MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mère et père au foyer, l'enfer ou le paradis?

43 ans oise 1060
bah chez moi , c'est chacun son compte , même si je vit avec le salaire de mon pacsage(loyer , factures , courses) . les allocs sont pour moi ,  
sur mon compte(fringues , chaussures , frais divers pour les enfants) .
45 ans Bas Rhin 2894
J'ai la chance de ne pas faire un boulot alimentaire, mais d'aimer mon métier.
De plus je ne sais rien faire de mes 10 doigts... ni loisir créatif, ni peinture, ni couture, ni rien... le ménage c'est pas mon truc non plus...
Bref j'ai été plus que ravie de retourner travailler lorsque mon fils a eu 4 mois.

J'ai été élevée par ma maman qui est resté à la maison pour s'occuper de nous. Je n'ai jamais eu l'impression qu'elle vivait au crochet de mon père, c'était l'argent de la famille point c'est tout.
Par contre elle reconnait elle même que ça lui a fait un grand vide le jour où nous sommes partis. C'est à ce moment là qu'elle s'est plus investie dans l'associatif, mais elle dit qu'elle aurait du plus profiter pour ses loisirs lorsque nous étions à la maison pour ne pas ressentir ce vide lorsque nous sommes "partis".
S
35 ans 3465
princessezelda a écrit:
bien sûr que non on ne vit pas au crochet. Vivre au crochet voudrait dire profiter du revenu de quelq'un sans contrepartie, or c'est complètement faux, ce n'est pas la conception du couple avec mère au foyer.

Si non cela voudrait dire qu'il n'y a qu'un salaire qui donne une valeur ?

Le salaire de l'extérieur (en l'occurance celui de mon mari) sert pour la famille. Je ne peux être payée par la société pour mon travail à l'intérieur du foyer ce qui est normal quand même, donc cela change le truc c'est mon compte ton compte, tes sous etcc. Dans notre couple, aucun problème c'est notre argent. Mon mari est très reconnaissant de tout ce que j'accomplis et j'avoue que je lui suis aussi très reconnaissante d'aller travailler à l'extérieur pour nous permettre de vivre de la manière dont on a voulu, jamais au grand jamais je n'ai entendu une phrase du style "tais-toi c'est moi qui gagne l'argent"

Sibell ce n'est qu'une question de point de vue, pour toi c'est réaliste et important et tu as besoin de cette histoire de compte pour te sentir avoir un espace vital, pour moi n'avoir qu'un salaire et par conséquent qu'un compte commun, ne veut absolument pas dire que je suis fusionnelle, mon indépendance elle est dans ma tête, mais c'est vrai qu'on est très proche avec mon mari, fusionnelle j'en sais rien à partir du moment ou je suis capable d'avoir des activités sans lui et vice-versa je me pose pas plus de questions, on est heureux et c'est suffisant.

Je respecte ton point de vue qui est partagé par plein d'autres gens et tu respectes certainement le nôtre même s'il est différent, c'est juste que le terme "vivre au crochet de" peut être perçu de manière péjorative, mais j'ai bien compris que tu ne portais pas de jugement de valeur à ce sujet.


Vivre avec l'argent de, si tu préfères. ;) Bien sûr que je respecte votre point de vue et votre choix de vie. Je n'ai jamais dis que tout le monde devait emprunter le même chemin que moi.

Ce que j'écris est une opinion personnelle, et comment, moi je conçois MA vie. Et je reprécise, que je l'envisage comme tel, pour l'instant. Si ça se trouve, une fois maman, je vais changer d'avis. ;)
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Sibell a écrit:
Ce que j'écris est une opinion personnelle, et comment, moi je conçois MA vie. Et je reprécise, que je l'envisage comme tel, pour l'instant. Si ça se trouve, une fois maman, je vais changer d'avis. ;)


