MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Prolongation du congé de maternité à 20 semaines.

49 ans gagny 3067
JaneDoe a écrit:
Thyde a écrit:
JaneDoe a écrit:
Patty a écrit:

Moi je trouve ça bien d'allonger le congé mater ! Certes je bosse dans  
la fonction publique et on a déjà un congé mater plus long que dans le privé (chez nous ça doit être 20 semaines déjà du 1er au 2e enfant - 8 semaines avant accouchement et 12 semaines après - et plus à partir du 3e - je crois que c'est 10 semaines avant et 20 semaines après sans compter les congés pathos et allaitement, moins faciles à obtenir qu'à une certaine époque, mais ça marche encore parfois).


C'est faux. Voici les droits dans la fonction publique :

- 1er ou 2ème enfant : 6 semaines avant + 10 semaines après accouchement = 16 semaines
- 3ème enfant et suivants : 8 semaines avant + 18 semaines après = 26 semaines
- Jumeaux : 12 semaines avant + 22 semaines après = 24 semaines.

Je travaille dans une DRH, et perso, je vois beaucoup de congés post-nataux de 28 jours supplémentaires pour allaitement, c'est accordé presque systématiquement par les médecins dans ma région si la maman en fait la demande.



Oui, c'est la règle de base, mais chaque collectivité peut adapter en fonction de sa politique RH. Surtout dans la territoriale.
D'ou probablement la différence de traitement entre ta collectivité et celle de Patty....


[-X Non, non, c'est du "statutaire", la collectivité ne peut légalement allonger ces délais. Ce congé est d'une durée égale à celle prévue pour le régime général de sécurité sociale (art. 57 5° loi n°84-53 du 26 janv. 1984).



pr ma part, dépendant d'un régime spécial ms pas fonctionnaire, j'ai le choix après la fin du congé mat classique de prolonger d'un mois et demi à salaire plein ou bien 3 mois à demi salaire ms tt ça est dû au statut spécial dudit régime, plus mon solde de congé ce qui fait un congé mat totale de 10 mois (dont 6 sem de solde de congés) ce qui est utile surtt qd on recherche une nounou et que l'on déménage :D
46 ans Toulon 3947
JaneDoe a écrit:
Thyde a écrit:
JaneDoe a écrit:
Patty a écrit:

Moi je trouve ça bien d'allonger le congé mater ! Certes je bosse dans la fonction publique et on a déjà un congé mater plus long que dans le privé (chez nous ça doit être 20 semaines déjà du 1er au 2e enfant - 8 semaines avant accouchement et 12 semaines après - et plus à partir du 3e - je crois que c'est 10 semaines avant et 20 semaines après sans compter les congés pathos et allaitement, moins faciles à obtenir qu'à une certaine époque, mais ça marche encore parfois).


C'est faux. Voici les droits dans la fonction publique :

- 1er ou 2ème enfant : 6 semaines avant + 10 semaines après accouchement = 16 semaines
- 3ème enfant et suivants : 8 semaines avant + 18 semaines après = 26 semaines
- Jumeaux : 12 semaines avant + 22 semaines après = 24 semaines.

Je travaille dans une DRH, et perso, je vois beaucoup de congés post-nataux de 28 jours supplémentaires pour allaitement, c'est accordé presque systématiquement par les médecins dans ma région si la maman en fait la demande.



Oui, c'est la règle de base, mais chaque collectivité peut adapter en fonction de sa politique RH. Surtout dans la territoriale.
D'ou probablement la différence de traitement entre ta collectivité et celle de Patty....


[-X Non, non, c'est du "statutaire", la collectivité ne peut légalement allonger ces délais. Ce congé est d'une durée égale à celle prévue pour le régime général de sécurité sociale (art. 57 5° loi n°84-53 du 26 janv. 1984).




Ben, je veux bien te croire, et je ne souhaite pas du tout remettre en cause tes connaissances, mais dans ma collectivité, j'ai droit à 8 semaines avant et 10 après, ce qui me fait 18 semaines...
112 ans Bretagne 1920
Thyde a écrit:

Ben, je veux bien te croire, et je ne souhaite pas du tout remettre en cause tes connaissances, mais dans ma collectivité, j'ai droit à 8 semaines avant et 10 après, ce qui me fait 18 semaines...


Tu comptes sans doute les 2 semaines pathologiques dans ton calcul :) ? (en pratique, elles sont presque systématiquement accordées).
39 ans Bruxelles 1116
marie2711 a écrit:
thalianja a écrit:
Ah oui, chez nous (toujours dans mon domaine), le "congé d'allaitement" se résume à ceci : on a droit à 2x30 minutes par jour de "pause" dans notre travail pour allaiter, et ce pendant 12 mois à partir de la date de l'accouchement... Stupide en soi, car à part d'habiter la maison juste à côté ou d'avoir le bébé dans son bureau, je ne vois pas comment organiser ça...


Thaliana, tu te trompe en positif et en négatif....

Les mamans ont en effet droit à 30 minutes de pause par demi journée prestées (non payées par l'employeur mais par la mutuelle) et ce jusqu'au 6 mois du bébé... Si l'employeur ne peut organiser cette pause (ex: travail à la chaine, pas de local,... ) alors là, on a droit à un congé d'allaitement, indemnisé comme un congé maladie. Les pauses "allaitement", sont faites pour tirer son lait en fait...

