jamais souffert bien au contraire, elles ont eu leur bac dans de bonnes conditions et poursuivent maintenant leurs études supérieures (bac + 5).

Donc, pour résumer, je voudrais rassurer tous les parents qui voient leurs enfant en double (voir plus) niveau, cela ne pose aucun problème.
46 ans Toulon 3947
C'est comme ça aussi dans l'école de ma fille.

Ca se passe en fait très bien. Les grands ont un moment privilégié pour travailler en début d'aprem pendant que les autres font la sieste. Ils apprennent aussi l'autonomie et "s'occupent" des plus petits. Je crois qu'à l'arrivée, tous les enfants y trouvent leur compte.

Mais je te comprends, moi aussi ca m'a inquiété la première fois...
49 ans derrière toi!! 3399
c'est super!!je suis contente que tu sois rassurée!
B I U