MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les sorties avec des enfants... et les autres

59 ans 91 25732
Voilà un sujet typique de femme qui n'a pas eu d'enfant (oui oui je parle de moi ! :lol: ) et qui a du mal à comprendre l'attitude de  
certains parents.

Un soir de la semaine dernière, à partir de 20h30, je me trouvais dans une crêperie avec mon compagnon. Près de nous, une famille de 7 personnes soit 5 adultes et 2 enfants, l'un de 4 ans à peu près et l'autre de 2 ans environ.

Nous avons passé le repas à écouter brailler (je devrais dire hurler...) le petit qui avait l'air bien fatigué, à le récupérer dans nos jambes, à nous faire bousculer... :evil: :roll: Les autres personnes présentes en avaient marre et certaines ont même abrégé leur repas pour partir (adieu dessert, je préfère mes tympans :lol: ).

Magnanime, j'ai une pensée pour la maman du petit qui n'a pas pu manger plus tranquillement que nous, contrainte de courir après lui, de le prendre dans les bras, de le distraire en lui lui montrant divers trucs et en le faisant regarder par la fenêtre... Les autres adultes festoyaient gaiement en la laissant s'occuper du petit.

Franchement je ne comprends pas ces parents qui s'octroient des sorties avec un petit qui est crevé et serait mieux dans son lit. C'est vraiment difficile de trouver quelqu'un pour le garder ? Ou de se passer de sorties dans ces conditions ? Il n'aurait pas été mieux au lit ce petit ?

Je veux bien penser aux distractions des parents avec enfants, mais j'aimerais aussi, quand je vais au resto, ne pas subir les enfants des autres et manger tranquillement sans avoir besoin de boules Quies et de protège genoux. Sans compter que "maman" n'a pas pensé une seule seconde à s'excuser... Mais bon la pauvre, elle avait l'air bien fatiguée aussi et pas aidée. :?

Il me semble que si j'avais eu des enfants, j'aurais, comme l'ont fait mes parents, attendu que mon enfant ait un âge suffisant pour lui imposer des sorties repas plus longues qu'un fast food ou une cafeteria. Ou bien j'aurais fait garder mon enfant si j'avais eu envie de sortir parce que vraiment là, je ne vois pas du tout quel plaisir cette maman a pris à sa sortie.

Comment réagissez vous quand vous vous trouvez dans cette situation ?

Et pour celles qui ont des enfants, vous arrive-t-il de faire des sorties avec eux ? Ca se passe bien ? Vous prenez certaines précautions ? Quand vous vous rendez compte que votre enfant incommode vraiment les autres personnes, vous faites quelque chose ?
44 ans Bas Rhin 2894
Alors avant d'avoir des gosses, j'étais comme toi Patty, je ne supportais pas de ne pas pouvoir manger tranquillement au resto...

Maintenant je suis maman, et ça m'énerve toujours autant!

Pourtant j'emmène mon fils de bientôt 2 ans au resto...

Pourquoi?
parce que je n'ai pas toujours quelqu'un pour le garder, parce qu'il ne dort quasi jamais avant 21h et donc si on va au resto pour 19h on est revenu pour l'heure du coucher, parce que parfois il est très gentil au resto... mais parfois il est chi**t et dans ces cas, j'essaie d'abord de lui proposer un jouet ou un livre et s'il ne se calme pas je sors (oui 9 fois sur 10 c'est moi) le temps qu'il se calme, mais je n'impose pas mon gosse braillard aux autres et surtout quand je sors je fais des sourires, style je suis désolée...

Mais je choisis mes resto, ceux où je sais qu'on pourra être servi rapidement et que l'assiette de frites du petit n'arrivera pas une heure après notre entrée (vécu en vacances à Camaret et juste horrible), parce que les frites ça occupe bien un petit de 2 ans ;).
S
89 ans 4951
Alors nous on a toujours pris nos enfants avec nous pour les fêtes de familles ou autre, mais comme j'ai une grande famille avec beaucoup d'enfants, on a toujours fait la journée et si on devait faire long on choisissait un restaurant qui soit avait une petite salle ou on pouvait être un peu à l'écart, soit qu'il y avait une place de jeux dehors et j'allais avec eux.

Autrement si on était que mon mari, moi et nos 2 enfants quand ils étaient petits on allait que dans des restaurants "facile" pour les enfants et on ne faisait pas trop long.

Par contre ma belle-famille ou mes enfants sont les seuls enfants ne regardait pas toujours les endroits et quelque fois j'ai du un peu galérer pour les occuper. Mais bon mon grand était assez calme et patient et mon mari s'occupait plutôt de lui, (discussion, dessins, petits jeux tranquilles" et je gérais mon plus petit qui avait plus besoin de bouger et je sortais quand c'était long.