Pour ce qui est du congé de maternité, le principe, c'est 6 semaines avant, et 9 semaines après. Sachant que les 5 premières semaines peuvent être reportées après. Donc :

Si on avait décidé de reporter un max, et qu'on accouche une semaine (ou plus) en avance, on perds une semaine.
Si on est "malade" dans les 6 semaines avant, elles sont "retirées" (en fait c'est le congé de maternité qui commence...

Moi, j'ai du être arrêtée à 7 mois pour cause de MAP, ben, au final, je n'ai eu que 10 semaines après la naissance (9+1bonus dù à la MAP)


Coucou,
J'ai trouvé mes infos ici : http://www.adm.cfwb.be...d/docs/664_20030902_110033.pdf c'est une circulaire officielle pour l'enseignement...
Dans l'absolu, je trouve notre congé de maternité ridiculement court, et les options d'allaitement ou bien d'absence due à la maladie de l'enfant ou quoi absurdes... :cry:
M
46 ans Pau 568
clelia_1975 a écrit:
thalianja a écrit:
Ah oui, chez nous (toujours dans mon domaine), le "congé d'allaitement" se résume à ceci : on a droit à 2x30 minutes par jour de "pause" dans notre travail pour allaiter, et ce pendant 12 mois à partir de la date de l'accouchement... Stupide en soi, car à part d'habiter la maison juste à côté ou d'avoir le bébé dans son bureau, je ne vois pas comment organiser ça...



non biensur ms la solution est de tirer son lait et de le mettre ds des poches et ensuite au frigo ms bon, encore faut il avoir un frigo dispo ds sa boite...

perso je n'allaite pas et ce n'est pas mon truc ms je ne trouve pas normal que les mamans qui bossent ne puissent pas continuer et tirer leur lait au boulot ds de bonnes conditions car ces 30 min... je ne connais personne qui les aient utilisé :?

mes copines ont TOUTES arrêtés d'alléter en reprenant le boulot

avec cette engouement pr l'allaitement, il faudrait une certaine cohérence législative pr pouvoir le mener à bien et là, c'est pas gagné



Coucou
Hé ben moi, j'ai repris le taf' aux deux mois et demie de ma puce et je continue à allaiter. Pour mon ainée, j'avais quasiment supplié pour avoir une prolongation d'une semaine. Ca m'a tellement dégouté que pour la deuxième j'ai rien demandé. Je tire donc mon lait et je stocke dans le réfrigérateur de l'infirmerie de mon établissement scolaire :roll:
M
43 ans Belgique 1926
thalianja a écrit:

Coucou,
J'ai trouvé mes infos ici : http://www.adm.cfwb.be...d/docs/664_20030902_110033.pdf c'est une circulaire officielle pour l'enseignement...
Dans l'absolu, je trouve notre congé de maternité ridiculement court, et les options d'allaitement ou bien d'absence due à la maladie de l'enfant ou quoi absurdes... :cry:


Pardon, quand tu as dis dans mon domaine, je n'ai pas pensé que ça voulait dire le régime spécial des fonctionnaires :oops:
et à priori, dans une école, il est toujours possible d'organiser les pauses d'allaitement...pour tirer son lait
Mais dis toi surtout que (si tu est nommée), tu es beaucoup mieux lotie (à ce niveau) que la plupart des salariées (et je ne parle pas des indépendantes...

Mais c'est vrai que le congé est super court... J'ai finalement eu la "chance" d'être 1 mois au chômage après la fin de mon congé mat, ben, c'était pas du luxe...
39 ans Bruxelles 1116
marie2711 a écrit:
thalianja a écrit:

Coucou,
J'ai trouvé mes infos ici : http://www.adm.cfwb.be...d/docs/664_20030902_110033.pdf c'est une circulaire officielle pour l'enseignement...
Dans l'absolu, je trouve notre congé de maternité ridiculement court, et les options d'allaitement ou bien d'absence due à la maladie de l'enfant ou quoi absurdes... :cry:


Pardon, quand tu as dis dans mon domaine, je n'ai pas pensé que ça voulait dire le régime spécial des fonctionnaires :oops:
et à priori, dans une école, il est toujours possible d'organiser les pauses d'allaitement...pour tirer son lait --> Que nenni! Tu nous vois dire "attendez les enfants, restez tranquilles, je reviens dans 30 minutes!" ... heuuu... On ne peut pas se le permettre dans les faits même si c'est notre droit... En tout cas, dans mon école, qui garderait les enfants pendant ce temps?
Mais dis toi surtout que (si tu est nommée), tu es beaucoup mieux lotie (à ce niveau) que la plupart des salariées (et je ne parle pas des indépendantes... J'imagine bien, c'est clair...

Mais c'est vrai que le congé est super court... J'ai finalement eu la "chance" d'être 1 mois au chômage après la fin de mon congé mat, ben, c'était pas du luxe... Pareil que moi, j'aurai mes 2 mois de vacances d'été qui suivent le congé de maternité, LE BOL!! et je n'ai même pas calculé, hihi ;)
4467
alors que moi je vais poser 2 mois de congé parental pour reprendre aussi en septembre :(

donc 500€/ mois ... mais je vais me serrer la ceinture c'est trop important pour moi...!
B I U