MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Obèse, gros, mince...

131
Je viens de tomber sur un projet intéressant qui pourrait peut-être vous intéresser!

Une femme a essayer de démontrer que la mesure de la santé par l'indice de masse  
corporelle (IMC) n'était pas significatif et n'était en aucun cas une mesure de sa beauté ou de sa valeur.

Bref, elle a rassemblé des photos de participants volontaires au projet en notant leur taille, leur poids et leur IMC.

Vous pouvez voir les photos sur Flickr ici: http://www.flickr.com/...64@N00/sets/72157602199008819/ (cliquez sur "slideshow" tout en haut pour voir un diaporama)

Ou sur son site web, c'est là: http://kateharding.net/bmi-illustrated/

Les tailles et poids sont en pied et livre, car elle est américaine. Un convertisseur existe ici si vous voulez, ou je peux faire la conversion pour vous. À titre d'idée, 5'7 c'est 1,70 mètre et 220 livres sont 100 kilo.
50 ans 483
La légende de celle-là m'a bien fait rire :

http://tinyurl.com/26dz25r

Je trouve plusieurs des rondes particulièrement mignonnes, certaines minces aussi.

Je ne sais pas si ça peut prouver quoi que ce soit toutefois, parce que même si les photos sont à l'évidence prises "au naturel", il est toujours possible de les sélectionner pour montrer, d'un côté, plein de personnes minces et jolies et de l'autre, des personnes rondes moches. Et vice versa.
48 ans 10768
Merci pour la découverte !
Moi je vois la diversité des gens, et je vois que leur beauté, leur vie, leurs capacités ne dépend pas de la case dans laquelle on les met...

Cette femme a vraiment eu une très belle idée ! Chapeau à elle ! :D
131
J'ai adoré l'idée et j'ai pensé que ça vous plairait. Évidemment, ça n'a rien de scientifique et on a tous des photos qui nous mettent en valeur, et d'autres au contraire où on n'est vraiment pas à notre avantage.

Mais je trouve que ça permet un peu de démystifier le poids... À entendre certaines personnes, les femmes ne devraient jamais peser plus de 50 kg sinon elles sont grosses, moches et j'en passe. Et évidemment, beaucoup de gens ne donnent pas leur vrai poids ou ne le connaissent tout simplement pas.

Et finalement, on se rend compte tout bêtement que d'un, le poids dépend vraiment de la taille et de la stature (je fais 1,70 m, à 50 kg j'aurais l'air vraiment maigre !), et de deux, le poids n'est qu'un chiffre. On peut peser 100 kg et être en très bonne santé, musclé(e) là où il faut, comme on peut en peser 50 kg et ne pas avoir un bon tonus musculaire.

Bref, tout ça est bien subjectif... Je suis convaincue qu'on a toutes un poids santé et que ce n'est pas forcément celui qui est calculé d'une manière scientifique.
35 ans 940
Je suis en train de regarder les photos, et j'adore, merci beaucoup de nous l'avoir fait partager. Comme tu le dis ça démystifie bien le poids et prouve l'absurdité de l'imc, ça le met en évidence. Et, du coup, je dois que voir cette série me fait un bien fou... ça permet de bien relativiser, de prendre du recul :D
131
Content que ça te plaise!

Ahem... tu me donnes ton avatar en chocolat en échange ? :lol:
R
39 ans 15384
J'adore ! Mais je suis surprise de lire "obese" sous certaines photos :shock:
Comme quoi,l'imc,une pure foutaise !
50 ans Dans l'44 103
C'est super intéressant ! Ça ne m'étonne pas que l'IMC soit de la foutaise, ça dépend tellement des gens, des morphologies... Certaines underweight sont juste minces, et la plupart des obèses sont... minces aussi ! C'est fou.

Je comprends que ce genre de projet soit salvateur, surtout aux US où l'IMC est vraiment un truc de référence.
34 ans 41
Idem pour moi, j'ai été surpris de voir "obese" sous certaines photos, alors que les personnes, de visu, n'avait pas du tout l'air obèses.
Et également des photos où j'ai vu "normal" alors que les personne, toujours de visu, paraissaient maigre.

L'imc, c'est bien joli, mais il ne faut pas oublier l'indice de masse graisseuse. (IMG)

;)
38 ans 1085
C'est effectivement très surprenant et permet de relativiser beaucoup de choses...
P
34 ans angers 124
très intéressant bon après il faut arrêter de mettre ds des case les gens, le tout comme dit solitaire il faut regarder sont IMG car c'est ça qui peut être dangereux pour la santé.
Après chacun fait comme il le souhaite.
P
35 ans 858
princesse-sarouchka a écrit:
très intéressant bon après il faut arrêter de mettre ds des case les gens, le tout comme dit solitaire il faut regarder sont IMG car c'est ça qui peut être dangereux pour la santé.
Après chacun fait comme il le souhaite.


J'ai une amie avec un IMC trop faible qui mange très mal pour grossir, du coup elle est grasse sans grossir. Donc je dis +1 sur ce point.


Après, je dirai aussi que suivant les vêtements, la morphologie et la photo on peut très bien être obèse sans en avoir l'air ou avoir l'air obèse sans l'être.

J'ai une amie qui prend des kilos principalement au niveau de la culotte de hceval, même uniquement, elle est en surpoids mais si on ne regarde que la partie supérieure ou même les jambes ça ne se voit pas du tout. Il y en a une qui est en surpoids mais que tout le monde qualifie de mince à cause de sa taille de vêtement.

Une qui selon son poids et sa taille de vêtement serait dans la catégorie surpoids/ronde et qui a effectivement de la graisse mais ça lui va mieux comme ça car elle a des os épais et visibles.

Moi, même mince, mes os ne ressortent pas autant que chez certaines personnes plus rondes et quand je prends du poids ça se voit et c'est de partout, plus en largeur même alors que certains font plus un tour parfait et prennent autant de volume mais pas de la même façon :lol:


En tout cas ce qui est utile c'est de montrer qu'obèse ne correspond pas à l'image qu'on a habituellement, que obèse c'est ce que beaucoup qualifie de "petit surpoids" visuellement (ça dépend des cas comme je l'ai dit plus haut cela dit), on arrive très vite dans la case obésité et on se rrtouve parfois à taper sur des gens qui disent "eh salut j'suis obèse" alors que si on les avait vu on se serait dit "oh t'es un peu en surpoids mais pas obèse quand même".

(D'ailleurs obèse c'est pas une insulte >.<)
M
42 ans 176
Très bonne initiative. Les rondes sont magnifiques. (Les minces sont... pas mal ;) )
44 ans Oise ( 60 ) 264
C'est vrai que "obèse" c'est juste un mot qui ne veut pas dire grand chose... Souvent on me dit "rondelette" mais "pas obèse quand même (!)" Bah si en fait ! Comme quoi c'est très subjectif...
33 ans 725
J'aime trop celle du chat ! ^^
Je m'y attendais pas :lol:
B I U