Mais une fois à un anniversaire de mariage de mes beaux-parents, mon grand avait 5 ans discutait tranquillement avec sa tata, mon petit de 2 ans s'extasiait un peu bruyamment devant les dessins de poissons que je lui faisais, il disait "oh cro bo pisson" un peu fort, j'essayais quand même de lui faire parler plus doucement mais honnêtement c'est difficile à son âge. Et bien la personne d'à côté au bout d'un moment nous dire qu'il fallait que nos enfants se taisent car cela dérangeait son repas. Je peux te dire qu'on a été très mal, car pour nous on trouvait qu'ils étaient choux et sages car justement ils restaient assis et on s'en occupait à fond, ma foi on a continué comme on faisait mais plusieurs autres clients sont venus vers nous pour nous dire que nos enfants étaient choux et qu'ils ne les dérangeait pas.

Mais cela a été de rares exceptions autrement on choisissait les lieux et on ne faisait pas garder nos enfants car ce n'était pas évident de les faire garder car ma famille n'était pas proche et nous n'avons jamais fait appel à une baby-sitter inconnue car pour nous cela n'était pas possible d'avoir confiance.

Maintenant du coup ils ont appris gentiment en grandissant la patience (plus grand tu peux prendre des jeux électroniques bien pratiques aussi) et assez vite ils ont eu un bon comportement à table, mais il faut dire qu'on allait pas souvent au restaurant car cela coute vite cher.

Maintenant je pense que si tu es dérangée par le comportement de certains enfants tu peux aller dire gentiment aux parents (en tout cas de pas les laisser courir), mais je dois quand même reconnaître qu'il y a des limites au comportement des enfants. On ne peut pas leur demander de rester tranquille trop longtemps quand ils sont petits et cela m'est arrivé de rentrer plus tôt que mon mari ou vice-versa pour ne pas que la soirée se transforme en cauchemar.

Si on sort qu'avec mon mari maintenant que nos enfants sont grand, du coup s'il y a des enfants qui font du bruit cela ne nous dérange pas, on se dit juste qu'on est content de ne plus être dans cette période ;) .

Une petite précision encore, chez nous dans la région ou je suis la créperie est justement un restaurant très familial, donc c'est toujours bruyant. Je ne sais pas comment c'est en france, mais chez nous c'est très cool comme ambiance avec pas mal d'enfants. Si je voulais passer une soirée tranquille avec mon homme je ne m'y attarderais pas des heures non plus, à moins de faire une soirée nostalgie.

Voilà j'espère que vous pourrez vite repasser une bonne soirée au restaurant avec ton compagnon. :D
51 ans pépettesland 1803
Ben le problème c'est que les enfants incommodent TOUJOURS qq d'autre.
Que ce soit à la plage bondée parce qu'ils osent jouer et que donc ils vont et ils viennent avec leurs sceaux, au restaurant pour ce que tu viens de dire, dans les magasins, dans les trains, les avions, etc....à partir du moment ou ils ne se comportent plus en adultes ils gènent forcément.

Et même si on prévoit des trucs ben y'a toujours des gens pour retrouver à redire.
Un exemple.
Sortie exceptionnelle au Mont St Michel (donc à plus de 600 bornes de la maison). Bien évidemment pas de système de garde pour les fauves (9,6 et 2,5 à l'époque).
Pour une fois on se dit qu'on va se faire un resto un peu bon (gastronomique même). On prévoit donc les DS pour les plus grands, les jouets pour la petite, on demande à être installer dans un coin ou la petite puisse se lever sans aller près des gens. Bref, on s'organise.
Et bien les vieux croutons (moyenne d'âge 80 ans bien liquide) nous ont regardés de travers parce que à un moment les enfants ont un peu parler en fin de repas(et franchement, pour une fois, ils étaient super sages et ils parlaient pas fort) et que la petite s'est installée par terre pour jouer avec ses poupeés.

Alors, on fait quoi dans ces cas là. Je les laisse sur la plage et j'attends que la marée monte ( à la vitesse d'un cheval au galop) ? Je m'abonne aux fast food même en vacances ? ou j'emmerde les vieux tromblons à côté ?
Perso c'était l'option n°3 ce jour là.
Parce que j'estimais avoir autant le droit d'être dans ce restaurant avec mes enfants que les vieux de la maison de retraite du coin que leurs enfants étaient venu aérer un fois l'an pour pâques dans ce même resto.
Que le service avait été super long parce que justement les personnes très très âgées avaient été servies avant les petits et que faut pas non plus pousser.
Donc là, pour le coup, aucune once de culpabilité.