Je vais te dire quelque chose, il y a 15 ans, je ne voulais, ni mariage, ni enfants et surtout s'il devait y avoir un enfant et bien je voulais continuer à bosser et lui à la crèche le plus tot possible où en nounou... Et comme tu peux le lire et bien j'ai un tout p'tit peu changé d'avis ;)
39 ans 96
moi je dirais il y a des jours avec et des jours sans
comme au travail, j'ai 26 ans, 3 enfants et quand je suis fatiguée ou malade j'ai pas envie de faire le menage et pas forcément envie de m'occuper des enfants :oops:
mais pour moi il était hors de question de laisser mes fils a une nounou, j'ai tenté l'experience plusieurs fois et coté finances c'etait encore pire avec le paiment de la nounou, mes frais de transport pour le boulot et le repas sur place.
et il y a aussi les jours avec, ceux ou je m'eclate avec mes enfants, les calins, la maison en bon etat :lol:
niveau social je m'y retrouve, j'ai très peu d'amis mais des bons amis, et j'ai beaucoup d'amies maman au foyer via le net, ça permet de me detendre l'après midi quand mes deux plus jeunes sont a la sieste et mon grand a l'ecole
pour moi une journée c'est matin menage, midi repas et a l'heure de l'ecole je depose mon premier dans l'ecole, je mets mes deux petits a la sieste ensuite, pour moi c'est detente, après je recupère mon fils a l'ecole et je les laisses jouer un peu ensuite la douche le repas et au lit donc après je suis libre :lol:
meme en etant maman au foyer on arrive toujours a s'octroyer du temps pour soi
51 ans 76 10598
Alors je recommence mon long blabla effacé suite à un clic malheureux sur une saleté de pub à la noix. :evil:

Je crois que ce post rassemble un grand nombre des clichés péjoratifs qu'on entend sur les parents au foyer et je ne peux m'empêcher de réagir.

Quand nous avons décidé d'avoir des enfants avec MisterC, il était clair que l'un de nous deux resterait à la maison pour les élever, dans la mesure où il était possible de vivre decemment avec un seul salaire.
Comme j'avais le travail le plus prenant au niveau temps tout en étant le moins bien payé et le moins intéressant, c'est moi qui suis devenue une "au foyer".

Alors, au bout de déjà 10 ans, enfer ou paradis? Paradis pour moi même si je concède quand tant que les filles n'allaient pas à l'école, j'aurais parfois aimé pouvoir claquer la porte 1 ou 2 jours. Mais aujourd'hui, c'est juste génial, en accord avec ce que je veux et ce que j'aime.

Maintenant, les jolis clichés :

MissGwen a écrit:
j'aurais l'impression de perdre mon temps et de ne pas être utile en tant que personne [...] comment vous faîtes pour vous épanouir, [...] entre les tâches ménagères et les gosses.


Ce n'est pas parce qu'on est au foyer qu'on consacre tout son temps au ménage et à ses enfants. D'ailleurs, pour ce qui est du ménage, perso, je ne m'appelle pas Bree et si je tiens ma maison propre et en ordre, j'y consacre le strict minimum syndical. Le ménage, c'est un mal nécessaire mais il existe des milliards de choses bien plus passionnantes à faire.
Pour les enfants, plus ils grandissent et gagnent en autonomie, plus cela libère du temps ... et pas du temps pour faire le ménage.

Comment je m'épanouie? En faisant ce que j'aime, comme j'aime, quand j'aime. J'ai la chance de pouvoir donner de mon temps pour aider à l'école, pour faire du bénévolat, pour écrire des chroniques. Je n'ai pas le sentiment d'être inutile, bien au contraire. Sans retraités et personnes au foyer, bien des associations d'entreaide seraient en mal de bénévoles.
Ce n'est pas parce que je ne gagne aucun salaire que je ne travaille pas. J'ai juste l'immense chance de travailler comme je l'entend.

MissGwen a écrit:
Et qu'est qu'on devient quand les oiseaux quittent le nid?
On s'investit un peu plus dans l'associatif si on veut, on multiplie les loisirs ... je pense qu'il y a suffisant de choses à faire pour ne pas s'ennyuer.

Sibell a écrit:
les enfants ne sont pas malheureux à la garderie. [...]Au contraire, ils apprennent à devenir sociable et autonome!