Sinon, à par cette fois ci, en règle général on ne va que dans des restos ou l'on sait que le service sera rapide et surtout on n'y va que les midis (sauf famille en visite comme sans doute le cas de cette maman, là y'a 3 adultes de trop dans ton cas, ce qui sous entend sortie exceptionnelle) et si vraiment ils deviennent trop infernaux on s'excuse auprès des gens et on abrège le repas.(mais c'est très rare, les gars étant grands maintenant et la poupinette très calme).

Après, j'estime que y'a aussi des glandus qui me prennent le chou avec leur portable ou leur conversation à 2 ballles dont ils font profiter tout le restaurant et ceux là, on ne leur dit rien ? C'est plus acceptable socialement ?

;)
43 ans oise 1060
bah moi mes gosses , je les emmènent au resto et ils se tiennent bien , ils ont 4 et bientot 2 ans . par contre j'évite le soir , je les emmène plus volontier le midi , à cause , justement de ce problème de gros dodo qui pointe passé une certaine heure .
quand je dois sortir le soir , soit je m'arrange pour les faire garder , soit j'annule , tout simplement .
en même temps , je suis du genre à anticiper , donc je n'annule que s'ils sont malades ...
je dois dire que des momes qui foutent le souk au resto , ça me saoule aussi , donc ... vives les mamies et autres tatas qui me les gardent !
avec mon pacsage on est aller au resto la semaine dernière (une copine m'a pris le grand à l'école pour le faire manger le midi) et on a emmené le petit . tout c'est bien passé , la serveuse l'a même félicité d'être si sage dans un lieu bondé !
35 ans 43
coucou les filles et bien moi pour ma part je ne supporte pas de sortir et avoir des petits dans mes pattes ou bien les entendre crier a ne plus s'entendre nous méme ! Je pensse que pour les enfant qui sont en age quand méme de comprendre qu'il ne faut pas crier que le tout c'est d'avoir l'otorité sur son enfant il peut bien jouer ou parlé mais crier et embété les autres personnes qui sont la pour décompresser un peu sa me dérangerais moi ! mon fils qui va bientot avoir 4ans déjà pour son bien etre si je fait des sortits en famille ou entre ami j'essaye toujours de le faire garder aprés si ce n'est pas possible une bonne sieste l'aprés midi s'impose et surtout s'il braye un peu trop fort j'aurais juste a levé un peu le thon pour qu'il se calme un peu
73 ans 3528
Ca me rappelle une situation vecue cet ete. On est alle visiter une grotte avec mon mari et ma soeur, et on a amene la petite. J'etais toute contente de lui faire decouvrir quelque chose de nouveau, j'avais prevu l'echarpe de portage (qu'elle adore) pour pouvoir visiter tranquille et qu'elle dorme si necessaire, j'avais de l'eau et des biscuits avec moi... Et ca a ete horrible! La visite durait presque 1h, et pendant toute la deuxieme moitie, elle n'a fait que hurler, refusait l'echarpe, ne voulait pas des biscuits, voulait rester dans mes bras (et refusait ceux de mon mari)... bref, une horreur! Non seulement on a du bien gacher la visite du groupe mais moi non plus je n'en pouvais plus et la petite n'etait pas mieux... Mais le truc c'est qu'on ne pouvait pas le prevoir. En general on l'amene partout, j'ai toujours un planB avec moi (repas, change, biscuits, eau, la poussette/l'echarpe pour dormir...) et ca se passe super bien si on est attentif. Mais cette fois la, ca devait faire trop, elle a certainement eu peur dans la grotte et rien ne la calmait.

Tout ca pour dire que ca arrive, il y a des soirs ou la petite tiens super tard en pleine forme et tranquille (pas plus tard que vendredi soir, amis a la maison), et d'autres ou elle rale, pleure, crie, bouge dans tous les sens. Mais on ne le sait pas toujours a l'avance. Parfois les choses s'organisent un peu a la derniere minute, on ne peut pas refuser etc. Par exemple, mes grand parents preferent maintenant nous inviter au resto car ma grand mere ne peut plus cuisiner pour tout le monde, quand des amis sont de passage, quand on a une invitation et personne pour garder la petite. Souvent je me sacrifie et je dis juste un bonjour voire je ne sors pas du tout mais bon, des fois ca fait du bien de sortir aussi...
59 ans 91 25732
Je précise que quand je dis que le petit hurlait, ce n'était pas des cris parce qu'il jouait, il ne parlait pas non plus, il pleurait et criait sans doute d'énervement (en fait chaque fois que sa mère le reposait dans la chaise enfant), parce qu'il était fatigué et que ce repas se prolongeait sans doute trop pour lui.