La garderie et la crèche ne sont pas des vecteurs de socialisation : ce sont des modes de garde. Un enfant qui n'aura été ni en crèche ni en nourrice ni en garderie avant d'entrer à l'école ne sera pas un être associal, bien au contraire.
Pour se socialiser, un enfant a besoin de sécurité. Il doit savoir qu'il y a toujours quelqu'un vers qui il peut se tourner si il en a besoin. Tant qu'il sait cela, il n'aura aucun mal à aller vers l'autre. Et donc, il ne vivra pas mal son entrée en collectivité puisqu'il y accédera à un age où il est vraiment préparer à le faire en toute sécurité et conscience.
Quand à l'autonomie, c'est aussi un rôle des parents, sauf que quand on a du temps, on peut laisser l'enfant l'acquérir à son propre rythme.


Sibell a écrit:
personne n'est à l'abri d'un divorce. Du jour au lendemain, tu te retrouves sans rien, avec un gamin ( voir deux sur les bras). En plus tu dis que tu souhaiterais trouver un travail après que tes enfants quittent le foyer. Mais sais-tu que ça devient de plus en plus dur de trouver un travail rien qu'à la quarantaine? Et puis ta retraite la dedans? Tu n'en auras aucune ou presque...


Moi, je répondrais pourquoi se mettre en couple si c'est pour penser au divorce d'entrée de jeu et pourquoi vivre tout court? La retraire? Je ne suis déjà pas sûre que les travailleurs en auront une alors, je ne vais pas me forcer à vivre une vie que je n'aurais pas choisi dans l'hypothétique attente de.

Sibell a écrit:
Enfin, ça reste que mon opinion, mais vivre au crochet de mon mari, et regarder dans sa main, pour voir s'il est d'accord, pour m'acheter les nouvelles bottes à la mode dont j'ai envie, ce n'est pas mon truc.


Vision terriblement matérialiste et consumériste. Dans mon couple, il n'y a pas mon argent et son argent mais notre budget, que je gère puisque qu'il a horreur de tout ce qui est paprasserie. J'ai envie de m'acheter quelquechose ? Je regarde si le budget le permet et je l'achète. Et c'était la même chose quand j'étais la seule à ramener un salaire.
Et non, mon mari n'a pas le sentiment que je vive à ses corchets. Au contraire, il trouve parfois que je bosses bien plus que lui au bureau. Alors ok, je ne rapporte rien de pécunier mais je lui offre du temps. Temps que nous devrions consacrer aux courses, entretien de la maison, paparasse etc si nous travaillions tous les deux à l'extérieur.
Attention, cela ne veut pas dire qu'il n'en fout pas une rame à la maison, loin de là. Mais c'est vrai que le plus gros ( ménage, lessive etc) est fait pendant la semaine et la journée pour pouvoir profiter des soirées et des week-ends en famille et en amoureux.

Donc pour moi, être au foyer, c'est le paradis car je fais ce que je veux comme je veux quand je veux sans devoir rendre de compte à personne.
S
39 ans 3289
Moi j'aimerai être mère au foyer... Mon job n'est pas un vocation, je suis secrétaire, je crois que depuis le lycée je veux être mère au foyer. Je ne concevrais pas de laisser mon gosse à une nounou ou à la crèche... Comme Izadora, quand je vais bosser j'ai plus l'impression d'enrichir mon boss que moi même, et humainement encore moins que financièrement (et encore en ce moment j'ai le meilleur job que j'ai jamais eu).

Donc depuis toujours je sais que je veux des enfants, et que je veux m'en occuper. On aimerait en faire deux à la suite dans l'idéal, et je retournerai bosser quand le 2ème entrerait à l'école. Dans la réalité, on a du mal déjà à avoir le premier, donc on verra, mais en tout cas c'était une condition pour faire un bébé, on était d'accord tous les deux que je m'arrêterai.

J'envisage pas ca comme un sacrifice, la preuve : j'ai limite de la peine pour mon mari à l'idée qu'il ne puisse pas en faire de meme... mais bon, il faut bien ramener de l'argent, et lui en rapporte plus que moi et surtout le matin quand il se lève il est content d'aller bosser, et ca lui convient tout à fait que je m'occupe de notre éventuelle progéniture.

Niveau financier, on a toujours été dans une démarche anti matérialiste, depuis 5 ans je dirais qu'on essaie de vivre non pas en dessous de nos moyens, mais qu'on essaie de ne pas vivre au dessus de nos besoins, donc je sais que son seul salaire nous suffirait amplement.

Niveau social, je sais que je ne resterait pas a la maison devant la tv toute la journée, pour moi ma vie sociale ne se résume pas qu'au travail (heureusement car je n'ai pas un métier passionnant, et juste deux collègues que je vois a peine pendant les journées de travail) donc ca ne me fait pas peur, loin de la.

Mais bon, tout cela est bien beau sur le papier, à voir comment ca sera dans la réalité, et déjà faut qu'on arrive à en faire un ;)
V
74 ans 5070
Moi j'aimerais bien faire moite-moite, être en congé parental les six premiers mois et ensuite à 50%, mais ça ne sera pas possible, bon d'abord j'ai pas d'enfant, mais surtout financièrement c'est impossible, mon chéri gagne bien sa vie mais il n'a pas de revenu fixe, et le crédit de la maison faut bien le payer :roll:

Ce qui est dommage c'est qu'au final on a pas forcément le choix, quand je vois les horaires que j'ai et j'aime bien ce que je fait ben je me dis que la nounou profiteras plus de mon enfant que moi :?

Je crois que tout ça c'est une décision (quand on a le choix) très personnel, de couple le principal c'est qu'iol ne soit pas subit.
44 ans Nice 2811
isadou4 a écrit:
bah chez moi , c'est chacun son compte , même si je vit avec le salaire de mon pacsage(loyer , factures , courses) . les allocs sont pour moi , sur mon compte(fringues , chaussures , frais divers pour les enfants) .


pareil seulement le partage et différent,les charges/téléphone sont sur le miens et le loyers/courses sur le sien.
38 ans 1433
En tout cas ce que je retire de vos posts c'est que vous êtes toutes heureuses en tant que mère au foyer et que celles qui "critiquent" sont celles qui ne le sont pas ( comme moi par exemple). Aucune ne regrette apparemment.
Dites moi si je me trompe mais peut être a t il été plus facile d'arrêter de travailler parceque votre métier ne vous épanouissait pas finalement et que si cela avait été le cas peut être qu'il aurait été plus difficile de ne plus le pratiquer?
Quant à l'argent c'est vrai que je pensais comme Sibell, j'aurais dû mal à dépendre de mon mari mais quand on y réfléchit au vu des frais d'une nounou (si on a 3 enfants par exemple), il vaut mieux rester au chaud! Et en plus ce n'est pas comme si vous ne faisiez rien non plus, clairement vous contribuez à la vie de la famille même si ce n'est pas en rapportant un salaire.

Par contre je suis désolée mais c'est vrai j'ai encore du mal à croire qu'on ne s'ennuie pas! Parce que ok les sorties, les assoc et touti quanti ça occupe mais on se retrouve pas quand même à regarder les feux de l'amour l'après midi? Perso j'aurais peur de passer mon aprem entre l'ordi et la télé!
Sibell a écrit:
Je n'ai pas d'enfants non plus, mais je crois qu'il y a du bon et du mauvais dans les deux situations.

C'est bien de vouloir élever son enfant soit-même et vouloir arrêter de travailler pour lui procurer le plaisir d'avoir sa maman avec lui.

Mais je peux te dire, que travaillant actuellement dans une garderie en qualité de stagiaire pour une année, les enfants ne sont pas malheureux à la garderie. Enfin dans la majorité...Au contraire, ils apprennent à devenir sociable et autonome! Après oui, certains cherchent plus leur parent que d'autres, mais ce sont en général des enfants qui ont des problèmes chez eux ( parents en instances de divorce ou séparés etc...)

Pour le reste, ils sont contents de retrouver les copains. C'est aussi un pas, vers le monde extérieur qu'on offre à un enfant, histoire de ne pas le garder prisonnier dans sa bulle, jusqu'au jour ou on va le lâcher à l'école et là tu peux être sûre, qu'il va mal le vivre les premiers jours.

D'ailleurs, il y a même des mères qui ne travaillent pas, qui mettent leurs enfants en garderie, pour qu'ils puissent jouer avec d'autres enfants. Pas à plein temps, mais quelques jours par semaine.