Je pense que la maman aurait bien aimé sortir un peu, mais il tombait des cordes.

Je précise aussi que nous n'avons rien dit, nous nous sommes contentés de manger plus rapidement pour pouvoir partir.

En revanche, le "glandu" qui nous aurait gonflé avec son portable, je crois qu'il nous aurait entendus ! :lol: Mais là il s'agissait d'un enfant qui n'y pouvait rien.

Mais j'avoue que parfois je rêve de restos réservés aux adultes... (non juste pour manger tranquille, pas pour autre chose ! :lol: )
833
Perso, tant que nos enfants étaient petits, pas de restos...Vu que je ne voulais pas les laisser on s'est abstenus durant 6 voire 7 ans de sortir au resto le soir. Ce ne fut pas un sacrifice, du tout, nous avons partagé des tas de choses avec eux...et nous, nous passions de soirées en amoureux à la maison quand les grçons étaient couchés...Pour ce qui est des enfants qui pleurent au resto, OUI CA ME GENE. Ce n'est pas la place de petits bouts car c'est long, fatiguant et ennuyant pour eux. Ils sont mieux à la maison.
44 ans 2419
Je vais répondre en 2 temps, avant et après être devenue maman. ;)

Avant, les enfants en général ne me dérangent pas (on ne peut pas toujours les faire taire/parler bas), mais une fois je me suis pas gênée pour aller parler à des parents (un petit groupe) qui ont laissé leur marmaille se balader en courant partout, voire se balancer des jouets, pendant qu'eux mangeaient tranquillement. On n'impose pas ses enfants (qui plus est, ceux de plusieurs couples) à tous les autres clients.


Maintenant, je ne sors plus, à part aux diners familiaux (tous les samedis soirs) et bien que ce soit ma famille et qu'ils ne sont pas toujours d'accord quand je le fais,il m'arrive de rentrer plus tôt que prévu si ma fille se met à pleurer et que je n'arrive pas à la calmer, parce que je sais que ça stresse ma mère (et elle a des problèmes de santé). Je tenterai peut-être une sortie quand ma fille sera en âge de patienter et de comprendre, et ça ne me manque pas, parce qu'une sortie avec un enfant stressé, c'est franchement contre-productif niveau détente.
55 ans 9077
Avec notre première fille c'était le pied (et à l'époque on ne savait pas la chance qu'on avait ^^) car on l'emmenait partout avec nous elle ne disait jamais rien ! Petite elle dormait dans le landeau et ensuite il suffisait que je prenne un stock de livres et de jeux et on était tranquilles pendant tout le repas.
ça c'est franchement gâté avec la deuxième ! elle est incapable de rester à table (même chez nous c'est une vraie plaie !) Elle s'em**rde au bout de 5 mn et même si on essaie de la distraire c'est l'horreur...
Le pire ce fut nos vacances en Autriche où nous avions prévu un repas au restaurant (pas le mac do !) par jour... Une vraie calamité ! un de nous mangeait puis partait dehors avec la petite puis dès que l'autre avait fini son assiette il remplaçait celui dehors ! J'avoue... je l'aurais pilé ! on ne pouvait pas faire autrement, on était à des km de chez nous (pas de garde possible) et on avait pas envie de manger des sandwichs pendant toutes nos vacances (car c'est le principe de nos vacances... découverte du pays et de sa cuisine par le biais de bons restos !)
Du coup on évite désormais le restaurant avec elle... car je déteste entendre brailler ou chahuter mes gamins pendant le repas et je ne veux surtout pas imposer ça aux autres...
48 ans gagny 3067
vaste sujet ....rox a un peu plus de 2 mois et on a tenté l'autre soir le resto en bas de chez nous: diner à 19h et remonté à 21h.ça été et ns ça ns a fait du bien ms c'est sure que l'on ne pt pas faire ça ds un resto bondé et trop tard non plus !!

si elle avait pleuré je serais remonté chez moi car rien de pire qu'un enfant qui hurle au resto

pr les garder, et ben faut trouver la nounou déjà et avoir le budget aussi.