Sans oublier qu'être maman, ne signifie pas, ne plus être femme. Tu t'épanouis en tant que mère au foyer, tant mieux. Moi personnellement, j'aurais l'impression de passer après, et de ne plus avoir de temps pour moi. Parce que ton travail à toi, il ne se termine que quand l'enfant est couché et encore...Si c'est un bébé, tu bosses nuit et jours et tu n'as plus de temps pour toi.

Et puis oublie l'intérêt de l'enfant, ton intérêt à toi, il est ou la dedans? Oui je me doute que ça doit être magnifique et tout et tout...Mais personne n'est à l'abri d'un divorce. Du jour au lendemain, tu te retrouves sans rien, avec un gamin ( voir deux sur les bras). En plus tu dis que tu souhaiterais trouver un travail après que tes enfants quittent le foyer. Mais sais-tu que ça devient de plus en plus dur de trouver un travail rien qu'à la quarantaine? Et puis ta retraite la dedans? Tu n'en auras aucune ou presque...

Enfin, ça reste que mon opinion, mais vivre au crochet de mon mari, et regarder dans sa main, pour voir s'il est d'accord, pour m'acheter les nouvelles bottes à la mode dont j'ai envie, ce n'est pas mon truc.

L'idéal quand on a des enfants pour moi, c'est de travailler à temps partiel. Comme ça tu as du temps pour tes enfants, mais aussi TA vie à toi, en dehors du cocon familiale, ton indépendance et une activité différente.


euh c'est par rapport a ce que j'ai ecrit,non?
si c'est le cas,je voulais te repondre mais je crois que les mamans au foyer du forum on toutes repondu ce que je pense et tres bien dit en plus.donc je vais pas me repeté.

j'ai l'impression de voir tout les "clichés" qui existe au sujet des meres au foyer dans ce topic,et c'est bien dommage qu'en 2010 on peut croire encore ce genre de choses.

on a pas du tout la meme vision d'un couple et d'une famille toi et moi.

et si ca se trouve,tu changeras peut etre d'avis une fois maman ;)

missgwen,tu verras quand tu seras maman,avec des enfants,surtout petit comme le mien,(ou celle qui en on plusieurs) tu ne t'ennuie pas!
et non les feux de l'amour je ne regarde pas :lol: .
et surtout je maintiens que je profite beaucoup plus de la vie et de mon foyer/mari/enfant sans travailler.
833
Quand tu t'occupes réellement de tes enfants tu ne passes pas ton temps devant l'ordi ni la télé....Tu vois aujourd'hui mon gd est à la maison...Il a été malade toute la nuit..et je peux te garantir que je n'ai pas spécialement le temps de flaner...Maintenant comme tu dis chacun a sa vision des choses, accepter sans juger, comprendre sans cautionner est une gde ouverture d'esprit. Perso j'aimais mon boulot de secrétaire de direction, je ne voulais pas d'enfant et encore moins me marier. A 28 ans je rencontre doudou...1 an après bébé nait et 11 ans après ben je m'occupe de lui et son frère, suis présente quand il est malade, comme ce jour (pas de allô patron je ne viendrai pas aujourd'hui...ah mais madame, vous avez déjà manqué jeudi lors de la grève...oui mais là je peux pas faire autrement....ou alors allô mamie t'es dispo etc...)...je suis là et passe des moments priviliégiés, sans les feux de l'amour...Mais certaines femmes ne sont pas mères, et n'ont pas ce sentiment de vouloir être présent pour son enfant. Ce n'est pas un sacrifice, c'est un acte plus grand que l'amour, plus fort que certaines femmes n'éprouvent pas (attention je ne dis pas qu'elles sont mauvaises mères). Voilà mon sentiment...le sujet était lancé pour donner son point de vue...et c'est fait. UNe maman au foyer heureuse et comblée.
47 ans Lille 7000
Je suis à la maison aussi, j'étais en congé parental jusqu'en mai, et là, je créé ma micro entreprise pr rester à la maison et pr être disponible pr mes loulous...
Avant d'avoir des enfants, j'avais envie d'une carrière, je me plaisais ds mon boulot...
et puis j'ai eût mon loulous et il est devenu comme une évidence que je ne voulais pas rater les première fois de mes loulous... mon mari était d'accord avec moi et ns en avions les moyens...
pr l'argent, c'est moi qui gère les comptes donc je sais qd je peux dépenser ou pas, certes je ne travaille comme mon mari mais j'apporte ma pierre à l'édifice autant que lui alors j'ai autant de droit que lui sur "notre argent"...
j'ai veillé à l'éducation et à l'éveil de nos loulous ( ils ont aujourd'hui 5 et 3 ans), à la bonne tenue de la maison... et ça ça n'a pas de prix...
Quand au fait de s'ennuyer, je répondrais que vous n'avez pas d'enfant pr dire ça car sinon vous n'auriez même pas dit ça... y'a eût svt des jours ou je n'ai rien pu faire d'autres que m'occuper d'eux, ou j'avais à peine le tps de me laver et de manger... mon mari ne m'a jamais rien dit parce qu parce qu'il avait conscience de ça...
De même, comme il en avait conscience, il participe à l'entretien de la maison ( bon, là dessus, il y a eût des haut et des bas, parce qu'il aime pas ça ms qd il a compris que moi non plus j'aimais pas ça... il a un peu plus participé... remarque: maintenant que j'ai créé la micro, on a pris une femme de ménage pr faire le gros du ménage... et pr moi, ça a été une vraie bouffée d'oxygène...
je reprend donc une petite activité parce qu'il ns maque 400 à 500€ par mois pr maintenir notre niveau de vie mais je suis là pr les conduire à l'école, le midi et le soir et quand ils sont malades... et c'est ça le plus important pr moi...
Quand au fait de s'ennuyer, disons qu'il me faudrait des journée de 36 h pr peut-être m'ennuyer une demi heure, peut-être!!!
44 ans Nice 2811
:shock: quoi ça existe encore les feux de l'amour ??? :lol:

J'aimerais bien m'ennuyer de temps en temps.

Là c'est l'heure de ma pause enfin (ben oui ils sont à la sieste)
51 ans 76 10598
MissGwen a écrit:
peut être a t il été plus facile d'arrêter de travailler parceque votre métier ne vous épanouissait pas finalement et que si cela avait été le cas peut être qu'il aurait été plus difficile de ne plus le pratiquer?


J'avais un travail dans le tourisme que j'adorais mais totalement incompatible avec une vie de famille. Tant que j'étais célibataire, c'était génial, même si cela ne rapportait pas grand chose mais impossible de continuer en voulant construire mon couple puis faire des enfants.
Et quand bien même, dans notre vision d'esprit à moi et à mon mari, si nous avions des enfants, c'est que nous avions les moyens de les élever nous-même, sans faire appel à un mode de garde.

MissGwen a écrit:
Par contre je suis désolée mais c'est vrai j'ai encore du mal à croire qu'on ne s'ennuie pas! Parce que ok les sorties, les assoc et touti quanti ça occupe mais on se retrouve pas quand même à regarder les feux de l'amour l'après midi? Perso j'aurais peur de passer mon aprem entre l'ordi et la télé!


Tu sais, je connais plein de gens qui s'ennuient au travail et passent leur journée sur internet. Bon, ok, ils sont payés mais je ne les envie pas.
As-tu conscience qu'à un certain niveau d'investissement personnel, tu peux très bien faire des journées de 9 heures au sein d'une association ? En gros, tu peux avoir la même charge de travail qu'un salarié sauf que tu n'ais pas payé et que tu choisis librement de la faire.
Et puis, non, je ne suis pas quelqu'un qui s'ennuie. D'ailleurs, quand je suis sur internet, ce n'est pas par ennui mais par envie. Même chose si je mate un film ( enfin si j'ai le temps ce qui est rarissime en journée). J'ai toujours X bouquins sous le coude ( d'ailleurs, j'écris aussi des chroniques donc boulot supplémentaire) et puis il y a tellement de choses à faire quand on a du temps libre ... si on en a . ;)

Je crois sincèrement que vous avez une vision très caricaturale de la fonction de parent au foyer.
Attention, tout le monde n'est pas fait pour cela tout comme tout le monde n'a pas les capacités d'être boulanger ou chirurgien.
Pour moi, c'est un travail comme un autre sauf qu'on n'est ni considéré ni payé ... tiens on dirait presque un sacerdoce à ce niveau. :P
B I U