alors on va tenter l'option mamie samedi soir comme ça elle sera tranquilou ds son dodo et mamie sera ravie et nous, on pourra profiter ds notre soirée avec nos amis ss soucis la sachant au chaud :P

on ne pt pas non plus s'arrêter de vivre parce que bibou est là: faut juste adapter son mode de vie !! je ne suis pas du tout casanière et j'adore sortir dc des fois c'est pas évident pr moi ms bon, je l'ai voulut cette mome dc à moi aussi de faire des efforts.je rêve de me faire un week end en amoureux avec jules ms ça, ce sera pr la st valentin je pense ;)

et je comprends les gens que ça dérange les gosses braillards car meme en ayant un bb, je ne le supporte pas plus alors tu vois meme si tu n'as pas d'enfant ....
51 ans 76 10598
Pour moi, il n'y a rien de pire que de devoir supporter les enfants des autres et donc, on a toujours tout fait pour ne pas imposer les nôtres.

En clair, tant que les miss n'étaient pas capables de rester sages à table, point de grands restos.En même temps, on a eu la chance d'avoir deux filles sages, même bébés. On a d'ailleurs eu régulièrement des compliments à ce sujet.

Même chose pour le cinéma : hors de question de les emmener tant qu'elles n'étaient pas capables de rester tranquille le temps d'un film. Et j'avoue que je rêve que tous les parents fassent de même. Parce que j'estime que je paye ma place suffisamment chère pour pouvoir profiter du film sans un gosse qui hurle ou un autre qui passe ses nerfs sur mon fauteuil.

J'ajouterais, dans la liste des trucs qui m'insupportent, les enfants qui sont livrés à eux-même sous prétexte que le lieu est conçu pour eux. Et vas-y que je passe devant tout le monde, que je ne respecte pas les règles, que je bouscule etc... Les règles de politesse et de savoir-vivre, ça existe.
D'ailleurs, lors de notre dernière visite au Vaisseau ( musée strasbourgeois à destination des enfants), je crois que certains doivent se souvenir des coudes de MisterC.

Maintenant, je conçois, comme dans le cas de Mamisha, qu'il existe certaines circonstances qui font que tu ne peux rien y faire. Mais entendre un gosse hurler de peur au cinéma sans que les parents ne sortent, ben là non, pas d'accord.
M
43 ans Belgique 1926
Pareil : Rien de pire que de devoir supporter les gosses des autres (ou leur chien, leur cigarette ou leur portable)

D'ailleurs, pour notre voyage de noce, on avait choisi un hotel "enfants interdits"

On est allé une seule fois au resto avec mon fils, mais c'était avec Papy et mamy, et donc on a pu se relayer pour sortir quand il s'ennuyait et devenait dérangeant (pleurait de ne pas vouloir rester sur sa chaise).

Evidement, il y a toujours des gens que tout dérange,...
1547
Idem que toi avant bébé... Je ne comprenais pas et ça m'énervait.

Maintenant c'est complétement l'inverse.
Il me serait impossible de laisser ma fille une soirée pour me faire un resto, je n'en profiterais pas, je préfére m'en priver et rester avec elle.
Mais d'un autre coté rester enfermée ne me tente pas forcément, et si je me cantonnais à rester cloitrée par peur de géner je pense que je serais encore en plein baby blues.
Du coup on tentera. Pr le moment elle est encore vraiment trop petite, donc on a pas encore essayé. Et puis bon, c'est pas tellement une question de pleurs, de microbes ou de dodos puisqu'elle ne fait pas ses nuits et qu'elle dort un peu n'importe où n'importe quand, c'est surtout que pour le moment je me vois mal allaiter comme ça en public devt les gens qui mangent.

Mais aprés je sais que je ne priverai pas. Je me sens déjà assez "esclave" comme ça, même si je suis une esclave consentante et heureuse de l'être.
On tentera, et si ça se passe mal, si elle pleure trop, et bien on repartira, quitte à zapper le repas.

Pour le moment on a tjrs eu de la chance, on est allé aux 20 ans de mon neveu elle a dormi comme une masse de 18h à 4h du mat', dans le bruit, les spots de lumière et l'agitation. Alors que la journée, tranquille chez ns, elle pleure et a du mal à dormir...

J'espère aussi que c'est surtout une question d'organisation. Avoir le bon matos, les bons jouets, les bonnes paroles, les bons gestes... C'est sùr que partir au resto à l'improviste c'est un poil casse gueule.

Et puis je ne veux pas l'élever dans du coton et la priver de tt.
Mon frére et ma belle soeur vont svt au resto sans leur fille de 5 ans, ils ne l'emmènent nulle part et eux ne se privent pas pr sortir tranquille à deux.
Du coup la petite est difficile, et effectivement quand ils sont obligés de l'emmener ça se passe trés mal.
B I U